Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ALPHA ET OMÉGA

Première et dernière lettres de l'alphabet grec. (Majuscules : A et Oméga ; minuscules : alpha et oméga et id). L'Apocalypse en fait une formule de l'éternité de Dieu (Ap 1:8, voir Ap 1:18 21:6).

On trouve en hébreu l'expression « aleph à tav » qui en est l'équivalent et dont elle est la transposition. « Abraham, dit le Talmud, observa la loi d'aleph à tav », « d'un bout à l'autre ».

Les Hébreux avaient fait du mot Emeth qui signifie vérité, et qui est composé d'un Aleph, d'un Mem et d'un Tav, c-à-d. de la première lettre de l'alphabet hébreu, de celle du milieu et de la dernière, la formule de la Parole divine (voir Écriture). Alpha et Oméga indique la suprématie divine sous trois aspects :

Dans le temps. Dieu est au commencement. Son éternité survivra au monde.

Mais Dieu est aussi le principe comme la fin suprême de la création. De même sa gloire et son règne sont la vraie raison d'être de l'Église. L'Apoc, nourrie des prophéties de l'A.T., condense dans la formule « Alpha et Oméga » la pensée exprimée à plusieurs reprises par Esaïe : (Esa 41:4 43:10 44:6) Dieu a précédé le monde, et sa vie infinie déborde de toutes parts la vie fugitive de l'humanité. « Au commencement », Dieu. Mais ce « commencement » n'est pas seulement l'antériorité absolue, il est aussi l'affirmation que Dieu est la source unique de l'existence.

Jésus-Christ, est considéré dans l'Apocalypse (Ap 22:13) comme l'Alpha et l'Oméga, parce qu'il possède la plénitude de la divinité. Suivant saint Paul, tout est par lui et pour lui. Sa venue viendra clore les expériences humaines, et couronner la Rédemption. Le cycle total de l'histoire sera clos par son triomphe. C'est là une pensée qui traverse le N.T. tout entier. Au commencement était la Parole. Au terme des luttes qui assureront le Règne de Dieu, le Christ est Celui « qui vient ». Et. C.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Esaïe 41

      4 Qui a fait et accompli ces choses ? Celui qui appelle dès l'origine les générations ; moi l'Éternel, le premier, qui suis aussi avec les derniers.

      Esaïe 43

      10 Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, vous et mon serviteur que j'ai élu, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez, et que vous compreniez que c'est moi ! Il n'y a point eu de Dieu formé avant moi, et il n'y en aura point après moi.

      Esaïe 44

      6 Ainsi dit l'Éternel, le roi d'Israël et son Rédempteur, l'Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et il n'y a point d'autre Dieu que moi.

      Apocalypse 1

      8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, Celui QUI EST, et QUI ÉTAIT, et QUI SERA, le Tout-Puissant.
      18 Et j'ai été mort, et voici je suis vivant aux siècles des siècles, Amen ; et j'ai les clefs de l'enfer et de la mort.

      Apocalypse 21

      6 Il me dit aussi : C'en est fait ; je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. Je donnerai gratuitement de la source d'eau vive à celui qui a soif.

      Apocalypse 22

      13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.