Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ADOPTION

Acte légal par lequel on accueille quelqu'un comme son propre enfant en le faisant participer aux privilèges inhérents à la famille et conférés par droit de naissance. Chez les Hébreux, il n'y a pas de forme légale de l'adoption. Les femmes sans enfants adoptent ceux que l'esclave donne à leur mari. Ainsi firent Sara et Rachel. De plus, un père ayant une fille unique pouvait la marier à un esclave affranchi et l'enfant issu de cette union était considéré par le grand-père comme son fils. Il y a des cas d'adoption dans l'A.T. : la fille de Pharaon adopta Moïse (Ex 2:10), la reine Tacpénès adopta Guénubath (1Ro 11:30), Mardochée adopta Esther (Est 2:7).

Dans le N.T., cinq passages des épîtres pauliniennes font usage du mot adoption, grec uïothesia (Ro 8:15,23 9:4, Ga 4:5, Eph 1:5).

Dans Ro 9:4, il s'agit du privilège d'Israël, peuple choisi et adopté comme fils. (cf. Ex 4:22, Os 11:1)

Dans les autres passages, l'apôtre désigne les prérogatives du croyant qui, d'esclave, devient fils. C'est un changement radical de condition.

Dans Ga 4:5, nous trouvons très vraisemblablement une allusion au droit romain.

En effet, chez les Romains, l'adoption avait pour objet de faire passer complètement l'adopté sous la puissance du père adoptif et d'établir artificiellement les mêmes relations civiles que celles qui résultaient de la naissance. L'adoption se faisait par une adaptation du mode d'acquérir, nommé mancipation. Devant témoins, on faisait le simulacre d'un achat. L'apôtre s'est servi de cette comparaison pour illustrer sa théorie ; et Deissmann (NBS, 67) a montré, en s'appuyant sur les innombrables inscriptions pré-chrétiennes des îles de la mer Egée où se rencontre la formule : « A., fils de B., par adoption fils de C. », comment saint Paul a su employer une figure universellement intelligible en adaptant à la foi chrétienne ce terme courant d'adoption. Dieu a envoyé son Fils « pour racheter ceux qui étaient sous la loi et pour que nous jouissions du privilège de fils » (Ga 4:5). La validité de cette adoption est garantie par le témoignage du Saint-Esprit. « Cet Esprit atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Ro 8:16). Ainsi adopté, le converti est une nouvelle créature. Il peut, avec une entière certitude, appeler Dieu : Abba, Père. Devenu « enfant de Dieu », il devient aussi héritier de la gloire à venir (Ro 8:17). Aucune image ne pouvait mieux que celle-là exprimer le changement radical opéré par la grâce de Dieu dans la vie de celui qui a trouvé en Jésus-Christ le salut.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Ensemble, construisons un lieu dédié à la restauration des vies !

Nous bâtissons un centre dédié à la transformation des vies. Visitez-le en 3D, en avant-première !

Entrez dans les coulisses avec David Nolent, directeur du TopChrétien.

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 2

      10 Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux.

      Exode 4

      22 Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Éternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

      Esther 2

      7 Il élevait Hadassa, qui est Esther, fille de son oncle ; car elle n'avait ni père ni mère. La jeune fille était belle de taille et belle de figure. A la mort de son père et de sa mère, Mardochée l'avait adoptée pour fille.

      Osée 11

      1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.

      Romains 8

      15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
      16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
      17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
      23 Et ce n'est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.

      Romains 9

      4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,

      Galates 4

      5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption.

      Ephésiens 1

      5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
    • Exode 2

      Exode 4

      Esther 2

      Osée 11

      1

      Le regard divin sur Israël. L'ingratitude du peuple. (\\# Os 11:1-7\\)
      La miséricorde divine toujours disponible. (\\# Os 11:8-12\\)

      Quand Israël était aussi faible et vulnérable qu'un enfant, quand il était sujet à la folie, alors, Dieu l'a aimé ; Il a supporté le peuple comme une nurse supporte son enfant, le nourrit et partage toutes ses souffrances. Ceux qui sont parvenus à l'âge adulte devraient songer à quel point Dieu les a bénis durant leur jeunesse. Il a pris soin d'eux, a souffert en même temps qu'eux, non seulement comme un simple père ou tuteur, mais aussi en tant que véritable mère ou nurse.

      Quand Israël était dans le désert, Dieu lui a montré le chemin à suivre, Il l'a supporté et l'a pris dans Ses bras. Il a enseigné au peuple Ses commandements par la loi solennelle qu'Il a laissée à Moïse. Il a pris les siens par la main, Il les a guidés afin qu'ils ne se perdent pas, Il les a soutenus afin qu'ils ne tombent pas.

      Dieu a vraiment supporté Son peuple. C'est le rôle de Dieu d'attirer les âmes à Lui ; personne ne peut s'approcher de Lui si Celui-ci ne tend pas Ses mains remplies d'Amour. Sa Parole nous révèle qu'Il est le Dieu fort. Il aide Son peuple à soulever les fardeaux accumulés.

      Israël n'a vraiment aucune reconnaissance pour son Dieu. L'Esprit divin a pourtant cherché à sauver le peuple, mais celui-ci n'a couru qu'à sa ruine en errant dans son cheminement ; il n'y a rien eu de positif dans sa conduite. Il n'a fait que régresser, avec un comportement instable, sans fondement sérieux. Il s'est détourné de Dieu, son Chef. Tout n'était que retour en arrière ; il était toujours prêt à pécher, toujours en train de succomber à chaque tentation. Son cœur était toujours porté vers le mal. Ceux qui possèdent la vie véritable, ceux que le Seigneur enseigne par Son Esprit, ceux-là sont véritablement soutenus par Sa puissance et marchent dans Ses voies. Par Sa grâce, Il éloigne son enfant de l'amour et de la domination du péché, Il crée en lui le désir de saisir les bénédictions de l'évangile ; Il le nourrira avec abondance pour qu'il vive à jamais.

      Romains 8

      Romains 9

      Galates 4

      Ephésiens 1

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.