Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

AKIS

Roi de Gath auprès duquel David chercha refuge alors qu'il était poursuivi par Saül (1Sa 21:10). Dénoncé par les courtisans comme un rival dangereux, il simula la folie et s'enfuit dans la caverne d'Adullam (1Sa 21 : et suivants). Plus tard David revint avec 600 hommes auprès d'Akis, qui lui donna Tsiklag. Dans la guerre des Philistins contre Saül, les autres princes empêchèrent Akis d'accepter la collaboration de David (1Sa 27 à 29). Il est appelé fils de Maoc (1Sa 27:2) ou de Maaca (1Ro 2:39). C'est de lui qu'il s'agit dans Ps 34:1, et non d'Abimélec, autre roi philistin, à moins que ce dernier nom ne fût un titre général de ces rois.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Samuel 21

      1 Et David vint à Nob vers Achimélec, le sacrificateur ; et Achimélec, tout effrayé, courut au-devant de David, et lui dit : D'où vient que tu es seul, et qu'il n'y a personne avec toi ?
      2 Alors David dit à Achimélec, le sacrificateur : Le roi m'a donné un ordre, et m'a dit : Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie, et que je t'ai commandée. Et j'ai donné rendez-vous à mes gens à tel endroit.
      3 Maintenant donc qu'as-tu sous la main ? Donne-moi cinq pains, ou ce qui se trouvera.
      4 Et le sacrificateur répondit à David, et dit : Je n'ai point de pain commun sous la main, j'ai seulement du pain sacré ; mais tes gens se sont-ils au moins gardés des femmes ?
      5 Et David répondit au sacrificateur, et lui dit : Certes, les femmes ont été éloignées de nous, depuis hier et avant-hier que je suis parti ; et les vases de mes gens sont purs ; et si c'est là un usage profane, certes il sera, aujourd'hui, purifié par le vase.
      6 Le sacrificateur lui donna donc le pain sacré ; car il n'y avait point là d'autre pain que les pains de proposition, qui avaient été ôtés de devant l'Éternel, pour y remettre du pain chaud, au jour qu'on avait ôté l'autre.
      7 Or, en ce jour, un homme d'entre les serviteurs de Saül se tenait là, devant l'Éternel ; il se nommait Doëg, l'Iduméen, chef des bergers de Saül.
      8 Et David dit à Achimélec : N'as-tu donc pas sous la main quelque lance ou quelque épée ? car je n'ai point pris mon épée ni mes armes avec moi, parce que l'affaire du roi était pressée.
      9 Et le sacrificateur dit : Voici l'épée de Goliath, le Philistin, que tu tuas dans la vallée du chêne ; elle est enveloppée dans un drap, derrière l'éphod ; si tu veux la prendre pour toi, prends-la ; car il n'y en a point ici d'autre que celle-là. Et David dit : il n'y en a point de pareille ; donne-la-moi.
      10 Alors David se leva, et s'enfuit ce jour-là de devant Saül, et s'en alla vers Akish, roi de Gath.
      11 Or les serviteurs d'Akish lui dirent : N'est-ce pas là David, le roi du pays ? N'est-ce pas celui dont on disait, en chantant dans les danses : Saül a tué ses mille, et David ses dix mille ?
      12 Et David fut frappé de ces paroles, et il eut une fort grande peur d'Akish, roi de Gath.
      13 Et il dissimula sa raison à leurs yeux, et fit l'insensé entre leurs mains ; il faisait des marques sur les portes, et laissait couler sa salive sur sa barbe.
      14 Alors Akish dit à ses serviteurs : Vous voyez bien que cet homme est fou ? Pourquoi me l'avez-vous amené ?
      15 Manquais-je de gens insensés, que vous m'ayez amené celui-ci, pour faire l'insensé devant moi ? Cet homme entrerait-il dans ma maison ?

      1 Samuel 27

      1 Mais David dit en son coeur : Je périrai quelque jour par la main de Saül ; ne vaut-il pas mieux que je me sauve au pays des Philistins, afin que Saül renonce à me chercher encore dans tout le territoire d'Israël ? Ainsi je me sauverai de ses mains.
      2 David se leva donc, et passa, avec les six cents hommes qui étaient avec lui, chez Akish, fils de Maoc, roi de Gath.
      3 Et David demeura avec Akish, à Gath, lui et ses gens, chacun avec sa famille, David et ses deux femmes, Achinoam, de Jizréel, et Abigaïl, de Carmel, qui avait été femme de Nabal.
      4 Alors on rapporta à Saül que David s'était enfui à Gath ; et il ne continua plus à le poursuivre.
      5 Et David dit à Akish : Je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, qu'on me donne un lieu dans l'une des villes de ce pays, afin que j'y demeure ; car pourquoi ton serviteur demeurerait-il dans la ville royale avec toi ?
      6 Akish lui donna donc, en ce jour-là, Tsiklag ; c'est pourquoi Tsiklag a appartenu aux rois de Juda, jusqu'à ce jour.
      7 Et le temps que David demeura au pays des Philistins fut d'un an et quatre mois.
      8 Or, David montait avec ses gens, et ils faisaient des incursions chez les Gueshuriens, les Guirziens et les Amalécites ; car ces nations habitaient le pays qu'elles avaient habité de tout temps, du côté de Shur et jusqu'au pays d'Égypte.
      9 Et David désolait le pays ; il ne laissait ni homme ni femme en vie, et il prenait les brebis, les boeufs, les ânes, les chameaux et les vêtements, puis il s'en retournait et venait vers Akish.
      10 Et Akish disait : Où avez-vous fait vos courses aujourd'hui ? Et David répondait : Vers le midi de Juda, vers le midi des Jérachméeliens, et vers le midi des Kéniens.
      11 Mais David ne laissait en vie ni homme ni femme pour les amener à Gath ; de peur, disait-il, qu'ils ne fassent rapport contre nous, et ne disent : Voilà ce que David a fait. Et il en usa ainsi tout le temps qu'il demeura au pays des Philistins.
      12 Akish se fiait donc à David, et disait : Il se rend odieux à Israël, son peuple ; et il sera mon serviteur à jamais.

      Psaumes 34

      1 Psaume de David ; lorsqu'il contrefit l'insensé en présence d'Abimélec et que, chassé par lui, il s'en alla. Je bénirai l'Éternel en tout temps ; sa louange sera continuellement dans ma bouche.
    • 1 Samuel 21

      1 David se leva et partit, et Jonathan rentra en ville.
      2 David se rendit à Nob vers le prêtre Achimélec. Celui-ci courut effrayé à sa rencontre et lui demanda : « Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi ? »
      3 David répondit au prêtre Achimélec : « Le roi m'a donné un ordre et m'a dit : ‘Que personne ne sache rien de l'affaire pour laquelle je t'envoie ni de l'ordre que je t'ai donné.’J'ai fixé un rendez-vous à mes hommes.
      4 Maintenant qu'as-tu sous la main ? Donne-moi cinq pains ou ce que tu trouveras. »
      5 Le prêtre répondit à David : « Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, mais je peux te donner du pain consacré, à condition que tes hommes n’aient pas eu de relations avec des femmes récemment ! »
      6 David répondit au prêtre : « Nous n’avons pas eu de relations avec des femmes, comme toujours quand je pars en campagne. Les affaires de mes hommes sont consacrées, même si une expédition a un caractère profane. Elles le seront d’autant plus aujourd'hui. »
      7 Alors le prêtre lui donna du pain consacré, car il n'y avait là pas d'autre pain. On l’avait retiré de devant l'Eternel pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l'avait pris.
      8 Ce jour-là, un des serviteurs de Saül était présent, enfermé qu’il était au service de l'Eternel. C'était un Edomite du nom de Doëg, qui était le chef des bergers de Saül.
      9 David dit à Achimélec : « N'as-tu pas sous la main une lance ou une épée ? En effet, je n'ai pris avec moi ni mon épée ni mes armes, parce que l'ordre du roi était urgent. »
      10 Le prêtre répondit : « Il y a l'épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée d’Ela. Elle est enveloppée dans un drap derrière l'éphod. Si tu veux la prendre, prends-la, car il n'y en a pas d'autre ici. » David répliqua : « Il n'y en a pas de pareille. Donne-la-moi. »
      11 David se leva et s'enfuit le jour même loin de Saül. Il arriva chez Akish, le roi de Gath.
      12 Les serviteurs d'Akish lui dirent : « N'est-ce pas David, le roi du pays ? N'est-ce pas celui en l’honneur de qui l'on chantait en dansant : ‘Saül a frappé ses 1000, et David ses 10'000’ ? »
      13 David prit ces paroles à cœur et éprouva une grande peur vis-à-vis d'Akish, le roi de Gath.
      14 Il fit semblant d’être fou sous leurs yeux et accomplit des actes de démence devant eux. Il faisait des marques sur les battants des portes et laissait couler sa salive sur sa barbe.
      15 Akish dit à ses serviteurs : « Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison. Pourquoi me l'amenez-vous ?

      1 Samuel 27

      1 David se dit : « Je serai un jour supprimé par Saül. Je n'ai rien de mieux à faire que de me réfugier au pays des Philistins afin que Saül renonce à me chercher encore dans tout le territoire d'Israël. Ainsi, je lui échapperai. »
      2 David se leva avec ses 600 compagnons, et ils passèrent chez Akish, fils de Maoc, roi de Gath.
      3 David et ses hommes restèrent à Gath vers Akish. Ils avaient chacun leur famille et David avait ses deux femmes, Achinoam de Jizreel et Abigaïl de Carmel, la femme de Nabal.
      4 Informé que David s'était enfui à Gath, Saül cessa de le chercher.
      5 David dit à Akish : « Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, qu'on me donne dans l'une des villes du pays un endroit où je puisse habiter. Pourquoi ton serviteur habiterait-il avec toi dans la ville royale ? »
      6 Ce jour-là, Akish lui donna Tsiklag. C'est pourquoi Tsiklag a appartenu aux rois de Juda jusqu'à aujourd’hui.
      7 David resta dans le pays des Philistins durant un an et quatre mois.
      8 David et ses hommes montaient et faisaient des raids chez les Gueshuriens, les Guirziens et les Amalécites. Ces nations habitaient la région depuis l’Antiquité, du côté de Shur et jusqu'en Egypte.
      9 David dévasta cette région. Il ne laissait en vie ni homme ni femme et il enlevait les brebis, les bœufs, les ânes, les chameaux et les vêtements avant de retourner chez Akish.
      10 Akish demandait : « Où avez-vous fait vos coups aujourd'hui ? » David répondait : « Dans le sud de Juda, des Jerachmeélites et des Kéniens. »
      11 David ne laissait ni homme ni femme en vie pour les amener à Gath. Il pensait en effet : « Ils pourraient parler contre nous et dire : ‘Voilà ce que David a fait.’ » Ce fut sa manière d'agir durant tout le temps où il habita dans le pays des Philistins.
      12 Akish se fiait à David et se disait : « Il provoque le dégoût d’Israël, son peuple, et il sera pour toujours mon serviteur. »

      Psaumes 34

      1 De David, lorsqu’il se fit passer pour un fou en présence d’Abimélec et qu’il s’en alla chassé par lui.
    • 1 Samuel 21

      1 Then came David to Nob to Ahimelech the priest. Ahimelech came to meet David trembling, and said to him, "Why are you alone, and no man with you?"
      2 David said to Ahimelech the priest, "The king has commanded me a business, and has said to me, 'Let no man know anything of the business about which I send you, and what I have commanded you; and I have appointed the young men to such and such a place.'
      3 Now therefore what is under your hand? Give me five loaves of bread in my hand, or whatever there is present."
      4 The priest answered David, and said, "There is no common bread under my hand, but there is holy bread; if only the young men have kept themselves from women."
      5 David answered the priest, and said to him, "Truly, women have been kept from us about these three days. When I came out, the vessels of the young men were holy, though it was but a common journey. How much more then today shall their vessels be holy?"
      6 So the priest gave him holy bread; for there was no bread there but the show bread, that was taken from before Yahweh, to put hot bread in the day when it was taken away.
      7 Now a certain man of the servants of Saul was there that day, detained before Yahweh; and his name was Doeg the Edomite, the best of the herdsmen who belonged to Saul.
      8 David said to Ahimelech, "Isn't there here under your hand spear or sword? For I have neither brought my sword nor my weapons with me, because the king's business required haste."
      9 The priest said, "The sword of Goliath the Philistine, whom you killed in the valley of Elah, behold, it is here wrapped in a cloth behind the ephod. If you will take that, take it; for there is no other except that here." David said, "There is none like that. Give it to me."
      10 David arose, and fled that day for fear of Saul, and went to Achish the king of Gath.
      11 The servants of Achish said to him, "Isn't this David the king of the land? Didn't they sing one to another about him in dances, saying, 'Saul has slain his thousands, David his ten thousands?'"
      12 David laid up these words in his heart, and was very afraid of Achish the king of Gath.
      13 He changed his behavior before them, and pretended to be mad in their hands, and scrabbled on the doors of the gate, and let his spittle fall down on his beard.
      14 Then Achish said to his servants, "Look, you see the man is mad. Why then have you brought him to me?
      15 Do I lack madmen, that you have brought this fellow to play the madman in my presence? Shall this fellow come into my house?"

      1 Samuel 27

      1 David said in his heart, "I shall now perish one day by the hand of Saul. There is nothing better for me than that I should escape into the land of the Philistines; and Saul will despair of me, to seek me any more in all the borders of Israel. So shall I escape out of his hand."
      2 David arose, and passed over, he and the six hundred men who were with him, to Achish the son of Maoch, king of Gath.
      3 David lived with Achish at Gath, he and his men, every man with his household, even David with his two wives, Ahinoam the Jezreelitess, and Abigail the Carmelitess, Nabal's wife.
      4 It was told Saul that David was fled to Gath: and he sought no more again for him.
      5 David said to Achish, "If now I have found favor in your eyes, let them give me a place in one of the cities in the country, that I may dwell there. For why should your servant dwell in the royal city with you?"
      6 Then Achish gave him Ziklag that day: why Ziklag pertains to the kings of Judah to this day.
      7 The number of the days that David lived in the country of the Philistines was a full year and four months.
      8 David and his men went up, and made a raid on the Geshurites, and the Girzites, and the Amalekites; for those were the inhabitants of the land, who were of old, as you go to Shur, even to the land of Egypt.
      9 David struck the land, and saved neither man nor woman alive, and took away the sheep, and the cattle, and the donkeys, and the camels, and the clothing; and he returned, and came to Achish.
      10 Achish said, "Against whom have you made a raid today?" David said, "Against the South of Judah, against the South of the Jerahmeelites, and against the South of the Kenites."
      11 David saved neither man nor woman alive, to bring them to Gath, saying, "Lest they should tell of us, saying, 'David this, and this has been his way all the time he has lived in the country of the Philistines.'"
      12 Achish believed David, saying, "He has made his people Israel utterly to abhor him. Therefore he shall be my servant forever."

      Psaumes 34

      1 <> I will bless Yahweh at all times. His praise will always be in my mouth.
    • 1 Samuel 21

      1

      David et Achimélec. (1 Samuel 21:1-9)
      David simule la folie, devant le roi de Gath. (1 Samuel 21:10-15)

      Étant en pleine détresse, David, se sauva vers le lieu où se trouvait le tabernacle de Dieu. Au plus fort de l'épreuve, il est réconfortant de pouvoir approcher notre Dieu, Celui vers Lequel nous pouvons nous diriger, ouvrir notre cœur, et Lui demander quelle est la direction à suivre.

      David mentit grossièrement à Achimélec.

      Que devons-nous penser d'une telle attitude ? L'Écriture ne minimise pas ce genre de faute, et nous devons absolument respecter Ses directives ; le mal était fait, avec toute les mauvaises conséquences que cela peut entraîner : la mort de plusieurs personnes, voir 1Samuel 22:22*. Plus tard, David éprouvera du regret à ce sujet. Animé d'une grande foi et d'un courage remarquable, il a néanmoins commis ce péché ; devenu craintif, il céda tristement à la lâcheté, sa foi faiblissant. S'il s'était confié totalement dans le Tout-Puissant, il n'aurait pas employé un aussi piètre moyen, et ainsi péché, pour préserver sa vie.

      Ce texte n'a pas été écrit pour que nous suivions cet exemple, mais pour nous servir d'avertissement. David demanda du pain et une épée à Achimélec. Ce dernier supposait qu'il était possible de manger des pains de proposition. Le fils de David, relatant ce récit, enseignera plus tard, dans Proverbes 21:3* : « la pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices ».

      Le respect de la Parole doit mener naturellement à l'exercice du devoir. Doëg a pénétré aussi profondément que David, au sein du tabernacle. Nous n'en savons que peu sur l'état réel du cœur des personnes qui entrent dans la maison de Dieu, et sur leur réelle dévotion. Si beaucoup d'âmes entrent dans l'église pour servir leur Dieu en toute simplicité de cœur, d'autres n'y viennent que pour critiquer et accuser ceux qui enseignent.

      Dieu est le Seul à pouvoir distinguer un « David » d'un « Doëg », quand ils sont tous deux dans Son église.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      10 Le peuple de Dieu, quand il était persécuté, a souvent trouvé meilleur refuge chez les Philistins que chez les Israélites. Malgré le fait qu'il commençait à avoir peur, David eut raison de placer sa confiance en Akisch. Sa conduite se dégradait, sa foi et son courage commençant à vaciller.

      Plus nous dépendons de Dieu, en toute simplicité et dans l'obéissance, plus nous serons aptes à marcher sereinement, en ce monde semé d'embûches.

      1 Samuel 27

      1

      David se retire dans le pays de Gath. (1 Samuel 27:1-7)
      David déçoit Akisch. (1 Samuel 27:8-12)

      L'incrédulité est un péché qui nous assaille facilement, même ceux qui pratiquent le bien, qu'ils soient en pleine quiétude ou dans la crainte ; il est parfois difficile de faire face à ce péché. « Seigneur, affermis notre foi » !

      Nous pouvons rougir, en voyant dans ce texte, que la parole d'un Philistin était plus représentative que celle d'un Israélite, et que la ville de Gath pouvait être un refuge pour un homme de bien, à l'inverse des villes d'Israël. David s'établit confortablement, non seulement à une certaine distance de Gath, mais aussi aux confins d'Israël, d'où il pouvait entretenir une certaine correspondance avec ses propres compatriotes.

      8 Pendant que David était dans le pays des Philistins, il fit quelques incursions dans les nations environnantes d'Israël. Les habitants qu'il décima étaient depuis longtemps condamnés à périr.

      Il est souvent sage de fuir toute polémique publique, mais nous ne devons en aucun cas rester passifs. Cherchons systématiquement à œuvrer pour la cause divine !

      Ces expéditions menées par David, n'étaient pas révélées au roi d'Akisch. Une telle attitude équivoque est hypocrite et équivaut en quelque sorte à un mensonge, tout en étant assez dangereuse.

      Bien que les croyants soient souvent sujets aux manquements, ils ne doivent jamais perdre de vue le service divin, afin de ne pas collaborer aux intérêts de l'ennemi, pour devenir finalement des serviteurs du péché et de Satan. Que de problèmes suivent l'incrédule ! Quand nous oublions les Miséricordes du Seigneur et la protection de Sa Grâce, nous risquons d'être accablés par toutes sortes de craintes et de découragements, susceptibles de nous faire adopter une certaine conduite déshonorante, par lâcheté. Rien ne peut nous conduire aussi efficacement que la pratique de la sainteté : elle nous préserve, en effet, des situations ambiguës, nous permettant de tenir ferme et de nous appuyer de manière inébranlable sur les promesses divines, en Jésus-Christ.

      Psaumes 34

      1

      David adresse sa prière à Dieu, et place sa confiance en Lui. (Psaumes 34:1-10)
      Il exhorte à la crainte. (Psaumes 34:11-22)

      Si nous espérons passer l'éternité dans la prière, il est clair que nous devons consacrer plus de notre temps à cette tâche. Dieu n'a jamais dit à personne : « recherche-moi en vain ».

      Les prières de David ont réduit ses craintes au silence ; beaucoup de ses amis ont tourné leur regard vers le Seigneur dans la foi et dans la prière ; Celui-ci les a réconfortés et revivifiés merveilleusement. De temps en temps, nous sommes perplexes, voire perdus. Mais du fait de porter les regards sur Christ dépendent d'une part notre délivrance totale et d'autre part les choses qui nous sont nécessaires. David, ce pauvre homme que tout le monde dédaignait et pour lequel on n'avait aucune considération, a été accueilli merveilleusement au trône de la grâce. Le Seigneur l'a entendu et l'a délivré de tous ses problèmes. Les anges ont un ministère auprès des saints, les protégeant des puissances des ténèbres. Toute la gloire en revient au Seigneur. Le goût et la vue nous permettent de faire des découvertes et nous procurent des moments agréables ; goûtez et voyez la bonté de Dieu ; saisissez-là et prenez-en tout le réconfort. Dieu bénit vraiment celui qui place sa confiance en Lui. À l'image du monde céleste, Il fournira toute grâce suffisante pour la vie spirituelle. Il donnera de sa propre main tout ce qui est nécessaire. Paul a eu tout, en abondance, il en était comblé Philippiens 4:11-18.

      Ceux qui placent leur confiance en eux-mêmes et qui pensent que leurs propres efforts sont efficaces, ne feront que des choses vaines ; ceux qui tirent leur nourriture du Seigneur et qui lui font une entière confiance travailleront paisiblement et mèneront leur tâche en toute quiétude.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.