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Dictionnaire Biblique de Top Bible

AGRAPHA

(=non écrits). L'emploi de ce terme grec pour désigner des paroles ou sentences de Jésus transmises par des documents autres que le texte des quatre évangiles canoniques, paraît remonter au XVIII° siècle. La valeur des différents agrapha est presque toujours médiocre ; la critique n'y discerne guère les traces d'une tradition orale aussi ancienne et aussi solide que celles sur lesquelles repose l'oeuvre des évangélistes de la Bible. La découverte des agrapha n'a donc permis jusqu'à ce jour ni de compléter ni seulement d'augmenter notre connaissance, déjà fragmentaire, de l'histoire évangélique. On peut répartir ces textes en cinq catégories.

I PAROLES ISOLEES ATTRIBUEES A JESUS PAR LE N.T.

1. Dans certains manuscrits des év., quelques paroles de Jésus ont été ajoutées après coup au texte primitif : par ex. la doxologie dans Mt 6:13, puis Mt 17:21, Mr 9:49, Lu 6:5 9:55,56 Il faut y joindre deux morceaux plus étendus : la conclusion de Mr 16:9-20 et la péricope de la femme adultère, Jn 7:53-8:11, attestée seulement par des manuscrits récents, dont certains la placent soit après Lu 21:38, soit après Jn 7:36. La critique du texte oblige donc à attribuer à ce fragment une origine étrangère au quatrième évangile, mais il prête à Jésus une attitude si conforme à l'esprit de la plus ancienne tradition évangélique, qu'on ne peut guère l'attribuer à la légende.

2. Dans les Actes et les Épîtres. La plus remarquable est Ac 20:35 ; voir aussi Ac 1:5 =Ac 11:16. (cf. Mt 3:11, Lu 3:16) Dans 1Th 4:15, Paul déclare litt. : « Nous vous disons ceci en (suivant une) parole du Seigneur : Nous les vivants, etc. » Il fait donc apparemment allusion à quelque tradition orale, dont d'ailleurs sa rédaction à la première personne du pluriel ne permet pas de rétablir la teneur exacte. Plus directe est sa citation d'une parole de Jésus dans 1Co 1 1:24 et suivant ; encore que l'introduction : « Voici ce que j'ai reçu du Seigneur et vous ai transmis » pourrait viser quelque révélation extatique, indépendante d'une tradition recueillie

d'autrui. Pour mémoire, notons que dans Jas 1:12, certains exégètes ont cru pouvoir interpréter les mots : « la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment » comme une allusion quasi tacite à quelque parole de Jésus non conservée ailleurs par écrit. Hypothèse invérifiable.

II ÉVANGILES APOCRYPHES. Voir l'article spécial.

III PAROLES DE JESUS D'APRES LES PERES DES PREMIERS SIECLES.

On les trouvera répertoriées en détail dans Hennecke, Neutest. Apokr., 1924.

Citons-en quelques-unes spécialement frappantes : « Soyez des changeurs éprouvés ; faites comme ceux qui examinent les monnaies qu'on leur présente, gardent les bonnes et rejettent les mauvaises. » Petite parabole, dont Paul se souvenait peut-être en écrivant 1Th 5:21, texte souvent cité par les Pères à côté de cette « parole du Seigneur » : cf. Clément d'Alex., Origine, etc. « Ceux qui sont avec moi ne me comprendront pas. » (Ac de Pierre 10.)

« Pierre affirme que le Seigneur a dit aux apôtres : Quiconque en Israël voudra bien se repentir et croire en Dieu par mon nom, ses péchés lui seront pardonnes. Mais allez douze ans durant à travers le monde, de peur que quelqu'un ne puisse dire : Nous n'avons pas entendu (dire cela). » (Clém. d'Al)

« Le Sauveur lui-même a dit : Celui qui m'approche s'approche du feu ; celui qui se tient éloigné de moi se tient éloigné du Royaume. ». (Origine.)

Après avoir cité : « Veillez et priez », parole adressée à Pierre à Gethsémané, Tertullien ajoute : « Car il était dit auparavant que nul n'arrivera au Royaume des cieux s'il n'a été tenté. » Justin martyr et Didascalia : « Il y aura des schismes (déchirures) et des hérésies. » Parole peut-être apparentée à Mt 24:11, et que Paul (1Co 11:19) a pu connaître sous une forme voisine.

IV D'APRES LA LITTERATURE MUSULMANE.

Ces agrapha sont nombreux (édités par le -prof. D.S. Margoliouth, Expositor 1893-94), mais ne prétendent pas représenter une tradition originale. Il est souvent facile d'y retrouver la trace de textes évangéliques, soit canoniques soit apocryphes. En voici quelque spécimens :

a) Coran, Sourate de Marie 31. « Il (l'enfant Jésus nouveau-né) dit : En vérité, je suis le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre (l'Evangile) et il a fait de moi un prophète. » (Trad. E. M0NTET, 1929).

b) Auteurs musulmans divers. « Jésus cheminait un jour avec ses apôtres. Ils vinrent à passer près du cadavre d'un chien. Les apôtres dirent : Quelle horrible odeur ce chien dégage ! Mais Jésus dit : Comme ses dents sont blanches ! » « Jésus dit : Ne prenez pas le monde pour maître, de peur qu'il ne fasse de vous ses esclaves. » « Jésus dit : Quiconque connaît ces choses, les accomplit et les enseigne, sera appelé grand dans le Royaume des çieux. »

V D'APRES DIVERSES COLLECTIONS DE PAPYRUS.

a) Un fragment provenant du Fayoum (collection Reiner, Vienne) contient l'équivalent de Mr 14:27-30. On s'accorde à le dater du III e siècle.

b) Papyrus d'Oxyrhynque (l'actuelle Bernesé, en Egypte moyenne). En 1896-97, B.P. Grenfell et A.S. Hunt découvrirent là, dans une riche moisson de papyrus, sept « paroles » (logia) de Jésus, puis de nouveau cinq ou six en 1903, et enfin, en 1908, quarante-cinq lignes appartenant à un évangile apocryphe (entretien de Jésus avec les Pharisiens sur ce qui est pur ou impur). La première série (I) remonte au III e siècle ; la date de la seconde (II), où l'on n'a pu déchiffrer entièrement que deux « paroles », est incertaine ; le fragment de 1908 est écrit en caractères du IV e ou du V e siècle (onciaux).

Nous reproduisons les éléments les plus intéressants des deux premières séries.

I

1. est à peu près identique à Mt 7:5 =Lu 6:42.

2. Cf. Mt 6:14 « Jésus dit : Si vous ne vous abstenez pas du (litt. : ne jeûnez pas le) monde, vous ne trouverez pas le Royaume de Dieu et si vous ne pratiquez pas (vraiment) le sabbat, vous ne verrez pas le Père. »

3. Cf. Mt 18:20. « Jésus dit : Là où sont... (en Dieu ?) et... (là ?)... un est seul, je suis avec (lui). Ote la pierre, et là tu me trouveras ; fends le bois, et je suis là. »

4. Cf. Lu 4:24. « Jésus dit : Un prophète n'est pas accueilli dans son pays ; un médecin n'opère pas de guérisons chez ceux qui le connaissent. »

5. Cf. Mt 5:14. « Jésus dit : Une ville bâtie sur l'extrémité d'une haute montagne et solidement fondée ne peut ni tomber ni être cachée. »

II

1. Cf. Mt 11:29. « Que celui qui cherche n'ait pas de trêve jusqu'à ce qu'il trouve. Ayant trouvé, il admirera ; ayant admiré, il régnera ; en régnant, il jouira du repos. »

2. Cf. Mt 10:26, Lu 12:2. « Tout ce qui n'est pas devant ta vue et (ce qui) t' (est caché), te sera révélé. (Car rien n'est) caché qui ne se révèle, ou enseveli qui (ne ressuscite). »

Fragments reconstitués hypothétiquement : II, 2. « Jésus dit :... si vous vous connaissez vraiment vous-mêmes, vous êtes les fils et les filles du Père tout-puissant et vous connaîtrez que vous êtes dans la cité de Dieu, et vous êtes la cité. »

3. « Jésus dit :... N'épargnez aucune des choses qui appartiennent à la vérité, car si vous faites ainsi, vous connaîtrez un mystère caché.

Une traduction franc. des Logia agrapha, par Emile Besson, a paru en 1923 (Bihorel-Iez-Rouen, Biblioth. des « Amitiés spirituelles 6, n° 23). JQ. M.

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Versets relatifs

    • Matthieu 3

      11 Pour moi, je vous baptise d'eau en [signe de] repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers ; celui-là vous baptisera du Saint-Esprit, et de feu.

      Matthieu 5

      14 Vous êtes la lumière du monde ; une ville située sur une montagne ne peut point être cachée.

      Matthieu 6

      13 Et ne nous induis point en tentation ; mais délivre-nous du mal. Car à toi est le règne, et la puissance, et la gloire à jamais. Amen.
      14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi [les vôtres].

      Matthieu 7

      5 Hypocrite, ôte premièrement de ton oeil la poutre, et après cela tu verras comment tu ôteras le fétu de l'oeil de ton frère.

      Matthieu 10

      26 Ne les craignez donc point. Or il n'y a rien de caché qui ne se découvre, ni rien de secret qui ne vienne à être connu.

      Matthieu 11

      29 Chargez mon joug sur vous, et apprenez de moi parce que je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes.

      Matthieu 17

      21 Mais cette sorte [de démons] ne sort que par la prière et par le jeûne.

      Matthieu 18

      20 Car là où il y en a deux ou trois assemblés en mon Nom, je suis là au milieu d'eux.

      Matthieu 24

      11 Et il s'élèvera plusieurs faux prophètes, qui en séduiront plusieurs.

      Marc 9

      49 Car chacun sera salé de feu ; et toute oblation sera salée de sel.

      Marc 14

      27 Et Jésus leur dit : vous serez tous cette nuit scandalisés en moi ; car il est écrit : je frapperai le Berger, et les brebis seront dispersées.
      28 Mais après que je serai ressuscité, j'irai devant vous en Galilée.
      29 Et Pierre lui dit : quand même tous seraient scandalisés, je ne le serai pourtant point.
      30 Et Jésus lui dit : en vérité, je te dis, qu'aujourd'hui, en cette propre nuit, avant que le coq ait chanté deux fois, tu me renieras trois fois.

      Marc 16

      9 Or Jésus étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie-Magdeleine, de laquelle il avait chassé sept démons.
      10 Et elle s'en alla, et l'annonça à ceux qui avaient été avec lui, lesquels étaient dans le deuil, et pleuraient.
      11 Mais quand ils ouïrent dire qu'il était vivant, et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent point.
      12 Après cela il se montra sous une autre forme à deux d'entre eux, qui étaient en chemin pour aller aux champs.
      13 Et ceux-ci étant retournés, l'annoncèrent aux autres ; mais ils ne les crurent point non plus.
      14 Enfin il se montra aux onze, qui étaient assis ensemble, et il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de coeur, en ce qu'ils n'avaient point cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
      15 Et il leur dit : allez par tout le monde, et prêchez l'Evangile à toute créature.
      16 Celui qui aura cru, et qui aura été baptisé, sera sauvé ; mais celui qui n'aura point cru, sera condamné.
      17 Et ce sont ici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon Nom ; ils parleront de nouveaux langages ;
      18 Ils saisiront les serpents [avec la main], et quand ils auront bu quelque chose mortelle, elle ne leur nuira point ; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris.
      19 Or le Seigneur après leur avoir parlé [de la sorte] fut élevé en haut au ciel, et s'assit à la droite de Dieu.
      20 Et eux étant partis prêchèrent partout ; et le Seigneur coopérait avec eux, et confirmait la parole par les prodiges qui l'accompagnaient.

      Luc 3

      16 Jean prit la parole, et dit à tous : pour moi, je vous baptise d'eau ; mais il en vient un plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des souliers ; celui-là vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

      Luc 4

      24 Mais il leur dit : en vérité je vous dis qu'aucun Prophète n'est [bien] reçu dans son pays.

      Luc 6

      5 Puis il leur dit : Le Fils de l'homme est Seigneur même du Sabbat.
      42 Ou comment peux-tu dire à ton frère ? mon frère permets que j'ôte le fétu qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas une poutre qui est dans ton oeil. Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et après cela tu verras comment tu ôteras le fétu qui est dans l'oeil de ton frère.

      Luc 9

      55 Mais Jésus se tournant les censura fortement, en leur disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes [animés].

      Luc 12

      2 Car il n'y a rien de caché, qui ne doive être révélé ; ni rien de [si] secret, qui ne doive être connu.

      Luc 21

      38 Et dès le point du jour, tout le peuple venait vers lui au Temple pour l'entendre.

      Jean 7

      36 Quel est ce discours qu'il a tenu : vous me chercherez, mais vous ne [me] trouverez point ; et là où je serai, vous n'y pouvez venir ?
      53 Et chacun s'en alla en sa maison.

      Jean 8

      1 Mais Jésus s'en alla à la montagne des oliviers.
      2 Et à la pointe du jour il vint encore au Temple, et tout le peuple vint à lui, et s'étant assis, il les enseignait.
      3 Et les Scribes et les Pharisiens lui amenèrent une femme surprise en adultère ; et l'ayant placée au milieu,
      4 Ils lui dirent : Maître, cette femme a été surprise sur le fait même commettant adultère.
      5 Or Moïse nous a commandé dans la Loi de lapider celles qui sont dans son cas ; toi donc qu'en dis-tu ?
      6 Or ils disaient cela pour l'éprouver, afin qu'ils eussent de quoi l'accuser. Mais Jésus s'étant penché en bas écrivait avec son doigt sur la terre.
      7 Et comme ils continuaient à l'interroger, s'étant relevé, il leur dit : que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle.
      8 Et s'étant encore baissé, il écrivait sur la terre.
      9 Or quand ils eurent entendu cela, étant condamnés par leur conscience, ils sortirent un à un, en commençant depuis les plus anciens jusques aux derniers ; de sorte que Jésus demeura seul avec la femme qui était là au milieu.
      10 Alors Jésus s'étant relevé, et ne voyant personne que la femme, il lui dit : femme, où sont ceux qui t'accusaient ? nul ne t'a-t-il condamnée ?
      11 Elle dit : nul, Seigneur. Et Jésus lui dit : je ne te condamne pas non plus, va, et ne pèche plus.

      Actes 1

      5 Car Jean a baptisé d'eau, mais vous serez baptisés du Saint-Esprit, dans peu de jours.

      Actes 11

      16 Alors je me souvins de cette parole du Seigneur, et comment il avait dit : Jean a baptisé d'eau, mais vous serez baptisés du Saint-Esprit.

      Actes 20

      35 Je vous ai montré en toutes choses qu'en travaillant ainsi il faut supporter les infirmes, et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit qu'on est plus heureux de pouvoir donner que d'être appelé à recevoir.

      1 Corinthiens 1

      1 Paul appelé à être Apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, et le frère Sosthènes,
      2 A l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés en Jésus-Christ, qui êtes appelés à être saints, avec tous ceux qui en quelque lieu que ce soit invoquent le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur [Seigneur] et le nôtre ;
      3 Que la grâce et la paix vous soient données par Dieu notre Père, et par le Seigneur Jésus-Christ.
      4 Je rends toujours grâces à mon Dieu à cause de vous, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée en Jésus-Christ ;
      5 De ce qu'en toutes choses vous êtes enrichis en lui de tout don de parole, et de toute connaissance ;
      6 Selon que le témoignage de Jésus-Christ a été confirmé en vous ;
      7 Tellement qu'il ne vous manque aucun don, pendant que vous attendez la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ,
      8 Qui aussi vous affermira jusqu’à la fin, pour être irrépréhensibles en la journée de notre Seigneur Jésus-Christ.
      9 [Et] Dieu, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, est fidèle.
      10 Or je vous prie, mes frères, par le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, que vous parliez tous un même langage, et qu'il n'y ait point de divisions entre vous, mais que vous soyez bien unis dans un même sentiment, et dans un même avis.
      11 Car, mes frères, il m'a été dit de vous par ceux [qui sont de chez] Chloé, qu'il y a des dissensions parmi vous.
      12 Voici donc ce que je dis, c'est que chacun de vous dit : pour moi, je suis de Paul ; et moi je suis d'Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ.
      13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ?
      14 Je rends grâces à Dieu que je n'ai baptisé aucun de vous, sinon Crispus et Gaïus ;
      15 Afin que personne ne dise que j'ai baptisé en mon nom.
      16 J'ai bien aussi baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sais pas si j'ai baptisé quelque autre.
      17 Car Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour évangéliser, non point avec les discours de la sagesse [humaine], afin que la croix de Christ ne soit point anéantie.
      18 Car la parole de la croix est une folie à ceux qui périssent ; mais à nous qui obtenons le salut, elle est la vertu de Dieu.
      19 Vu qu'il est écrit : j'abolirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des hommes intelligents.
      20 Où est le sage ? où est le Scribe ? où est le Disputeur de ce Siècle ? Dieu n'a-t-il pas manifesté la folie de la sagesse de ce monde ?
      21 Car puisqu'en la sapience de Dieu, le monde n'a point connu Dieu par la sagesse, le bon plaisir de Dieu a été de sauver les croyants par la folie de la prédication.
      22 Car les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse.
      23 Mais pour nous, nous prêchons Christ crucifié, qui est un scandale pour les Juifs, et une folie pour les Grecs.
      24 A ceux, dis-je, qui sont appelés tant Juifs que Grecs, [nous leur prêchons] Christ, la puissance de Dieu, et la sagesse de Dieu.
      25 Parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
      26 Car, mes frères, vous voyez votre vocation, que vous n'êtes pas beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
      27 Mais Dieu a choisi les choses folles de ce monde, pour rendre confuses les sages ; et Dieu a choisi les choses faibles de ce monde, pour rendre confuses les fortes ;
      28 Et Dieu a choisi les choses viles de ce monde, et les méprisées, même celles qui ne sont point, pour abolir celles qui sont.
      29 Afin que nulle chair ne se glorifie devant lui.
      30 Or c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui vous a été fait de la part de Dieu sagesse, justice, sanctification, et rédemption ;
      31 Afin que comme il est écrit, celui qui se glorifie, se glorifie au Seigneur.

      1 Corinthiens 11

      19 Car il faut qu'il y ait même des hérésies parmi vous, afin que ceux qui sont dignes d'approbation, soient manifestés parmi vous.

      1 Thessaloniciens 4

      15 Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, que nous qui vivrons et resterons à la venue du Seigneur, ne préviendrons point ceux qui dorment.

      1 Thessaloniciens 5

      21 Eprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon.

      Jacques 1

      12 Bienheureux est l'homme qui endure la tentation ; car quand il aura été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.
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