Dictionnaire Biblique de Top Bible

AIGLE

Hébreu :

1. nècher, Le 11:13, De 14:12, Ps 103:5, Pr 23:5, etc.

2. râkhâm, râkhâma, Le 11:18, De 14:17, Vers. Syn. cormoran.

3. pères, Le 11:13, De 14:12, Vers. Syn. orfraie.

1. L'hébreu nècher correspond à l'arabe nisr, qui comprend les aigles, vautours et orfraies. Nos versions le rendent généralement par aigle, mais dans certains passages, comme Job 39:26-30 Jer 49:16 Mic 1:16, vautour convient beaucoup mieux. La Palestine compte huit espèces d'aigles et quatre espèces de vautours. Les détails donnés sur le nècher conviennent particulièrement au griffon des naturalistes (gyps fulvus), vulgairement grand vautour. Ce superbe oiseau est le plus caractéristique de la Palestine. Il recherche particulièrement les gorges qui dévalent vers le Jourdain ; il a plus de 2 m. d'envergure ; son plumage est brun et son cou se termine par une belle collerette blanche ; son bec recourbé est très fort. Les vautours se nourrissent de charognes ; pour les dépouiller ils se rassemblent par centaines (Job 39:30 Pr 30:17). Les aigles sont moins répugnants : ils se nourrissent également de charognes, mais ils ne forment que de petits groupes. Les Orientaux en ont fait l'emblème de tout ce qui est noble. Le dieu assyrien Nisroc, à tête d'aigle, était la déification de l'aigle nisr (2Ro 19:37, Esa 37:38) ; son image figurait sur les étendards de guerre (Hab 1:8). Les Perses et après eux les Romains ont adopté cet emblème : Cyrus est comparé à l'aigle (Esa 46:11). La Bible fait de nombreuses allusions à sa longévité, sa force, sa rapidité, l'acuité de sa vision, son aire inaccessible et au soin qu'il prend de sa couvée (Ex 19:4, De 28:49 32:11,2Sa 1:23, Job 9:26, Ps 103:5, Esa 40:31, Jer 49:16, La 4:19, Eze 17:3, Os 8:1 etc.). L'aigle est un des animaux de la vision d'Ézéchiel (Eze 1:10) qui reparaissent dans celle de l'Apocalypse (Ap 4:7) ; les Pères de l'Église en ont fait l'emblème de l'évangéliste Jean.

2. Râkhâm (arabe, rakkâm) désigne le vautour égyptien (neophron percnopterus). Ce rapace habite les régions chaudes de l'ancien continent. Il se repaît de charognes et absorbe toutes les ordures. Ces habitudes dégoûtantes, mais utiles à l'homme, le font hautement apprécier. Il est moins vigoureux que le grand vautour. Ce dernier paraît lui inspirer un profond respect et il ne revendique que ses reliefs. Il n'apparaît en Palestine qu'au printemps. Il vit par couples et ne redoute pas la présence de l'homme. Ses ailes noires contrastent avec son plumage blanchâtre.

3. Le pères est le vautour barbu (gypaëtus barbatus) ou vautour des agneaux, le plus grand et le plus beau des vautours. Son nom hébreu (=briseur d'os) fait allusion à sa prédilection pour les os à moelle. Il recherche aussi les serpents et les tortues. Il emporte sa proie à une grande hauteur et la laisse retomber ; il répète ce manège jusqu'à ce qu'elle soit broyée. Ce magnifique oiseau n'est pas très abondant en Palestine. --Voir Oiseaux de proie ; Orfraie. E. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 19

      4 ‘Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte et la façon dont je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.

      Lévitique 11

      13 » Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous considérerez comme abominables et dont on ne mangera pas : l'aigle, l'orfraie, l'aigle de mer,
      18 le cygne, le pélican, le cormoran,

      2 Samuel 1

      23 Saül et Jonathan, aimés et chéris pendant leur vie, #n'ont pas été séparés dans la mort. #Ils étaient plus légers que les aigles, #ils étaient plus forts que les lions. #

      Job 9

      26 Ils filent comme des barques de jonc, pareils à l'aigle qui fonce sur sa proie.

      Job 39

      26 » Est-ce grâce à ton intelligence que l'épervier prend son vol et déploie ses ailes en direction du sud ?
      27 Est-ce sur ton ordre que l'aigle royal prend de la hauteur et place son nid sur les sommets ?
      28 C'est dans les rochers qu'il réside et passe les nuits, c’est sur une dent de rocher qu’il a sa forteresse.
      29 De là il cherche sa proie. Ses yeux l’aperçoivent de loin.
      30 Ses petits boivent le sang et *là où sont des cadavres, là il se trouve. »

      Psaumes 103

      5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.

      Proverbes 23

      5 Veux-tu la poursuivre du regard ? La voilà disparue ! En effet, la richesse se fait des ailes et, comme l'aigle, elle prend son envol vers le ciel.

      Proverbes 30

      17 L'œil qui se moque d'un père et qui méprise l'obéissance envers une mère, les corbeaux de la rivière le crèveront et les petits de l'aigle le mangeront.

      Esaïe 37

      38 Un jour où il était prosterné dans le temple de son dieu Nisroc, ses fils Adrammélec et Sharetser le frappèrent de l'épée avant de se réfugier au pays d'Ararat. Son fils Esar-Haddon devint roi à sa place.

      Esaïe 40

      31 mais ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.

      Esaïe 46

      11 C'est moi qui appelle de l'est un oiseau de proie, d'une terre lointaine l’homme chargé de réaliser mon projet. Ce que j'ai dit, je le ferai arriver ; ce que j'ai prévu, je le mettrai en œuvre.

      Jérémie 49

      16 Ton insolence, l'orgueil de ton cœur t'a égaré, toi qui es installé dans le creux des rochers, toi qui occupes le sommet des collines. Puisque tu places ton nid aussi haut que celui de l'aigle, je t'en ferai tomber, déclare l'Eternel.

      Lamentations 4

      19 Ceux qui nous poursuivaient étaient plus rapides que les aigles du ciel. Ils nous ont talonnés sur les montagnes, ils nous ont tendu des embuscades dans le désert.

      Ezéchiel 1

      10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d'aigle.

      Ezéchiel 17

      3 Tu annonceras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : » Un grand aigle, d’une grande envergure, aux longues ailes, couvert de plumes de toutes les couleurs, vint sur le Liban et enleva la cime d'un cèdre.

      Osée 8

      1 Embouche la trompette ! L'ennemi fond comme un aigle sur la maison de l'Eternel parce qu'ils ont violé mon alliance et se sont révoltés contre ma loi.

      Michée 1

      16 Rase-toi, coupe ta chevelure à cause de tes enfants chéris ! Rends-toi chauve comme le vautour, car ils s'en vont en exil loin de toi.

      Habacuc 1

      8 Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, plus agiles que les loups du soir. Ses cavaliers se déploient, ses cavaliers arrivent de loin, ils volent comme l'aigle qui fond sur sa proie.

      Apocalypse 4

      7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider