TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Deutéronome 7

    • 1

      1 à 5 Le commandement (comparez Exode 23.24-33).

      Beaucoup de nations. Sept peuples cananéens sont nommés ici comme dans Josué 3.10 ; 24.11. Voir Exode 3.8, note.

      Plus nombreuses : l'ensemble de ces nations, mais non chacune prise à part.

      2

      On voit par tout ce passage que ce que Dieu veut d√©truire, c'est l'idol√Ętrie, et les Canan√©ens seulement en raison de ce qu'ils se sont comme identifi√©s avec elles. Le moment annonc√© Gen√®se 15.16 est arriv√©.

      A la façon de l'interdit : voir Lévitique 27.21,28,29, notes, et Nombres 21.2.

      3

      Par mariage : Exode 34.16.

      5

      Leurs statues : les statues de Baal, le dieu qui représentait la force génératrice et fertilisante de la nature.

      Astart√©. C'√©tait la d√©esse de la f√©condit√©. Sur Baal, voir Esa√Įe 17.8, note, et sur Astart√©, J√©r√©mie 7.18, note. Il n'est pas question des temples de ces faux dieux, sans doute parce que les lieux de culte √©taient le plus souvent des enclos √† ciel ouvert, et non des √©difices.

      6

      6 à 8 Motif du commandement.

      Les Israélites, qui ont été de la part de Dieu l'objet d'un amour si particulier. doivent se garder de tout ce qui pourrait les conduire à l'offenser.

      Saint : mis à part pour le service de Dieu (Exode 19.6).

      7

      Ce n'est pas la grandeur d'Isra√ęl qui lui a valu la pr√©f√©rence de Dieu¬†; au contraire, tout nombreux qu'il soit devenu par rapport √† ses commencements (Deut√©ronome 10.22), il n'en est pas moins encore un petit peuple, compar√© aux grandes nations de la terre. C'est ici une application de la grande loi de la condescendance avec laquelle Dieu s'incline vers les faibles et les emploie, de pr√©f√©rence aux forts, pour se glorifier par eux (1Corinthiens 1.26-27).

      9

      9 à 11 Menace contre les violateurs du commandement.

      10

      En face : c'est-√†-dire de personne √† personne¬†; ouvertement et promptement, de telle sorte que le m√©chant le voie et le sente lui-m√™me, ce qui n'emp√™che pas l'extension du ch√Ętiment jusqu'√† la troisi√®me et quatri√®me g√©n√©ration, comme dit le second commandement dont les expressions (jusqu'√† mille g√©n√©rations) sont rappel√©es dans le premier membre¬†; comparez Exode 20.5, note.

      Il ne tarde point : une fois l'impénitence constatée.

      12

      12 à 26 Promesses, en cas d'observation.

      12 à 15 Première promesse : prospérité générale ; contrepartie des menaces versets 9 à 11.

      Ordonnances : sp√©cialement les ordres donn√©s plus haut relativement aux Canan√©ens et aux objets de leur culte. La destruction de l'idol√Ętrie est la condition essentielle du trait√© d'alliance conclu entre Dieu et Isra√ęl.

      13

      Il t'aimera. Promesse plus tendre encore. Comme l'amour du peuple pour l'Eternel (chapitre 6) se montre par son obéissance (chapitre 7), ainsi de l'amour de l'Eternel pour le peuple découleront tous les dons qui combleront ses souhaits (Psaumes 144.12-15).

      15

      Maladies d'Egypte. Les voyageurs anciens et modernes s'accordent √† parler de l'Egypte comme d'un pays o√Ļ les maladies graves abondent (ophtalmies, dyssenterie, l√®pre, peste). Pline (Histoires naturelles 26.4) appelle cette contr√©e la m√®re des maladies contagieuses¬†; comparez Deut√©ronome 28.27 et Exode 15.26. La v√©rit√© renferm√©e dans tous ces traits particuliers (versets 13 √† 15) est que plus l'√©tat du peuple sera moralement sain, plus il le sera aussi m√™me physiquement parlant.

      16

      16 √† 26 Troisi√®me promesse : secours assur√© dans la guerre. La destruction des Canan√©ens est une Ňďuvre de foi dont le peuple ne doit se laisser d√©tourner ni par la piti√© (verset 16), ni par la peur (versets 17 √† 21), ni par le regret de ne pouvoir s'approprier les richesses de ces peuples (versets 25 et 26).

      Ce serait un pi√®ge pour toi. Ces mots portent non sur ce qui pr√©c√®de imm√©diatement, mais sur la recommandation : Ton Ňďil sera sans piti√© pour eux. En m√©nageant ces peuples, Isra√ęl se perdrait infailliblement lui-m√™me. Ce verset est important. Il indique clairement le v√©ritable sens de ce massacre des Canan√©ens qui a donn√© lieu √† tant de critiques de la part des incr√©dules, et scandalis√© souvent m√™me des croyants. Ce qui est dit ici, montre clairement qu'Isra√ęl n'a point assouvi une cruaut√© gratuite et arbitraire, mais que Dieu a voulu le sauver et maintenir son r√®gne ici-bas en pr√©servant son peuple de la contagion de l'idol√Ętrie.

      19

      Les grandes épreuves. Ce sont sans doute les occasions successives que Dieu a données à Pharaon de se soumettre ou de continuer à résister.

      20

      Les frelons. Voir Exode 23.28. Entre ce passage et le n√ītre il y a cette diff√©rence que l√† les frelons repr√©sentent les angoisses qui pr√©c√©deront l'arriv√©e d'Isra√ęl et lui pr√©pareront la victoire, tandis qu'ici ils repr√©sentent la terreur qui poursuivra les vaincus, apr√®s les premi√®res victoires d'Isra√ęl, jusqu'√† son triomphe complet.

      22

      B√™tes des champs. Voir Exode 23.29-30, note, o√Ļ nous avons dit √† tort que ce passage-l√† est le seul o√Ļ f√Ľt exprim√©e la pens√©e que nous retrouvons ici.

      Tu ne pourras pas les d√©truire promptement. Dans 9.3 il est dit que Dieu fera p√©rir promptement les ennemis d'Isra√ęl¬†; mais cette expression se rapporte √† la premi√®re prise de possession, qui a eut lieu en un moment, tandis qu'ici il s'agit des restes des Canan√©ens apr√®s leur d√©faite, restes dont la conservation momentan√©e est n√©cessaire √† Isra√ęl.

      24

      Il te livrera leurs rois. Voir Josué 10.22-27 ; 11.7-15 ; 12.7-24 ; 1Samuel 15.32-33.

      25

      Qu'il ne te soit en pi√®ge : soit que le pi√®ge consiste comme au verset 16 dans l'affaiblissement de l'horreur pour l'idole √† laquelle cet objet pr√©cieux avait servi, soit que le pi√®ge soit ici l'image, non de l'entra√ģnement au mal, mais de la ruine.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.