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Dictionnaire Biblique de Top Bible

ABDIAS

Le quatrième des douze petits prophètes, vivait, d'après son unique oracle, dirigé contre Édom, à une époque où Jérusalem avait été prise et pillée par une coalition de peuples voisins, dont les Édomites faisaient partie. Il leur déclare à tous, mais particulièrement à ceux-ci, comme les plus coupables à cause de leur parenté avec les Israélites, qu'ils seront abaissés à leur tour. Comme ils prirent une large part à la ruine de Jérusalem par Nébucadnetsar (Ps 137, La 4:21 etc.), on a cru longtemps que cet oracle fut composé pendant l'exil. Mais rien n'indique qu'à l'époque d'Abdias Jérusalem eût été détruite, et rien non plus ne suppose la période caldéenne ou perse. De plus, Jérémie a connu et reproduit en partie cet oracle (Jer 49:7-22). Joe 2:32 l'a même cité : « Sur la colline de Sion il y aura délivrance, comme l'a dit l'Éternel.  » (Cf. Ab 1:17)

Or il y eut en effet, avant Joël et Amos, une époque où Jérusalem fut prise et pillée par les Philistins, les Phéniciens et diverses hordes arabes (2Ch 21:16, Joe 3:5, Am 1:6-9). Il est donc bien naturel de placer Abdias peu avant ces deux prophètes. D'autant plus qu'en le mettant à la suite d'Osée et de ces mêmes prophètes, ceux qui formaient le recueil des Douze montraient évidemment par là qu'ils le considéraient (avec raison) comme l'un des plus anciens. Seulement, comme son livre est beaucoup plus court, ils le placèrent après les leurs. Procédé qui a été adopté aussi dans le N.T. pour les épîtres de saint Paul, qui sont rangées d'après leur importance et leur étendue, sans égard pour leur ordre chronologique. Ils auraient pu se tromper sans doute, mais on voit qu'il y a d'assez bonnes raisons de penser qu'ils ne se sont pas fait illusion.

Il faut considérer aussi qu'il est peu probable que la littérature prophétique ait commencé chez les Hébreux seulement au VIII e siècle par l'ouvrage d'un berger, un ouvrage remarquable à bien des égards (voir P. Humbert, La religion d'Amos, dans Rev. Laus., 1929) ; et pourquoi aucune de ces premières productions ne se serait-elle conservée, quand des poésies bien plus anciennes, comme le chant de Débora et bien d'autres, sont parvenues jusqu'à nous ? On sait qu'Ésaïe en a cité une relative à Moab. Celle d'Abdias relative à Édom, son imitation par Joël et sa reproduction par Jérémie avec quelques modifications, n'ont rien de plus surprenant. Il nous est resté de l'ancienne littérature hébraïque plus de monuments qu'une critique trop sceptique ne veut le croire, pour des raisons parfois bien insuffisantes.

Cf. Histoire critique de la littérature prophétique des Hébreux, etc., par Ch. Bruston, 1881. Les plus anciens prophètes, par le même, 1907, etc. L'opinion contraire a été adoptée par L. Gautier, Intr. A.T. ; P. Fargues, Intr. A.T., etc.

Il n'y a aucune raison sérieuse de douter de l'intégrité du texte de cet oracle, mais il semble avoir subi au moins une légère altération. Ce qui n'a rien de surprenant. Il y en a ailleurs de bien plus nombreuses et plus graves, surtout dans le livre d'Osée, cependant plus récent. Ch. Br.

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    • 2 Chroniques 21

      16 Et l'Éternel réveilla contre Joram l'esprit des Philistins et des Arabes qui sont à côté des Éthiopiens ;

      Psaumes 137

      1 Auprès des fleuves de Babylone, là nous nous sommes assis, et nous avons pleuré quand nous nous sommes souvenus de Sion.
      2 Aux saules qui étaient au milieu d'elle nous avons suspendu nos harpes.
      3 Car là, ceux qui nous avaient emmenés captifs nous demandaient des cantiques, et ceux qui nous faisaient gémir, de la joie : Chantez-nous un des cantiques de Sion.
      4 Comment chanterions-nous un cantique de l'Éternel sur un sol étranger ?
      5 Si je t'oublie, ô Jérusalem, que ma droite s'oublie !
      6 Que ma langue s'attache à mon palais si je ne me souviens de toi, si je n'élève Jérusalem au-dessus de la première de mes joies !
      7 Éternel ! souviens-toi des fils d'Édom, qui, dans la journée de Jérusalem, disaient : Rasez, rasez jusqu'à ses fondements !
      8 Fille de Babylone, qui vas être détruite, bienheureux qui te rendra la pareille de ce que tu nous as fait !
      9 Bienheureux qui saisira tes petits enfants, et les écrasera contre le roc !

      Jérémie 49

      7 Sur Édom. Ainsi dit l'Éternel des armées : N'y a-t-il plus de sagesse dans Théman ? Le conseil des intelligents a-t-il péri ? leur sagesse est-elle perdue ?
      8 Fuyez, tournez le dos, habitez dans les lieux profonds, vous, habitants de Dedan, car je ferai venir sur Ésaü sa calamité, le temps où je le visiterai.
      9 Si des vendangeurs venaient chez toi, ne laisseraient-ils pas des grappillages ? si c'étaient des voleurs de nuit, ils ne détruiraient que ce qui leur suffirait.
      10 Mais moi, j'ai dépouillé Ésaü, j'ai découvert ses lieux secrets ; il ne peut se cacher. Sa semence est dévastée, et ses frères et ses voisins, et il n'est plus.
      11 Laisse tes orphelins, moi je les garderai en vie, et que tes veuves se confient en moi.
      12 Car ainsi dit l'Éternel : Voici, ceux dont le jugement n'était pas de boire la coupe, la boiront certainement ; et toi tu resterais entièrement impuni ? Tu ne resteras pas impuni, mais tu la boiras certainement.
      13 Car j'ai juré par moi-même, dit l'Éternel, que Botsra sera une désolation, un opprobre, un désert, et une malédiction, et que toutes ses villes seront des déserts perpétuels.
      14 J'ai entendu une rumeur de par l'Éternel, et un ambassadeur a été envoyé parmi les nations : Assemblez-vous, et venez contre lui, et levez-vous pour la guerre.
      15 Car voici, je t'ai fait petit parmi les nations, méprisé parmi les hommes.
      16 Ta fierté, l'arrogance de ton coeur, t'a séduit, toi qui demeures dans les creux du rocher, et qui t'es emparé du haut de la colline. Quand tu élèverais ton nid comme l'aigle, je te ferai descendre de là, dit l'Éternel.
      17 Et Édom sera une désolation ; quiconque passera près de lui, sera étonné et sifflera à cause de toutes ses plaies.
      18 Comme dans la subversion de Sodome et de Gomorrhe et des villes voisines, dit l'Éternel, personne n'y habitera et aucun fils d'homme n'y séjournera.
      19 Voici, comme un lion, il monte de la crue du Jourdain contre la demeure forte ; car je les en chasserai précipitamment. Et qui est l'homme choisi, que je préposerai sur lui ? Car qui est comme moi, et qui m'assignera le temps, et qui sera le pasteur qui se tiendra devant moi ?
      20 C'est pourquoi, écoutez le conseil de l'Éternel, qu'il a formé contre Édom, et les pensées qu'il a pensées contre les habitants de Théman : Si les petits du troupeau ne les entraînent ! S'il ne rend désolée pour eux leur habitation !
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      Lamentations 4

      21 Sois dans l'allégresse et réjouis-toi, fille d'Édom, qui habites dans le pays d'Uts ! La coupe passera aussi vers toi ; tu en seras enivrée, et tu te mettras à nu !

      Joël 2

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      Joël 3

      5 parce que vous avez pris mon argent et mon or, et que vous avez porté dans vos temples mes belles choses désirables,

      Amos 1

      6 Ainsi dit l'Éternel : A cause de trois transgressions de Gaza, et à cause de quatre, je ne le révoquerai point, parce qu'ils ont emmené captive la captivité tout entière, pour la livrer à Édom ;
      7 mais j'enverrai un feu dans les murs de Gaza, et il dévorera ses palais ;
      8 et je retrancherai d'Asdod l'habitant, et d'Askalon celui qui tient le sceptre ; et je tournerai ma main contre Ékron, et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l'Éternel.
      9 Ainsi dit l'Éternel : A cause de trois transgressions de Tyr, et à cause de quatre, je ne le révoquerai point, parce qu'ils ont livré la captivité tout entière à Édom, et ne se sont pas souvenus de l'alliance fraternelle ;

      Abdias 1

      17 Et sur la montagne de Sion il y aura délivrance ; et elle sera sainte, et la maison de Jacob possédera ses possessions.
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