Dictionnaire Biblique de Top Bible

ABIJA ou ABIJAM

(=JHVH est père).

1. Roi de Juda (910 à 907 environ). Fils de Roboam et de Maaca, il descendait doublement de David ; les textes (1Ro 15:1-8,2Ch 13) ne concordent pas sur l'origine de sa mère. En lui attribuant « tous les péchés de son père », le Livre des Rois donne à penser qu'il adora des divinités étrangères et sans doute eut une vie privée assez déréglée. Sous son court règne, la guerre continue entre Israël et Juda. D'après 1Ro 15:19, Abijam avait déjà avant son fils Asa cherché et obtenu l'alliance des Araméens de Damas, qui entre temps passèrent aux côtés d'Israël, apparemment parce qu'ils mettaient leurs armes au service du plus offrant ; ces anciens vassaux de David devenaient ainsi les arbitres des destinées de son royaume démembré. A travers le récit dramatisé de 2Ch 13, semble subsister le souvenir d'avantages momentanés obtenus par Juda sous Abija.

2. Deuxième fils de Samuel (1Sa 8:2,1Ch 6:28).

3. Fils de Jéroboam, mort en bas âge (1Ro 14:1).

4. Petit-fils de Benjamin (1Ch 7:8).

5. Chef de la huitième famille de prêtres (1Ch 24:10), peut-être le même que celui de Ne 10:7 et Ne 12:4 ; c'est à cette famille qu'appartenait le prêtre Zacharie, « de la classe d'Abia » (Lu 1:6).

6. Femme de Hetsron (1Ch 2:24).

7. Femme d'Achaz, mère d'Ézéchias (2Ch 29:1) =Abi (2Ro 18:2).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 1 Samuel 8

      2 Son fils aîné se nommait Joël, et le second Abija. Ils étaient juges à Beer-Shéba.

      1 Chroniques 2

      24 Après la mort de Hetsron à Caleb-Ephrata, sa femme Abija lui donna Ashchur, qui fut le père de Tekoa.

      1 Chroniques 6

      28 Jachath et Guershon, lui-même fils de Lévi.

      1 Chroniques 7

      8 Fils de Béker : Zemira, Joash, Eliézer, Eljoénaï, Omri, Jerémoth, Abija, Anathoth et Alameth, tous fils de Béker.

      1 Chroniques 24

      10 le septième, sur Hakkots ; le huitième, sur Abija ;

      2 Chroniques 13

      1 La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abija devint roi sur Juda.
      2 Il régna 3 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Micaja et c’était la fille d'Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam.
      3 Abija engagea le combat avec une armée de vaillants guerriers, 400'000 hommes d'élite. Jéroboam se rangea en ordre de bataille contre lui avec 800'000 hommes d'élite, vaillants guerriers.
      4 Du haut du mont Tsemaraïm, qui fait partie de la région montagneuse d'Ephraïm, Abija se leva et dit : « Ecoutez-moi, Jéroboam et tout Israël !
      5 Ne savez-vous pas que l'Eternel, le Dieu d'Israël, a donné pour toujours la royauté sur Israël à David, à lui et à ses descendants, par une alliance inviolable ?
      6 Mais Jéroboam, fils de Nebath, qui était un serviteur de Salomon, le fils de David, a surgi et s'est révolté contre son seigneur.
      7 Des vauriens, des hommes pervers, se sont joints à lui et l'ont emporté sur Roboam, le fils de Salomon. Roboam était jeune et faible, et il a manqué de force devant eux.
      8 Et maintenant, vous voulez triompher du royaume de l'Eternel, alors qu’il est entre les mains des descendants de David ! Vous êtes une foule nombreuse et vous avez avec vous les veaux d'or que Jéroboam vous a fabriqués pour qu’ils soient vos dieux.
      9 N'avez-vous pas chassé les prêtres de l'Eternel, les descendants d'Aaron et les Lévites, et ne vous êtes-vous pas institué des prêtres, comme les peuples des autres pays ? Tout homme qui venait avec un jeune taureau et 7 béliers afin d'être établi dans ses fonctions a pu devenir prêtre de ce qui n'est pas Dieu.
      10 Quant à nous, c’est l'Eternel qui est notre Dieu et nous ne l'avons pas abandonné. Les prêtres qui servent l'Eternel sont des descendants d'Aaron et les Lévites remplissent leurs fonctions.
      11 Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l'Eternel, nous brûlons le parfum odoriférant, nous disposons les pains consacrés sur la table pure et nous allumons chaque soir le chandelier en or et ses lampes. En effet, nous respectons l’ordre établi par l'Eternel, notre Dieu, tandis que vous, vous l'avez abandonné.
      12 Dieu et ses prêtres sont avec nous, à notre tête, et nous avons les trompettes retentissantes pour les faire résonner contre vous. Israélites, ne combattez pas l'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, car vous n'auriez aucun succès ! »
      13 Jéroboam les prit par-derrière en les encerclant au moyen d'une embuscade, de sorte que ses troupes se trouvaient en face de Juda, tandis que l'embuscade les prenait par-derrière.
      14 Les Judéens se retournèrent et virent qu’ils avaient à combattre devant et derrière. Ils crièrent à l'Eternel et les prêtres sonnèrent de la trompette.
      15 Les hommes de Juda poussèrent un cri de guerre et, à leur cri de guerre, l'Eternel frappa Jéroboam et tout Israël sous les yeux d’Abija et de Juda.
      16 Les Israélites prirent la fuite devant les Judéens et Dieu les livra entre leurs mains.
      17 Abija et son peuple leur infligèrent une grande défaite et 500'000 hommes d'élite tombèrent morts parmi les Israélites.
      18 Les Israélites furent humiliés à cette occasion et les Judéens remportèrent la victoire parce qu'ils s'étaient appuyés sur l'Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.
      19 Abija poursuivit Jéroboam et lui prit des villes : Béthel et les villes qui en dépendaient, Jeshana et les villes qui en dépendaient, ainsi qu’Ephron et les villes qui en dépendaient.
      20 Jéroboam fut sans force à l’époque d'Abija ; puis l'Eternel le frappa et il mourut.
      21 Quant à Abija, il devint puissant. Il eut 14 femmes et fut le père de 22 fils et 16 filles.
      22 Le reste des actes d'Abija, ce qu'il a fait et ce qu'il a dit, est décrit dans le commentaire du prophète Iddo.

      2 Chroniques 29

      1 Ezéchias devint roi à l'âge de 25 ans et il régna 29 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Abija et c’était la fille de Zacharie.

      Néhémie 10

      7 Daniel, Guinnethon, Baruc,

      Néhémie 12

      4 Iddo, Guinnethoï, Abija,

      Luc 1

      6 Tous deux étaient justes devant Dieu, ils suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider