Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ÂNE

(hébreu arôd, père, khamor, âthon, ayir ; grec, onos)

La multiplicité des noms donnés à cet animal indique son importance dans la Bible.

--Les deux premiers termes concernent l'âne sauvage. Il a disparu de la Palestine et de son voisinage immédiat. On le retrouve dans l'Asie orientale (asinus hemippus) et dans l'Asie centrale (a. hemione). C'est probablement le pire de la Bible.

Une autre espèce (a. vidgaris) habite les déserts de l'Egypte et de l'Afrique septentrionale. C'est peut-être l' arôd de l'A.T. Ces diverses espèces vivent en bandes nombreuses, se déplaçant du N. au Sud et du S. au Nord suivant les saisons.

L' Arôd est mentionné deux fois. Dans Job 39:8, il est mis en parallèle avec père. Da 5:21 nous représente Nébucadnetsar frappé de folie, vivant parmi les ânes sauvages.

Le père est cité beaucoup plus souvent : Job 6:5 11:12 24:5 39:8-11, Esa 32:14, Jer 2:24 14:6, Os 8:9 décrivent ses moeurs et relèvent son caractère farouche et indomptable, sa prédilection pour les pires solitudes. Dans Ge 16:12, l'ange déclare à Agar qu'Ismaël sera semblable à un âne sauvage.

--Les trois autres termes hébreu et le terme grec s'appliquent à l'âne domestiqué. Khamor est l'âne mâle, âthon l'ânesse, ayir l'ânon.

L'âne domestique dérive de l'espèce africaine. Son asservissement remonte très haut. Il figure sur les anciens monuments de l'Egypte et de la Caldée.

L'âne d'Orient ne ressemble en rien à l'âne dégénéré de l'Europe. Cette dégénérescence provient en partie de notre climat plus rude, mais surtout des mauvais traitements qu'on n'a cessé de prodiguer à ce pauvre animal. L'âne d'Orient est très supérieur au nôtre. Il est plus grand, plus fort et plus vif. Il peut marcher tout un jour à une allure modérée avec un cavalier sur le dos et trotter des heures entières sans faiblir. Aux montées et sur les mauvais chemins, il dépasse toujours le cheval. Son pied est sûr. Sa conduite facile et son allure vive en font une monture très agréable. Son harnachement est très spécial. Il comprend une couverture de laine plusieurs fois repliée, une selle épaisse fortement rembourrée, absolument plate, surmontée d'un pommeau élevé arrondi. Le tout est recouvert d'un tapis aux vives couleurs garni d'une large frange. Les étriers sont petits et étroits. La bride est ornée de broderies, de glands, de coquillages et parfois de clochettes. L'âne d'Orient est bien soigné, bien nourri.

Celui de Palestine est le plus beau. La domestication l'a très peu modifié. On surveille avec soin sa reproduction et on n'utilise comme générateurs que des bêtes de choix. Le mâle n'est guère employé. Il est rétif et son braiement est désagréable. On préfère l'ânesse, plus paisible et plus maniable. Une ânesse de race est très prisée comme reproductrice et peut atteindre des prix élevés. Les ânons trottinent généralement à côté de leurs mères. On les habitue peu à peu à porter des fardeaux, mais on ne les monte pas avant la troisième année. L'âne est peut-être de tous les animaux domestiques celui qui rend le plus de services en Palestine. C'est la monture du fellah, c'est aussi sa bête de somme. Il sert pour tous les travaux agricoles (labourage, dépiquage, charrois). On croise souvent sur les pistes de l'Orient de longues files d'ânes diversement chargés.

--L'âne est mentionné plus de 90 fois dans la Bible. Il y est, comme aujourd'hui dans tout l'Orient, la monture des riches et des grands (Ge 22:3, No 22:21, cf. 2Pi 2:16, Jug 10:4 12:14,2Sa 17:23 19:26, 1Ro 13:23). Il est aussi la monture des femmes (Ex 4:20, Jos 15:18, Jug 1:14, 2Ro 4:24), des femmes de qualité (1Sa 25:23).

Les ânes blancs étaient particulièrement prisés et réservés aux grands personnages (Jug 5:10). Bagdad possède une race célèbre d'ânes blancs ; on en rencontre aussi à Damas, où ils atteignent des prix très élevés, mais ils sont plus délicats et ne prospèrent pas sur le littoral. Za 9:9 représente le Messie monté sur un ânon.

« L'âne était l'antique monture des Hébreux, la monture de David et de ses ancêtres. L'importation des chevaux en Israël avait coïncidé avec les infidélités et le luxe ruineux de Salomon. Mettre sa confiance dans les chevaux, s'appuyer sur l'homme, renier Jéhovah, c'était tout un pour les vieux Jéhovistes (Esa 31:1, Os 14:3, Mic 5:9). Aussi les prophètes devaient-ils représenter le Messie restaurateur des jours de piété et de gloire, comme un roi monté sur un âne. » (Westphal.)

L'âne était bien la monture qui convenait au Prince de la Paix. (cf. Mt 21:1, etc. et parallèle) Avant l'introduction tardive du cheval (voir ce mot) dans l'Asie Antérieure et en Egypte (vers 2500 av. J. -C), l'âne servait à la guerre. Les fouilles récentes d'Ur en Caldée en font foi. La tombe n° 277 (vers 3100 av. J. -C.) a livré des coquilles gravées ; sur l'une d'elles figure, en tête d'un cortège militaire, un roi suivi de son char attelé de quatre ânes.

Comme aujourd'hui, l'âne, dans l'antique Israël, servait de bête de somme (Ge 42:26 49:14,15 1Sa 16:20 25:18, Ne 13:15). On l'employait aux travaux des champs (Esa 30:24 32:20). La loi interdisait de l'atteler à la charrue à côté du boeuf, probablement dans une pensée de bonté, peut-être aussi pour des motifs religieux et un dessein pédagogique.

La chair de l'âne était réputée impure. On n'en mangeait que dans les temps de calamité (2Ro 6:25, cf. Eze 23:20). Les patriarches, les rois, les riches en possédaient de grands troupeaux (Ge 12:16 32:15,1Sa 9:3, etc., 1Ch 27:30). Samson se sert contre les Philistins d'une mâchoire d'âne (Jug 15:16).

E. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 12

      16 A cause d’elle, le Pharaon se montra bienveillant pour Abram. Il lui donna des moutons, des chèvres et des bœufs, des serviteurs et des servantes, des ânes, des ânesses et des chameaux.

      Genèse 16

      12 Ton fils sera comme un âne sauvage. Il combattra contre tous et tous combattront contre lui. Il vivra seul, à l’écart de tous ses semblables. »

      Genèse 22

      3 Le lendemain Abraham se leva tôt. Il fendit le bois pour le sacrifice, sella son âne et se mit en route vers le lieu que Dieu lui avait indiqué. Il emmenait avec lui deux serviteurs, ainsi que son fils Isaac.

      Genèse 32

      15 deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers,

      Genèse 42

      26 Les frères chargèrent leurs sacs de blé sur leurs ânes et s’en allèrent.

      Genèse 49

      14 Issakar est un âne robuste, établi au milieu de ses enclos.

      Exode 4

      20 Moïse prit donc sa femme et ses fils, les installa sur son âne et partit pour l’Égypte ; il tenait en main le bâton que Dieu lui avait dit de prendre.

      Nombres 22

      21 Au matin, Balaam sella son ânesse et partit avec les chefs moabites.

      Josué 15

      18 Lorsqu’elle arriva près d’Otniel, elle lui suggéra de demander un champ à son père Caleb. Elle descendit ensuite de son âne, Caleb lui demanda ce qu’elle désirait

      Juges 1

      2 Le Seigneur répondit : « Ce sont les hommes de la tribu de Juda ; je leur livre le pays. »
      14 Lorsqu’elle arriva auprès d’Otniel, elle lui suggéra de demander un champ à son père Caleb. Elle descendit ensuite de son âne, Caleb lui demanda ce qu’elle désirait

      Juges 5

      10 Vous qui montez de blanches ânesses, vous qui êtes assis sur des tapis, vous qui cheminez sur les routes, proclamez-le !

      Juges 10

      4 Il avait trente fils qui montaient trente ânes et possédaient trente localités dans la région de Galaad. Maintenant encore ces localités sont appelées les villages de Yaïr.

      Juges 12

      14 Il eut quarante fils et trente petits-fils qui montaient soixante-dix ânes. Abdon dirigea le peuple d’Israël pendant huit ans.

      Juges 15

      16 Puis il s’écria : « Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes, avec une mâchoire d’âne, j’ai entassé des cadavres. »

      1 Samuel 9

      3 Un jour, les ânesses de Quich s’égarèrent. Quich ordonna donc à son fils Saül de prendre avec lui un serviteur et de partir à la recherche de ces bêtes.

      1 Samuel 16

      20 Jessé prit un âne, le chargea de pain, d’une outre de vin et d’un chevreau, et il remit le tout à David pour Saül.

      1 Samuel 25

      23 Dès qu’Abigaïl aperçut David, elle descendit en hâte de son âne ; elle s’inclina devant David, se jeta le visage contre terre

      2 Samuel 17

      23 Quand Ahitofel vit que son conseil n’avait pas été suivi, il sella son âne et retourna dans la ville qu’il habitait ; il donna des ordres à sa famille, puis il se pendit. On l’enterra dans le tombeau de son père.

      1 Chroniques 27

      30 Obil, l’Ismaélite, était responsable des chameaux. Yédia, de Méronoth, était responsable des ânesses.

      Néhémie 13

      15 A cette même époque je vis, dans le pays de Juda, des gens qui foulaient du raisin dans les pressoirs durant le jour du sabbat. D’autres transportaient du blé, chargeaient sur des ânes du vin, du raisin, des figues et toute sorte d’autres choses, pour les introduire à Jérusalem. Je leur donnai un avertissement, le jour où ils vendaient leur marchandise.

      Job 6

      5 Est-ce que l’âne sauvage se met à braire quand il a devant lui un repas d’herbe fraîche ? Et le bœuf mugit-il quand il a son fourrage ?

      Job 11

      12 Mais un idiot sera enfin intelligent quand l’âne sauvage naîtra domestiqué !

      Job 24

      5 Tels les ânes sauvages des terres désertes, ils partent au travail et cherchent dans la steppe quelque chose à manger pour nourrir leurs petits.

      Job 39

      8 Son pâturage est la montagne qu’il parcourt, et tout ce qui est vert, il le cherche avec soin.

      Esaïe 30

      24 Les bœufs et les ânes qui labourent le sol auront à manger du fourrage salé, qu’on répandra par terre avec la fourche à vanner.

      Esaïe 31

      1 Quel malheur de voir ces gens qui se rendent en Égypte y chercher du secours ! Ils comptent sur les chevaux, ils font confiance aux chars, parce qu’ils sont nombreux, et à la cavalerie parce qu’elle représente une force appréciable. Mais leur regard ne cherche pas l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël, eux-mêmes ne consultent pas celui qui est le Seigneur.

      Esaïe 32

      14 Le palais est abandonné, la ville bruyante est désertée, le quartier de l’Ofel ainsi que la tour de guet sont devenus pour toujours des terrains vagues, où se plaisent les ânes sauvages et où paissent les troupeaux.
      20 Mais quel bonheur pour tous, de pouvoir semer partout près de l’eau, et de laisser le bœuf ou l’âne aller et venir librement !

      Jérémie 2

      24 Tu es comme une ânesse sauvage, familière des espaces déserts. Poussée par son désir elle flaire le vent ; elle est si ardente, que rien ne la retient. Les mâles qui la cherchent n’ont pas à se fatiguer ; ils la trouvent dès qu’elle est en chaleur.

      Jérémie 14

      6 Les ânes sauvages s’arrêtent sur les hauteurs dénudées, ils flairent le vent comme des chacals. Leur regard s’épuise à chercher de l’herbe alors qu’il n’y en a plus. »

      Ezéchiel 23

      20 Là, elle avait éprouvé du désir pour des débauchés, à la sexualité bestiale et effrénée comme celle des ânes ou des étalons. »

      Daniel 5

      21 Il fut chassé d’entre les humains et réduit à vivre comme les bêtes : il eut sa demeure parmi les ânes sauvages, se nourrit d’herbe comme les bœufs, et son corps fut trempé par la rosée. Cela dura jusqu’au jour où il reconnut que le Dieu très-haut est le maître de toute royauté humaine et qu’il y élève qui il veut.

      Osée 8

      9 Il a pris l’initiative de se rendre en Assyrie. Un âne sauvage garde son indépendance, mais les gens d’Éfraïm s’achètent des amants !

      Osée 14

      3 Revenez au Seigneur en lui apportant ces paroles : « Pardonne tout notre crime. Reçois favorablement, plutôt que des taureaux, ce que nous déclarons :

      Michée 5

      9 « Voilà qu’un jour vient, affirme le Seigneur, où j’anéantirai vos chevaux et ferai disparaître vos chars.

      Zacharie 9

      9 Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion ! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.

      Matthieu 21

      1 Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près du village de Bethfagé, sur le mont des Oliviers, Jésus envoya en avant deux des disciples :

      Romains 4

      24 Ils ont été écrits aussi pour nous qui devons être considérés comme justes, nous qui croyons en Dieu qui a ramené d’entre les morts Jésus notre Seigneur.

      2 Pierre 2

      16 mais il reçut des reproches pour sa désobéissance. En effet, une ânesse muette se mit à parler en prenant une voix humaine et arrêta l’action insensée du prophète.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.