Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

AIGUILLON

Bâton servant à piquer le bétail : souvent très long (2 à 3 m.), aiguisé à une extrémité ou terminé par un fer pointu simple ou double fig. 4 ; (voir Agriculture). La Vers. Syn. le mentionne dans 1Sa 13:21, et divers savants le voient aussi dans le dernier mot du verset 20, ordinairement traduit « bêche », et qui pourrait bien être le « pic » nécessaire au paysan en terrain rocailleux ; on voit donc que ces identifications d'outils agricoles sont encore douteuses ; elles le sont surtout au verset 21, dont le texte est très probablement défectueux.

Mais c'est bien de l'aiguillon à boeufs qu'il s'agit dans Jug 3:31, Sir 38:25, Ec 12:13 (où il figure le stimulant qui « aiguillonne » l'esprit) ; Ac 26:14 (reproduit dans Ac 9:5 par le Texte Reçu). Ce dernier passage emploie une expression proverbiale connue des auteurs élastiques (Eschyle, Pindare, Térence, etc.) : « regimber =ruer contre l'aiguillon », c'est résister inutilement et à son propre détriment ; plus on s'entête, plus on s'enferre. Cette image expressive, dans l'avertissement à Saul, rapprochée de l'apostrophe d'Etienne que le même Saul avait dû entendre : « Hommes au cou raide » (Ac 7:51), pourrait être « ne allusion aux préoccupations de conscience du persécuteur.

--Le même terme grec, kentron, désigne dans Ap 9:10 un aiguillon d'animal venimeux, comme le dard du scorpion. Les LXX rendent par ce même terme le mot « destruction » dans la personnification de la mort, de Os 13:14 : l'aiguillon, c'est l'arme mortelle ; et saint Paul fait allusion à ce sens figuré lorsqu'il cite ce passage à la fin de son exposé sur la résurrection, pour célébrer la mise hors de combat de la mort : « L'aiguillon de la mort, c'est le péché » (1Co 15:55, cf. Ro 5:12, etc.).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Juges 3

      31 After him was Shamgar the son of Anath, who struck of the Philistines six hundred men with an oxgoad: and he also saved Israel.

      1 Samuel 13

      21 yet they had a file for the mattocks, and for the plowshares, and for the forks, and for the axes, and to set the goads.

      Ecclésiaste 12

      13 This is the end of the matter. All has been heard. Fear God, and keep his commandments; for this is the whole duty of man.

      Osée 13

      14 I will ransom them from the power of Sheol . I will redeem them from death! Death, where are your plagues? Sheol, where is your destruction? "Compassion will be hidden from my eyes.

      Actes 7

      51 "You stiff-necked and uncircumcised in heart and ears, you always resist the Holy Spirit! As your fathers did, so you do.

      Actes 9

      5 He said, "Who are you, Lord?" The Lord said, "I am Jesus, whom you are persecuting.

      Actes 26

      14 When we had all fallen to the earth, I heard a voice saying to me in the Hebrew language, 'Saul, Saul, why are you persecuting me? It is hard for you to kick against the goads.'

      Romains 5

      12 Therefore as sin entered into the world through one man, and death through sin; and so death passed to all men, because all sinned.

      1 Corinthiens 15

      55 "Death, where is your sting? Hades , where is your victory?"

      Apocalypse 9

      10 They have tails like those of scorpions, and stings. In their tails they have power to harm men for five months.
    • Juges 3

      31 Et après lui, il y eut Shamgar, fils d'Anath ; et il frappa les Philistins, six cents hommes, avec un aiguillon à boeufs. Et lui aussi sauva Israël.

      1 Samuel 13

      21 lorsque le tranchant des faucilles et des houes et des tridents et des haches étaient émoussé, et pour redresser un aiguillon.

      Ecclésiaste 12

      13 Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c'est là le tout de l'homme,

      Osée 13

      14 Je les délivrerai de la main du shéol, je les rachèterai de la mort. O mort, où sont tes pestes ? O shéol, où est ta destruction ? Le repentir est caché à mes yeux.

      Actes 7

      51 Gens de col roide et incirconcis de coeur et d'oreilles, vous résistez toujours à l'Esprit Saint ; comme vos pères, vous aussi.

      Actes 9

      5 Et il dit : Qui es-tu, Seigneur ? Et il dit : Je suis Jésus que tu persécutes.

      Actes 26

      14 Et comme nous étions tous tombés à terre, j'entendis une voix qui me parlait et qui disait en langue hébraïque : Saul ! Saul ! pourquoi me persécutes-tu ? Il t'est dur de regimber contre les aiguillons.

      Romains 5

      12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché...

      1 Corinthiens 15

      55 "Où est, ô mort, ton aiguillon ? où est, ô mort, ta victoire ?"

      Apocalypse 9

      10 et elles ont des queues semblables à des scorpions, et des aiguillons ; et leur pouvoir était dans leurs queues, pour nuire aux hommes cinq mois.
    • Juges 3

      31 La partie Sud-ouest du pays d'Israël était envahie par les Philistins. Dieu établit Schamgar pour délivrer les Hébreux : ne possédant ni épée, ni lance, il prit un aiguillon à bœufs, le seul instrument qu'il avait à portée de main. Dieu peut utiliser ainsi des personnes relativement simples, dont la naissance, l'éducation et le métier n'ont rien de remarquable, pour manifester Sa Gloire et les qualités de l'église. Le type d'arme utilisée n'a aucune importance, quand Dieu dirige et donne la force à Ses combattants. Bien souvent Il emploie des moyens peu ordinaires, afin de bien montrer aux hommes, la nature réelle de Sa Puissance !

      1 Samuel 13

      Ecclésiaste 12

      Osée 13

      Actes 7

      51 Étienne continua son témoignage, semble-t-il, pour bien montrer que le temple et le service de la loi allaient toucher à leur fin, pour faire place à l'adoration du Père, en Esprit et en vérité ; il perçut toutefois que les Juifs n’allaient pas supporter ce genre d’annonce : il a donc cessé de témoigner sur ce sujet et poussé par l'Esprit de sagesse, avec courage et détermination, il réprimanda avec douceur ses persécuteurs.

      Quand des arguments clairs et des vérités accablantes provoquent les opposants de l'Évangile, on doit leur prouver leur culpabilité et le danger qu’ils courent. Ces Juifs, comme leurs pères, étaient têtus et opiniâtres. Il y a toujours dans le cœur coupable des impies, des éléments qui résistent au Saint-Esprit, la « chair » qui s'élève contre l'Esprit, et lutte contre Ses actions divines ; mais dans le cœur de l'élu de Dieu, règne la plénitude et ce genre d’opposition spirituelle est vaincue.

      Après la mort de Christ, l'Évangile était désormais « offert », non par les anges, mais par le Saint-Esprit ; malgré cela, les Juifs de cette époque ne l'ont pas reçu, refusant de se soumettre à Dieu, que ce soit et Sa loi et Son évangile. Leur culpabilité les piqua à vif et ils cherchèrent à nier ce sentiment en lapidant Étienne, leur détracteur, au lieu de pleurer et de supplier Dieu pour obtenir Sa Miséricorde.

      Actes 9

      Actes 26

      Romains 5

      12 Le propos de ce texte est clair : nous sensibiliser au sujet des bénédictions que Christ nous a procurées, en les comparant avec le mal qui a suivi la chute de notre premier père (Adam) ; Paul annonce que ces bénédictions ne nous sont pas accordées pour chasser le mal, mais qu'elles ont un but bien plus élaboré : Adam ayant péché, sa nature est devenue coupable et corrompue ; elle a été transmise à tous ses descendants. Ces derniers ont donc tous péché. La mort est survenue à cause du péché, elle en est le salaire. Toute la misère de l’humanité s’ensuivit : elle a engendré la mort spirituelle et éternelle.

      Si Adam n'avait pas péché, il ne serait pas mort ; mais une sentence de mort est tombée sur lui, telle une condamnation sur un criminel ; elle a frappé tous les hommes, comme une maladie infectieuse, à laquelle nul ne peut se soustraire.

      La preuve de notre parenté avec Adam et de notre part dans sa première transgression, réside dans la domination du péché dans le monde, durant la longue période devançant la loi de Moïse. La mort a régné pendant ce temps, non seulement sur les adultes qui ont péché avec obstination, mais aussi sur des multitudes d'enfants, ce qui montre que tous les descendants d’Adam étaient bien tombés sous la condamnation divine, et que le péché de ce dernier s'étendait à toute sa postérité.

      Adam, par la condamnation de sa postérité, était l’image de Celui qui devait venir, le Garant d'une nouvelle alliance, pour tous ceux qui allaient accepter Son salut : Christ !

      1 Corinthiens 15

      Apocalypse 9

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.