Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ADOPTION

Acte légal par lequel on accueille quelqu'un comme son propre enfant en le faisant participer aux privilèges inhérents à la famille et conférés par droit de naissance. Chez les Hébreux, il n'y a pas de forme légale de l'adoption. Les femmes sans enfants adoptent ceux que l'esclave donne à leur mari. Ainsi firent Sara et Rachel. De plus, un père ayant une fille unique pouvait la marier à un esclave affranchi et l'enfant issu de cette union était considéré par le grand-père comme son fils. Il y a des cas d'adoption dans l'A.T. : la fille de Pharaon adopta Moïse (Ex 2:10), la reine Tacpénès adopta Guénubath (1Ro 11:30), Mardochée adopta Esther (Est 2:7).

Dans le N.T., cinq passages des épîtres pauliniennes font usage du mot adoption, grec uïothesia (Ro 8:15,23 9:4, Ga 4:5, Eph 1:5).

Dans Ro 9:4, il s'agit du privilège d'Israël, peuple choisi et adopté comme fils. (cf. Ex 4:22, Os 11:1)

Dans les autres passages, l'apôtre désigne les prérogatives du croyant qui, d'esclave, devient fils. C'est un changement radical de condition.

Dans Ga 4:5, nous trouvons très vraisemblablement une allusion au droit romain.

En effet, chez les Romains, l'adoption avait pour objet de faire passer complètement l'adopté sous la puissance du père adoptif et d'établir artificiellement les mêmes relations civiles que celles qui résultaient de la naissance. L'adoption se faisait par une adaptation du mode d'acquérir, nommé mancipation. Devant témoins, on faisait le simulacre d'un achat. L'apôtre s'est servi de cette comparaison pour illustrer sa théorie ; et Deissmann (NBS, 67) a montré, en s'appuyant sur les innombrables inscriptions pré-chrétiennes des îles de la mer Egée où se rencontre la formule : « A., fils de B., par adoption fils de C. », comment saint Paul a su employer une figure universellement intelligible en adaptant à la foi chrétienne ce terme courant d'adoption. Dieu a envoyé son Fils « pour racheter ceux qui étaient sous la loi et pour que nous jouissions du privilège de fils » (Ga 4:5). La validité de cette adoption est garantie par le témoignage du Saint-Esprit. « Cet Esprit atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Ro 8:16). Ainsi adopté, le converti est une nouvelle créature. Il peut, avec une entière certitude, appeler Dieu : Abba, Père. Devenu « enfant de Dieu », il devient aussi héritier de la gloire à venir (Ro 8:17). Aucune image ne pouvait mieux que celle-là exprimer le changement radical opéré par la grâce de Dieu dans la vie de celui qui a trouvé en Jésus-Christ le salut.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 2

      10 Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille du pharaon et il fut un fils pour elle. Elle l'appela Moïse, « car, dit-elle, je l'ai retiré de l'eau. »

      Exode 4

      22 Tu annonceras au pharaon : ‘Voici ce que dit l'Eternel : Israël est mon fils aîné.

      Esther 2

      7 Il se chargeait de l’éducation d’Hadassa, alias Esther, la fille de son oncle, car elle n'avait plus ni père ni mère. Cette jeune fille était belle à tout point de vue. A la mort de ses parents, Mardochée l'avait adoptée.

      Osée 11

      1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, et *j'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte.

      Romains 8

      15 Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! »
      16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
      17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.
      23 Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l’Esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps.

      Romains 9

      4 les Israélites ; c'est à eux qu'appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses

      Galates 4

      5 pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d’enfants adoptifs.

      Ephésiens 1

      5 il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance,
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.