Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

AMORÉENS

Définition biblique de Amoréens :

L'origine de ce peuple est assez mal connue. On s'accorde généralement à dire que les Amoréens sont des Sémites de l'Ouest (et non des « Cananéens de l'Est »), dont, au deuxième millénaire, l'empire était bordé par la Méditerranée à l'Ouest, par l'Euphrate et le désert syrien à l'Est.

Sommaire

I. ORIGINES.

L'origine de ce peuple est assez mal connue et à l'heure présente, ce qui le prouve, c'est que les thèses les plus opposées sont soutenues à son sujet. Il est pourtant permis de penser que les théories « régnantes » (Ed. Meyer, Clay, Dhorme) n'ont pas encore à faire place aux conclusions de Landsberger ou de Th. Bauer. Les Amoréens sont des Sémites de l'Ouest (et non des « Cananéens de l'Est »), dont, au deuxième millénaire, l'empire était bordé par la Méditerranée à l'Ouest, par l'Euphrate et le désert syrien à l'Est (sur une inscription de Tiglath-Piléser, 1115-1090 av. J. -C, mention de « Ta-ad-mar qui est au pays d'Amourrou »)

Depuis longtemps on avait remarqué en Babylonie, dans les lettres et contrats de la dyn. d'Hammourabi (vers 1925), des noms d'allure sémitique qui attestaient l'existence d'un peuple non akkadien. Mais bien avant cette dyn. d'Hammourabi, dite d'Amourrou, l'influence de ce peuple ouest-sémitique est signalée en Babylonie. Le peuple des Amoréens est désigné par l'idéogramme Mar-tu qui est identique au babyl. Amurru. Ainsi Kur-Mar-tu = mât A-mur-ri =pays de l'Amoréen. Des textes divinatoires relatant l'expédition que Sargon l'Ancien fit l'an II de son règne (vers 2741 av. J. -C), disent « qu'il alla au pays d'Amourrou ». Autre mention dans un texte trouvé à Boghaz-Keuï, qui donne le nom d'un roi du pays d'A-mur-ri, contemporain de Narâm-Sin (2669-2631 av. J. -C).

II. HISTOIRE.

Autres mentions dans les récits des travaux de Goudéa, qui s'y approvisionne en pierres de taille. Avec la troisième dyn. d'Ur (XXIII e - XXII e siècle av. J. -C), le pays d'Amourrou se fait menaçant. Gimil-Sin (2221-2213) doit construire une muraille pour éloigner l'Amoréen, qui pénètre malgré tout en Caldée, s'installe même à Larsa, au moment où la troisième dyn. d'Ur s'écroule (vers 2187 av. J. -C), à Sippar et à Kish. Babylone ne lui échappera pas et ce sera la première dyn. babylonienne avec l'Amoréen Soumou-Aboum, qui réalise l'unité des deux pays de Sumer et d'Akkad (2225 av. J. -C). Jusqu'en 1760, les Amoréens sont les maîtres du pays. Ils ont senti la menace hittite (vers 1925), mais devront céder la place devant la réaction kassite (vers 1760).

Les tablettes trouvées à Tell-el-Amarna, en Egypte, sont très précieuses pour l'histoire des Amoréens. Si les rois de Babylone et les pharaons sont en bons termes, le pays de Canaan et le pays d'Amourrou (N. de la Syrie et région libanaise) s'efforcent de se débarrasser de la domination égyptienne et de ne pas indisposer la puissance hittite. Ainsi Azirou, prince d'Amourrou, intriguera si bien, qu'il abandonnera l'Egypte pour s'allier au roi hittite Subbiluliuma, devenu un voisin par trop redoutable (pillage du Mitanni, de Qatna, vers 1370). Cette distinction bien nette dans les tabl. d'Él-Amarna entre pays de Canaan et, pays d'Amourrou, n'est pas conservée dans les textes bibliques. Les Amoréens y sont signalés, en général, comme étant les anciens habitants de la Palestine, contre lesquels durent lutter les Israélites, sortis d'Egypte (Jug 6:10,1Sa 7:14,1Ro 21:26,2Ro 21:11). Parfois, le terme désigne plus spécialement les Transjordaniens, sujets de Sinon (No 21, De 1:4 4:46,1Ro 4:19, Ps 135:11 136:19) et de Og (De 8:8,10 4:4). On trouve parfois cette systématisation simpliste, que les Cananéens habitaient la région du Jourdain et du littoral méditerranéen, et les Amoréens la montagne (No 13:29). Ils y sont d'ailleurs en compagnie des Hittites et des Jébusiens (habitants de Jérusalem), et une des listes de peuples, quoique tardive, semble bien avoir été établie en tenant compte de la topographie. L'énumération va en effet du N. au Sud et les Amoréens y sont mentionnés entre les Hittites et les Cananéens (Jos 9:1, De 20:17), ce qui répond assez exactement à ce que nous savons par les tabl. d'El-Amarna. Par contre, dans la table de Ge 10, les Amoréens sont cités comme descendants de Canaan et en compagnie de petits peuples (Ge 10:16).

D'une manière générale, pour l'École J, les Cananéens étaient les anciens habitants du pays dont s'emparèrent les Israélites ; pour l'École E, il s'agissait d'Amoréens (Ge 15:16 48:22 etc.). On en retrouve l'écho chez les prophètes : ainsi Amos (Am 2:9 et suivant). En rattachant Jérusalem à un père amoréen et à une mère hittite, Ézéchiel (Eze 16 3,45) semble bien garder un renseignement précieux, reflet de l'époque où le pays était aux mains des Amoréens et Jérusalem avec un gouverneur hittite, Arta-hipa. La puissance amoréenne, sévèrement maîtrisée par Ramsès III (1200 av. J. -C), reçut un nouveau coup à l'arrivée des Israélites. Elle leur résista pourtant (Jug 1:34 3:5,1Sa 7:14), mais dut renoncer tout à fait à la Palestine, avec l'affermissement de la royauté. Il n'en est plus alors question que comme quelque chose de passé (1Ro 9:20) et qui n'est plus à redouter. --Voir Asianiques. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 10

      1 Or ce sont ici les générations des enfants de Noé, Sem, Cam et Japheth ; auxquels naquirent des enfants après le déluge.
      2 Les enfants de Japheth sont Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Mésech, et Tiras.
      3 Et les enfants de Gomer, Askénaz, Riphath, et Thogarma.
      4 Et les enfants de Javan, Elisa, Tarsis, Kittim, et Dodanim.
      5 De ceux-là furent divisées les Iles des nations par leurs terres, chacun selon sa langue, selon leurs familles, entre leurs nations.
      6 Et les enfants de Cam sont Cus, Mitsraïm, Put, et Canaan.
      7 Et les enfants de Cus : Séba, Havila, Sabtah, Rahma, et Sebtéca. Et les enfants de Rahma, Séba, et Dédan.
      8 Cus engendra aussi Nimrod, qui commença d'être puissant sur la terre.
      9 Il fut un puissant chasseur devant l'Eternel ; c'est pourquoi l'on a dit : Comme Nimrod, le puissant chasseur devant l'Eternel.
      10 Et le commencement de son règne fut Babel, Erec, Accad, et Calné au pays de Sinhar.
      11 De ce pays-là sortit Assur, et il bâtit Ninive, et les rues de la ville, et Calah,
      12 Et Résen, entre Ninive et Calah, qui est une grande ville.
      13 Mitsraïm engendra Ludim, Hanamim, Léhabim, Naphtuhim.
      14 Pathrusim, Chasluhim, desquels sont issus les Philistins, et Caphtorim.
      15 Et Canaan engendra Sidon, son fils aîné, et Heth,
      16 Les Jébusiens, les Amorrhéens, les Guirgasiens,
      17 Les Héviens, les Harkiens, et les Siniens,
      18 Les Arvadiens, les Tsémariens, et les Hamathiens. Et ensuite les familles des Cananéens se sont dispersées.
      19 Et les limites des Cananéens furent depuis Sidon, quand on vient vers Guérar, jusqu'à Gaza, en tirant vers Sodome et Gomorrhe, Adma, et Tséboïm, jusqu'à Lésa.
      20 Ce sont là les enfants de Cam selon leurs familles [et leurs] langues, en leurs pays, et en [leurs] nations.
      21 Et il naquit des enfants à Sem, père de tous les enfants d'Héber, et frère de Japheth, [qui était] le plus grand.
      22 Et les enfants de Sem sont Hélam, Assur, Arpacsad, Lud, et Aram.
      23 Et les enfants d'Aram, Hus, Hul, Guéther et Mas.
      24 Et Arpacsad engendra Sélah, et Sélah engendra Héber.
      25 Et à Héber naquirent deux fils : le nom de l'un fut Péleg, parce qu'en son temps la terre fut partagée ; et le nom de son frère fut Joktan.
      26 Et Joktan engendra Almodad, Séleph, Hatsarmaveth, et Jérah.
      27 Hadoram, Uzal, Dikla,
      28 Hobal, Abimaël, Séba,
      29 Ophir, Havila, et Jobab. Tous ceux-là sont les enfants de Joktan.
      30 Et leur demeure était depuis Mésa, quand on vient en Séphar, montagne d'Orient.
      31 Ce sont là les enfants de Sem, selon leurs familles [et] leurs langues, en leurs pays, et en [leurs] nations.
      32 Telles sont les familles des enfants de Noé, selon leurs lignées en leurs nations ; et de ceux-là ont été divisées les nations sur la terre après le déluge.

      Genèse 15

      16 Et en la quatrième génération ils retourneront ici ; car l'iniquité des Amorrhéens n'est pas encore venue à son comble.

      Genèse 48

      22 Et je te donne une portion plus qu'à tes frères, laquelle j'ai prise avec mon épée et mon arc sur les Amorrhéens.

      Nombres 13

      29 Il y a seulement ceci, que le peuple qui habite au pays est robuste, et les villes sont closes, [et] fort grandes ; nous y avons vu aussi les enfants de Hanak.

      Nombres 21

      1 Quand le Cananéen Roi de Harad, qui habitait au Midi, eut appris qu'Israël venait par le chemin des espions, il combattit contre Israël, et en emmena des prisonniers.
      2 Alors Israël fit un voeu à l'Eternel, en disant : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je mettrai ses villes à l'interdit.
      3 Et l'Eternel exauça la voix d'Israël, et livra [entre ses mains] les Cananéens, lesquels il détruisit à la façon de l'interdit, avec leurs villes ; et on nomma ce lieu-là Horma.
      4 Puis ils partirent de la montagne de Hor, tirant vers la mer Rouge, pour environner le pays d'Edom, et le coeur manqua au peuple par le chemin.
      5 Le peuple donc parla contre Dieu, et contre Moïse, [en disant] : Pourquoi nous as-tu fait monter hors de l'Egypte, pour mourir dans ce désert ? car il n y a point de pain, ni d'eau, et notre âme est ennuyée de ce pain si léger.
      6 Et l'Eternel envoya sur le peuple des serpents brûlants qui mordaient le peuple ; tellement qu'il en mourut un grand nombre de ceux d'Israël.
      7 Alors le peuple vint vers Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Eternel, et contre toi ; invoque l'Eternel, et qu'il retire de dessus nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple.
      8 Et l'Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et mets-le sur une perche ; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera, sera guéri.
      9 Moïse donc fit un serpent d'airain, et le mit sur une perche ; et il arrivait que quand quelque serpent avait mordu un homme, il regardait le serpent d'airain, et il était guéri.
      10 Depuis, les enfants d'Israël partirent, et campèrent en Oboth.
      11 Et étant partis d'Oboth, ils campèrent en Hijé-habarim, au désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant.
      12 Puis étant partis de là, ils campèrent vers le torrent de Zéred.
      13 Et étant partis de là, ils campèrent au deçà d'Arnon, qui est au désert, sortant des confins de l'Amorrhéen ; car Arnon est la frontière de Moab, entre les Moabites et les Amorrhéens.
      14 C'est pourquoi il est dit au Livre des batailles de l'Eternel : Vaheb en Suphah, et les torrents en Arnon.
      15 Et le cours des torrents qui tend vers le lieu où Har est située, et qui se rend aux frontières de Moab.
      16 Et de là ils vinrent en Béer ; c'est le puits touchant lequel l'Eternel dit à Moïse : Assemble le peuple, et je leur donnerai de l'eau.
      17 Alors Israël chanta ce Cantique : Monte, puits ; chantez de lui en vous répondant les uns aux autres.
      18 C'est le puits que les Seigneurs ont creusé, que les principaux du peuple avec le Législateur ont creusé de leurs bâtons. Et du désert [ils vinrent] en Mattana.
      19 Et de Mattana en Nahaliel ; et de Nahaliel en Bamoth.
      20 Et de Bamoth en la vallée qui est au territoire de Moab, au sommet de Pisga, et qui regarde vers Jésimon.
      21 Puis Israël envoya des ambassadeurs à Sihon, Roi des Amorrhéens, [pour lui] dire :
      22 Que je passe par ton pays ; nous ne nous détournerons point dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons point des eaux de tes puits ; mais nous marcherons par le chemin royal, jusqu'à ce que nous ayons passé tes limites.
      23 Mais Sihon ne permit point qu'Israël passât par ses terres ; et il assembla tout son peuple, et sortit contre Israël au désert, et vint jusqu'en Jahats, et il combattit contre Israël.
      24 Mais Israël le fit passer au fil de l'épée, et conquit son pays, depuis Arnon jusqu'à Jabbok, [et] jusqu'aux enfants de Hammon ; car la frontière des enfants de Hammon était forte.
      25 Et Israël prit toutes les villes qui étaient là, et habita dans toutes les villes des Amorrhéens, à Hesbon, et dans toutes les villes de son ressort.
      26 Or Hesbon était la ville de Sihon, Roi des Amorrhéens, qui avait le premier fait la guerre au Roi de Moab, et avait pris sur lui tout son pays jusqu'à Arnon.
      27 C'est pourquoi on dit en proverbe : Venez à Hesbon. Que la ville de Sihon soit bâtie, et réparée.
      28 Car le feu est sorti de Hesbon, et la flamme de la cité de Sihon ; elle a consumé Har des Moabites, [et] les Seigneurs de Bamoth à Arnon.
      29 Malheur à toi, Moab ; peuple de Kémos, tu es perdu ; il a livré ses fils qui se sauvaient et ses filles en captivité à Sihon, Roi des Amorrhéens.
      30 Nous les avons défaits à coups de flèches. Hesbon est périe jusqu'à Dibon ; nous les avons mis en déroute jusqu'en Nophah, qui atteint jusqu'à Médéba.
      31 Israël donc habita en la terre des Amorrhéens.
      32 Puis Moïse ayant envoyé des gens pour reconnaître Jahzer, ils prirent les villes de son ressort, et en dépossédèrent les Amorrhéens qui y étaient.
      33 Ensuite ils se tournèrent, et montèrent par le chemin de Basan ; et Hog, Roi de Basan, sortit lui et tout son peuple en bataille pour les rencontrer en Edréhi.
      34 Et l'Eternel dit à Moïse : Ne le crains point ; car je l'ai livré entre tes mains, lui, et tout son peuple, et son pays ; et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, Roi des Amorrhéens, qui habitait à Hesbon.
      35 Ils le battirent donc, lui et ses enfants, et tout son peuple, tellement qu'il n'en demeura pas un seul de reste ; et ils possédèrent son pays.

      Josué 9

      1 Or dès que tous les Rois qui étaient au deçà du Jourdain, en la montagne, et en la plaine, et sur tout le rivage de la grande mer, jusques contre le Liban, [savoir] les Héthiens, les Amorrhéens, les Cananéens, les Phérésiens, les Héviens, et les Jébusiens, eurent appris [ces choses],

      Juges 1

      34 Et les Amorrhéens tinrent les enfants de Dan fort resserrés dans la montagne, et ils ne souffraient point qu'ils descendissent dans la vallée.

      Juges 3

      5 Ainsi les enfants d'Israël habitèrent parmi les Cananéens, les Héthiens, les Amorrhéens, les Phérésiens, les Héviens, et les Jébusiens.

      Juges 6

      10 Je vous ai dit aussi : Je suis l'Eternel votre Dieu, vous ne craindrez point les dieux des Amorrhéens, au pays desquels vous habitez ; mais vous n'avez point obéi à ma voix.

      1 Samuel 7

      14 Et les villes que les Philistins avaient prises sur Israël, retournèrent à Israël, depuis Hékron, jusqu'à Gath, avec leurs confins. [Samuel donc] délivra Israël de la main des Philistins, et il y eut paix entre Israël et les Amorrhéens.

      Psaumes 135

      11 [Savoir], Sihon le roi des Amorrhéens, et Hog le roi de Hasan, et ceux de tous les Royaumes de Canaan ;

      Psaumes 136

      19 [Savoir], Sihon Roi des Amorrhéens ; parce que sa bonté demeure à toujours ;

      Ezéchiel 16

      3 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel à Jérusalem : tu as tiré ton extraction et ta naissance du pays des Cananéens ; ton père était Amorrhéen, et ta mère, Héthienne.
      45 Tu [es] la fille de ta mère, qui a dédaigné son mari et ses enfants ; et tu [es] la soeur de chacune de tes soeurs, qui ont dédaigné leurs maris et leurs enfants ; votre mère était Héthienne, et votre père était Amorrhéen.

      Amos 2

      9 J'ai pourtant détruit devant eux l'Amorrhéen, dont la hauteur était comme la hauteur des cèdres, et qui était fort comme les chênes ; et j'ai ruiné son fruit par-dessus, et ses racines par-dessous.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.