Dictionnaire Biblique de Top Bible

ÂNE

(hébreu arôd, père, khamor, âthon, ayir ; grec, onos)

La multiplicité des noms donnés à cet animal indique son importance dans la Bible.

--Les deux premiers termes concernent l'âne sauvage. Il a disparu de la Palestine et de son voisinage immédiat. On le retrouve dans l'Asie orientale (asinus hemippus) et dans l'Asie centrale (a. hemione). C'est probablement le pire de la Bible.

Une autre espèce (a. vidgaris) habite les déserts de l'Egypte et de l'Afrique septentrionale. C'est peut-être l' arôd de l'A.T. Ces diverses espèces vivent en bandes nombreuses, se déplaçant du N. au Sud et du S. au Nord suivant les saisons.

L' Arôd est mentionné deux fois. Dans Job 39:8, il est mis en parallèle avec père. Da 5:21 nous représente Nébucadnetsar frappé de folie, vivant parmi les ânes sauvages.

Le père est cité beaucoup plus souvent : Job 6:5 11:12 24:5 39:8-11, Esa 32:14, Jer 2:24 14:6, Os 8:9 décrivent ses moeurs et relèvent son caractère farouche et indomptable, sa prédilection pour les pires solitudes. Dans Ge 16:12, l'ange déclare à Agar qu'Ismaël sera semblable à un âne sauvage.

--Les trois autres termes hébreu et le terme grec s'appliquent à l'âne domestiqué. Khamor est l'âne mâle, âthon l'ânesse, ayir l'ânon.

L'âne domestique dérive de l'espèce africaine. Son asservissement remonte très haut. Il figure sur les anciens monuments de l'Egypte et de la Caldée.

L'âne d'Orient ne ressemble en rien à l'âne dégénéré de l'Europe. Cette dégénérescence provient en partie de notre climat plus rude, mais surtout des mauvais traitements qu'on n'a cessé de prodiguer à ce pauvre animal. L'âne d'Orient est très supérieur au nôtre. Il est plus grand, plus fort et plus vif. Il peut marcher tout un jour à une allure modérée avec un cavalier sur le dos et trotter des heures entières sans faiblir. Aux montées et sur les mauvais chemins, il dépasse toujours le cheval. Son pied est sûr. Sa conduite facile et son allure vive en font une monture très agréable. Son harnachement est très spécial. Il comprend une couverture de laine plusieurs fois repliée, une selle épaisse fortement rembourrée, absolument plate, surmontée d'un pommeau élevé arrondi. Le tout est recouvert d'un tapis aux vives couleurs garni d'une large frange. Les étriers sont petits et étroits. La bride est ornée de broderies, de glands, de coquillages et parfois de clochettes. L'âne d'Orient est bien soigné, bien nourri.

Celui de Palestine est le plus beau. La domestication l'a très peu modifié. On surveille avec soin sa reproduction et on n'utilise comme générateurs que des bêtes de choix. Le mâle n'est guère employé. Il est rétif et son braiement est désagréable. On préfère l'ânesse, plus paisible et plus maniable. Une ânesse de race est très prisée comme reproductrice et peut atteindre des prix élevés. Les ânons trottinent généralement à côté de leurs mères. On les habitue peu à peu à porter des fardeaux, mais on ne les monte pas avant la troisième année. L'âne est peut-être de tous les animaux domestiques celui qui rend le plus de services en Palestine. C'est la monture du fellah, c'est aussi sa bête de somme. Il sert pour tous les travaux agricoles (labourage, dépiquage, charrois). On croise souvent sur les pistes de l'Orient de longues files d'ânes diversement chargés.

--L'âne est mentionné plus de 90 fois dans la Bible. Il y est, comme aujourd'hui dans tout l'Orient, la monture des riches et des grands (Ge 22:3, No 22:21, cf. 2Pi 2:16, Jug 10:4 12:14,2Sa 17:23 19:26, 1Ro 13:23). Il est aussi la monture des femmes (Ex 4:20, Jos 15:18, Jug 1:14, 2Ro 4:24), des femmes de qualité (1Sa 25:23).

Les ânes blancs étaient particulièrement prisés et réservés aux grands personnages (Jug 5:10). Bagdad possède une race célèbre d'ânes blancs ; on en rencontre aussi à Damas, où ils atteignent des prix très élevés, mais ils sont plus délicats et ne prospèrent pas sur le littoral. Za 9:9 représente le Messie monté sur un ânon.

« L'âne était l'antique monture des Hébreux, la monture de David et de ses ancêtres. L'importation des chevaux en Israël avait coïncidé avec les infidélités et le luxe ruineux de Salomon. Mettre sa confiance dans les chevaux, s'appuyer sur l'homme, renier Jéhovah, c'était tout un pour les vieux Jéhovistes (Esa 31:1, Os 14:3, Mic 5:9). Aussi les prophètes devaient-ils représenter le Messie restaurateur des jours de piété et de gloire, comme un roi monté sur un âne. » (Westphal.)

L'âne était bien la monture qui convenait au Prince de la Paix. (cf. Mt 21:1, etc. et parallèle) Avant l'introduction tardive du cheval (voir ce mot) dans l'Asie Antérieure et en Egypte (vers 2500 av. J. -C), l'âne servait à la guerre. Les fouilles récentes d'Ur en Caldée en font foi. La tombe n° 277 (vers 3100 av. J. -C.) a livré des coquilles gravées ; sur l'une d'elles figure, en tête d'un cortège militaire, un roi suivi de son char attelé de quatre ânes.

Comme aujourd'hui, l'âne, dans l'antique Israël, servait de bête de somme (Ge 42:26 49:14,15 1Sa 16:20 25:18, Ne 13:15). On l'employait aux travaux des champs (Esa 30:24 32:20). La loi interdisait de l'atteler à la charrue à côté du boeuf, probablement dans une pensée de bonté, peut-être aussi pour des motifs religieux et un dessein pédagogique.

La chair de l'âne était réputée impure. On n'en mangeait que dans les temps de calamité (2Ro 6:25, cf. Eze 23:20). Les patriarches, les rois, les riches en possédaient de grands troupeaux (Ge 12:16 32:15,1Sa 9:3, etc., 1Ch 27:30). Samson se sert contre les Philistins d'une mâchoire d'âne (Jug 15:16).

E. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 12

      16 Il traita bien Abram à cause d'elle et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux.

      Genèse 16

      12 Il sera pareil à un âne sauvage. Sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui. Il habitera en face de tous ses frères. »

      Genèse 22

      3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste et partit pour aller à l'endroit que Dieu lui avait indiqué.

      Genèse 32

      15 200 chèvres et 20 boucs, 200 brebis et 20 béliers,

      Genèse 42

      26 Quant à eux, ils chargèrent le blé sur leurs ânes et partirent.

      Genèse 49

      14 » Issacar est un âne robuste #qui se couche dans les étables. #

      Exode 4

      20 Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes et retourna en Egypte. Il prit à la main le bâton de Dieu.

      Nombres 22

      21 Balaam se leva le lendemain matin, sella son ânesse et partit avec les chefs moabites.

      Josué 15

      18 Dès son arrivée chez Othniel, elle le persuada de demander un champ à son père. Elle descendit de son âne et Caleb lui dit : « Qu'as-tu ? »

      Juges 1

      2 L'Eternel répondit : « C’est Juda qui montera. Voici, j'ai livré le pays entre ses mains. »
      14 Dès son arrivée chez Othniel, elle le persuada de demander un champ à son père. Elle descendit de son âne et Caleb lui dit : « Qu'as-tu ? »

      Juges 5

      10 » Vous qui montez de blanches ânesses, #vous qui avez pour sièges des tapis #et vous qui marchez sur les routes, chantez ! #

      Juges 10

      4 Il avait 30 fils, qui montaient sur 30 ânons et qui possédaient 30 villes, appelées aujourd'hui encore « bourgs de Jaïr » et situées dans le pays de Galaad.

      Juges 12

      14 Il eut 40 fils et 30 petits-fils, qui montaient sur 70 ânons. Il fut juge en Israël pendant 8 ans.

      Juges 15

      16 Samson dit alors : « Avec une mâchoire d'âne, j’ai fait un tas, deux tas. Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué 1000 hommes. »

      1 Samuel 9

      3 Les ânesses de Kis, le père de Saül, s'égarèrent et Kis dit à son fils Saül : « Prends avec toi l'un des serviteurs, lève-toi et va à la recherche des ânesses. »

      1 Samuel 16

      20 Isaï prit un âne qu'il chargea de pain, d'une outre de vin et d'un chevreau, et il envoya tout cela à Saül par l’intermédiaire de son fils David.

      1 Samuel 25

      23 Lorsque Abigaïl aperçut David, elle descendit rapidement de l'âne, tomba sur son visage devant lui et se prosterna contre terre.

      2 Samuel 17

      23 Voyant que son conseil n'était pas suivi, Achitophel sella son âne et partit pour retourner chez lui, dans sa ville. Il donna ses ordres à sa famille, puis il se pendit. C'est ainsi qu'il mourut et on l'enterra dans le tombeau de son père.

      1 Chroniques 27

      30 Obil, l'Ismaélite, des chameaux ; Jechdia, de Méronoth, des ânesses ;

      Néhémie 13

      15 A la même époque, j’ai vu en Juda des hommes fouler le raisin dans les pressoirs pendant le sabbat, rentrer des gerbes et charger même du vin, des raisins et des figues, en plus de toutes sortes de produits, sur des ânes pour les amener à Jérusalem le jour du sabbat. Je les ai avertis, le jour où ils vendaient leurs denrées.

      Job 6

      5 » L'âne sauvage se met-il à braire quand il est près de l'herbe ? Le bœuf se met-il à mugir quand il est près de son fourrage ?

      Job 11

      12 En revanche, l'homme à la tête creuse aura de l'intelligence quand le petit d'un âne sauvage naîtra comme un être humain.

      Job 24

      5 Pareils à des ânes sauvages dans le désert, ils doivent partir au travail dès l’aube pour chercher leur nourriture, mais ils n'ont que des plaines arides pour trouver du pain à leurs enfants.

      Job 39

      8 Il parcourt les montagnes pour trouver sa nourriture, il est à la recherche de tout ce qui est vert.

      Esaïe 30

      24 Les bœufs et les ânes qui labourent la terre mangeront un fourrage salé, qu'on aura étalé avec la fourche et la pelle.

      Esaïe 31

      1 Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, qui s'appuient sur des chevaux et placent leur confiance dans le grand nombre de chars et la force des cavaliers, mais qui ne portent pas le regard sur le Saint d'Israël et ne recherchent pas l'Eternel !

      Esaïe 32

      14 Le palais est abandonné, le vacarme de la ville a disparu. La colline de l’Ophel et la tour serviront pour toujours de grottes, pour le bonheur des ânes sauvages qui y joueront et des troupeaux qui y brouteront,
      20 Heureux êtes-vous, vous qui semez partout le long de l’eau et qui laissez le bœuf et l'âne libres de leurs mouvements !

      Jérémie 2

      24 C’est une ânesse sauvage, habituée au désert, en chaleur, toute haletante à cause de son désir. Qui la détournera de ce qu’elle recherche ? Tous ceux qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer : ils la trouvent pendant qu’elle est en chaleur.

      Jérémie 14

      6 Les ânes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals. Leurs yeux sont épuisés parce qu'il n'y a pas d'herbe.

      Ezéchiel 23

      20 Elle s'est prise de passion pour des pervers, dont le membre est pareil à celui des ânes et la jouissance pareille à celle des chevaux.

      Daniel 5

      21 Il a été chassé du milieu des hommes, son cœur est devenu semblable à celui des bêtes et il a habité avec les ânes sauvages. On lui a donné de l'herbe à manger, comme aux bœufs, et son corps a été trempé de la rosée du ciel, et ce jusqu'à ce qu'il reconnaisse que le Dieu très-haut domine sur toute royauté humaine et la donne à qui il le désire.

      Osée 8

      9 En effet, ils sont allés en Assyrie comme un âne sauvage qui se tient à l'écart ; Ephraïm a fait des cadeaux pour avoir des amis.

      Osée 14

      3 Apportez avec vous des paroles et revenez à l'Eternel ! Dites-lui : « Pardonne toutes nos fautes et fais-nous bon accueil ! Nous t'offrirons, au lieu de taureaux, l'hommage de nos lèvres.

      Michée 5

      9 Ce jour-là, déclare l'Eternel, je supprimerai du milieu de toi tes chevaux et je détruirai tes chars.

      Zacharie 9

      9 Réjouis-toi, fille de Sion ! Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! *Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.

      Matthieu 21

      1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples

      Romains 4

      24 mais c'est aussi pour nous. Elle sera portée à notre compte, puisque nous croyons en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur,

      2 Pierre 2

      16 Il a cependant été repris pour sa violation des règles : une ânesse muette a fait entendre une voix humaine et s’est opposée à la folie du prophète.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider