Dictionnaire Biblique de Top Bible

ANGE DE L'ÉTERNEL

Le mot hébreu maleak, employé ici, signifie messager, délégué, représentant et, par extension, ange : Traduire l'expression : maleak de l'Éternel ou de Dieu, par ange de l'Éternel ou de Dieu, a ceci de fâcheux que le lecteur s'imagine aussitôt que le personnage mystérieux désigné par cette formule appartient à la classe d'êtres dénommés anges dans la religion biblique. Or, les textes divers où ce personnage apparaît sont loin de donner raison à cette interprétation. On y voit que Dieu et son maleak, sont fréquemment identifiés (Ge 21:17-19 22:11-18 31:11-13 45:15, Esa 3:2-6, Jug 2:1 et suivant Jug 6:11-16,20-24 13:22, Za 12:8, etc.). L'ange de l'Eternel serait dans ce cas la représentation anthropomorphique de JHVH, la manifestation visible du Dieu invisible, la révélation sensible, historique, du Dieu caché, l'apparition du « Dieu pour nous », seule forme accessible du Dieu inconnaissable en lui-même.

Si nous rapprochons cette manifestation divine de celles qui sont appelées dans d'autres passages le nom de Dieu (c-à-d. Dieu manifesté par sa puissance : Esa 59:19, Ps 102:16, Esa 18:7, Jer 7:12, De 12:5-11, etc.), ou la gloire de Dieu (Ex 3:2 13:21 et suivants, De 4:12,15,24, etc., Ex 34:29-35,33:20-23, Est 6:3, De 5:24, Eze 39:21, etc.), ou encore la face de l'Éternel (Ge 32:30, Ex 33:11-11 « ma face ira » ; La 4:16, No 6:25-27), nous constatons que, tout en ayant avec ces trois manifestations divines des analogies telles qu'on peut à l'occasion les identifier, la manifestation de Dieu par le nialeak a quelque chose de plus personnel que les trois autres, et que l'action du maleak, providentielle et créatrice, est plus intimement liée à la notion de la Sagesse de l'Éternel, coouvrière dans ses oeuvres (Pr 8:22-31, cf. Sir 1:3-5 24:3, Sag 7:24-27), et à celle de la Parole de l'Éternel, identifiée par Sag et Sir avec la sagesse créatrice, et qui apparaît comme personnifiée dans Ps 119:88 147:15 33:4,6,9, Esa 55:11. Il y a de tels croisements entre les attributs de l'Ange, de la Sagesse et de la Parole de l'Éternel, que les rabbins, après l'exil, n'hésitèrent pas à réunir ces trois termes dans une conception unique : le Memra, le Verbe présent et agissant de l'Éternel. Les targums, la théologie juive, désignent par Memra le médiateur entre Dieu et l'homme. On a pensé que Philon avait tiré de cette notion du Memra sa théorie du Logos, et que Jean aurait traduit en grec (Logos) ce terme désignant l'intermédiaire de Dieu dans l'A.T., pour l'appliquer au grand médiateur du N.T. Ainsi, d'après l'ensemble des textes hébraïques, l'Ange de l'Éternel n'est autre que l'Être divin dans lequel Dieu se manifeste à l'humanité, révèle à Israël sa volonté et soutient le peuple élu tout le long de son histoire.

Dans le texte Mal 3:1: « Voici je vais envoyer mon messager (=Élie Mal 4:5 =Jean-Baptiste Mt 11:14) pour qu'il déblaye la route devant moi ; puis soudain apparaîtra dans son sanctuaire l'Ange de l'Alliance que vous appelez de vos voeux : le voici, il vient ! » le dernier des prophètes hébreux identifie l'Ange de l'Alliance (appelé par la tradition prophétique l'Ange de l'Éternel et, dans Esa 63:9, l'Ange de la face de l'Éternel, l'Ange sauveur) avec le Messie, Emmanuel, le germe de David, objet de l'attente passionnée d'Israël. Nul n'a mieux rendu la ferveur de cette attente que le deuxième Ésaïe, qui dans Esa 40:3-5,10 s prépare Mal 3:1 4:1-6. Les auteurs du N.T., prolongeant la ligne, voient dans le Messie Jésus l'apparition historique de l'Être divin qui parlait au nom de l'Éternel, accompagnait et guidait Israël au désert (1Co 10:4-9) et suscitait les prophètes (Jn 12:41), porteur des révélations de Dieu (comp. Da 10:5-7 avec Ap 1:13-15), après avoir été à l'origine l'agent de la création (Col 1:15,1Co 8:6, Jn 1:1-4, Heb 1:2-4, comp. Sag 7:24-27). Pas plus qu'on ne peut distinguer dans les textes de l'A.T. le divin représentant de l'Éternel qui l'envoie, on ne peut, dans ceux du Nouveau, séparer Jésus de son Père. « Qui m'a vu a vu le Père » (Jn 14:9). Dieu était en Christ... (2Co 5:19) On comprend que la plupart des Pères de l'Église aux quatre premiers siècles (Irénée, Justin, Origène, Tertullien, Eusèbe de Césarée, Chrysostome, Grégoire de Nazianze, etc.) aient considéré que, dans l'apparition de l'Ange de l'Éternel, le Fils de Dieu poursuivait son oeuvre créatrice et révélatrice et préparait son incarnation. Depuis lors, la théologie s'est divisée en opinions diverses. Les scolastiques, et déjà Jérôme, ont confondu l'Ange de l'Éternel avec les autres anges, se réclamant des textes où il est dit que nul n'a jamais vu Dieu. Ailleurs, on a voulu spécifier que l'Ange de l'Éternel était la seconde personne de la Trinité ; mais la question, qui reste mystérieuse, vu que l'homme en ces matières tâtonne dans l'obscurité, ne gagne rien à être transportée sur le terrain de la dogmatique ou de la métaphysique. Il nous paraît que, si l'on veut conserver leur valeur à l'ensemble des textes que l'on peut invoquer ici, le mieux est de conclure avec Bossuet (Élév. sur les Mystères, 10 e sem., 6 e élév.) : « Croyons que toutes ces apparitions ou du Fils de Dieu ou du Père même étaient aux hommes un gage certain que Dieu ne regardait pas la nature humaine comme étrangère à la sienne, depuis qu'il avait été résolu que le Fils de Dieu, égal à son Père, se ferait homme comme nous. Toutes ces apparitions préparaient et commençaient l'incarnation du Fils de Dieu, l'incarnation n'étant autre chose qu'une apparition de Dieu (1Ti 3:16) au milieu des hommes, plus réelle et plus authentique que toutes les autres. » Alex. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 21

      17 Dieu entendit les cris de l'enfant. L'ange de Dieu appela Agar depuis le ciel et lui dit : « Qu'as-tu, Agar ? N’aie pas peur, car Dieu a entendu les cris de l'enfant là où il se trouve.
      18 Lève-toi, relève l'enfant et tiens-le par la main, car je ferai de lui une grande nation. »
      19 Dieu lui ouvrit les yeux et elle vit un puits. Elle alla remplir l'outre d'eau et donna à boire à l'enfant.

      Genèse 22

      11 Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! »

      Genèse 31

      11 L'ange de Dieu m'a dit en rêve : ‘Jacob !’J'ai répondu : ‘Me voici !’

      Genèse 32

      30 Jacob lui demanda : « Révèle-moi donc ton nom. » Il répondit : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? » et il le bénit là.

      Genèse 45

      15 Joseph embrassa tous ses frères en pleurant. Après quoi, ses frères discutèrent avec lui.

      Exode 3

      2 *L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé.

      Exode 13

      21 L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit.

      Exode 33

      11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp, tandis que son jeune assistant, Josué, fils de Nun, ne sortait pas de la tente.
      20 Il ajouta : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre. »

      Exode 34

      29 Moïse descendit du mont Sinaï, les deux tables du témoignage à la main. Il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec l'Eternel.
      30 Aaron et tous les Israélites regardèrent Moïse et virent que la peau de son visage rayonnait ; ils eurent alors peur de s'approcher de lui.
      31 Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de l'assemblée vinrent vers lui et il leur parla.
      32 Après cela, tous les Israélites s'approchèrent et il leur donna tous les ordres qu'il avait reçus de l'Eternel sur le mont Sinaï.
      33 Lorsque Moïse eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage.
      34 Quand Moïse entrait dans la présence de l'Eternel pour parler avec lui, il retirait le voile jusqu'au moment où il ressortait ; et quand il sortait, il transmettait aux Israélites les commandements qu’il avait reçus.
      35 Les Israélites regardaient le visage de Moïse et voyaient que la peau de son visage rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu'au moment où il entrait pour parler avec l'Eternel.

      Nombres 6

      25 Que l'Eternel fasse briller son visage sur toi et t'accorde sa grâce !
      26 Que l'Eternel se tourne vers toi et te donne la paix !’
      27 C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les Israélites et je les bénirai. »

      Juges 2

      1 Un envoyé de l'Eternel monta de Guilgal à Bokim et dit : « Je vous ai fait sortir d'Egypte et je vous ai amenés dans le pays que j'avais juré à vos ancêtres de vous donner. J'ai dit : ‘Jamais je ne romprai mon alliance avec vous.

      Juges 6

      11 Puis l'ange de l'Eternel vint et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d'Abiézer. Son fils Gédéon battait du blé au pressoir pour le mettre à l'abri des Madianites.
      12 L'ange de l'Eternel lui apparut et lui dit : « L'Eternel est avec toi, vaillant héros ! »
      13 Gédéon lui dit : « Ah ! mon seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? Où sont tous ses actes merveilleux, ceux que nos pères nous racontent quand ils disent : ‘L'Eternel ne nous a-t-il pas fait sortir d'Egypte ?’Maintenant l'Eternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian ! »
      14 L'Eternel se tourna vers lui et dit : « Va avec la force que tu as et délivre Israël de l’oppression de Madian. N'est-ce pas moi qui t'envoie ? »
      15 Gédéon lui dit : « Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Mon clan est le plus faible de Manassé et je suis le plus petit dans la famille de mon père. »
      16 L'Eternel répondit : « Mais je serai avec toi et tu battras les Madianites comme s’il s’agissait d’un seul homme. »
      20 L'ange de Dieu lui dit : « Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et verse le jus par-dessus. » C’est ce que fit Gédéon.

      Juges 13

      22 et il dit à sa femme : « Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. »

      Esther 6

      3 Le roi demanda : « Quelle marque d'honneur et de grandeur a-t-on accordée à Mardochée pour cela ? » « On ne lui a absolument rien accordé », répondirent les jeunes serviteurs du roi.

      Psaumes 33

      4 car la parole de l’Eternel est droite et toute son œuvre s’accomplit avec fidélité !
      6 Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche.
      9 car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.

      Psaumes 102

      16 Alors les nations craindront le nom de l’Eternel, tous les rois de la terre craindront ta gloire.

      Psaumes 119

      88 Rends-moi la vie conformément à ta bonté, afin que je respecte les instructions de ta bouche !

      Psaumes 147

      15 Il envoie ses ordres sur la terre : sa parole court avec rapidité.

      Proverbes 8

      22 » L'Eternel me possédait au commencement de son activité, avant ses œuvres les plus anciennes.
      23 J'ai été établie depuis l'éternité, dès le début, avant même que la terre existe.
      24 » J'ai été mise au monde quand il n'y avait pas de mer, pas de source chargée d'eau.
      25 Avant que les montagnes ne soient formées, avant que les collines n’existent, j'ai été mise au monde.
      26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier grain de poussière du monde.
      27 » Lorsqu'il a disposé le ciel, j'étais là ; lorsqu'il a tracé un cercle à la surface de l'abîme,
      28 lorsqu'il a placé les nuages en haut et que les sources de l'abîme ont jailli avec force,
      29 lorsqu'il a fixé une limite à la mer pour que l’eau n'en franchisse pas les bords, lorsqu'il a tracé les fondations de la terre,
      30 j'étais à l'œuvre à ses côtés. Je faisais tous les jours son plaisir, jouant constamment devant lui,
      31 jouant dans le monde, sur sa terre, et trouvant mon plaisir parmi les hommes.

      Esaïe 3

      2 le héros et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le devin et l'ancien,
      3 le chef de cinquantaine et le magistrat, le conseiller, l'habile artisan et l’expert en magie.
      4 Je leur donnerai des garçons pour chefs et des gamins capricieux domineront sur eux.
      5 L'oppression sera réciproque parmi le peuple : chacun opprimera son prochain ; le jeune garçon maltraitera le vieillard, et le vaurien celui qui jouit des honneurs.
      6 Un homme ira jusqu'à s’emparer de son frère dans la maison paternelle : « Tu as un habit, tu seras donc notre chef ! Prends en main ces décombres ! »

      Esaïe 18

      7 A ce moment-là, des offrandes seront apportées à l'Eternel, le maître de l’univers, par le peuple grand et glabre, par le peuple redouté bien au-delà de ses frontières, par la nation puissante qui écrase tout et dont le territoire est traversé par des fleuves. Elles seront apportées à l’endroit où réside le nom de l'Eternel, le maître de l’univers, sur le mont Sion.

      Esaïe 40

      3 *Une voix crie dans le désert : « Préparez le chemin de l'Eternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides !
      4 Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline abaissées. Ce qui est tortueux sera redressé et les endroits rocailleux aplanis.
      5 Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant tout homme la verra. Oui, c’est l’Eternel qui l’affirme. »
      10 Le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, et son bras lui assure la souveraineté. Il a son salaire avec lui et sa récompense est devant lui.

      Esaïe 55

      11 Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.

      Esaïe 59

      19 On craindra le nom de l'Eternel à l'ouest et sa gloire à l’est. Quand l'adversaire surgira, pareil à un fleuve, l'Esprit de l'Eternel le mettra en fuite.

      Esaïe 63

      9 Dans toutes leurs détresses, il a souffert avec eux, et l'ange qui est devant lui les a sauvés. C’est lui-même qui les a rachetés, dans son amour et sa compassion, et constamment, par le passé, il les a soutenus et portés.

      Jérémie 7

      12 » Allez donc à l'endroit qui m'était consacré à Silo, là où j’avais fait en premier résider mon nom, et voyez ce que j’en ai fait à cause de la méchanceté de mon peuple, d’Israël !

      Lamentations 4

      16 L'Eternel les a éparpillés, il ne veut plus les voir. Les prêtres n’ont pas été respectés, on n’a pas fait grâce aux anciens.

      Ezéchiel 39

      21 » Je rétablirai mon honneur parmi les nations. Toutes les nations verront la mise en œuvre de mes jugements et le déploiement de ma puissance contre eux.

      Daniel 10

      5 J’ai levé les yeux et j’ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz.
      6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à du bronze poli et le son de sa voix était pareil au bruit d’une grande foule.
      7 Moi, Daniel, j’ai été le seul à voir cette apparition : les hommes qui étaient avec moi ne l’ont pas vue, mais une grande frayeur s’est emparée d’eux et ils ont pris la fuite pour se cacher.

      Zacharie 12

      8 Ce jour-là, l'Eternel protégera les habitants de Jérusalem et le plus faible parmi eux sera, ce jour-là, pareil à David, la famille de David sera pareille à Dieu, pareille à l'ange de l'Eternel devant eux.

      Malachie 3

      1 *Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez ; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le maître de l’univers.

      Malachie 4

      Matthieu 11

      14 Si vous voulez bien l’accepter, c'est lui l'Elie qui devait venir.

      Jean 1

      1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
      2 Elle était au commencement avec Dieu.
      3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
      4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.

      Jean 12

      41 Esaïe dit cela lorsqu'il vit sa gloire et qu'il parla de lui.

      Jean 14

      9 Jésus lui dit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?

      1 Corinthiens 8

      6 Néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons.

      1 Corinthiens 10

      4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ.
      5 Mais la plupart d'entre eux n’ont pas été approuvés par Dieu, puisqu'ils sont morts dans le désert.
      6 Or ces faits sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu.
      7 Ne devenez pas idolâtres comme certains d'entre eux. En effet, il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour s’amuser.
      8 Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d'entre eux l'ont fait, de sorte que 23'000 sont tombés en un seul jour.
      9 Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait, si bien qu’ils sont morts, victimes des serpents.

      2 Corinthiens 5

      19 En effet, Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

      Colossiens 1

      15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

      1 Timothée 3

      16 Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.

      Hébreux 1

      2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers.
      3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.
      4 Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur.

      Apocalypse 1

      13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine.
      14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu,
      15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s’ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider