Dictionnaire Biblique de Top Bible

ACCEPTION DE PERSONNES

Cette expression transcrit littéralement la traduction de la Vulgate personarutn acceptio, pour rendre les mots hébreu ou grec (A.T., nâsâ pânîm =relever un visage, c-à-d. une personne ; N.T., prosôpolêmpteïn et dérivés) qui désignent le fait de juger les gens sur les circonstances extérieures (richesse, naissance, réputation, etc.) et non sur leur propre valeur ; c'est la partialité du juge, qu'il se laisse influencer par les préjugés sociaux ou par l'intérêt : l'acception de personnes va parfois de pair avec l'acceptation de présents corrupteurs.

Elle est énergiquement condamnée dans Le 19:15, Job 13:8,10 32:21, Mal 2:9, et aussi (sous la forme nâkar pânitn =avoir égard au visage) dans De 1:17 16:19, Pr 24:23 28:21. Jacques en décrit un cas pris sur le vif dans les relations sociales, pour mettre les chrétiens en garde contre d'aussi « mauvaises pensées » (Jas 2:1,9).

Dans les flatteries perfides des espions envoyés à Jésus par les prêtres, leur déclaration qu'il enseigne sans acception de personnes est glissée au moment de lui poser la question sur l'impôt dû à César, qu'ils comptent rendre compromettante précisément par des considérations de personnes : l'opinion juive et le pouvoir païen ; la réponse du Christ prouve combien le compliment était plus mérité qu'ils ne croyaient (Lu 20:21 et suivants) ; jusqu'à la dernière heure toute son attitude devant les puissants du jour devait le justifier, au prix même de sa vie. C'est que le Fils montrait le Père, et la Bible proclame avec grande vigueur que Dieu ne fait point acception de personnes (De 10:17, Job 34:19,2Ch 19:7, Ac 10:34, Ro 2:11, Eph 6:9, Col 3:25,1Pi 1:17). C'est un des aspects de sa justice et de son amour que l'égalité (voir ce mot) de ses créatures devant le péché et devant le salut en Christ (cf. Ro 3:23 et suivants Ro 11:32).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 19

      15 » Tu ne commettras pas d'injustice dans tes jugements : tu n’avantageras pas le faible et tu ne favoriseras pas non plus le grand, mais tu jugeras ton prochain avec justice.

      2 Chroniques 19

      7 Maintenant, que la crainte de l'Eternel soit sur vous. Veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Eternel, notre Dieu, ni injustice, ni favoritisme, ni acceptation de pots-de-vin. »

      Job 13

      8 Allez-vous faire preuve de partialité en sa faveur, si vous plaidez pour lui ?
      10 A coup sûr, il vous le reprochera, si vous faites, même secrètement, preuve de partialité en sa faveur.

      Job 32

      21 Je ne ferai preuve d’aucun favoritisme et je ne flatterai personne.

      Job 34

      19 Lui, il ne favorise pas les chefs et ne privilégie pas le riche face au pauvre, parce que tous sont l'œuvre de ses mains.

      Proverbes 24

      23 Voici encore ce qui vient des sages : il n'est pas bien d'être partial dans un jugement.

      Proverbes 28

      21 Il n'est pas bon de se montrer partial. Pourtant, des hommes sont prêts à la transgression en échange d’un morceau de pain.

      Malachie 2

      9 Et moi, je vous livrerai au mépris et à l'humiliation aux yeux de tout le peuple parce que vous n'avez pas gardé mes voies et que vous faites preuve de partialité dans l’application de la loi.

      Luc 20

      21 Ils lui posèrent cette question : « Maître, nous savons que tu parles et enseignes avec droiture et que tu ne tiens pas compte de l'apparence, mais que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité.

      Actes 10

      34 Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme

      Romains 2

      11 car devant Dieu il n'y a pas de favoritisme.

      Romains 3

      23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,

      Romains 11

      32 car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire grâce à tous.

      Ephésiens 6

      9 Quant à vous, maîtres, agissez de même envers eux et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans le ciel et que devant lui il n'y a pas de favoritisme.

      Colossiens 3

      25 Mais celui qui agit injustement recevra le salaire de son injustice, et il n'y a pas de favoritisme.

      Jacques 2

      1 Mes frères et sœurs, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit libre de tout favoritisme.
      9 Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché ; la loi vous dénonce comme étant coupables.

      1 Pierre 1

      17 Et si c’est comme à un Père que vous faites appel à celui qui juge chacun conformément à sa manière d’agir sans faire de favoritisme, conduisez-vous avec une crainte respectueuse pendant le temps de votre séjour sur la terre.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider