Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ALLÉLUIA

Exclamation liturgique de réjouissance, formée de deux mots hébreux (halelou =louez, Yâh, abrév. de JHVH), qui revient souvent, comme une brève doxologie, dans la dernière partie du Psautier juif et qui signifie litt. : « Louez l'Éternel ! » A une exception près (Ps 135:3), cette expression ne se trouve qu'au début ou à la fin de certains Psaumes, ou quelquefois au début et à la fin. Dans les LXX, pourtant, la forme grec, litt. transcrite de l'hébr., ne se présente qu'au début, comme un en-tête. Le fait que, dans certains cas, l'expression se trouve aussi à la fin n'est peut-être qu'accidentel : il n'est pas impossible que ce soit l'en-tête du Psaume suivant rattaché à la conclusion. Il se peut également que, sauf dans le Ps déjà cité où l'expression appartient sûrement au texte lui-même, elle n'ait pas d'abord fait partie intégrante des Psaumes, mais qu'on ait pris plus tard l'habitude de la lire avec eux. Cependant, certains détails des Psaumes dont il s'agit semblent bien indiquer qu'ils sont d'une composition tardive, et peut-être contemporaine de leur en-tête.

A cause de cet emploi du mot Alléluia, le groupe des Ps 113 à Ps 118 était désigné par le nom de Hallel. Il peut avoir existé, au début, dans la synagogue, comme recueil indépendant. Les Juifs chantaient le Hallel, au temps du second Temple, à chacune de leurs trois grandes fêtes, de même qu'à la fête de la Dédicace et parfois aussi au retour des nouvelles lunes. On le chantait régulièrement lors de la célébration de la Pâque (2Ch 30:21, Sag 18:9), et la coupe dont on se servait au repas pascal portait elle-même le nom de « Hallel » ou coupe « des bénédictions », parce qu'en la buvant on répétait les Ps 113 à Ps 118. On divisait ces chants en deux parties : les Ps 113 et Ps 114 se chantaient pendant le souper, et les autres à la fin du repas, quand les convives étaient sur le point de se séparer. Jésus et ses disciples se conformèrent à cet usage au moment de l'institution de la sainte Cène (Mt 26:30, Mr 14:26).

Un autre groupe de Psaumes était aussi désigné par le nom de Hallel : celui des Ps 146 à Ps 150, dont une partie était quelquefois ajoutée au groupe des Ps 113 à Ps 118. Ce second groupe était appelé le « grand Halleluia » ou « Halleluia grec ». Mais cette appellation fut étendue plus tard aux Ps 113 à Ps 118, primitivement désignés par le nom de « petit Hallel » ou « Halleluia égyptien ». Dans la liturgie de la Synagogue, l'expression « Alléluia » était employée comme « répons » par la communauté juive. Dans le N.T. le mot ne se rencontre qu'une seule fois : dans Ap 19:1-6, sous sa forme grec Alléluia. C'est sous cette forme qu'il a été adopté dans les liturgies primitives, puis, par l'intermédiaire de la Vulgate, dans l'hymnologie ancienne et moderne. Dans certaines parties de la primitive Église, comme dans la Synagogue, c'était la coutume de réciter chaque jour les Psaumes d'Alléluia. Aujourd'hui, dans le rituel de l'Église catholique, on donne le nom d'Alléluia à un ou plusieurs versets des Psaumes qu'on chante pendant la messe, entre la lecture de l'Épître et celle de l'Évangile. M. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 2 Chroniques 30

      21 Beaucoup de prières furent adressées à Dieu, lors de cette fête des pains sans levain. En cela, les enfants d'Israël portaient leur regard vers Dieu, le Dieu de leurs pères, le Dieu de toutes les Promesses. Bon nombre de prédications fut donné en cette occasion. Les Lévites lurent et expliquèrent les Écritures. La foi vient de ce qu'on entend : la véritable piété fut alors vraiment enseignée.

      Toute la congrégation d'Israël chantait journellement des psaumes : l'éloge divin devrait être la principale activité de nos églises ! Après avoir célébré pieusement cette fête pendant sept jours, les enfants d'Israël furent tellement bénis qu'ils décidèrent de la prolonger de sept autres jours. Tout cela fut accompli dans la joie.

      Toutes les activités de l'assemblée devraient être accomplies avec une sainte félicité ! Quand les pécheurs s'humilient devant le Seigneur, ils peuvent espérer partager une joie réelle et sainte à Le servir, selon Ses commandements. Ceux qui goûtent à ce bonheur ne s'en lasseront pas, et ne chercheront qu'à prolonger cet heureux plaisir !

      Psaumes 113

      1

      Une exhortation à louer Dieu !

      Dieu est loué par son peuple. Les siens ont de nombreuses raisons de le louer ; Ses serviteurs, ceux qui s'attendent à Lui, Le connaissent bien et reçoivent de Lui quantité de faveurs, il est agréable et aisé de relater les bontés de leur Maître.

      Le nom de Dieu devrait être loué partout, d'Est en Ouest. Dans cet espace relativement grand, le Nom du Seigneur doit être adoré ; il devrait du moins en être ainsi. Qu'il semble loin le temps où toutes les nations viendront à Lui pour l'adorer !

      Dieu est élevé par toutes les louanges de bénédictions qu'Il reçoit. Nous devons donc dire, dans une sainte admiration : « qui est comme le Seigneur notre Dieu ? Quelle condescendance Il a pour voir ainsi toutes choses sur terre ! Et quel amour fantastique a animé le Fils de Dieu pour qu'Il vienne du ciel sur la terre, afin de se charger de notre propre nature, pour chercher et sauver ceux qui sont perdus ! Que cet amour est grand pour qu'il supporte la nature de l'homme, pour qu'Il se donne en rançon pour les âmes fautives » !

      Dieu, quelquefois, manifeste Sa sagesse et Sa puissance lorsqu’Il accomplit une œuvre grandiose, par l'intermédiaire de ses serviteurs les plus humbles. Les apôtres, pécheurs de profession, étaient envoyés pour être pécheurs d'hommes. C'est un ordre divin institué et établi dans le royaume de la grâce. Dieu prenait des hommes, mendiants par nature, même des traîtres, pour en faire Ses âmes bénies, Ses enfants, Ses rois et Ses prêtres ; à nombre d'entre eux et à nous, Il a apporté le réconfort qui souvent arrivait au moment le plus opportun.

      Prions pour que les pays qui s'opposent encore à l'introduction de l'évangile deviennent rapidement ouverts, pour que de nombreuses conversions aient lieu et pour que ces convertis s'unissent dans une même louange au Seigneur !

      Psaumes 114

      1

      Une exhortation à la crainte de Dieu.

      - Sachons discerner la puissance et la bonté de Dieu, dans ce qu'Il a fait pour Israël, et aussi, dans une plus grande mesure, dans Sa merveilleuse rédemption en Christ ; soyons toujours tous encouragés à faire confiance à Dieu dans les moments les plus difficiles ; partageons cette confiance avec les autres.

      Quand Christ est venu pour sauver les siens, Il les a rachetés de la puissance du péché et de Satan, Il les a séparés de ce monde de méchanceté, Il les a prédestinés pour qu'ils deviennent Son peuple et pour que Lui devienne leur Roi. Il n'y a aucune mer, aucun Jourdain qui ne soit trop profond ou trop large pour faire reculer Dieu. Il en est de même pour l'implantation de l'église dans le monde. Satan et toutes les idoles qui l'accompagnent ne peuvent que trembler devant tout cela.

      Appliquons ces principes dans l'œuvre de grâce qui se produit dans le cœur. Qu'est-ce qui détermine l'orientation que prend une âme régénérée ? Qu'est-ce qui pour elle fait ternir l'aspect du luxe et de la corruption de façon à ce qu'elle les fuit ? Qu'est-ce qui opère les changements pour que l'homme devienne entièrement nouveau ?

      C'est la présence de l'Esprit de Dieu. À la seule présence du Seigneur, non seulement les montagnes, mais aussi la terre entière tremblent, depuis que tout est assujetti au péché de l'homme. De même que les Israélites étaient protégés, ils étaient aussi bénis par de nombreux miracles, comme celui des fontaines d'eau vive qui sortaient du rocher ; ce Rocher, en fait, était Christ. Le Fils de Dieu, le Rocher de tous les âges, s'est livré Lui-même à la mort, afin d'ouvrir une fontaine qui lave à jamais les péchés et qui abreuve les croyants de l'eau de la vie et de la consolation ; et ces derniers n'ont pas à craindre que Ses bénédictions et Son amour ne tarissent.

      Mais que les pécheurs tremblent devant leur Juge, juste et saint. Préparons-nous maintenant à rencontrer notre Dieu, et soyons trouvés remplis de zèle, lors de Sa venue !

      Psaumes 118

      1

      Il est bon de placer sa confiance dans le Seigneur. (Psaumes 118:1-18)
      La venue de Christ lors de l'avènement de son royaume. (Psaumes 118:19-29)

      Le récit des épreuves que le psalmiste a subies ici reflète réellement ce que Christ a enduré: Beaucoup l'ont haï sans cause ; le Seigneur s'est volontairement donné à la souffrance, Il a été meurtri et s'est mis au rang des malfaiteurs, pour que, par Ses meurtrissures nous puissions être guéris. Dieu représente la force de Son peuple, Il fait l'objet de ses chants ; les siens ont ainsi un réconfort spirituel et sont avides de la joie qui en découle. Si le croyant retrace tout le réconfort, les bontés et la miséricorde reçus, ou s'il lève les yeux vers les bénédictions promises, à chaque fois il trouvera matière à louer Dieu avec ferveur. Chaque réponse à nos prières est une nouvelle évidence que le Seigneur est à nos côtés; ainsi nous n'avons pas à craindre les hommes ; nous devons consciencieusement exercer notre devoir en toutes choses et avoir confiance en Lui seul, sachant qu'Il nous accepte et nous bénit. Recherchons durant toute notre vie à annoncer les œuvres de Dieu, à encourager les autres à Le servir et à avoir confiance en Lui. Tel était le cas du fils de David, qui avait l'assurance que le bon plaisir du Seigneur faisait prospérer ses œuvres.
      19 Ceux qui ont vu le « jour de Christ » si longtemps à l'avance, ont eu matière à louer Dieu pour la perspective qu'Il dévoilait. La prophétie des versets Psaumes 118:22,23 peut s'appliquer ici à David, mais c'est Christ qu'elle décrit principalement.

      - Son humiliation ; Il est la Pierre qu'ont rejeté ceux qui bâtissaient : ils voulaient continuer la construction sans Lui. Cela révèle la ruine de ceux qui le rejettent. Ceux qui rejettent Christ sont rejetés par Dieu.

      - Son exaltation ; Il est la pierre angulaire du bâtiment. Il est la clé de voûte qui tient tout l'édifice, Il doit avoir la prééminence sur toutes choses.

      Le nom de Christ est merveilleux ; la Rédemption qu'Il offre est la plus surprenante de toutes les œuvres divines. Nous nous réjouirons et serons heureux au « jour du Seigneur », non seulement à cause de ce jour particulier, mais aussi pour ce que représente ce jour : Christ deviendra alors « la Tête ». Les jours de Sabbat devraient être des jours de réjouissance, ils devraient être du même type que ceux que nous passerons dans les cieux.

      Que ce Sauveur puisse être le mien, mon Maître. Que mon âme prospère et soit en bonne santé, dans cette paix et cette droiture que seul Son royaume procure. Que je puisse avoir la victoire sur toutes ce luxe qui séduit mon âme ; que la Grâce divine subjugue mon cœur. Le devoir que Dieu nous soumet apporte la lumière, la vraie lumière. Même si parfois tout cela peut nous paraître ennuyeux, regardons de l'avant ; le sacrifice que nous pouvons offrir à Dieu, en gratitude de Son immense amour, ne peut être que notre « moi » ; ne soyons pas morts sur l'autel, mais au contraire, de vivants sacrifices ; des sacrifices spirituels de prière et de louange, dans lesquels notre cœur doit être engagé.

      Le psalmiste rend gloire à Dieu et appelle tous ceux qui l'entourent à faire de même, dans une grande joie, car il existe un Rédempteur, Christ, le Seigneur. En Lui, la promesse de grâce est certaine et éternelle.

      Psaumes 135

      Psaumes 146

      1

      Les raisons de ne pas faire confiance aux hommes. (Psaumes 146:1-4)
      Les raisons de faire confiance à Dieu. (Psaumes 146:5-10)

      Si c'est pour nous un délice de louer le Seigneur, nous le louerons éternellement. Devant cette perspective glorieuse, les attraits du monde paraîtront bien ternes ! On peut trouver de l'aide dans le Fils de l'homme ; Il est même le Fils de Dieu, et nulle chair ne sera déçue de Lui avoir fait confiance.

      Mais quant aux fils de la perdition, ils sont comme l'homme, duquel ils descendent, comblé d'honneurs parfois, mais peu dignes de confiance. Dieu a donné la terre aux fils des hommes, ce qui peut être la cause d'une certaine désillusion pour ces derniers : au bout d'un certain temps, aucune portion de cette terre ne leur appartient, si ce n'est celle où leur corps repose... Quand l'homme retourne à la terre, en ce jour particulier, tous ses plans et ses desseins disparaissent et ne sont plus : que reste-t-il alors de toutes ses espérances ?

      5 Le psalmiste nous encourage à placer notre confiance en Dieu. Nous devons espérer dans la providence et la grâce divine, c'est là tout notre besoin pour notre vie durant, et celle à venir. Le Dieu des cieux s'est fait homme, pour notre salut. Bien qu'Il mourut sur la croix pour nos péchés et qu'Il soit allé au tombeau, ses sentiments d'amour pour nous n'ont pas cessé ; Il est ressuscité pour les prouver.

      Quand Jésus était ici-bas, Ses miracles n'étaient qu'un exemple de ce qu'Il a accompli chaque jour. Il accorde la délivrance aux captifs liés dans les chaînes du péché et de Satan. Il ouvre nos yeux pour que nous constations le triste état dans lequel nous sommes. Il nourrit, par le pain de vie, ceux qui sont sauvés ; Il est l'ami fidèle des pauvres en esprit, leur Aide : en Lui, les pauvres pécheurs, sans père à qui se confier, peuvent trouver la miséricorde ; Son royaume est éternel.

      Pécheurs, venez à Lui, croyants, réjouissez-vous en Lui ! Le Seigneur règnera éternellement ; pressons les nôtres pour qu'ils louent Son saint Nom !

      Psaumes 150

      1

      Psaume de louange.

      - Nous sommes invités ici, à louer Dieu. Il faut louer Dieu dans Son sanctuaire, pour bénéficier du privilège d'avoir Sa présence parmi nous ; il faut le louer pour la puissance et la gloire qu'Il représente dans le firmament.

      Ceux qui louent le Seigneur dans les cieux, contemplent l'étendue de Sa puissance et de Sa gloire, choses que nous pouvons à peine concevoir. Mais le plus représentatif pour nous, se retrouve dans Son sanctuaire terrestre. La sainteté et l'amour de notre Dieu sont plus manifestes dans la rédemption de l'homme que dans toutes les autres œuvres divines. Louons notre Sauveur et notre Dieu pour cela !

      Nous n'avons pas besoin de nous soucier de la nature des divers instruments de musique cités dans ce psaume. Il est mentionné que pour le service de Dieu, notre peine ne doit pas être épargnée. Louons Dieu avec une foi fervente ; louons-Le avec un saint amour et avec joie ; louons-Le avec une parfaite confiance en Christ ; louons-Le avec une foi qui triomphe sur les puissances des ténèbres ; louons-Le avec un parfait respect pour tous Ses commandements et tous Ses préceptes ; louons-Le en nous réjouissant dans Son amour, tout en cherchant le réconfort dans Sa bonté ; louons-Le pour promouvoir les intérêts du royaume de Sa Grâce ; même au terme de notre vie, louons le Seigneur ! Nous pourrons, alors, vivre nos derniers instants le cœur en paix.

      Que tout ce qui respire loue le Seigneur. Louons donc le Seigneur, que nos vies soient comparables à un livre rempli de louanges, inspiré par l'Esprit de Dieu ! Un livre qui peut fournir à l'église des cantiques pour plus d'un millier d'années ; un livre qui puisse être cité sans cesse par Christ et Ses apôtres ; un livre qui présente les pensées les plus nobles sur Dieu et Son gouvernement, qui montre Sa perfection, pour nous conduire à chaque étape de la vie ; un livre qui révèle une expérience religieuse positive avec le Très Haut, qui, enfin, porte les marques claires et simples de son origine divine !

      Matthieu 26

      Marc 14

      Apocalypse 19

      1

      L'église, dans le ciel, comme sur la terre, triomphe et loue le Seigneur, pour la droiture de Ses Jugements. (Apocalypse 19:1-10)
      Une vision de Christ, partant détruire la bête et ses armées. (Apocalypse 19:11-21)

      Louer Dieu pour ce que nous avons, c'est prier pour ce qui sera encore fait pour nous !

      Dans le chant triomphant de ce texte, il y a une certaine harmonie entre les anges et les saints. Christ est « l'Époux » de son église, convoitée par ses ennemis. Cette seconde union, (par rapport à la première de la période apostolique) sera achevée dans le ciel ; mais le commencement du millénaire glorieux (par lequel est désigné le règne de Christ, ou un état de félicité, de mille ans sur terre) peut être considéré comme la célébration de son adoption sur terre : l'église de Christ, étant purifiée des erreurs, des divisions et des corruptions, en ce qui concerne la doctrine, la discipline, l'adoration, et ses différentes pratiques, sera préparée, pour être offerte au Seigneur publiquement, en tant qu’épouse, à la fois source de joie et bien-aimée !

      L'église est apparue, non pas vêtue de la robe éclatante et voyante de la « grande prostituée », mais parée de fin lin, propre et blanc : la robe de la Justice de Christ, celle de la justification, impartie pour sa sanctification.

      Les promesses de l'évangile, les véritables et saintes ordonnances de Dieu, appliquées et scellées par Son Esprit, contribuent à la célébration de ce mariage. Ceci semble se référer à la Grâce abondante et à la consolation que recevront les chrétiens lorsqu’ils connaîtront la félicité céleste à venir.

      L'apôtre Jean voulut honorer l'ange. Ce dernier refusa, afin de conduire l'apôtre vers le véritable et unique but de l'adoration religieuse : Dieu, et Lui seul. Ceci condamne clairement la pratique de ceux qui adorent les éléments de la cène (le pain et le vin), les saints, et les anges, et de ceux qui ne croient pas que Christ est vraiment et par nature, DIEU, bien qu’ils leur vouent un certain respect : toutes ces personnes sont déclarées coupables d'idolâtrie par le messager céleste du verset Apocalypse 19:10. Ce dernier annonce la véritable Parole de Dieu : « Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie ».

    • 2 Chroniques 30

      21 וַיַּעֲשׂ֣וּ בְנֵֽי־יִ֠שְׂרָאֵל הַנִּמְצְאִ֨ים בִּירוּשָׁלִַ֜ם אֶת־חַ֧ג הַמַּצּ֛וֹת שִׁבְעַ֥ת יָמִ֖ים בְּשִׂמְחָ֣ה גְדוֹלָ֑ה וּֽמְהַלְלִ֣ים לַ֠יהוָה י֣וֹם ׀ בְּי֞וֹם הַלְוִיִּ֧ם וְהַכֹּהֲנִ֛ים בִּכְלֵי־עֹ֖ז לַיהוָֽה׃

      Psaumes 113

      1 הַ֥לְלוּ יָ֨הּ ׀ הַ֭לְלוּ עַבְדֵ֣י יְהוָ֑ה הַֽ֝לְלוּ אֶת־שֵׁ֥ם יְהוָֽה׃
      2 יְהִ֤י שֵׁ֣ם יְהוָ֣ה מְבֹרָ֑ךְ מֵֽ֝עַתָּ֗ה וְעַד־עוֹלָֽם׃
      3 מִמִּזְרַח־שֶׁ֥מֶשׁ עַד־מְבוֹא֑וֹ מְ֝הֻלָּ֗ל שֵׁ֣ם יְהוָֽה׃
      4 רָ֖ם עַל־כָּל־גּוֹיִ֥ם ׀ יְהוָ֑ה עַ֖ל הַשָּׁמַ֣יִם כְּבוֹדֽוֹ׃
      5 מִ֭י כַּיהוָ֣ה אֱלֹהֵ֑ינוּ הַֽמַּגְבִּיהִ֥י לָשָֽׁבֶת׃
      6 הַֽמַּשְׁפִּילִ֥י לִרְא֑וֹת בַּשָּׁמַ֥יִם וּבָאָֽרֶץ׃
      7 מְקִֽימִ֣י מֵעָפָ֣ר דָּ֑ל מֵֽ֝אַשְׁפֹּ֗ת יָרִ֥ים אֶבְיֽוֹן׃
      8 לְהוֹשִׁיבִ֥י עִם־נְדִיבִ֑ים עִ֝֗ם נְדִיבֵ֥י עַמּֽוֹ׃
      9 מֽוֹשִׁיבִ֨י ׀ עֲקֶ֬רֶת הַבַּ֗יִת אֵֽם־הַבָּנִ֥ים שְׂמֵחָ֗ה הַֽלְלוּ־יָֽהּ׃

      Psaumes 114

      1 בְּצֵ֣את יִ֭שְׂרָאֵל מִמִּצְרָ֑יִם בֵּ֥ית יַ֝עֲקֹ֗ב מֵעַ֥ם לֹעֵֽז׃
      2 הָיְתָ֣ה יְהוּדָ֣ה לְקָדְשׁ֑וֹ יִ֝שְׂרָאֵ֗ל מַמְשְׁלוֹתָֽיו׃
      3 הַיָּ֣ם רָ֭אָה וַיָּנֹ֑ס הַ֝יַּרְדֵּ֗ן יִסֹּ֥ב לְאָחֽוֹר׃
      4 הֶֽ֭הָרִים רָקְד֣וּ כְאֵילִ֑ים גְּ֝בָע֗וֹת כִּבְנֵי־צֹֽאן׃
      5 מַה־לְּךָ֣ הַ֭יָּם כִּ֣י תָנ֑וּס הַ֝יַּרְדֵּ֗ן תִּסֹּ֥ב לְאָחֽוֹר׃
      6 הֶֽ֭הָרִים תִּרְקְד֣וּ כְאֵילִ֑ים גְּ֝בָע֗וֹת כִּבְנֵי־צֹֽאן׃
      7 מִלִּפְנֵ֣י אָ֭דוֹן ח֣וּלִי אָ֑רֶץ מִ֝לִּפְנֵ֗י אֱל֣וֹהַּ יַעֲקֹֽב׃
      8 הַהֹפְכִ֣י הַצּ֣וּר אֲגַם־מָ֑יִם חַ֝לָּמִ֗ישׁ לְמַעְיְנוֹ־מָֽיִם׃

      Psaumes 118

      1 הוֹד֣וּ לַיהוָ֣ה כִּי־ט֑וֹב כִּ֖י לְעוֹלָ֣ם חַסְדּֽוֹ׃
      2 יֹֽאמַר־נָ֥א יִשְׂרָאֵ֑ל כִּ֖י לְעוֹלָ֣ם חַסְדּֽוֹ׃
      3 יֹֽאמְרוּ־נָ֥א בֵֽית־אַהֲרֹ֑ן כִּ֖י לְעוֹלָ֣ם חַסְדּֽוֹ׃
      4 יֹֽאמְרוּ־נָ֭א יִרְאֵ֣י יְהוָ֑ה כִּ֖י לְעוֹלָ֣ם חַסְדּֽוֹ׃
      5 מִֽן־הַ֭מֵּצַ֥ר קָרָ֣אתִי יָּ֑הּ עָנָ֖נִי בַמֶּרְחָ֣ב יָֽהּ׃
      6 יְהוָ֣ה לִ֭י לֹ֣א אִירָ֑א מַה־יַּעֲשֶׂ֖ה לִ֣י אָדָֽם׃
      7 יְהוָ֣ה לִ֭י בְּעֹזְרָ֑י וַ֝אֲנִ֗י אֶרְאֶ֥ה בְשֹׂנְאָֽי׃
      8 ט֗וֹב לַחֲס֥וֹת בַּיהוָ֑ה מִ֝בְּטֹ֗חַ בָּאָדָֽם׃
      9 ט֗וֹב לַחֲס֥וֹת בַּיהוָ֑ה מִ֝בְּטֹ֗חַ בִּנְדִיבִֽים׃
      10 כָּל־גּוֹיִ֥ם סְבָב֑וּנִי בְּשֵׁ֥ם יְ֝הוָ֗ה כִּ֣י אֲמִילַֽם׃
      11 סַבּ֥וּנִי גַם־סְבָב֑וּנִי בְּשֵׁ֥ם יְ֝הוָ֗ה כִּ֣י אֲמִילַֽם׃
      12 סַבּ֤וּנִי כִדְבוֹרִ֗ים דֹּ֭עֲכוּ כְּאֵ֣שׁ קוֹצִ֑ים בְּשֵׁ֥ם יְ֝הוָ֗ה כִּ֣י אֲמִילַֽם׃
      13 דַּחֹ֣ה דְחִיתַ֣נִי לִנְפֹּ֑ל וַ֖יהוָ֣ה עֲזָרָֽנִי׃
      14 עָזִּ֣י וְזִמְרָ֣ת יָ֑הּ וַֽיְהִי־לִ֝֗י לִֽישׁוּעָֽה׃
      15 ק֤וֹל ׀ רִנָּ֬ה וִֽישׁוּעָ֗ה בְּאָהֳלֵ֥י צַדִּיקִ֑ים יְמִ֥ין יְ֝הוָה עֹ֣שָׂה חָֽיִל׃
      16 יְמִ֣ין יְ֭הוָה רוֹמֵמָ֑ה יְמִ֥ין יְ֝הוָה עֹ֣שָׂה חָֽיִל׃
      17 לֹֽא אָמ֥וּת כִּי־אֶֽחְיֶ֑ה וַ֝אֲסַפֵּ֗ר מַֽעֲשֵׂ֥י יָֽהּ׃
      18 יַסֹּ֣ר יִסְּרַ֣נִּי יָּ֑הּ וְ֝לַמָּ֗וֶת לֹ֣א נְתָנָֽנִי׃
      19 פִּתְחוּ־לִ֥י שַׁעֲרֵי־צֶ֑דֶק אָֽבֹא־בָ֝ם אוֹדֶ֥ה יָֽהּ׃
      20 זֶֽה־הַשַּׁ֥עַר לַיהוָ֑ה צַ֝דִּיקִ֗ים יָבֹ֥אוּ בֽוֹ׃
      21 א֭וֹדְךָ כִּ֣י עֲנִיתָ֑נִי וַתְּהִי־לִ֝֗י לִֽישׁוּעָֽה׃
      22 אֶ֭בֶן מָאֲס֣וּ הַבּוֹנִ֑ים הָ֝יְתָ֗ה לְרֹ֣אשׁ פִּנָּֽה׃
      23 מֵאֵ֣ת יְ֭הוָה הָ֣יְתָה זֹּ֑את הִ֖יא נִפְלָ֣את בְּעֵינֵֽינוּ׃
      24 זֶה־הַ֭יּוֹם עָשָׂ֣ה יְהוָ֑ה נָגִ֖ילָה וְנִשְׂמְחָ֣ה בֽוֹ׃
      25 אָנָּ֣א יְ֭הוָה הוֹשִׁ֘יעָ֥ה נָּ֑א אָֽנָּ֥א יְ֝הוָ֗ה הַצְלִ֘יחָ֥ה נָּֽא׃
      26 בָּר֣וּךְ הַ֭בָּא בְּשֵׁ֣ם יְהוָ֑ה בֵּ֝רַֽכְנוּכֶ֗ם מִבֵּ֥ית יְהוָֽה׃
      27 אֵ֤ל ׀ יְהוָה֮ וַיָּ֪אֶר לָ֥נוּ אִסְרוּ־חַ֥ג בַּעֲבֹתִ֑ים עַד־קַ֝רְנ֗וֹת הַמִּזְבֵּֽחַ׃
      28 אֵלִ֣י אַתָּ֣ה וְאוֹדֶ֑ךָּ אֱ֝לֹהַ֗י אֲרוֹמְמֶֽךָּ׃
      29 הוֹד֣וּ לַיהוָ֣ה כִּי־ט֑וֹב כִּ֖י לְעוֹלָ֣ם חַסְדּֽוֹ׃

      Psaumes 135

      3 הַֽ֭לְלוּ־יָהּ כִּי־ט֣וֹב יְהוָ֑ה זַמְּר֥וּ לִ֝שְׁמ֗וֹ כִּ֣י נָעִֽים׃

      Psaumes 146

      1 הַֽלְלוּ־יָ֡הּ הַלְלִ֥י נַ֝פְשִׁ֗י אֶת־יְהוָֽה׃
      2 אֲהַלְלָ֣ה יְהוָ֣ה בְּחַיָּ֑י אֲזַמְּרָ֖ה לֵֽאלֹהַ֣י בְּעוֹדִֽי׃
      3 אַל־תִּבְטְח֥וּ בִנְדִיבִ֑ים בְּבֶן־אָדָ֓ם ׀ שֶׁ֤אֵֽין ל֥וֹ תְשׁוּעָֽה׃
      4 תֵּצֵ֣א ר֭וּחוֹ יָשֻׁ֣ב לְאַדְמָת֑וֹ בַּיּ֥וֹם הַ֝ה֗וּא אָבְד֥וּ עֶשְׁתֹּנֹתָֽיו׃
      5 אַשְׁרֵ֗י שֶׁ֤אֵ֣ל יַעֲקֹ֣ב בְּעֶזְר֑וֹ שִׂ֝בְר֗וֹ עַל־יְהוָ֥ה אֱלֹהָֽיו׃
      6 עֹשֶׂ֤ה ׀ שָׁ֘מַ֤יִם וָאָ֗רֶץ אֶת־הַיָּ֥ם וְאֶת־כָּל־אֲשֶׁר־בָּ֑ם הַשֹּׁמֵ֖ר אֱמֶ֣ת לְעוֹלָֽם׃
      7 עֹשֶׂ֤ה מִשְׁפָּ֨ט ׀ לָעֲשׁוּקִ֗ים נֹתֵ֣ן לֶ֭חֶם לָרְעֵבִ֑ים יְ֝הוָ֗ה מַתִּ֥יר אֲסוּרִֽים׃
      8 יְהוָ֤ה ׀ פֹּ֘קֵ֤חַ עִוְרִ֗ים יְ֭הוָה זֹקֵ֣ף כְּפוּפִ֑ים יְ֝הוָ֗ה אֹהֵ֥ב צַדִּיקִֽים׃
      9 יְהוָ֤ה ׀ שֹׁ֘מֵ֤ר אֶת־גֵּרִ֗ים יָת֣וֹם וְאַלְמָנָ֣ה יְעוֹדֵ֑ד וְדֶ֖רֶךְ רְשָׁעִ֣ים יְעַוֵּֽת׃
      10 יִמְלֹ֤ךְ יְהוָ֨ה ׀ לְעוֹלָ֗ם אֱלֹהַ֣יִךְ צִ֭יּוֹן לְדֹ֥ר וָדֹ֗ר הַֽלְלוּ־יָֽהּ׃

      Psaumes 150

      1 הַ֥לְלוּ יָ֨הּ ׀ הַֽלְלוּ־אֵ֥ל בְּקָדְשׁ֑וֹ הַֽ֝לְל֗וּהוּ בִּרְקִ֥יעַ עֻזּֽוֹ׃
      2 הַֽלְל֥וּהוּ בִגְבוּרֹתָ֑יו הַֽ֝לְל֗וּהוּ כְּרֹ֣ב גֻּדְלֽוֹ׃
      3 הַֽ֭לְלוּהוּ בְּתֵ֣קַע שׁוֹפָ֑ר הַֽ֝לְל֗וּהוּ בְּנֵ֣בֶל וְכִנּֽוֹר׃
      4 הַֽ֭לְלוּהוּ בְתֹ֣ף וּמָח֑וֹל הַֽ֝לְל֗וּהוּ בְּמִנִּ֥ים וְעוּגָֽב׃
      5 הַֽלְל֥וּהוּ בְצִלְצְלֵי־שָׁ֑מַע הַֽ֝לְל֗וּהוּ בְּֽצִלְצְלֵ֥י תְרוּעָֽה׃
      6 כֹּ֣ל הַ֭נְּשָׁמָה תְּהַלֵּ֥ל יָ֗הּ הַֽלְלוּ־יָֽהּ׃

      Matthieu 26

      30 καὶ ὑμνήσαντες ἐξῆλθον εἰς τὸ Ὄρος τῶν Ἐλαιῶν.

      Marc 14

      26 Καὶ ὑμνήσαντες ἐξῆλθον εἰς τὸ Ὄρος τῶν Ἐλαιῶν.

      Apocalypse 19

      1 Μετὰ ταῦτα ἤκουσα ὡς φωνὴν μεγάλην ὄχλου πολλοῦ ἐν τῷ οὐρανῷ λεγόντων· Ἁλληλουϊά· ἡ σωτηρία καὶ ἡ δόξα καὶ ἡ δύναμις τοῦ θεοῦ ἡμῶν,
      2 ὅτι ἀληθιναὶ καὶ δίκαιαι αἱ κρίσεις αὐτοῦ· ὅτι ἔκρινεν τὴν πόρνην τὴν μεγάλην ἥτις ἔφθειρεν τὴν γῆν ἐν τῇ πορνείᾳ αὐτῆς, καὶ ἐξεδίκησεν τὸ αἷμα τῶν δούλων αὐτοῦ ἐκ χειρὸς αὐτῆς.
      3 καὶ δεύτερον εἴρηκαν· Ἁλληλουϊά· καὶ ὁ καπνὸς αὐτῆς ἀναβαίνει εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων.
      4 καὶ ἔπεσαν οἱ πρεσβύτεροι οἱ εἴκοσι τέσσαρες καὶ τὰ τέσσαρα ζῷα, καὶ προσεκύνησαν τῷ θεῷ τῷ καθημένῳ ἐπὶ τῷ θρόνῳ λέγοντες· Ἀμήν, Ἁλληλουϊά.
      5 Καὶ φωνὴ ἀπὸ τοῦ θρόνου ἐξῆλθεν λέγουσα· Αἰνεῖτε τῷ θεῷ ἡμῶν, πάντες οἱ δοῦλοι αὐτοῦ, καὶ οἱ φοβούμενοι αὐτόν, οἱ μικροὶ καὶ οἱ μεγάλοι.
      6 καὶ ἤκουσα ὡς φωνὴν ὄχλου πολλοῦ καὶ ὡς φωνὴν ὑδάτων πολλῶν καὶ ὡς φωνὴν βροντῶν ἰσχυρῶν, λεγόντων· Ἁλληλουϊά, ὅτι ἐβασίλευσεν κύριος, ὁ θεός, ὁ παντοκράτωρ.
    • 2 Chroniques 30

      Psaumes 113

      1 Louez l’Éternel, serviteurs de l’Éternel, louez le nom du Seigneur !
      2 Que le nom de l’Éternel soit béni dès maintenant et à tout jamais !
      3 Du soleil levant jusqu’à son couchant, Que le nom de l’Éternel soit loué (par tous) !
      4 L’Éternel domine toutes les nations. Sa gloire est plus haute que les cieux (des cieux).
      5 Qui est comparable à l’Éternel notre Dieu ? Il siège là-haut,
      6 Mais il s’abaisse pour voir le ciel et la terre,
      7 Il redresse l’humble et l’arrache à la poussière, Il relève l’indigent et le tire de la fange,
      8 Pour le faire asseoir avec les grands de son peuple.
      9 Il fait de la femme sans enfants et sans maison Une mère heureuse au milieu de nombreux fils. Louez l’Éternel !

      Psaumes 114

      1 Quand Israël sortit d’Égypte Et quand la maison de Jacob s’éloigna d’un peuple étranger,
      2 Juda devint son sanctuaire et Israël fut son domaine.
      3 La mer le vit et prit la fuite, le Jourdain remonta son cours.
      4 Les montagnes bondirent, ainsi que des béliers. Les collines sautèrent, ainsi que des cabris.
      5 Qu’as-tu, ô mer, pour fuir ainsi ? Et toi Jourdain pour refluer ?
      6 Et vous, montagnes, à bondir comme des béliers ? Et vous, collines, à sauter comme des cabris ?
      7 Ô terre, tremble face au Seigneur, face au Dieu de Jacob !
      8 Lui qui change le roc en étang d’eau limpide, Qui transforme la pierre en fontaine d’eau vive.

      Psaumes 118

      1 Célébrez l’Éternel, Car l’Éternel est bon, Car son amour est éternel !
      2 Oui, que la maison d’Israël proclame maintenant : Oui, son amour est éternel !
      3 Que la maison d’Aaron proclame maintenant : Oui, son amour est éternel !
      4 Que ceux qui craignent l’Éternel proclament maintenant : Oui, son amour est éternel !
      5 Du fond de ma détresse, j’invoquai l’Éternel, Et il m’a répondu en me mettant au large.
      6 L’Éternel est pour moi, Je n’ai donc rien à craindre, Que m’importent les hommes, Quel mal me feraient-ils ?
      7 L’Éternel est mon aide, Aussi je peux braver tous ceux qui me haïssent.
      8 Mieux vaut se réfugier auprès de l’Éternel Que de se confier aux hommes d’ici-bas.
      9 Mieux vaut se réfugier auprès de l’Éternel Que de se confier aux grands de cette terre.
      10 Tous les peuples païens m’encerclaient de partout : Au nom de l’Éternel, je les repousserai.
      11 Ils m’avaient encerclé, m’enserrant de partout : Au nom de l’Éternel, je les repousserai.
      12 Ils m’avaient encerclé comme un essaim d’abeilles, Mais ils sont consumés comme un feu de broussailles : Au nom de l’Éternel, je les repousserai.
      13 On m’avait bousculé pour me faire tomber, L’Éternel m’a aidé.
      14 L’Éternel est ma force et l’objet de mes chants : C’est lui qui m’a sauvé.
      15 Des chants de délivrance et de triomphe Éclatent dans les tentes des justes : La droite du Seigneur accomplit des exploits,
      16 La droite du Seigneur remporte la victoire, La droite du Seigneur accomplit des exploits.
      17 Non, je ne mourrai pas, je resterai en vie Pour publier bien haut les œuvres du Seigneur !
      18 Le Seigneur m’a châtié avec sévérité, Mais il n’a pas voulu me livrer à la mort.
      19 Ouvrez-moi donc les portes, celles de la justice, Afin que j’y pénètre pour louer le Seigneur.
      20 C’est ici qu’est la porte du Seigneur Et, par elle, les justes passeront.
      21 Je viens te célébrer, Car tu m’as répondu et tu es mon salut.
      22 La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient Est devenue la pierre principale de l’angle.
      23 C’est l’œuvre du Seigneur, un miracle à nos yeux.
      24 C’est ici la journée que l’Éternel a faite, Vivons-la dans la joie, Exultons d’allégresse !
      25 De grâce, ô Éternel, Délivre-nous toujours ! De grâce, ô Éternel, Donne-nous le succès !
      26 Oui, béni soit qui vient au nom de l’Éternel ! Oui, nous vous bénissons de la maison de Dieu !
      27 L’Éternel (seul) est Dieu, C’est lui qui nous éclaire. Attachez les branchages au cortège de fête, Jusqu’auprès de l’autel.
      28 Dieu fort, tu es mon Dieu, Je veux te célébrer, t’exalter, ô mon Dieu !
      29 Célébrez l’Éternel, Car l’Éternel est bon Et son amour est éternel !

      Psaumes 135

      3 Loué soit le Seigneur, car le Seigneur est bon ! Célébrez sur la harpe la gloire de son nom, car il est favorable !

      Psaumes 146

      1 Louez le Seigneur ! Toi, mon âme, chante les louanges du Seigneur !
      2 Je veux louer le Seigneur tant que je vivrai, Je veux célébrer mon Dieu tant que je serai.
      3 Ne mettez pas votre foi dans les puissants de ce monde, Car ce ne sont que des hommes incapables de sauver !
      4 Dès qu’ils ont poussé leur dernier soupir, Ils retournent à la terre et, au même instant, Leurs projets s’évanouissent.
      5 Heureux est celui qui a pour appui Le Dieu de Jacob et dont l’espérance Est dans le Seigneur son Dieu :
      6 C’est le Dieu qui a créé les cieux, la terre et la mer Avec tout ce qui s’y trouve. Il garde à jamais sa fidélité.
      7 Il fait droit aux opprimés ; il nourrit les affamés ; Le Seigneur relâche ceux qui étaient en prison.
      8 Le Seigneur ouvre les yeux de ceux qui ne voyaient pas. Le Seigneur redresse ceux qui sont courbés. Le Seigneur aime les justes.
      9 Il protège l’étranger, le Seigneur soutient L’orphelin comme la veuve, Mais il fait dévier la voie des méchants.
      10 Le Seigneur est Roi pour l’éternité. Il est ton Dieu, ô Sion, de génération en génération. Louez le Seigneur !

      Psaumes 150

      1 Louez l’Éternel ! Louez le Dieu fort Dans son sanctuaire ! Louez-le au ciel, Siège de sa gloire !
      2 Louez-le pour ses hauts faits, Louez-le pour sa grandeur Qui est infinie !
      3 Louez-le au son du cor, Louez-le avec le luth Et sur la cithare !
      4 Louez-le avec des danses Et au son des tambourins ! Louez-le avec la harpe Et avec la flûte !
      5 Louez-le par les cymbales Bien retentissantes ! Louez-le par les cymbales Des jours de triomphe !

      Matthieu 26

      30 Après cela, ils chantèrent les psaumes (traditionnels). puis ils se rendirent au mont des Oliviers.

      Marc 14

      26 Ils chantent les cantiques de louange et sortent pour se diriger vers le mont des Oliviers.

      Apocalypse 19

      1 Après cela, j’entendis dans le ciel comme le chœur puissant d’une foule immense qui jubilait en disant : Alléluia ! La victoire est à notre Dieu ! Le salut du monde est son œuvre. À lui appartiennent le salut et la gloire ainsi que la puissance !
      2 Ses décisions et ses jugements sont conformes à la vérité et à la justice. Il a exécuté sa sentence contre la grande prostituée qui corrompait la terre par ses séductions et ses débauches, il lui a fait rendre compte du sang de ses serviteurs répandu par sa main.
      3 Une seconde fois, ils entonnèrent : Alléluia ! Loué soit Dieu car la fumée de la ville embrasée s’élève pour tous les temps. Éternelle est sa condamnation !
      4 Alors, les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent devant le Dieu qui siège sur le trône et l’adorèrent en disant : — C’est vrai ! Amen ! Alléluia !
      5 Et du trône partit une voix. — Louez notre Dieu, disait-elle, chantez pour lui, vous tous qui le servez et vous qui le révérez, petits et grands.
      6 Et de nouveau j’entendis comme le chœur d’une multitude nombreuse, aussi sonore que le mugissement des vagues de l’océan et le grondement violent du tonnerre. Il chantait : Alléluia ! Louez le Seigneur, notre Dieu, le Tout-Puissant, car il a pris possession de son règne. Tout est à présent entre ses mains.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.