Dictionnaire Biblique de Top Bible

ABEL

Nom symbolique. D'aucuns proposent de le rattacher à l'assyrien ablou, fils, mais il est bien plus normal de voir ici la forme hébraïque hébel qui signifie vapeur, souffle passager, vanité. (cf. Ec 1:2) Par ce nom, qui ne se comprendrait pas comme un nom propre donné à son fils par le premier couple qui abordait la vie plein de confiance dans sa jeunesse et dans sa force, l'auteur de notre récit a voulu sans doute indiquer la fragilité, le néant de tout espoir conçu en dehors de la ligne tracée par Dieu à la destinée de l'humanité. En tout cas, le nom est inspiré par le drame Ge 4:3-8, il ne le précède pas.

Malheureusement, une mutilation du texte hébreu nous empêche de savoir l'occasion du meurtre. Il porte : « Et Caïn dit à Abel son frère... » La suite manque. Nos versions françaises, en traduisant : « Caïn parla à Abel », esquivent la difficulté sans combler la lacune. Les LXX ajoutent : « Traversons la campagne. » Mais ce n'est peut-être qu'une glose. Tout ce que le récit nous permet de savoir, dans sa teneur actuelle, c'est qu'Abel, par sa manière d'être, avait l'approbation de Dieu et que Caïn ne l'avait pas. Celui-ci en avait conçu de l'irritation, de la jalousie. Sa réponse après le crime : « Suis-je le gardien de mon frère ? » (Ge 4:9) nous révèle combien sont grands déjà les ravages de la chute dans la nature humaine.

Par contre, Abel, la victime innocente, a pris figure de martyr, voire de martyr pour la foi et pour la justice (Heb 11:4,1Jn 3:12, cf. Heb 12:24). Abel symbolise, à la bifurcation des chemins, l'humanité qui, engagée dans la voie interdite par Dieu, s'efforce tout de même de lui rester fidèle et de mériter encore sa faveur, tandis que Caïn incarne l'évolution brutale qui fait descendre la race humaine vers les moeurs féroces de l'animalité. Et c'est Caïn qui l'emporte, inaugurant la lignée des bourreaux par qui, de siècle en siècle, Satan a barré la route aux hommes qui voulaient revenir à Dieu. C'est en ce sens que Jésus déclare aux Juifs ses adversaires : « Malheur à vous, fils des meurtriers des prophètes, sur vous retombera tout le sang innocent qui a été répandu dès la création du monde, depuis le sang d'Abel... »

(Mt 23:34, Lu 11:51) C'est d'Abel qu'il a été dit : « Quoique mort, il parle encore » (Heb 11:4).

Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 4

      3 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel.
      4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande,
      5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre.
      6 L'Eternel dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre ?
      7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui. »
      8 Cependant, Caïn dit à son frère Abel : « Allons dans les champs » et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.
      9 L'Eternel dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Il répondit : « Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? »

      Ecclésiaste 1

      2 Comble de l’inconsistance, dit l'Ecclésiaste, comble de l’inconsistance, tout n’est que fumée !

      Matthieu 23

      34 C'est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville,

      Luc 11

      51 depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple. Oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

      Jean 3

      12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes ?

      Hébreux 11

      4 C'est par la foi qu'Abel a offert à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn ; c'est grâce à elle qu'il a été déclaré juste, car Dieu approuvait ses offrandes, et c'est par elle qu'il parle encore bien qu’étant mort.

      Hébreux 12

      24 de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d'Abel.

      1 Jean 3

      12 N’imitons pas Caïn : il était du mal et il a tué son frère. Et pourquoi l’a-t-il tué ? Parce que sa manière d’agir était mauvaise tandis que celle de son frère était juste.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...