Dictionnaire Biblique de Top Bible

AIGUILLON

Bâton servant à piquer le bétail : souvent très long (2 à 3 m.), aiguisé à une extrémité ou terminé par un fer pointu simple ou double fig. 4 ; (voir Agriculture). La Vers. Syn. le mentionne dans 1Sa 13:21, et divers savants le voient aussi dans le dernier mot du verset 20, ordinairement traduit « bêche », et qui pourrait bien être le « pic » nécessaire au paysan en terrain rocailleux ; on voit donc que ces identifications d'outils agricoles sont encore douteuses ; elles le sont surtout au verset 21, dont le texte est très probablement défectueux.

Mais c'est bien de l'aiguillon à boeufs qu'il s'agit dans Jug 3:31, Sir 38:25, Ec 12:13 (où il figure le stimulant qui « aiguillonne » l'esprit) ; Ac 26:14 (reproduit dans Ac 9:5 par le Texte Reçu). Ce dernier passage emploie une expression proverbiale connue des auteurs élastiques (Eschyle, Pindare, Térence, etc.) : « regimber =ruer contre l'aiguillon », c'est résister inutilement et à son propre détriment ; plus on s'entête, plus on s'enferre. Cette image expressive, dans l'avertissement à Saul, rapprochée de l'apostrophe d'Etienne que le même Saul avait dû entendre : « Hommes au cou raide » (Ac 7:51), pourrait être « ne allusion aux préoccupations de conscience du persécuteur.

--Le même terme grec, kentron, désigne dans Ap 9:10 un aiguillon d'animal venimeux, comme le dard du scorpion. Les LXX rendent par ce même terme le mot « destruction » dans la personnification de la mort, de Os 13:14 : l'aiguillon, c'est l'arme mortelle ; et saint Paul fait allusion à ce sens figuré lorsqu'il cite ce passage à la fin de son exposé sur la résurrection, pour célébrer la mise hors de combat de la mort : « L'aiguillon de la mort, c'est le péché » (1Co 15:55, cf. Ro 5:12, etc.).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Juges 3

      31 Après Ehud, il y eut Shamgar, fils d'Anath. Il battit 600 Philistins avec un aiguillon à bœufs. Lui aussi fut un libérateur d'Israël.

      1 Samuel 13

      21 Cela coûtait deux tiers d’une pièce d’argent pour aiguiser des bêches, des pioches, des fourches et des haches ou remettre en état des aiguillons.

      Ecclésiaste 12

      13 Ecoutons la conclusion de tout ce discours : « Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme.

      Osée 13

      14 Je les libérerai du pouvoir du séjour des morts, je les rachèterai de la mort. *Mort, où est ton fléau ? Séjour des morts, où est ton pouvoir de destruction ? Le regret se cache à mes regards !

      Actes 7

      51 » Hommes réfractaires, incirconcis de cœur et d'oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit ; vous êtes bien comme vos ancêtres.

      Actes 9

      5 Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? » Et le Seigneur dit : « Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes.

      Actes 26

      14 Nous sommes tous tombés par terre et j’ai entendu une voix qui me disait en langue hébraïque : ‘Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de te rebeller contre les aiguillons.’

      Romains 5

      12 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.

      1 Corinthiens 15

      55 Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ?

      Apocalypse 9

      10 Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c'est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.