Dictionnaire Biblique de Top Bible

AGRAPHA

(=non écrits). L'emploi de ce terme grec pour désigner des paroles ou sentences de Jésus transmises par des documents autres que le texte des quatre évangiles canoniques, paraît remonter au XVIII° siècle. La valeur des différents agrapha est presque toujours médiocre ; la critique n'y discerne guère les traces d'une tradition orale aussi ancienne et aussi solide que celles sur lesquelles repose l'oeuvre des évangélistes de la Bible. La découverte des agrapha n'a donc permis jusqu'à ce jour ni de compléter ni seulement d'augmenter notre connaissance, déjà fragmentaire, de l'histoire évangélique. On peut répartir ces textes en cinq catégories.

I PAROLES ISOLEES ATTRIBUEES A JESUS PAR LE N.T.

1. Dans certains manuscrits des év., quelques paroles de Jésus ont été ajoutées après coup au texte primitif : par ex. la doxologie dans Mt 6:13, puis Mt 17:21, Mr 9:49, Lu 6:5 9:55,56 Il faut y joindre deux morceaux plus étendus : la conclusion de Mr 16:9-20 et la péricope de la femme adultère, Jn 7:53-8:11, attestée seulement par des manuscrits récents, dont certains la placent soit après Lu 21:38, soit après Jn 7:36. La critique du texte oblige donc à attribuer à ce fragment une origine étrangère au quatrième évangile, mais il prête à Jésus une attitude si conforme à l'esprit de la plus ancienne tradition évangélique, qu'on ne peut guère l'attribuer à la légende.

2. Dans les Actes et les Épîtres. La plus remarquable est Ac 20:35 ; voir aussi Ac 1:5 =Ac 11:16. (cf. Mt 3:11, Lu 3:16) Dans 1Th 4:15, Paul déclare litt. : « Nous vous disons ceci en (suivant une) parole du Seigneur : Nous les vivants, etc. » Il fait donc apparemment allusion à quelque tradition orale, dont d'ailleurs sa rédaction à la première personne du pluriel ne permet pas de rétablir la teneur exacte. Plus directe est sa citation d'une parole de Jésus dans 1Co 1 1:24 et suivant ; encore que l'introduction : « Voici ce que j'ai reçu du Seigneur et vous ai transmis » pourrait viser quelque révélation extatique, indépendante d'une tradition recueillie

d'autrui. Pour mémoire, notons que dans Jas 1:12, certains exégètes ont cru pouvoir interpréter les mots : « la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment » comme une allusion quasi tacite à quelque parole de Jésus non conservée ailleurs par écrit. Hypothèse invérifiable.

II ÉVANGILES APOCRYPHES. Voir l'article spécial.

III PAROLES DE JESUS D'APRES LES PERES DES PREMIERS SIECLES.

On les trouvera répertoriées en détail dans Hennecke, Neutest. Apokr., 1924.

Citons-en quelques-unes spécialement frappantes : « Soyez des changeurs éprouvés ; faites comme ceux qui examinent les monnaies qu'on leur présente, gardent les bonnes et rejettent les mauvaises. » Petite parabole, dont Paul se souvenait peut-être en écrivant 1Th 5:21, texte souvent cité par les Pères à côté de cette « parole du Seigneur » : cf. Clément d'Alex., Origine, etc. « Ceux qui sont avec moi ne me comprendront pas. » (Ac de Pierre 10.)

« Pierre affirme que le Seigneur a dit aux apôtres : Quiconque en Israël voudra bien se repentir et croire en Dieu par mon nom, ses péchés lui seront pardonnes. Mais allez douze ans durant à travers le monde, de peur que quelqu'un ne puisse dire : Nous n'avons pas entendu (dire cela). » (Clém. d'Al)

« Le Sauveur lui-même a dit : Celui qui m'approche s'approche du feu ; celui qui se tient éloigné de moi se tient éloigné du Royaume. ». (Origine.)

Après avoir cité : « Veillez et priez », parole adressée à Pierre à Gethsémané, Tertullien ajoute : « Car il était dit auparavant que nul n'arrivera au Royaume des cieux s'il n'a été tenté. » Justin martyr et Didascalia : « Il y aura des schismes (déchirures) et des hérésies. » Parole peut-être apparentée à Mt 24:11, et que Paul (1Co 11:19) a pu connaître sous une forme voisine.

IV D'APRES LA LITTERATURE MUSULMANE.

Ces agrapha sont nombreux (édités par le -prof. D.S. Margoliouth, Expositor 1893-94), mais ne prétendent pas représenter une tradition originale. Il est souvent facile d'y retrouver la trace de textes évangéliques, soit canoniques soit apocryphes. En voici quelque spécimens :

a) Coran, Sourate de Marie 31. « Il (l'enfant Jésus nouveau-né) dit : En vérité, je suis le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre (l'Evangile) et il a fait de moi un prophète. » (Trad. E. M0NTET, 1929).

b) Auteurs musulmans divers. « Jésus cheminait un jour avec ses apôtres. Ils vinrent à passer près du cadavre d'un chien. Les apôtres dirent : Quelle horrible odeur ce chien dégage ! Mais Jésus dit : Comme ses dents sont blanches ! » « Jésus dit : Ne prenez pas le monde pour maître, de peur qu'il ne fasse de vous ses esclaves. » « Jésus dit : Quiconque connaît ces choses, les accomplit et les enseigne, sera appelé grand dans le Royaume des çieux. »

V D'APRES DIVERSES COLLECTIONS DE PAPYRUS.

a) Un fragment provenant du Fayoum (collection Reiner, Vienne) contient l'équivalent de Mr 14:27-30. On s'accorde à le dater du III e siècle.

b) Papyrus d'Oxyrhynque (l'actuelle Bernesé, en Egypte moyenne). En 1896-97, B.P. Grenfell et A.S. Hunt découvrirent là, dans une riche moisson de papyrus, sept « paroles » (logia) de Jésus, puis de nouveau cinq ou six en 1903, et enfin, en 1908, quarante-cinq lignes appartenant à un évangile apocryphe (entretien de Jésus avec les Pharisiens sur ce qui est pur ou impur). La première série (I) remonte au III e siècle ; la date de la seconde (II), où l'on n'a pu déchiffrer entièrement que deux « paroles », est incertaine ; le fragment de 1908 est écrit en caractères du IV e ou du V e siècle (onciaux).

Nous reproduisons les éléments les plus intéressants des deux premières séries.

I

1. est à peu près identique à Mt 7:5 =Lu 6:42.

2. Cf. Mt 6:14 « Jésus dit : Si vous ne vous abstenez pas du (litt. : ne jeûnez pas le) monde, vous ne trouverez pas le Royaume de Dieu et si vous ne pratiquez pas (vraiment) le sabbat, vous ne verrez pas le Père. »

3. Cf. Mt 18:20. « Jésus dit : Là où sont... (en Dieu ?) et... (là ?)... un est seul, je suis avec (lui). Ote la pierre, et là tu me trouveras ; fends le bois, et je suis là. »

4. Cf. Lu 4:24. « Jésus dit : Un prophète n'est pas accueilli dans son pays ; un médecin n'opère pas de guérisons chez ceux qui le connaissent. »

5. Cf. Mt 5:14. « Jésus dit : Une ville bâtie sur l'extrémité d'une haute montagne et solidement fondée ne peut ni tomber ni être cachée. »

II

1. Cf. Mt 11:29. « Que celui qui cherche n'ait pas de trêve jusqu'à ce qu'il trouve. Ayant trouvé, il admirera ; ayant admiré, il régnera ; en régnant, il jouira du repos. »

2. Cf. Mt 10:26, Lu 12:2. « Tout ce qui n'est pas devant ta vue et (ce qui) t' (est caché), te sera révélé. (Car rien n'est) caché qui ne se révèle, ou enseveli qui (ne ressuscite). »

Fragments reconstitués hypothétiquement : II, 2. « Jésus dit :... si vous vous connaissez vraiment vous-mêmes, vous êtes les fils et les filles du Père tout-puissant et vous connaîtrez que vous êtes dans la cité de Dieu, et vous êtes la cité. »

3. « Jésus dit :... N'épargnez aucune des choses qui appartiennent à la vérité, car si vous faites ainsi, vous connaîtrez un mystère caché.

Une traduction franc. des Logia agrapha, par Emile Besson, a paru en 1923 (Bihorel-Iez-Rouen, Biblioth. des « Amitiés spirituelles 6, n° 23). JQ. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 3

      11 Moi, je vous baptise d'eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

      Matthieu 5

      14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,

      Matthieu 6

      13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! ]’
      14 » Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;

      Matthieu 7

      5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère.

      Matthieu 10

      26 N’ayez donc pas peur d’eux, car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

      Matthieu 11

      29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

      Matthieu 17

      21 [Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. ] »

      Matthieu 18

      20 En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. »

      Matthieu 24

      11 Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens.

      Marc 9

      49 En effet, tout homme sera salé de feu [et tout sacrifice sera salé de sel].

      Marc 14

      27 Jésus leur dit : « Vous trébucherez tous, [cette nuit, à cause de moi, ] car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.
      28 Mais, après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée. »
      29 Pierre lui dit : « Même si tous trébuchent, ce ne sera pas mon cas. »
      30 Jésus lui dit : « Je te le dis en vérité, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante [deux fois], toi, tu me renieras trois fois. »

      Marc 16

      9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons.
      10 Elle partit l’annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient tristes et pleuraient,
      11 mais quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas.
      12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne.
      13 Eux aussi revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
      14 Enfin, il apparut aux onze pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
      15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création.
      16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
      17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues,
      18 attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. »
      19 Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
      20 Quant à eux, ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnaient. ]

      Luc 3

      16 Alors il leur dit : « Moi, je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

      Luc 4

      24 Il leur dit encore : « Je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie.

      Luc 6

      5 Puis il leur dit : « Le Fils de l'homme est le Seigneur [même] du sabbat. »
      42 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil de ton frère.

      Luc 9

      55 Jésus se tourna vers eux et leur adressa des reproches [en disant : « Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés.

      Luc 12

      2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

      Luc 21

      38 Tout le peuple se rendait dès le matin vers lui dans le temple pour l'écouter.

      Jean 7

      36 Que signifie cette parole qu'il a dite : ‘Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et là où je serai, vous ne pouvez pas venir’ ? »
      53 [Puis chacun rentra chez soi.

      Jean 8

      1 Jésus se rendit au mont des Oliviers.
      2 Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s'approcha de lui. Il s'assit et se mit à les enseigner.
      3 Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule
      4 et dirent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
      5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu ? »
      6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
      7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. »
      8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.
      9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers ; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
      10 Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit : « Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a donc condamnée ? »
      11 Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas ; vas-y et désormais ne pèche plus. » ]

      Actes 1

      5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »

      Actes 11

      16 Et je me suis souvenu de cette parole du Seigneur : ‘Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.’

      Actes 20

      35 En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu’il a lui-même dit : ‘Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.’ »

      1 Corinthiens 1

      1 De la part de Paul, appelé à être un apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Sosthène
      2 à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été conduits à la sainteté par Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :
      3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
      4 Je dis constamment à mon Dieu toute ma reconnaissance à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ.
      5 En effet, en lui vous avez été comblés de toutes les richesses, en particulier en ce qui concerne la parole et la connaissance,
      6 dans la mesure où le témoignage de Christ a été solidement établi parmi vous.
      7 Ainsi, il ne vous manque aucun don, à vous qui attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra.
      8 C'est lui aussi qui vous affermira jusqu'à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
      9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.
      10 Je vous supplie, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée.
      11 En effet, mes frères et sœurs, j'ai appris à votre sujet, par l’entourage de Chloé, qu'il y a des rivalités entre vous.
      12 Je veux dire par là que chacun de vous affirme : « Moi, je me rattache à Paul ! » « Et moi, à Apollos ! » « Et moi, à Céphas ! » « Et moi, à Christ ! »
      13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
      14 Je remercie [Dieu] de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus.
      15 Ainsi, personne ne peut dire que j’ai baptisé en mon nom.
      16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas. Pour le reste, que je sache, je n'ai baptisé personne d'autre.
      17 De fait, ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans recourir à la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée de sa force.
      18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu.
      19 Du reste, il est écrit : Je ferai disparaître la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
      20 Où est le sage ? Où est le spécialiste de la loi ? Où est le discoureur de l’ère actuelle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ?
      21 Puisque à travers cette sagesse le monde n'a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication.
      22 Les Juifs demandent un signe miraculeux et les Grecs recherchent la sagesse.
      23 Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs,
      24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non.
      25 En effet, la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
      26 Considérez, frères et sœurs, votre propre appel : il n'y a parmi vous ni beaucoup de sages selon les critères humains, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
      27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes.
      28 Dieu a choisi les choses basses et méprisées du monde, celles qui ne sont rien, pour réduire à néant celles qui sont,
      29 afin que personne ne puisse faire le fier devant Dieu.
      30 C'est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur,
      31 afin, comme il est écrit, que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur.

      1 Corinthiens 11

      19 Il faut bien en effet qu'il y ait aussi des divisions parmi vous, afin que l'on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous. –

      1 Thessaloniciens 4

      15 Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.

      1 Thessaloniciens 5

      21 mais examinez tout et retenez ce qui est bon.

      Jacques 1

      12 Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.