Dictionnaire Biblique de Top Bible

AGAPES

Repas pris en commun par les chrétiens et dont le but principal était de manifester ou de fortifier l'amour fraternel. Leur existence est attestée pour l'Église de Jérusalem par Ac 2:46, pour les communautés pagano-chrétiennes par les ép. de Paul et de Jude. C'étaient en principe de frugales collations, composées de mets fort simples : pain, poissons, légumes. Parfois des abus s'y introduisaient ; mais ils étaient sévèrement réprimés par les apôtres (1Co 11:17-22, Jude 1:12,2Pi 2:13). Les agapes avaient lieu tantôt le matin à l'aube, tantôt le soir et pouvaient se prolonger tard dans la nuit (Ac 20:7).

Nous devons à Tertullien une description vivante de ces réunions : « Notre repas fait voir sa raison d'être par son propre nom. On l'appelle d'un mot qui signifie en grec amour, charité (agapê) On ne se met à table qu'après avoir goûté de la prière à Dieu. On mange autant que la faim l'exige. On boit autant que la chasteté le permet. On se rassasie comme des hommes qui se souviennent que même la nuit ils doivent adorer Dieu. On converse en gens qui savent que le Seigneur les entend. Après qu'on s'est lavé les mains et qu'on a allumé les lumières, chacun est invité à se lever pour chanter en l'honneur de Dieu un cantique, que chacun tire, suivant ses moyens, soit des Saintes Écritures, soit de son propre esprit. C'est une épreuve qui montre comment il a bu. Le repas finit comme il a commencé, par la prière. » (Apol., ch. 39.)

Les agapes avaient un caractère social et religieux. La sainte Cène en a fait partie intégrante jusqu'au III e siècle ; elle était célébrée tantôt avant, tantôt après le repas (Didachè ; Lettre de Pline). D'après plusieurs autorités, la politique des empereurs romains contre les sociétés secrètes détermina l'Église à faire de la Communion une cérémonie indépendante. D'un autre côté, la crainte des calomnies lancées contre ces assemblées plus ou moins mystérieuses, le renouvellement de désordres semblables à ceux de Corinthe, empêchèrent dans certaines régions la célébration des agapes et amenèrent peu à peu leur disparition.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 2

      46 Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur.

      Actes 20

      7 Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit.

      1 Corinthiens 11

      17 En faisant la remarque suivante, je ne peux pas vous féliciter, car vous vous rassemblez non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
      18 Tout d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions – et je le crois en partie.
      19 Il faut bien en effet qu'il y ait aussi des divisions parmi vous, afin que l'on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous. –
      20 Ainsi donc, lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour prendre part au repas du Seigneur,
      21 car, dès que vous vous mettez à table, chacun s'empresse de prendre son propre repas, de sorte que l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
      22 N'avez-vous pas des maisons pour manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l'Eglise de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dire ? Faut-il vous féliciter ? Sur ce point, je ne vous félicite pas.

      2 Pierre 2

      13 et recevront alors le salaire de leur injustice, eux qui trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Hommes pervers et souillés, ils se délectent de leurs tromperies quand ils prennent part à vos festins.

      Jude 1

      12 Ce sont des écueils dans vos agapes, où ils festoient sans scrupule et ne prennent soin que d’eux-mêmes. Ce sont des nuages sans eau emportés par les vents, des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider