Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Deutéronome 6.11

Dans des maisons pleines de toute sorte de biens, que tu n'as point remplies ; vers des puits creusés, que tu n'as point creusés ; vers des vignes et des oliviers, que tu n'as point plantés ; et que tu mangeras, et seras rassasié ;


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Deutéronome 6

      Deutéronome 7

      12 Nous sommes en danger, quand nous sommes compromis avec les œuvres des ténèbres, ou quand nous entretenons volontiers, des relations avec ceux qui les pratiquent.

      Tout ce qui nous mène vers des pièges, finit toujours par nous apporter des malédictions. Accomplissons avec constance notre devoir et nous n'aurons pas besoin de nous poser de questions sur la fidélité de la Miséricorde divine. Les maladies sont en quelque sorte au service de Dieu ; elles se rendent où ce Dernier les envoie, pour accomplir Ses desseins. Il est donc profitable, tant pour nos corps mortels que pour nos âmes, d'abandonner totalement toute iniquité ; tel est en fait notre véritable devoir.

      Le péché n'est hélas jamais totalement anéanti ici-bas, il tente d'agir en vue de nous corrompre : soyons donc vigilants et attentifs à toutes ses attaques ! Dans cette lutte difficile, le Seigneur accomplit ce que bon Lui semble et Sa volonté nous est parfois masquée ; cela ne nous donne aucune excuse, ne tombons pas, pour cette raison, dans la paresse et la négligence, en ce qui concerne notre conduite.

      Ne pensons pas que si l'enlèvement de l'église et la destruction totale des ennemis de l'âme, n'ont pas encore eu lieu, cela ne se produira plus. Dieu accomplit Ses desseins comme Il l'entend et quand Il le désire ; ce dont nous pouvons être sûrs, c'est que toutes Ses œuvres ne sont toujours que perfection !

      La corruption n'est ôtée que par petites étapes, du cœur des croyants. L'œuvre de la sanctification ne s'accomplit que graduellement, mais à la fin, il y a une complète victoire !

      L'orgueil, la grandeur ici-bas et beaucoup d'autres péchés, ne sont en fait que le résultat de la prospérité malsaine. Ce sont des ennemis bien plus dangereux que les bêtes sauvages et plus aptes à nous nuire !

      Deutéronome 8

      10 Dans ce texte, Moïse répète les conditions que devaient respecter les enfants d'Israël, pour qu'ils connaissent la prospérité, tout en accomplissant leur devoir.

      Ils devaient en effet garder en mémoire tous les bienfaits que l'Éternel leur avait octroyés. En ce qui nous concerne, nous devons remercier Dieu pour toutes choses ! Moïse met également le peuple en garde contre les dangers qui peuvent résulter de la prospérité. Quand les hommes possèdent beaucoup de biens, ou s'ils sont engagés dans des affaires prospères, ils sont souvent remplis d'orgueil : ils finissent par oublier Dieu et se tournent vers les attraits du monde ; ils connaissent ensuite l'anxiété et les problèmes liés à ce genre de situation.

      En de tels cas, les croyants qui savent vivre dans la modestie, sont en quelque sorte, avantagés sur ce point ! Ils perçoivent davantage l'origine céleste de tout ce dont ils bénéficient sur terre, étant convaincus que cela est une réponse à leurs prières ferventes. Aussi curieux que cela puisse paraître, ces croyants éprouvent moins de difficultés que les hommes malhonnêtes, pour obtenir leur pain quotidien : ils font simplement confiance à Dieu ! Ils jouissent alors d'une paix sereine, étant libérés de certaines tentations malsaines, tentations dont les personnes aisées de ce monde, ne perçoivent pas le réel danger.

      Israël ne devait pas ignorer les commandements qu'Il avait reçus précédemment : c'était la clé, qui plaçait le peuple sous le bénéfice de la Providence divine.

      La Sagesse et la Bonté infinies de Dieu sont à la base de tous Ses commandements, pour le bien de tous les croyants. Israël a connu de nombreuses épreuves, mais tous ces déboires ont concouru pour son bien. L'orgueil réside naturellement dans le cœur de l'homme. Qui aurait pu penser qu'un tel peuple, après avoir enduré l'esclavage, en fabricant des briques, aurait en fait besoin de connaître ensuite, les brûlures du désert aride, afin qu'il s'humilie ? En fait, il en est de même pour tout homme ! Au bout du compte, ce genre d'humiliation n'engendre que des bienfaits.

      Personne ne peut passer une semaine sans constater ses points faibles, ses inaptitudes et sa dépravation. Le Seigneur ne s'adresse en fait, qu'aux cœurs et aux âmes contrits. Dans les épreuves, rien n'est plus profitable, que la puissance de l'Esprit de Dieu.

      Remarquez à quel point le Seigneur conduit toutes choses ici-bas, pour notre bien ! Ces dernières, par la Providence divine, concourent au bien de notre santé spirituelle. Tous les bienfaits de Dieu sont en phase avec Ses Promesses.

      Moïse rappelle, comme il l'a déjà fait de nombreuses fois, le danger qu'encourent ceux qui oublient Dieu. Ceux qui suivent le chemin des hommes iniques, courent en fait vers leur destruction. Si nous pratiquons les mêmes actes que les pécheurs, nous ne pouvons que nous attendre à payer le prix de notre conduite !

      Deutéronome 32

      15 Ce passage nous donne deux exemples de la méchanceté d'Israël, chacun étant une véritable apostasie contre Dieu. Ces gens étaient nommés des Jeshurun, « peuple droit, juste », selon certains, « peuple voyant », selon d'autres : ils perdirent bien vite leur réputation, de droiture et de connaissance !

      Les Israélites satisfirent leurs différents appétits, comme s'ils n'avaient rien de mieux à faire que de se livrer à leurs convoitises ! Ceux qui se « déifient » eux-mêmes, ne voulant servir que leur égocentrisme, leur orgueil et leurs moindres désirs, sans supporter qu'on leur fasse un quelconque reproche, ne peuvent qu'abandonner Dieu, ou montrer qu'ils n'ont pour Lui qu'une bien piètre estime. Malgré les voies que les différentes modes ou religions peuvent offrir, il n'y a qu'un chemin pour les pécheurs qui reconnaissent leur état et recherchent la sanctification : il s'agit du chemin de la sincérité de cœur.

      Les idolâtres qui abandonnent le Rocher du salut, sont finalement de malheureuses personnes, qui en fait, ne font que courir sur les pierres qui mènent à la perdition !

      Juges 3

      Proverbes 30

      Jérémie 2

      Ezéchiel 16

      Matthieu 19

      23 Bien que Christ ait ici parlé avec autorité, peu de personnes, parmi les gens aisés, ne plaçaient pas leur confiance en leurs richesses.

      Bien rares sont les pauvres qui n’envient pas la fortune ! Toute l’énergie que les hommes dépensent, en vue d’être riches, ne contribue en fait qu’à les éloigner du ciel, eux et leurs enfants.

      Quelle satisfaction, pour ceux qui sont de condition modeste, de ne pas être exposés aux tentations que peut susciter une position élevée et prospère ! S'ils vivent plus difficilement que les riches ici-bas, et s’ils aspirent volontiers à un monde meilleur, ils n'ont en fait aucune raison de se plaindre : les paroles de Jésus, dans ce texte, annoncent qu'il est difficile pour un riche, d'être un bon chrétien et d'être sauvé.

      Le chemin du ciel est pour chacun, un chemin étroit ; la porte qui y conduit l’est également, en particulier pour les gens riches. Pour ces derniers, différents devoirs les attendent, ils sont de plus facilement tentés par de nombreux péchés. Il est difficile de ne pas être séduit par ce monde et par son attrait trompeur.

      Les gens riches ont beaucoup à faire pour se réconcilier avec ceux qu’ils ont pu escroquer ! Il est vraiment impossible pour celui qui se confie entièrement en sa richesse, de parvenir au ciel : Christ utilisa à ce sujet, l’image du chameau, tentant d’entrer par le trou d’une aiguille, dénotant ainsi cette difficulté totalement insurmontable par l'homme. Seule la Grâce toute-puissante de Dieu permettra à un homme riche de franchir cette difficulté.

      En fait, qui peut être sauvé ? Si la fortune est une entrave au salut des riches, ne risque-t-on pas de trouver une certaine fierté, voire une convoitise coupable, chez les plus démunis, avec tout le danger que cela peut comporter ? « Qui donc, peut être sauvé » ? Demandèrent les disciples. Personne, répondit Jésus, par aucun pouvoir ici-bas. Le début, la progression, et l’accomplissement de l'œuvre du salut, dépendent entièrement du Dieu Tout-Puissant, à qui toutes choses sont possibles. Les gens riches ne peuvent pas être sauvés au sein de leur mondanité, ils doivent, par contre, être sauvés de l’emprise de ce monde.

      Pierre s’exclama : « nous avons tout quitté ». En fait, ce « tout » ne représentait que peu de choses : quelques bateaux munis de filets ! Nous pouvons observer cependant, que l’apôtre souligne indirectement la très grande importance qu’ont pour lui ces éléments. Nous sommes trop prompts à faire valoir aux yeux du Seigneur, nos services, nos épreuves, nos dépenses et nos pertes éventuelles. Christ, cependant, ne fit aucun reproche aux disciples ; bien que ce qu'ils avaient abandonné ne représentait que peu de choses, c'était quand même tout leur bien : c’était donc aussi cher, à leurs yeux, qu’un trésor ! Christ considéra avec bonté qu'ils ont en fait laissé tout leur « matériel » pour Le suivre ; Jésus accepte l’homme tel qu’il est...

      Notre Seigneur fit ensuite une promesse aux apôtres : lorsque le Fils de l'homme s'assiéra sur le trône de Sa Gloire, Il fera toutes choses nouvelles, et les disciples s'assiéront avec Lui, afin d’exprimer leur jugement sur ceux qui auront imposé leur doctrine ici-bas. Cette parole de Jésus définit l'honneur, la dignité, l'autorité de la fonction et du ministère de Ses disciples.

      Notre Seigneur ajouta que tous ceux qui abandonnent ce qu’ils possédaient (leur confort), pour Sa cause et celle de l'évangile, seront finalement récompensés.

      Puisse Dieu nous donner la foi de placer notre espérance sur Ses Promesses ; alors nous serons prêts pour tout service ou sacrifice spirituels.

      Notre Sauveur, dans le dernier verset de ce texte, souligne une erreur fréquemment commise par quelques-uns : l'héritage céleste n'est pas donné comme celui qui l’est ici-bas ; il est octroyé selon la volonté de Dieu !

      Ne jugeons pas sur des apparences trompeuses ou des affirmations flatteuses : plusieurs peuvent, autant que nous sachions, devenir des « grands » dans la foi et dans la sainteté !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.