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ABÎME

ABÎME

Les versions françaises traduisent ainsi plusieurs mots hébreu et grec dont le sens n'est pas exactement semblable.

Dans Ps 64:7 130:1, l'hébreu indique simplement ce qui est profond ; dans Job 26:6 28:22, Pr 15:11 27:20, s'ajoute l'idée d'un lieu de destruction (le même mot est traduit par néant dans Ps 88:12). Dans Esa 44:27, Jon 2:4, le terme désigne les profondeurs de la mer (trad. par gouffre dans Ps 69:3 ; cf. Job 41:22, Mic 7:19, Za 10:11).

En général, l'abîme dont il est question dans nos textes français correspond à l'hébreu tehôm (en grec abussos), et signifie aussi bien les flots de la mer qu'un gouffre profond, mais en tenant compte des conceptions cosmologiques des anciens. L'abîme, c'est l'océan qui a enveloppé autrefois la terre ; Dieu l'a enfermé dans des réservoirs qui depuis lors le contiennent (Ps 33:7, cf. Ge 7:11 8:2).

D'après une croyance commune aux Israélites et aux Babyloniens (voir Cosmogonie), le Dieu créateur a dû soutenir un combat contre l'océan et ses monstres (Ps 104,74:13). L'abîme est situé « en bas », sous la terre (Ge 49:25) ; c'est un lieu désolé, sans firmament par-dessus, sans fondement par-dessous (Hén. 18:12).

Le livre d'Hén., et les Apo en général, en font le lac de feu destiné au châtiment du Malin et de ses suppôts, sous la surveillance de l'ange Uriel ; tel est le sens également de 2Pi 2:4, où l'original emploie le mot de la mythologie grecque : Tartare. --Ces flots de l'abîme représentent parfois les fleuves infernaux que la croyance populaire plaçait sur le chemin du cheol (voir ce mot) ; l'abîme devient ainsi l'une des parties du cheol, la pire de toutes (Ps 88:12, cf. Ps 55:23).

Une conception très différente, empruntée aux idées populaires de l'époque, se fait jour dans Lu 16:26 ; l'abîme, désigné ici par un mot grec (chasma) qu'on ne rencontre que là, c'est le gouffre profond qui sépare dans la mort les méchants et les justes. Les images de cette parabole ne doivent pas être prises à la lettre ; elles ne sont en effet que le cadre extérieur et pittoresque de pensées plus profondes. La parabole nous donne une leçon avant tout morale et religieuse ; elle nous rappelle qu'il faut songer au prochain, non jouir égoïstement, et qu'il faut écouter les messages religieux de ceux que Dieu nous envoie. Edm. R.

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