FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ACHAZ

(abrév. de Joachaz). Roi de Juda de 735 à 720 environ (ou de 741 à 725 environ). Fils de Jotham, père d'Ézéchias. Il se trouva aux prises avec les Syriens (Araméens de Damas) et les Israélites du royaume du Nord, dans l'alliance desquels Jotham s'était refusé à entrer contre l'empire assyrien. A l'instigation de Retsin, roi de Damas, les vassaux édomites de Juda se soulèvent et reconquièrent Élath sur la mer Rouge. Retsin voulait même déposer Achaz, qui ne vit de secours que dans l'alliance assyrienne, en dépit des exhortations d'Ésaïe le prophète, partisan d'une stricte neutralité. Le roi de Juda n'en sollicita pas moins l'appui de Tiglath-Piléser III et lui paya un énorme tribut, en partie prélevé sur les trésors du temple de Jérusalem. L'intervention assyrienne ainsi provoquée força Aram et Israël à lever le siège de Jérusalem, non sans s'emparer aussitôt après de Damas, de la Transjordanie et du N. de la montagne d'Éphraïm, déportant bon nombre de leurs habitants et laissant le royaume d'Israël terriblement amoindri.

Achaz dut apporter à Damas son hommage au triomphateur. Il remarqua dans cette ville un autel des holocaustes sur le modèle duquel il invita le prêtre Urie à en faire construire un nouveau pour le substituer à l'autel d'airain du temple de Salomon. Cela n'implique pas qu'Achaz ait voulu introduire à Jérusalem un culte étranger ; Ésaïe d'ailleurs ne le lui reproche nulle part.

Tandis que le royaume de Samarie succombait en 722 sous Sargon, Juda, ayant accepté le rang de vassal de l'Assyrie, allait lui survivre jusqu'en 586. La politique d'Achaz avait certainement contribué à avancer la chute de la nation soeur. Voir surtout 2Ro 16 et Esa 7 (2Ch 28 est beaucoup moins historique). Jq. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...