Dictionnaire Biblique de Top Bible

ALPHA ET OMÉGA

Première et dernière lettres de l'alphabet grec. (Majuscules : A et Oméga ; minuscules : alpha et oméga et id). L'Apocalypse en fait une formule de l'éternité de Dieu (Ap 1:8, voir Ap 1:18 21:6).

On trouve en hébreu l'expression « aleph à tav » qui en est l'équivalent et dont elle est la transposition. « Abraham, dit le Talmud, observa la loi d'aleph à tav », « d'un bout à l'autre ».

Les Hébreux avaient fait du mot Emeth qui signifie vérité, et qui est composé d'un Aleph, d'un Mem et d'un Tav, c-à-d. de la première lettre de l'alphabet hébreu, de celle du milieu et de la dernière, la formule de la Parole divine (voir Écriture). Alpha et Oméga indique la suprématie divine sous trois aspects :

Dans le temps. Dieu est au commencement. Son éternité survivra au monde.

Mais Dieu est aussi le principe comme la fin suprême de la création. De même sa gloire et son règne sont la vraie raison d'être de l'Église. L'Apoc, nourrie des prophéties de l'A.T., condense dans la formule « Alpha et Oméga » la pensée exprimée à plusieurs reprises par Esaïe : (Esa 41:4 43:10 44:6) Dieu a précédé le monde, et sa vie infinie déborde de toutes parts la vie fugitive de l'humanité. « Au commencement », Dieu. Mais ce « commencement » n'est pas seulement l'antériorité absolue, il est aussi l'affirmation que Dieu est la source unique de l'existence.

Jésus-Christ, est considéré dans l'Apocalypse (Ap 22:13) comme l'Alpha et l'Oméga, parce qu'il possède la plénitude de la divinité. Suivant saint Paul, tout est par lui et pour lui. Sa venue viendra clore les expériences humaines, et couronner la Rédemption. Le cycle total de l'histoire sera clos par son triomphe. C'est là une pensée qui traverse le N.T. tout entier. Au commencement était la Parole. Au terme des luttes qui assureront le Règne de Dieu, le Christ est Celui « qui vient ». Et. C.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Esaïe 41

      4 Qui a accompli cela ? Qui l’a mis en œuvre ? C'est celui qui a convoqué les générations dès le commencement : c’est moi, l'Eternel, qui suis le premier, et je serai encore le même avec les générations à venir.

      Esaïe 43

      10 C’est vous qui êtes mes témoins, déclare l'Eternel, ainsi que mon serviteur, celui que j'ai choisi afin que vous sachiez, croyiez et reconnaissiez qui je suis : avant moi jamais aucun dieu n’a été formé et après moi jamais aucun autre n’existera.

      Esaïe 44

      6 Voici ce que dit l'Eternel, le roi d'Israël et celui qui le rachète, l'Eternel, le maître de l’univers : Je suis le premier et le dernier. En dehors de moi, il n'y a pas de Dieu.

      Apocalypse 1

      8 « Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. »
      18 le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.

      Apocalypse 21

      6 Puis il me dit : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie.

      Apocalypse 22

      13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider