Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

AIGLE

Hébreu :

1. nècher, Le 11:13, De 14:12, Ps 103:5, Pr 23:5, etc.

2. râkhâm, râkhâma, Le 11:18, De 14:17, Vers. Syn. cormoran.

3. pères, Le 11:13, De 14:12, Vers. Syn. orfraie.

1. L'hébreu nècher correspond à l'arabe nisr, qui comprend les aigles, vautours et orfraies. Nos versions le rendent généralement par aigle, mais dans certains passages, comme Job 39:26-30 Jer 49:16 Mic 1:16, vautour convient beaucoup mieux. La Palestine compte huit espèces d'aigles et quatre espèces de vautours. Les détails donnés sur le nècher conviennent particulièrement au griffon des naturalistes (gyps fulvus), vulgairement grand vautour. Ce superbe oiseau est le plus caractéristique de la Palestine. Il recherche particulièrement les gorges qui dévalent vers le Jourdain ; il a plus de 2 m. d'envergure ; son plumage est brun et son cou se termine par une belle collerette blanche ; son bec recourbé est très fort. Les vautours se nourrissent de charognes ; pour les dépouiller ils se rassemblent par centaines (Job 39:30 Pr 30:17). Les aigles sont moins répugnants : ils se nourrissent également de charognes, mais ils ne forment que de petits groupes. Les Orientaux en ont fait l'emblème de tout ce qui est noble. Le dieu assyrien Nisroc, à tête d'aigle, était la déification de l'aigle nisr (2Ro 19:37, Esa 37:38) ; son image figurait sur les étendards de guerre (Hab 1:8). Les Perses et après eux les Romains ont adopté cet emblème : Cyrus est comparé à l'aigle (Esa 46:11). La Bible fait de nombreuses allusions à sa longévité, sa force, sa rapidité, l'acuité de sa vision, son aire inaccessible et au soin qu'il prend de sa couvée (Ex 19:4, De 28:49 32:11,2Sa 1:23, Job 9:26, Ps 103:5, Esa 40:31, Jer 49:16, La 4:19, Eze 17:3, Os 8:1 etc.). L'aigle est un des animaux de la vision d'Ézéchiel (Eze 1:10) qui reparaissent dans celle de l'Apocalypse (Ap 4:7) ; les Pères de l'Église en ont fait l'emblème de l'évangéliste Jean.

2. Râkhâm (arabe, rakkâm) désigne le vautour égyptien (neophron percnopterus). Ce rapace habite les régions chaudes de l'ancien continent. Il se repaît de charognes et absorbe toutes les ordures. Ces habitudes dégoûtantes, mais utiles à l'homme, le font hautement apprécier. Il est moins vigoureux que le grand vautour. Ce dernier paraît lui inspirer un profond respect et il ne revendique que ses reliefs. Il n'apparaît en Palestine qu'au printemps. Il vit par couples et ne redoute pas la présence de l'homme. Ses ailes noires contrastent avec son plumage blanchâtre.

3. Le pères est le vautour barbu (gypaëtus barbatus) ou vautour des agneaux, le plus grand et le plus beau des vautours. Son nom hébreu (=briseur d'os) fait allusion à sa prédilection pour les os à moelle. Il recherche aussi les serpents et les tortues. Il emporte sa proie à une grande hauteur et la laisse retomber ; il répète ce manège jusqu'à ce qu'elle soit broyée. Ce magnifique oiseau n'est pas très abondant en Palestine. --Voir Oiseaux de proie ; Orfraie. E. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 19

      4 “Vous avez vu comment j’ai traité les Égyptiens ; vous avez vu comment je vous ai amenés ici, près de moi, comme un aigle porte ses petits sur son dos.

      Lévitique 11

      13 « Parmi les oiseaux, voici ceux que vous devez avoir en horreur et que vous ne devez pas manger : les aigles, les gypaètes, les aigles marins,
      18 les effraies, les chouettes chevêches, les charognards,

      2 Samuel 1

      23 Toute leur vie, Saül et Jonatan se sont aimés tendrement, dans leur mort même ils n’ont pas été séparés, eux qui étaient plus rapides que des aigles, plus courageux que des lions.

      Job 9

      26 glissant rapidement comme un bateau de joncs, comme un aigle qui fonce du ciel sur sa proie.

      Job 39

      26 As-tu conçu la migration de l’épervier, quand il prend son envol en direction du sud ?
      27 Est-ce sur ton ordre que le vautour s’envole, ou qu’il place son nid à très grande hauteur ?
      28 Il s’établit dans les rochers, et il séjourne sur une dent rocheuse impossible à atteindre.
      29 De là-haut, il guette une proie, ses yeux l’aperçoivent de loin,
      30 car ses petits sont avides de proies saignantes. On le trouve partout où gisent les cadavres.

      Psaumes 103

      5 Il remplit ma vie de bonheur, il me donne une nouvelle jeunesse ; je suis comme l’aigle qui prend son vol.

      Proverbes 23

      5 L’argent disparaît avant qu’on ait eu le temps de bien le voir : on dirait qu’il se fabrique des ailes pour s’envoler au loin comme un aigle dans le ciel.

      Proverbes 30

      17 Si quelqu’un se moque de son père et néglige l’obéissance due à sa mère, les corbeaux du torrent lui crèveront les yeux et les aigles le dévoreront.

      Esaïe 37

      38 Un jour qu’il était en prière au temple de son dieu Nisrok, deux de ses fils, Adrammélek et Saresser, l’assassinèrent, puis ils s’enfuirent au pays d’Ararat. Un autre de ses fils, Assarhaddon, lui succéda.

      Esaïe 40

      31 Mais ceux qui comptent sur le Seigneur reçoivent des forces nouvelles ; comme des aigles ils s’élancent. Ils courent, mais sans se lasser, ils avancent, mais sans faiblir.

      Esaïe 46

      11 De là-bas, où le soleil se lève, je convoque un oiseau de proie ; c’est l’homme qui accomplira mes plans. Je l’appelle d’un pays éloigné. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Projet conçu, projet réalisé !

      Jérémie 49

      16 Tu effarouchais tout le monde, tu te croyais supérieur, mais tu te faisais des illusions. Toi qui habites les trous de rocher, qui t’accroches sur les hauteurs, même si tu as hissé ton nid aussi haut que celui de l’aigle, je t’en ferai redescendre. » Voilà ce que déclare le Seigneur.

      Lamentations 4

      19 Nos poursuivants sont rapides, plus que l’aigle dans le ciel. Ils nous pourchassent sur les montagnes, ils nous guettent dans les lieux inhabités.

      Ezéchiel 1

      10 Leurs visages étaient comme des faces humaines, et chacun d’eux avait une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d’aigle.

      Ezéchiel 17

      3 Dis-leur que c’est moi, le Seigneur Dieu, qui la leur adresse. La voici : “Il y avait un aigle gigantesque, aux ailes immenses, aux longues plumes, abondantes et de couleurs variées. Il vola jusqu’aux montagnes du Liban. Il y brisa la cime d’un cèdre,

      Osée 8

      1 Sonnez du cor, donnez l’alarme : comme un vautour le malheur s’abat sur le pays du Seigneur. « C’est que les gens d’Israël ont violé les engagements qui les liaient à moi, dit le Seigneur ; ils se sont opposés à mon enseignement.

      Michée 1

      16 Arrachez-vous les cheveux, rasez-vous le crâne, habitants de Jérusalem, que votre tête devienne chauve comme celle du vautour, pleurez vos enfants bien-aimés : on va les emmener en exil loin de vous.

      Habacuc 1

      8 Leurs chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups qui chassent le soir. Arrivant de loin, leurs cavaliers bondissent, ils volent comme l’aigle qui fond sur sa proie.

      Apocalypse 4

      7 Le premier être vivant ressemblait à un lion et le deuxième à un jeune taureau ; le troisième avait un visage pareil à celui d’un homme ; et le quatrième ressemblait à un aigle en plein vol.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.