Dictionnaire Biblique de Top Bible

ANGLE (pierre de l')

Dans le dramatique entretien qui commente la parabole des vignerons d'après la relation de Matthieu (Mt 21:40-44), lui seul a transformé en dialogue le discours suivi donné par Marc et conservé par Luc. Jésus, visant la sanction divine qui, de l'aveu de ses interlocuteurs, devait suivre le meurtre du « fils », cite en l'appliquant manifestement à sa personne un texte de l'A.T. (Ps 118:22), où il est question d'une « pierre rejetée par ceux qui bâtissaient » et « devenue la pierre angulaire ».

Cette pierre angulaire sur laquelle va s'élever un nouvel édifice, destiné à remplacer l'ancienne théocratie, c'est donc lui, le Christ. Le Psalmiste cité semble n'avoir pensé qu'à la destinée du peuple juif, mais l'application du Messie se retrouve dans le Targum et des commentaires juifs anciens. Les deux mots grecs employés par nos évangélistes, et rendus par « pierre d'angle », signifient littéralement « tête d'angle » ; ils désignent donc à la fois une pierre d'angle et une clef de voûte. Ainsi le Christ est tout ensemble le fondement et le Chef de son Église.

Les apôtres devaient être naturellement amenés à reprendre le texte et son application. D'après Eph 2:15-22 et notamment le verset 20, de même qu'une pierre d'angle unit et soutient deux murs, ainsi le Christ réconcilie par son sacrifice, érige en « un temple saint » deux humanités : la juive et la païenne. St Pierre à son tour (1Pi 2:6-8) s'empare du texte Ps 118:22, mais en le combinant avec deux textes antérieurs et d'où vraisemblablement il procède : Esa 28:16 8:14. L'idée de l'apôtre, analogue à la prophétie du vieillard Siméon au sujet de l'enfant Jésus (Lu 2:34 et suivant), est que le Christ devient tour à tour pour qui « s'approche » de lui, suivant la confiance qui lui est donnée ou refusée, pierre de soutien et moyen de salut, ou « pierre d'achoppement ». Voir Scandale. Hry B.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Psaumes 118

      22 La Pierre que les Architectes avaient rejetée, est devenue le principal du coin.

      Esaïe 8

      14 Et il [vous] sera pour sanctuaire ; mais il sera une pierre d'achoppement, et un rocher de trébuchement aux deux maisons d'Israël ; en piége et en filets aux habitants de Jérusalem.

      Esaïe 28

      16 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel ; voici je mettrai pour fondement une pierre en Sion, une pierre éprouvée, [la pierre] de l'angle le plus précieux, pour être un fondement solide ; celui qui croira ne se hâtera point.

      Matthieu 21

      40 Quand donc le Seigneur de la vigne sera venu, que fera-t-il à ces vignerons ?
      41 Ils lui dirent : il les fera périr malheureusement comme des méchants, et louera sa vigne à d'autres vignerons, qui lui en rendront les fruits en leur saison.
      42 Et Jésus leur dit : n'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : la pierre que ceux qui bâtissent ont rejetée, est devenue la maîtresse pierre du coin ; ceci a été fait par le Seigneur, et c'est une chose merveilleuse devant nos yeux.
      43 C'est pourquoi je vous dis, que le Royaume de Dieu vous sera ôté, et il sera donné à une nation qui en rapportera les fruits.
      44 Or celui qui tombera sur cette pierre en sera brisé ; et elle écrasera celui sur qui elle tombera.

      Luc 2

      34 Et Siméon le bénit, et dit à Marie sa mère : voici, celui-ci est mis pour être une occasion de chute et de relèvement de plusieurs en Israël, et pour être un signe auquel on contredira.

      Ephésiens 2

      15 Ayant aboli en sa chair l'inimitié, [savoir] la Loi des commandements qui consiste en ordonnances ; afin qu'il créât les deux en soi-même pour être un homme nouveau, en faisant la paix ;
      16 Et qu'il réunît les uns et les autres pour former un corps devant Dieu, par la croix, ayant détruit en elle l'inimitié.
      17 Et étant venu il a évangélisé la paix à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près.
      18 Car nous avons par lui les uns et les autres accès auprès du Père en un même Esprit.
      19 Vous n'êtes donc plus des étrangers ni des gens de dehors ; mais les concitoyens des Saints, et les domestiques de Dieu.
      20 Etant édifiés sur le fondement des Apôtres, et des prophètes, et Jésus-Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin ;
      21 En qui tout l'édifice posé et ajusté ensemble, s'élève pour être un Temple saint au Seigneur.
      22 En qui vous êtes édifiés ensemble, pour être un Tabernacle de Dieu en esprit.

      1 Pierre 2

      6 C'est pourquoi il est dit dans l'Ecriture : voici, je mets en Sion la maîtresse pierre du coin, élue et précieuse ; et celui qui croira en elle, ne sera point confus.
      7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez ; mais par rapport aux rebelles, [il est dit] : la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée est devenue la maîtresse pierre du coin, une pierre d'achoppement, une pierre de scandale.
      8 Lesquels heurtent contre la parole, et sont rebelles ; à quoi aussi ils ont été destinés.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.