Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Deutéronome 5.31

Mais toi, reste ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les prescriptions et les ordonnances, que tu leur enseigneras afin qu’ils les mettent en pratique dans le pays que je leur donne en possession.
Mais toi, tiens-toi ici auprès de moi, et je te dirai tous les commandements et les statuts et les ordonnances que tu leur enseigneras, afin qu'ils les pratiquent dans le pays que je leur donne pour le posséder.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 24

      12 Une nuée couvrit la montagne pendant six jours ; c'était un témoignage spécifique de la présence divine, en ce lieu. Moïse avait l'assurance qu'il serait protégé par Celui qui l'avait appelé en cet endroit. Les attributs glorieux de notre Dieu ont un retentissement terrible auprès des impies ; par contre les saints, face à ces attributs et en toute humilité, ne peuvent que se réjouir.

      Ainsi, par notre foi envers le Sacrifice expiatoire de Jésus, nous avons, dans cette espérance, un plus grand honneur que Moïse ne pouvait avoir à l'époque. Maintenant, nous voyons comme au travers d'un verre dépoli, mais quand Dieu paraîtra, nous Le verrons alors face à face.

      Cette vision de Dieu ne pourrait être que monotone si elle n'était pas agrémentée de la joie céleste ; cette perspective ne sera pas limitée dans le temps, elle sera éternelle !

      Deutéronome 4

      1

      Exhortations énergiques à l'obéissance, et dissuasions de se tourner vers l'idolâtrie. (Deutéronome 4:1-23)
      Avertissements au sujet de la désobéissance, et promesses d'obtenir la miséricorde divine. (Deutéronome 4:24-40)
      Les villes de refuge sont désignées. (Deutéronome 4:41-49)

      La Puissance et l'Amour de Dieu envers Israël sont ici rappelés au peuple, pour qu'il se souvienne à quel point il doit être prudent et vraiment obéissant aux prescriptions divines ; malgré le fait que toutes ces ordonnances se rapportent à la nation d'Israël, elles s'appliquent aussi à nous, qui vivons au temps de l'évangile. À quoi peuvent servir les lois de l'Éternel, sinon qu'à être observées et respectées ?

      Notre obéissance personnelle ne saurait nous faire mériter le Salut ; mais elle est une manifestation de notre participation au don de Dieu : la vie éternelle, en Jésus Christ. Quand on considère toutes les tentations par lesquelles nous sommes passés et tous les vains désirs qui nous ont animés, nous pouvons voir à quel point il nous faut garder notre cœur avec diligence ! Ceux qui ne peuvent pas marcher dans la droiture, ne font qu'errer dans l'insouciance. Moïse insiste particulièrement sur le danger du péché d'idolâtrie. Il montre combien il est facile de tomber dans cette tentation quand on estime se trouver dans le « bon chemin » ; tous ces prétendus dieux qu'étaient le soleil, la lune et les étoiles, ne sont en fait que des éléments que l'Éternel a créés pour le bien de toutes les nations. Il est absurde d'adorer de tels éléments !

      Serions-nous tentés de servir ce qui a été destiné à nous Aider ? Soyons vigilants : n'oublions pas les commandements du Seigneur notre Dieu. Soyons attentifs à la qualité de notre piété. Veillons à garder en mémoire la Parole de Dieu !

      Deutéronome 5

      1

      L'alliance à Horeb. (Deutéronome 5:1-5)
      Les dix commandements sont répétés. (Deutéronome 5:6-22)
      Le peuple demande que la loi puisse lui être donnée, par l'intermédiaire de Moïse. (Deutéronome 5:23-33)

      Moïse réclame ici, l'attention du peuple. Quand nous entendons la Parole de Dieu, nous devons nous efforcer de l'étudier, puis, de la mettre en pratique. Cette Parole ne doit pas rester théorique pour nous, ni être de vains propos : elle doit au contraire être le « fil directeur » de notre conduite et de nos différentes affections.

      Deutéronome 6

      1

      Persuasion à l'obéissance. (Deutéronome 6:1-3)
      Exhortation à l'obéissance. (Deutéronome 6:4,5)
      Résultats de l'obéissance. (Deutéronome 6:6-16)
      Préceptes généraux, instructions à donner aux enfants des Hébreux. (Deutéronome 6:17-25)

      Dans ce passage, ainsi que dans beaucoup d'autres, les « Commandements » signifient qu'il s'agit d'une loi morale, les « Statuts », d'une loi cérémonielle, et les « Jugements », de la loi qui dicte les décisions des juges. Moïse annonce au peuple toutes ces ordonnances et uniquement celles que Dieu lui a ordonné d'enseigner.

      Il en est de même pour les serviteurs de Dieu, qui doivent enseigner dans l'église toutes les directives divines, ni plus, ni moins, Matthieu 28:20.

      La crainte de Dieu qui règne dans un cœur, est le meilleur signe d'obéissance. Il est hautement souhaitable pour nous, mais aussi pour nos enfants, de craindre le Seigneur. La piété et la droiture sont deux atouts qui assurent vraiment la sécurité et la prospérité d'un peuple.

      Deutéronome 11

      1

      Les grandes choses que l'Éternel a faites pour Israël. (Deutéronome 11:1-7)
      Les promesses divines et les châtiments. (Deutéronome 11:8-17)
      Il est demandé au peuple, d'étudier soigneusement les commandements divins. (Deutéronome 11:18-25)
      Bénédictions et afflictions. (Deutéronome 11:26-32)

      Remarquez l'association de ces deux directives : la première, « tu aimeras ton Dieu », et la deuxième, « tu observeras toujours Ses préceptes, Ses lois, Ses ordonnances et Ses commandements ».

      L'amour s'exerce conjointement à l'obéissance, cette dernière provenant naturellement de ce premier sentiment, 1Jean 5:3. Moïse rappelle aux enfants d'Israël, les grandes choses que l'Éternel a accomplies en leur faveur.

      Certains Israélites les virent d'ailleurs de leurs propres yeux, pendant leur traversée du désert, alors que les autres étaient déjà morts. Ce que nos yeux ont pu voir tout au long de notre vie, surtout quand nous étions jeunes, devrait nous faire réfléchir et nous inciter à cheminer vers la sanctification !

      Deutéronome 12

      1

      Les monuments dédiés à l'idolâtrie, doivent être détruits. (Deutéronome 12:1-4)
      Les Israélites doivent être fidèles, dans le service de l'Éternel. (Deutéronome 12:5-32)

      Dans ce texte, Moïse continue par les différents statuts qu'il doit encore annoncer à Israël ; il commence par relater l'adoration divine. Les Israélites devaient en effet être mis en garde de ne pas inclure leurs rites et leurs usages idolâtres, dans leur adoration à l'Éternel, pour essayer de l'améliorer.

      Nous ne pouvons en même temps, servir Dieu et Mammon, adorer notre Sauveur et les idoles. Nous ne pouvons dépendre simultanément de Jésus-Christ et de nos superstitions, ou de nos vaines opinions !

      Ezéchiel 20

      Malachie 4

      4 Nous trouvons dans ce texte, une conclusion solennelle, non seulement au sujet de la prophétie, mais également de l'Ancien Testament.

      La conscience nous incite à suivre la Loi. Bien que nous n'ayons pas de prophètes, nous pouvons garder notre communion avec Dieu, tant que nous disposons de bibles. Laissons les autres se vanter, dans leur raisonnement orgueilleux et soi-disant « éclairés », mais restons fidèles à la Parole de Dieu, par laquelle le « Soleil de la Justice » brillera sur les âmes de Son peuple.

      Ils doivent vivre dans l'espérance de l'Évangile de Christ et doivent rechercher son avènement. Jean Baptiste a prêché la repentance, comme l'avait fait Élie. Le retour des âmes à Dieu et l’exercice du devoir sont la meilleure préparation à suivre, pour ceux qui désirent affronter ce grand et terrible Jour de l’Éternel.

      Jean prêchera une doctrine, qui atteindra le cœur des hommes et opérera en eux un réel changement. Il préparera en effet le « chemin du Royaume des cieux ». La nation juive, par sa méchanceté, s'est exposée à la malédiction divine ; Dieu était prêt à la conduire à la ruine, mais, une fois de plus, Il tentera de voir si elle se repentira et reviendra à Lui ; c'est pourquoi Il envoya Jean Baptiste pour prêcher la repentance au peuple.

      Que le croyant attende avec patience sa délivrance et soit prêt pour le « grand jour », où Christ reviendra une seconde fois, pour rechercher les Siens.

      Mais ceux qui ne sont pas sensibles à « Son épée », Sa Parole, doivent s’attendre à être frappés de Sa Verge et par la malédiction.

      Personne ne peut prétendre échapper aux fléaux mentionnés par la loi divine, ni jouir de la joie de Son peuple racheté, sans détourner son cœur du péché et du monde, et sans se tourner vers Christ et la sainteté.

      Que la Grâce du Seigneur soit avec vous tous ! Amen.

      Galates 3

      19 Si la promesse de la foi, mentionnée dans ce texte, est suffisante pour obtenir le salut, à quoi alors servait la loi ? Les Israélites, bien que peuple « élu » de Dieu, étaient pécheurs aussi bien que les autres hommes. La loi n'avait pas la prétention de faire découvrir un chemin de justification différent de celui qui était dévoilé par la promesse divine, mais de conduire les hommes à considérer quel était leur besoin, face à leur culpabilité du péché, en dirigeant leur regard vers Christ, le Seul grâce auquel ils peuvent être pardonnés et justifiés.

      La promesse du salut a été donnée par Dieu lui-même ; la loi a été donnée par le ministère des anges, et par un médiateur, Moïse. De ce fait, la loi ne peut pas être destinée à mettre de côté la promesse divine. Un médiateur, comme le signifie l’étymologie, est un ami qui intervient entre deux parties ; il ne doit pas favoriser l'une aux dépens de l’autre.

      Le but final de la loi résidait dans le fait que la promesse de la foi en Jésus-Christ puisse être accordée à ceux qui croient ; étant ainsi convaincus de leur culpabilité, et de l'insuffisance de la loi pour les justifier, ils sont ainsi persuadés de la nécessité de croire en Christ, dans le but d’obtenir les avantages de Sa promesse.

      Il n'est pas possible que la loi de Dieu, sainte et juste, le « standard du devoir pour tous », soit contraire à l'Évangile de Christ. Elle tend, de toutes les manières, à promouvoir ce dernier !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.