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AMANDE, AMANDIER

L'amandier est de la fam. des Rosacées : prunus amygdalus Hooker. Originaire du Turkestan et de l'Asie centrale, il croît spontanément dans les régions du Liban et de Moab ; mais en Palestine, où il est commun, il est surtout planté et cultivé. Il a des fleurs sub-sessiles précédant les feuilles, celles-ci pliées longitudinalement dans le bourgeon. Le fruit est une drupe oblongue, comprimée, veloutée, à chair fibreuse coriace, sèche, s'ouvrant irrégulièrement, à noyau sculpté rugueux. Comme un certain nombre d'arbres (saule, coudrier, etc.), l'amandier porte ses fleurs avant ses feuilles. De plus, il est en Palestine le premier en floraison ; dès le mois de février, quelques fois. janvier, encore en plein hiver ; d'où son nom hébreu chaqèd--veilleur, et le sens de la vision du jeune Jérémie : (Jer 1:11) la branche fleurie d'amandier symbolise, par sa précocité, la vigilance de l'Éternel et le gage du prochain accomplissement de ses promesses. D'autre part, les pétales blancs, à base rosée visible seulement de près, donnent au globe de l'arbre fleuri une apparence frappante qui fait penser à la vénérable tête blanchie des vieillards. C'est le sens de Ec 12:7, dans la description imagée des infirmités de la vieillesse : temps où l'amandier fleurit (où les cheveux blanchissent), et non pas : où l'on dédaigne l'amande (les dents étant tombées) ; cette dernière traduc. est grammaticalement insoutenable.

Les rameaux d'amandier paraissent dans l'histoire de Jacob, sous le nom de louz. (Ge 30:37) La verge d'Aaron était une branche d'amandier, ainsi peut-être que celles des douze chefs d'Israël (No 17:8 et suivant) ; le Moyen âge vit dans cette baguette fleurie en une nuit un emblème de la virginité de la mère du Seigneur : d'où l'amande mystique, sorte d'auréole ogivale qui encadre souvent les images de la vierge Marie.

La fleur de l'amandier entre dans l'ornementation du chandelier à sept branches (Ex 25:33 37:19 et suivants).

Presque toute l'ancienne Grèce cultivait l'amandier ; d'où le nom de « noix grecque » donné à son fruit par les Romains et longtemps conservé. Mais l'ancienne Egypte ne le possédait pas ; et les amandes, avec les pistaches, constituaient un cadeau fort apprécié des Égyptiens (Ge 43:11). Elles sont toujours très en faveur dans l'alimentation de l'Orient. On les mange déjà vertes avant le durcissement de la coque ; l'amande proprement dite, contenue dans le noyau durci, se mange fraîche, ou grillée, ou pilée en gâteau, ou sucrée en pralines. Aujourd'hui nous faisons usage de deux espèces : la douce (consommation habituelle) et l'amère (préparation en médicaments à propriétés toxiques).

Le bois de l'amandier est dur, excellent pour la combustion et ses feuilles constituent un bon fourrage. Ch. -Ed. M. et Jn L.

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