Dictionnaire Biblique de Top Bible

ABSINTHE

ABSINTHE

(Pr 5:4 etc.)

Hébr. laanâh ; grec apsinthos

Plante de la fam. des Composées, tribu des Anthémidées, sous-tr. des Chrysanthémines, genre artemisia (=armoise). Les armoises sont des herbes ou des sous-arbrisseaux odorants, à feuilles alternes, entières ou plus ou moins divisées, à capitules petits, pendants, rarement dressés, disposés en grappes, en panicules, en glomérules ou solitaires. Les corolles sont jaunes ou blanchâtres. On trouve en Palestine l'a. judaïca L., Va. fruticosa Willd., l'a. Nilotica L., Va. Delliana Bess. La liqueur d'absinthe est tirée des feuilles de Va. absinthium L. et de quelques autres plantes aromatiques.

Le nom hébreu signifie plante maudite : amertume, poison et malédiction étaient pour les Israélites des notions apparentées. C'est à cause de son amertume que les Hébreux considéraient l'armoise comme nocive : elle est mise en parallèle avec l'amertume (La 3:16) ou avec le rôch, poison végétal : (De 29:18, Am 5:7 6:12, La 3:19) fiel, ciguë (voir ces mots). Le symbole de Ap 8:11 est inspiré, d'abord, par les menaces prophétiques des châtiments de Dieu (Jer 9:15 23:15), ensuite par une image d'apocalypses d'après laquelle les eaux douces devaient être infectées d'eau salée et saumâtre ; 4-Esd 5:9 il ne faut donc pas y chercher une prédiction du fléau moderne de l'absinthe et de l'alcoolisme, quoique cette « étoile appelée Absinthe », qui fait mourir beaucoup d'hommes, représente un châtiment d'En-haut dans l'humanité.

--Le vieux mot franc, de nos Bibles du XVI e siècle : aluine, est parent d'aloès et synon. d'absinthe. Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Esdras 5

      9 Nous avons interrogé les anciens en leur demandant : ‘Qui vous a donné l'autorisation de reconstruire ce temple et de relever ces murs ?’

      Proverbes 5

      4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants.

      Jérémie 9

      15 Je les disperserai parmi des nations inconnues d’eux aussi bien que de leurs ancêtres. J'enverrai l'épée à leur poursuite, jusqu'à leur extermination.

      Jérémie 23

      15 » C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, sur les prophètes : Je vais leur faire avaler de l’absinthe, je vais leur faire boire de l’eau empoisonnée. En effet, c'est à travers les prophètes de Jérusalem que la souillure a contaminé tout le pays.

      Lamentations 3

      16 Il a cassé mes dents avec des cailloux, il m'a piétiné dans la cendre.
      19 Souviens-toi de ma détresse et de ma misère, de l'absinthe et du poison !

      Amos 5

      7 Ils changent le droit en absinthe et jettent la justice par terre.

      Amos 6

      12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, est-ce qu'on y laboure avec des bœufs ? Pourquoi avez-vous changé le droit en poison, et le fruit de la justice en absinthe ?

      Apocalypse 8

      11 Le nom de cette étoile est « Absinthe ». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider