Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ADORATION

I. Dans la Bible l'adoration est en premier lieu un hommage rituel rendu à la divinité. Le terme hébreu châkhâh et le terme grec proskunèsis traduisent exactement le geste de l'adoration, car les deux signifient : se prosterner devant quelqu'un pour lui témoigner son respect. Certains passages contiennent la description circonstanciée de la cérémonie ; ainsi : « les anges se prosternèrent sur leurs faces devant le trône et ils adorèrent » (Ap 7:11), ou : « tombant sur sa face il adorera Dieu » (1Co 14:25).

1. L'adoration peut avoir différents motifs et contenus. Dans la sphère des religions inférieures elle s'explique par l'intention qu'a l'homme de gagner les faveurs du dieu en adoptant une attitude d'extrême humilité. L'adorateur est comme le vaincu qui « lèche la poussière » (Ps 72:9). Même les dieux étrangers s'abaisseront devant l'Éternel et l'adoreront (Ps 97:7) et toutes les îles des nations se prosterneront devant lui (Sop 2:11). Cette forme de l'adoration est comme un acte de soumission.

Des sentiments plus élevés peuvent cependant inspirer l'adoration offerte à Dieu. Elle peut être un sacrifice de louanges, la glorification désintéressée de la majesté de l'Éternel. C'est ainsi que les anges l'adorent ; les cieux et la terre le célèbrent, la mer et tout ce qui s'y meut (Ps 69:36) ; les étoiles du matin éclatent en chants d'allégresse (Job 38:7). C'est ainsi que, sur terre aussi, le peuple d'Israël, aux grands jours de fêtes, adore le Seigneur d'un coeur débordant d'actions de grâces (Ps 95:6 et suivant Ps 99:9). Et David danse de toutes ses forces devant l'Éternel (2Sa 6:14).

L'adoration peut ensuite être un acte de contemplation mystique. C'est ainsi que les séraphins s'inclinent devant la gloire inabordable du Seigneur (Esa 6:2). et suivants. Transportés par leur vision surnaturelle, les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse « adorent celui qui vit aux siècles des siècles » (Ap 4:10). Et sur la terre aussi, c'est ainsi qu'il convient d'adorer « le seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir » (1Ti 6:15 et suivant).

Enfin l'adoration peut être simplement une prière invocatoire C'est ainsi que Josaphat et tout Juda se prosternent devant l'Éternel, avant la bataille, implorant la victoire. (2Ch 20:18)

2. Quels sont les critères de la vraie adoration ? La Bible en met en relief deux. D'abord l'adoration sera strictement monothéiste. A Dieu seul l'adoration ! Jésus a, dans sa réponse au Tentateur (Mt 4:10), renouvelé ce postulat inexorable en invoquant le principe fondamental de la religion révélée (De 6:16). Dans le même esprit, l'ange que le Voyant de l'Apocalypse prétendait adorer reprend celui-ci : « Garde-toi de le faire... Adore Dieu ». --En (Ap 19:10 22:8 et suivant) second lieu, le Christ johannique, dans son entretien avec la Samaritaine, désigne comme vraie adoration celle qui est présentée à Dieu en esprit et en vérité. En esprit, elle sera conforme à l'essence même de Dieu qui, lui-même Esprit, est opposé au monde charnel, terrestre, limité dans le temps et l'espace ; en vérité, elle exprimera non seulement la réalité essentielle de Dieu, mais aussi un état de conscience de l'adorateur qui se réglera, de la façon la plus sincère, sur la sainte volonté de l'Eternel. La première épithète se rapporte avant tout à l'objet de l'adoration qui, spirituel, ne peut pas être honoré par des offrandes appartenant au monde de la chair (Ps 50:12-14), « comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie » (Ac 17:25) ; la seconde épithète concerne en dernier ressort le sujet religieux dont l'adoration ne doit cacher aucun hiatus entre l'hommage des lèvres et les dispositions du coeur, entre la pratique cultuelle et la vie religieuse et morale. Cette adoration n'exclut pas les formes. Si le Christ récuse les cultes localisés de Sion et de Garizim, c'est précisément parce que, ici et là, les observances, rivées à un endroit prétendu sacré, paralysent l'adoration en esprit et, par suite, se déroulent en pratiques automatiques dénuées de vie interne et de vérité.

II. De même que Dieu, Jésus-Christ est, dans le N.T., objet de l'adoration des assemblées croyantes. Cet hommage lui est rendu comme au « Saint de Dieu » auquel les démons eux-mêmes demandent grâce (Mr 1:24 5:6 et suivant), au Kyrios céleste et au roi messianique. C'est devant le Christ ressuscité que se prosternent les femmes à l'aube du jour de Pâques (Mt 28:9) et les disciples au jour de l'Ascension (Lu 24:52). C'est lui que vénère Thomas par le cri d'adoration : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20:28). La science moderne a découvert, entre les lignes de la Bible, le souvenir du culte qu'on vouait au Christ-Seigneur dans la Primitive Église. Des savants (Wetter, Lietzmann) ont examiné les plus anciennes liturgies de l'Église et y ont découvert des éléments ayant appartenu à des couches littéraires antérieures. En remontant le cours de l'évolution, ils ont pu rattacher ces prières d'adoration à certains passages rythmés et hymniques du N. T (Php 2:6-11). en l'honneur du Christ « au nom duquel tout genou doit fléchir, dans les cieux, sur la terre, et sous la terre... ». On rencontre des élans semblables d'adoration en l'honneur de « celui qui a été manifesté en chair..., etc. », dans les lettres pastorales (1Ti 3:16) et dans quelques fragments liturgiques de l'Apocalypse consacrés à la gloire de « l'Agneau » (Ap 5:12) ou du « lion de la tribu de Juda » (Ap 5:5).

On a appelé cette adoration de Dieu et du Christ une « adoration concrète » ; cela veut dire qu'elle n'est pas une vague méditation sur des choses divines, mais qu'elle est accompagnée d'un sentiment de présence ; l'âme, placée face à face avec ce qui est plus qu'elle, se prosternera devant la source de sa vie, l'amour du Père en Christ.

III. La Bible parle cependant aussi d'une pros-kunèsis rendue à des êtres ou objets qui sont censés chargés de vertus surnaturelles et que cet hommage élèvera précisément à un rang surhumain.

1.

C'est avant tout Satan qui, dans son orgueil ou dans sa perfidie (Mt 4:9), réclame l'hommage de l'adoration. On voit dans l'Apocalypse des hommes se prosterner effectivement devant le dragon (Ap 13:14) (a) ou la bête (Ap 13:14). (b)

2.

Aux démons sont assimilables les dieux étrangers, avant tout Baal (1Ro 16:31), leurs images (Ap 14:11) et, en général, les idoles d'or, d'argent, d'airain (Ap 9:20), de pierre et de bois (Eze 20:32), que viennent adorer les infidèles ou les païens (Da 3:5). L'A.T. est rempli de lamentations à ce sujet : les enfants d'Israël adorent le veau d'or (Ex 32:8), des idoles d'Astarté (2Ro 17:16), ils rendent un culte au soleil, à la lune et aux étoiles (De 4:19) et servent toute l'armée des cieux (2Ro 21:3, Jer 8:2, Sop 1:5). Aussi le Décalogue, dès le I er commandement, ordonne-t-il ; « Tu ne te prosterneras pas devant elles » (les images) (Ex 20:5), et les prophètes ne cessent-ils d'élever leur voix contre cette profanation de la gloire du Dieu vivant (Jer 13:10).

3.

C'est enfin à des hommes qu'est rendu cet hommage dû à Dieu seul. On accomplissait le rite de l'adoration devant les rois de l'Orient, et l'une des formes les plus persistantes de la religion antique fut le culte des empereurs. L'esclave aussi se prosterne devant son maître (Mt 18:26). Par ailleurs, ce sont des personnes illuminées ou des thaumaturges doués d'énergies surhumaines qui inspirent à d'autres un respect numineux et qui les obligent à se prosterner devant elles. C'est ainsi que Pierre, ne connaissant pas encore la nature du Seigneur, tomba à ses genoux, saisi d'épouvanté (Lu 5:8) ; fil est vrai que ce récit pourrait aussi être l'écho d'un événement qui se placerait après la résurrection. D'autre part, Pierre lui-même vit Corneille tomber à ses pieds (Ac 10:26). Et les gens de Lystre, croyant voir en Paul et Barnabas des dieux sous forme d'hommes, s'apprêtèrent à leur offrir des sacrifices et à les adorer (Ac 14:11-13). Mais là encore la conscience monothéiste des apôtres du Christ réagit immédiatement, et on s'en tint au principe évangélique émis par le Seigneur : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul. ». (Mt 4:10) R. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 20

      5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent,

      Exode 32

      8 Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avais prescrite : ils se sont fait un veau en métal fondu, se sont prosternés devant lui, lui ont offert des sacrifices et ont dit : ‘Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d'Egypte.’ »

      2 Samuel 6

      14 David dansait de toute sa force devant l'Eternel et il était habillé d’un éphod en lin.

      2 Chroniques 20

      18 Josaphat s'inclina, le visage contre terre, et tous les Judéens et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l'Eternel pour l'adorer.

      Job 38

      7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?

      Psaumes 50

      12 Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi, avec tout ce qu’il contient.
      13 Est-ce que je mange la viande des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ?
      14 Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.

      Psaumes 69

      36 car Dieu sauvera Sion, et il reconstruira les villes de Juda ; on s’y établira et on les possédera.

      Psaumes 72

      9 Devant lui les habitants du désert plieront le genou et ses ennemis lécheront la poussière.

      Psaumes 95

      6 Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l’Eternel, notre créateur,

      Psaumes 97

      7 Ils sont couverts de honte, tous ceux qui servent les sculptures sacrées, qui se vantent de leurs faux dieux. *Que tous les dieux se prosternent devant lui !

      Psaumes 99

      9 Proclamez la grandeur de l’Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte, car il est saint, l’Eternel, notre Dieu !

      Esaïe 6

      2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler.

      Jérémie 8

      2 On les exposera au soleil, à la lune et à tous les corps célestes, puisqu’ils les ont aimés, servis, suivis, recherchés et se sont prosternés devant eux. On ne les rassemblera pas, on ne les ensevelira pas, et ils seront comme du fumier sur la terre.

      Jérémie 13

      10 Ce méchant peuple refuse d'écouter mes paroles, il persévère dans les penchants de son cœur et suit d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux. Il deviendra pareil à cette ceinture, qui n'est plus bonne à rien.

      Ezéchiel 20

      32 » Cela n’arrivera pas, ce que vous imaginez quand vous dites : ‘Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, en servant ce qui est en bois et en pierre.’

      Daniel 3

      5 au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpe, de la cornemuse et des instruments de musique de toute sorte, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or que le roi Nebucadnetsar a dressée.

      Matthieu 4

      9 et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer. »
      10 Jésus lui dit alors : « Retire-toi, Satan ! En effet, il est écrit : C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras. »

      Matthieu 18

      26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant : ‘[Seigneur, ] prends patience envers moi et je te paierai tout.’

      Matthieu 28

      9 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent, s’agrippèrent à ses pieds et se prosternèrent devant lui.

      Marc 1

      24 « [Ah ! ] Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. »

      Marc 5

      6 Il vit Jésus de loin, accourut, se prosterna devant lui

      Luc 5

      8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. »

      Luc 24

      52 Quant à eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem remplis d’une grande joie.

      Jean 20

      28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit :

      Actes 10

      26 Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi ! Moi aussi, je suis un être humain. »

      Actes 14

      11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule se mit à dire tout haut en lycaonien : « Les dieux sont descendus vers nous sous une forme humaine. »
      12 Ils appelaient Barnabas Zeus, et Paul Hermès, parce que c'était lui qui prenait la parole.
      13 Le prêtre de Zeus, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des guirlandes vers les portes. Il voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.

      Actes 17

      25 Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose.

      1 Corinthiens 14

      25 [ainsi] les secrets de son cœur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous.

      1 Timothée 3

      16 Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.

      1 Timothée 6

      15 Cette apparition, le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, la révélera au moment voulu.

      Apocalypse 4

      10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant :

      Apocalypse 5

      5 Alors l'un des anciens me dit : « Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. »
      12 Ils disaient d'une voix forte : « L'Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange. »

      Apocalypse 7

      11 Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu

      Apocalypse 9

      20 Les autres hommes, ceux qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait : ils ne cessèrent pas d’adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher,

      Apocalypse 13

      14 Elle égarait les habitants de la terre par les signes qu'il lui était donné d'accomplir en présence de la bête ; elle leur disait de faire une image de la bête qui avait été blessée par l'épée et qui avait survécu.

      Apocalypse 14

      11 La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et tous ceux qui reçoivent la marque de son nom. »

      Apocalypse 19

      10 Je tombai à ses pieds pour l'adorer, mais il me dit : « Garde-toi bien de le faire ! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères et sœurs qui gardent le témoignage de Jésus. Adore Dieu, car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. »

      Apocalypse 22

      8 Moi, Jean, j'ai entendu et vu ces choses. Après les avoir entendues et vues, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait pour l'adorer.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.