Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ALPHÉE

Transcription grecque du nom ara-méen Chalphi (1Ma 11:70). L'idée encore très courante que Chalphi aurait également donné Clopas (voir ce nom), a fait identifier Marie (femme) de Clopas (Jn 19:25), avec Marie (mère) de Jacques (Mr 15:40), ce Jacques étant fils d'Alphée (Mr 3:18). Mais cette identification est très douteuse.

1. Père d'un apôtre Jacques, nommé après son fils pour distinguer celui-ci de l'autre apôtre Jacques, le fils de Zébédée (Mr 3:18, Mt 10:3, Lu 6:16, Ac 1:13) ; d'après Mr 15:40 et 16:1, la mère se serait nommée Marie, le fils aurait été surnommé le Petit (plutôt que le Mineur, traduction due à la Vulgate), et l'autre fils s'appelait Joses (ou Joseph, cf. Mt 27:56), Par une interprétation erronée de Jn 19:26, on en a fait l'oncle de Jésus par alliance. Pour établir cette parenté, il faudrait :

que les noms d'Alphée et de Clopas fussent équivalents ;

que ce verset ne mentionnât que trois femmes et non pas quatre ;

que Marie, femme de Clopas, fût la soeur de Marie, mère de Jésus. Or la première condition est improbable, et les deux autres auraient cette conséquence bien surprenante que deux soeurs eussent porté le même prénom (voir Frères du Seigneur).

2. Père du péager Lévi (Mr 2:14) surnommé Matthieu. (cf. Mt 9:9) Par erreur, certains copistes ont écrit, dans Mr 2:14, au lieu de Lévi : « Jacques, fils d'Alphée ». Cette confusion a fait de Jacques et Lévi deux frères, nommés à côté l'un de l'autre dans Mt 10:3 (mais non pas dans les autres listes des Douze), et qui, d'après une légende transmise par Chrysostome, auraient été tous deux des péagers.

Ce nom fournit donc deux exemples de la tendance des chrétiens, déjà ancienne et toujours séduisante, à imaginer des. parentés entre les témoins du Christ et des identités entre les personnes portant les mêmes noms ou des noms analogues, si répandus que fussent alors ces noms.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 9

      9 Jésus partit de là. En passant, il vit un homme assis au bureau des taxes et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit : « Suis-moi. » Cet homme se leva et le suivit.

      Matthieu 10

      3 Philippe et Barthélémy ; Thomas et Matthieu, le collecteur d’impôts ; Jacques, fils d'Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée ;

      Matthieu 27

      56 Parmi elles figuraient Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

      Marc 2

      14 En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi. » Lévi se leva et le suivit.

      Marc 3

      18 André ; Philippe ; Barthélémy ; Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d'Alphée ; Thaddée ; Simon le Cananite ;

      Marc 15

      40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le jeune et de Joses, ainsi que Salomé,

      Marc 16

      1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus.

      Luc 6

      16 Jude, fils de Jacques ; et Judas l’Iscariot, celui qui devint un traître.

      Jean 19

      25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie la femme de Clopas et Marie de Magdala.
      26 Jésus vit sa mère et, près d'elle, le disciple qu'il aimait. Il dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »

      Actes 1

      13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l'étage dans la pièce où ils se tenaient d'ordinaire ; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.