Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

AFFLICTION

Étymologiquement, dans le grec comme dans l'hébr., ce mot exprime l'idée d'oppression, d'angoisse. On le traduit aussi par tribulation, douleur, persécution ou même supplice (voir dans 1Ro 22:27 et De 16:3 le mot sinistre : « pain et eau d'affliction »). L'affliction s'entend aussi bien au sens actif qu'au sens passif, d'une action exercée comme d'un état éprouvé.

L'homme échappe bien rarement à l'affliction. Les Ps 22 Ps 73 expriment d'une manière émouvante cet aspect de notre destinée. Aucune désespérance ne s'y marque cependant. Le Ps 37 reflète la calme assurance du croyant qui sait que Dieu n'abandonne jamais ses fidèles : si le juste a des maux en grand nombre, l'Éternel l'en délivre toujours (Ps 34:20,2Sa 4:9, Esa 25:4 30:20). N'en trouve-t-on pas maintes preuves dans la vie des hommes de Dieu, par ex. un Joseph, un Job, un Daniel ? (cf. Ac 7:10, Jas 5:11 etc.)

La conscience de l'Israélite s'est longtemps satisfaite en affirmant que tout, même la souffrance, venant de Dieu (Ps 88) et d'un Dieu saint, l'affliction ne pouvait atteindre que le méchant (Job 8:20, Ps 32:10 etc.). Trop de faits, et trop certains, devaient ébranler cette assurance. L'âme croyante finit par se demander : pourquoi le juste souffre-t-il ? L'Ecclésiaste se pose la question et n'échappe à la tentation du scepticisme (Job 8:14 9:2) qu'en affirmant que le bien de l'homme est dans l'obéissance aux commandements de Dieu (Job 8:12 12:3 etc.). Le livre de Job représente un effort pathétique pour résoudre le problème. Sans prétendre apporter une formule définitive, l'auteur montre dans quelle direction il faut chercher la solution et met l'accent sur des vérités essentielles : la justice de Dieu est au-dessus de tous nos doutes, ses actes peuvent rester mystérieux, son infinie sagesse disposer de moyens qui nous échappent, un jour viendra où, après tant de souffrances et de dépouillements, notre âme le verra ; dès maintenant il faut nous assurer en Lui par une expérience vivante (Job 4:17 19:25-27,28 42:1-6 etc.). Le livre des Lamentations, dans une époque d'afflictions publiques, fait entendre une note analogue : il est bon d'attendre en silence le secours de l'Éternel (La 3:26).

L'enseignement du N.T. prolonge celui de l'A.T. Jésus ne pouvait pas ne pas rencontrer ces troublantes questions.

Il ne les a pas longuement discutées. Il nous a laissé des déclarations souveraines qui éclairent et rassurent (Mt 13:28 18:14). Il a voulu détourner ses disciples des vaines spéculations pour les amener à rentrer en eux-mêmes. Quel serait leur sort si la justice de Dieu s'exerçait à leur égard ? Ne leur convient-il pas, avant tout, de se repentir et de se donner ? (Lu 13:15, Jn 9:1-3) Cependant, pour le disciple du Christ en particulier, l'affliction a quelque chose de fatal. Elle naît de l'opposition entre l'idéal auquel il s'efforce de se conformer et la réalité mauvaise du monde où il vit : dans la mesure où il voudra servir son Maître, il se heurtera à l'opposition des hommes (Mt 24:9 10:24 et suivants Mat 24:21,29). Des prédictions analogues se retrouvent dans les épîtres et dans l'Apocalypse (1Co 7:28,2Co 1:8 2:4,1Pi 4:12, Ap 2:10 etc.).

Quelle doit être l'attitude du chrétien dans l'affliction ? Jésus et les apôtres se rencontrent dans l'affirmation de la même loi. Le chrétien ne se venge pas, car à Dieu seul appartient la rétribution (Ro 12:19,2Th 1:6, Ac 20:23, Ap 2:22, Ro 2:9, cf. Mt 5:44, etc.) ; mais il fait l'expérience des magnifiques compensations que l'affliction apporte avec elle : c'est par elle qu'il nous faut entrer dans le Royaume (Ac 14:22, cf. Jas 1:12). Il y a une bénédiction dans les larmes (Mt 5:4). Dans l'ordre normal des choses, acceptée et comprise comme elle doit l'être, l'affliction produit des fruits qui sont : le courage (1Th 3:3, Eph 3:13, Heb 10:32, Mt 13:21), la patience (Ro 12:12,2Co 6:4,2Th 1:4, Jas 5:10), la joie (2Co 7:4 8:2, Jn 16:21 et suivant, 1Th 1:6,1Pi 3:14 4:14, Heb 12:11). Dans les pires extrémités, l'enfant de Dieu se sentira uni à tous ceux qui passent par les mêmes tribulations que lui (1Pi 5:9, Ro 12:5, Heb 13:3) ; il deviendra capable d'un ministère de consolation (2Co 1:3-7) ; il communiera avec le Christ souffrant et triomphant et sera soutenu par la vision de la gloire a venir (2Co 4:17 et suivant). Vers la fin de sa course, saint Paul éprouvait la sainte ambition de s'associer à la Passion de son Sauveur (Col 1:24, cf. 1Pi 4:13) et le Seigneur lui-même a dit : « Vous aurez des afflictions dans le monde ; mais prenez. courage, j'ai vaincu le monde ! » (Jn 16:33). E. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      2 Samuel 4

      9 David répondit à Rékab et à son frère Baana, fils de Rimmôn de Beéroth : l’Éternel est vivant, lui qui m’a délivré de toute détresse !

      Job 4

      17 Un mortel serait-il juste devant Dieu ? Un homme serait-il pur devant celui qui l’a fait ?

      Job 8

      12 Encore vert et sans qu’on le coupe, Il sèche plus vite que toutes les herbes.
      14 Son assurance est brisée, Sa confiance est dans une toile d’araignée.
      20 Non, Dieu ne rejette pas l’homme intègre, Et il n’affermit pas la main de ceux qui font le mal.

      Job 9

      2 En vérité, je reconnais qu’il en est ainsi ; Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ?

      Job 12

      3 J’ai tout aussi bien que vous de l’intelligence, moi, Je ne vous suis pas inférieur. Et qui ne saurait pas des choses comme celles-ci ?

      Job 19

      25 Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre,

      Job 42

      1 Job répondit à l’Éternel :

      Psaumes 22

      1 Au chef de chœur. Sur “ “Biche de l’aurore””. Psaume de David.
      2 Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné ? Mes paroles plaintives sont loin de me procurer le salut.
      3 Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; La nuit, et je ne garde pas le silence.
      4 Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.
      5 En toi se confiaient nos pères ; Ils se confiaient, et tu les délivrais.
      6 Ils criaient à toi et ils échappaient ; Ils se confiaient en toi et ils n’étaient pas dans la honte.
      7 Et moi, je suis un ver et non un homme, Le déshonneur des humains et le méprisé du peuple.
      8 Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent les lèvres, hochent la tête :
      9 Remets (ton sort) à l’Éternel ! L’Éternel le libérera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime !
      10 Oui, tu m’as tiré du ventre maternel, Tu m’as confié aux seins de ma mère ;
      11 Sur toi, j’ai été jeté dès les entrailles maternelles, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.
      12 Ne t’éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours !
      13 De nombreux taureaux m’entourent, Des taureaux de Basan m’environnent.
      14 Ils ouvrent contre moi leur gueule, Comme un lion qui déchire et rugit.
      15 Je suis comme de l’eau qui s’écoule, Et tous mes os se disloquent ; Mon cœur est comme de la cire, Il se fond au milieu de mes entrailles.
      16 Ma force se dessèche comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière de la mort.
      17 Car des chiens m’entourent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.
      18 Je compte tous mes os. Eux, ils observent, ils arrêtent leurs regards sur moi ;
      19 Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.
      20 Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours !
      21 Délivre mon âme de l’épée, Ma vie du pouvoir des chiens !
      22 Sauve-moi de la gueule du lion, Et des cornes du buffle ! Tu m’as répondu !
      23 Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te louerai au milieu de l’assemblée.
      24 Vous qui craignez l’Éternel, louez-le ! Vous, toute la descendance de Jacob, glorifiez-le ! Tremblez devant lui, vous, toute la descendance d’Israël !
      25 Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du malheureux, Et il ne lui cache pas sa face ; Mais il l’écoute quand il crie à lui.
      26 Tu seras dans la grande assemblée la cause de mes louanges ; J’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent.
      27 Les humbles mangeront et se rassasieront, Ils loueront l’Éternel, ceux qui le cherchent. Que votre cœur vive à toujours !
      28 Toutes les extrémités de la terre se souviendront de l’Éternel et se tourneront vers lui ; Toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face.
      29 Car le règne est à l’Éternel, Il domine sur les nations.
      30 Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi ; Devant lui plieront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.
      31 La postérité lui rendra un culte ; On parlera du Seigneur à la génération (future).

      Psaumes 32

      10 (Il y a) beaucoup de douleurs pour le méchant, Mais celui qui se confie en l’Éternel est entouré de sa bienveillance.

      Psaumes 34

      20 De nombreux malheurs (atteignent) le juste, Mais de tous, l’Éternel le délivre.

      Psaumes 37

      1 De David. Ne t’irrite pas contre ceux qui font le mal, N’envie pas ceux qui commettent l’iniquité.
      2 Car ils sont fanés aussi vite que l’herbe Et ils se flétrissent comme le gazon vert.
      3 Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien ; Demeure dans le pays et prends la fidélité pour pâture.
      4 Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.
      5 Remets ton sort à l’Éternel, Confie-toi en lui, et c’est lui qui agira.
      6 Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le (soleil à son) midi.
      7 Garde le silence devant l’Éternel, et attends-toi à lui ; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui accomplit de mauvais desseins.
      8 Laisse la colère, abandonne la fureur ; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire.
      9 Car ceux qui font le mal seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays.
      10 Encore un peu de temps : plus de méchant ! Tu examines le lieu où il était : plus personne !
      11 Les humbles posséderont le pays Et feront leurs délices d’une paix complète.
      12 Le méchant forme de mauvais desseins contre le juste, Et il grince des dents contre lui.
      13 Le Seigneur se rit de lui, Car il voit que son jour arrive.
      14 Les méchants tirent l’épée, Ils bandent leur arc, Pour faire tomber le malheureux et le pauvre, Pour égorger ceux dont la voie est droite.
      15 Leur épée entrera dans leur propre cœur, Et leurs arcs se briseront.
      16 Mieux vaut le peu du juste Que l’abondance de beaucoup de méchants ;
      17 Car les bras des méchants seront brisés, Mais l’Éternel soutient les justes.
      18 L’Éternel connaît les jours des hommes intègres, Et leur héritage dure à jamais.
      19 Ils ne sont pas dans la honte au temps du malheur, Et aux jours de la famine ils sont rassasiés.
      20 Mais les méchants périront, Et les ennemis de l’Éternel, comme les plus beaux pâturages ; Ils s’évanouissent, ils s’évanouissent en fumée.
      21 Le méchant emprunte, et il ne rend pas ; Le juste fait grâce, et il donne.
      22 Car ceux que bénit (l’Éternel) posséderont le pays, Et ceux qu’il maudit seront retranchés.
      23 Par l’Éternel, les pas de l’homme s’affermissent, Il prend plaisir à sa voie ;
      24 S’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Éternel lui soutient la main.
      25 J’ai été jeune, j’ai vieilli ; Et je n’ai pas vu le juste abandonné, Ni sa descendance mendiant son pain.
      26 Toujours il fait grâce et il prête ; Et sa descendance est en bénédiction.
      27 Écarte-toi du mal, fais le bien, Et demeure pour toujours.
      28 Car l’Éternel aime le droit, Et il n’abandonne pas ses fidèles ; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la descendance des méchants est retranchée.
      29 Les justes posséderont le pays Et ils y demeureront à jamais.
      30 La bouche du juste exprime la sagesse, Et sa langue proclame le droit.
      31 La loi de son Dieu est dans son cœur ; Ses pas ne chancellent pas.
      32 Le méchant épie le juste Et cherche à le faire mourir ;
      33 L’Éternel ne l’abandonne pas entre ses mains, Et il ne le laisse pas condamner quand il est en jugement.
      34 Espère en l’Éternel, garde sa voie, Et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays ; Tu verras les méchants retranchés.
      35 J’ai vu le méchant dans toute sa puissance ; Il s’étendait comme un arbre verdoyant.
      36 Il a passé, et voici qu’il n’est plus. Je l’ai cherché, mais il était introuvable.
      37 Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit ; Il y a un avenir pour l’homme de paix.
      38 Mais les rebelles sont tous détruits, L’avenir des méchants est retranché.
      39 Le salut des justes vient de l’Éternel, Il est leur forteresse au temps de la détresse.
      40 L’Éternel les secourt et les délivre ; Il les délivre des méchants et les sauve, Parce qu’ils se réfugient en lui.

      Psaumes 73

      1 Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le cœur pur.
      2 Quant à moi, pour un peu mes pieds allaient fléchir, Il s’en est fallu d’un rien que mes pas ne glissent,
      3 Car je jalousais les insensés, En voyant la prospérité des méchants.
      4 Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, Et leur corps est replet ;
      5 Ils n’ont aucune part à la peine des hommes, Ils ne sont pas frappés avec les humains.
      6 Aussi l’orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe ;
      7 Leur figure est débordante de graisse, Les imaginations de leur cœur dépassent (la mesure).
      8 Ils raillent et parlent méchamment d’opprimer ; Ils parlent haut,
      9 Ils élèvent leur bouche jusqu’aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre.
      10 Voilà pourquoi son peuple en arrive là, On avale l’eau abondamment
      11 Et l’on dit : Comment Dieu (le) connaîtrait-il ? Y a-t-il même de la connaissance chez le Très-Haut ?
      12 Ainsi sont les méchants : Toujours tranquilles, ils accroissent (leur) richesse.
      13 C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence :
      14 Tout le jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment (est là).
      15 Si je disais : Je veux m’exprimer comme (eux), Voici que je trahirais la race de tes enfants.
      16 J’ai donc réfléchi pour comprendre cela ; Ce fut pénible à mes yeux,
      17 Jusqu’à ce que j’arrive aux sanctuaires de Dieu ; Alors j’ai compris le sort final des méchants.
      18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les précipites dans la tourmente.
      19 Comment ! en un instant les voilà en (pleine) désolation, Ils sont à bout, achevés par l’épouvante !
      20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton éveil, tu repousses leur image.
      21 Lorsque mon cœur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les reins,
      22 J’étais stupide et sans connaissance, Avec toi j’étais comme les bêtes.
      23 Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite ;
      24 Tu me conduis par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.
      25 Qui d’autre ai-je au ciel ? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur la terre.
      26 Ma chair et mon cœur peuvent défaillir : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part.
      27 Car voici que ceux qui s’éloignent de toi périssent ; Tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles.
      28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.

      Psaumes 88

      1 Cantique. Psaume des fils de Qoré. Au chef de chœur. Pour entonner avec la flûte. Poème d’Hémân, l’Ézrahite.
      2 Éternel, Dieu de mon salut ! Je crie le jour et pendant la nuit devant toi.
      3 Que ma prière parvienne en ta présence ! Tends l’oreille à mon cri !
      4 Car mon âme est rassasiée de maux, Et ma vie touche au séjour des morts.
      5 Je suis compté parmi ceux qui descendent dans la fosse, Je suis comme un homme qui n’a plus de force.
      6 Je suis étendu parmi les morts, Semblable à ceux qui sont transpercés Et couchés dans un tombeau, A ceux dont tu n’as plus le souvenir Et qui sont séparés de ta main.
      7 Tu m’as jeté dans une fosse profonde, Dans les ténèbres, dans les bas-fonds.
      8 Ta fureur s’appesantit sur moi, Et tu m’accables de tous tes flots. Pause.
      9 Tu as éloigné de moi ceux que je connais, Tu m’as rendu pour eux un objet d’horreur ; (Je suis) enfermé et je ne puis sortir.
      10 Mon œil s’éteint de souffrances ; Je t’invoque tous les jours, ô Éternel ! J’étends vers toi les mains.
      11 Est-ce pour les morts que tu feras un miracle ? Les défunts se lèveront-ils pour te célébrer ? Pause.
      12 Redira-t-on ta bienveillance dans le tombeau, Ta fidélité dans l’abîme de perdition ?
      13 Tes miracles sont-ils connus dans les ténèbres, Et ta justice dans la terre de l’oubli ?
      14 Et moi, c’est toi, Éternel, que j’ai appelé au secours ; Au matin ma prière va au-devant de toi.
      15 Pourquoi, Éternel, repousses-tu mon âme, Me caches-tu ta face ?
      16 Je suis malheureux et moribond dès ma jeunesse, Je suis chargé de tes terreurs, je suis troublé.
      17 Les ardeurs de ta (colère) passent sur moi, Tes épouvantes me réduisent au silence.
      18 Elles m’environnent tout le jour comme des eaux, Elles m’enveloppent toutes à la fois.

      Esaïe 25

      4 Car tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le pauvre dans la détresse, Un abri contre la pluie battante, Un ombrage contre la chaleur ; Car le souffle des tyrans Est comme la pluie battant un mur.

      Esaïe 30

      20 Le Seigneur vous donnera du pain dans la détresse Et de l’eau dans la pénurie ; Ceux qui t’instruisent ne se tiendront plus à l’écart, Mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent.

      Lamentations 3

      26 Il est bon d’attendre en silence Le salut de l’Éternel.

      Matthieu 5

      4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
      44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent], et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent.

      Matthieu 10

      24 Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.

      Matthieu 13

      21 mais il n’a pas de racine en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
      28 Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ?

      Matthieu 18

      14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.

      Matthieu 24

      9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
      21 Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais plus.
      29 Aussitôt après ces jours de tribulation, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.

      Luc 13

      15 Hypocrites, chacun de vous, pendant le sabbat, ne détache-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire ?

      Jean 9

      1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
      2 Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?
      3 Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

      Jean 16

      21 La femme, lorsqu’elle enfante, a de la tristesse, parce que son heure est venue ; quand elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de sa douleur, à cause de la joie de ce qu’un homme soit venu au monde.
      33 Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, moi, j’ai vaincu le monde.

      Actes 7

      10 Mais Dieu était avec lui et le tira de toutes ses tribulations ; il lui donna grâce et sagesse devant le Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit gouverneur de l’Égypte et de toute sa maison.

      Actes 14

      22 ils affermissaient l’âme des disciples, les exhortaient à demeurer dans la foi, et disaient : C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

      Actes 20

      23 seulement, de ville en ville, le Saint-Esprit atteste et me dit que des liens et des tribulations m’attendent.

      Romains 2

      9 Tribulation et angoisse pour toute âme humaine qui pratique le mal, pour le Juif premièrement puis, pour le Grec !

      Romains 12

      5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres.
      12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans la tribulation. Persévérez dans la prière.
      19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère, car il est écrit : A moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.

      1 Corinthiens 7

      28 Dans le cas où tu te marierais, tu ne pécherais pas, et dans le cas où la vierge se marierait, elle ne pécherait pas ; mais ces personnes auront des afflictions dans la chair ; or moi, j’use de ménagements à votre égard.

      2 Corinthiens 1

      3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père compatissant et le Dieu de toute consolation,
      4 lui qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toutes sortes d’afflictions !
      5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi notre consolation abonde par le Christ.
      6 Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui vous rend capables de supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
      7 Et notre espérance à votre égard est ferme, car nous le savons : comme vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.
      8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été accablés à l’extrême, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même (de conserver) la vie.

      2 Corinthiens 4

      17 Car un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire.

      2 Corinthiens 6

      4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de persévérance dans les tribulations, dans les privations, dans les angoisses,

      2 Corinthiens 7

      4 J’ai une grande assurance à votre égard, j’ai bien lieu de me glorifier de vous, je suis rempli de consolation, je déborde de joie au milieu de toute notre affliction.

      Ephésiens 3

      13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous ; elles sont votre gloire.

      Colossiens 1

      24 Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous et je supplée dans ma chair à ce qui manque aux afflictions du Christ pour son corps qui est l’Église.

      1 Thessaloniciens 1

      6 Vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie de l’Esprit Saint.

      1 Thessaloniciens 3

      3 pour que personne ne soit ébranlé dans les tribulations présentes. Car, vous le savez vous-mêmes, c’est à cela que nous sommes destinés.

      2 Thessaloniciens 1

      4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi, dans toutes vos persécutions et les afflictions que vous supportez.
      6 Car il est juste selon Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,

      Hébreux 10

      32 Mais souvenez-vous de ces premiers jours où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand et douloureux combat :

      Hébreux 12

      11 Toute correction, il est vrai, paraît être au premier abord un sujet de tristesse et non de joie ; mais plus tard elle procure un paisible fruit de justice à ceux qu’elle a formés.

      Hébreux 13

      3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme étant, vous aussi, dans un corps.

      Jacques 1

      12 Heureux l’homme qui endure la tentation ; car après avoir été mis à l’épreuve, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

      Jacques 5

      10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
      11 Voici : nous disons bienheureux ceux qui ont tenu ferme. Vous avez entendu parler de la fermeté de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de compassion et de miséricorde.

      1 Pierre 3

      14 D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, heureux seriez-vous ! Ne craignez pas ce que les hommes craignent, et ne soyez pas troublés.

      1 Pierre 4

      12 Bien-aimés, ne soyez pas surpris de la fournaise qui sévit parmi vous pour vous éprouver, comme s’il vous arrivait quelque chose d’étrange.
      13 Au contraire, réjouissez-vous de participer aux souffrances du Christ, afin de vous réjouir aussi avec allégresse, lors de la révélation de sa gloire.

      1 Pierre 5

      9 résistez-lui, fermes en la foi, et sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

      Apocalypse 2

      10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
      22 Voici que je la jette sur un lit ainsi que dans une grande tribulation et ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de ses œuvres.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.