Dictionnaire Biblique de Top Bible

ACTE

ACTE

Document écrit d'une convention ; par ex. ceux d'acquisition et de vente pour l'achat d'un champ par Jérémie en pleine guerre : scellés, signés de nombreux témoins et serrés dans des jarres (Jer 32:10-16) ; par cette démarche publique, le prophète proclamait d'avance le retour aux transactions normales après la fin des guerres.

Dans Col 2:14, saint Paul compare la Loi, dont les exigences sont multiples, à un acte de dette de son temps (grec cheirographon =écrit à la main), comme on en a retrouvé dans les anciens papyrus : quelques-uns sont annulés par une croix barrant le manuscrit.

L'apôtre montre ainsi dans la croix du Calvaire l'annulation par le Sauveur de l'acte d'accusation de la Loi : sa « créance, le billet contresigné par l'humanité pécheresse, le titre de dette de la race d'Adam, le Christ l'a cloué sur la croix ; la malédiction de la Loi est abolie ». (H. Monnier, la Rédemption.)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Jérémie 32

      10 J’ai écrit un contrat, l’ai cacheté devant des témoins, puis j’ai pesé l'argent dans une balance.
      11 J’ai pris ensuite le contrat de vente qui était cacheté, avec ses dispositions générales et ses clauses, ainsi que celui qui était ouvert.
      12 J’ai remis le contrat de vente à Baruc, fils de Nérija et petit-fils de Machséja, en présence de Hanameel, le fils de mon oncle, des témoins qui avaient signé le contrat de vente et de tous les Judéens qui se trouvaient dans la cour de la prison.
      13 Devant eux j’ai donné cet ordre à Baruc :
      14 ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Prends ces documents, le contrat de vente qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre afin qu'ils se conservent longtemps.
      15 En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.’
      16 » Après avoir remis le contrat de vente à Baruc, fils de Nérija, j'ai adressé cette prière à l'Eternel :

      Colossiens 2

      14 il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider