Dictionnaire Biblique de Top Bible

ANGLE (pierre de l')

Dans le dramatique entretien qui commente la parabole des vignerons d'après la relation de Matthieu (Mt 21:40-44), lui seul a transformé en dialogue le discours suivi donné par Marc et conservé par Luc. Jésus, visant la sanction divine qui, de l'aveu de ses interlocuteurs, devait suivre le meurtre du « fils », cite en l'appliquant manifestement à sa personne un texte de l'A.T. (Ps 118:22), où il est question d'une « pierre rejetée par ceux qui bâtissaient » et « devenue la pierre angulaire ».

Cette pierre angulaire sur laquelle va s'élever un nouvel édifice, destiné à remplacer l'ancienne théocratie, c'est donc lui, le Christ. Le Psalmiste cité semble n'avoir pensé qu'à la destinée du peuple juif, mais l'application du Messie se retrouve dans le Targum et des commentaires juifs anciens. Les deux mots grecs employés par nos évangélistes, et rendus par « pierre d'angle », signifient littéralement « tête d'angle » ; ils désignent donc à la fois une pierre d'angle et une clef de voûte. Ainsi le Christ est tout ensemble le fondement et le Chef de son Église.

Les apôtres devaient être naturellement amenés à reprendre le texte et son application. D'après Eph 2:15-22 et notamment le verset 20, de même qu'une pierre d'angle unit et soutient deux murs, ainsi le Christ réconcilie par son sacrifice, érige en « un temple saint » deux humanités : la juive et la païenne. St Pierre à son tour (1Pi 2:6-8) s'empare du texte Ps 118:22, mais en le combinant avec deux textes antérieurs et d'où vraisemblablement il procède : Esa 28:16 8:14. L'idée de l'apôtre, analogue à la prophétie du vieillard Siméon au sujet de l'enfant Jésus (Lu 2:34 et suivant), est que le Christ devient tour à tour pour qui « s'approche » de lui, suivant la confiance qui lui est donnée ou refusée, pierre de soutien et moyen de salut, ou « pierre d'achoppement ». Voir Scandale. Hry B.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Psaumes 118

      22 *La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.

      Esaïe 8

      14 Il sera alors un sanctuaire, mais aussi *une pierre qui fait obstacle, un rocher propre à faire trébucher pour les deux communautés d'Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem.

      Esaïe 28

      16 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : *Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s’appuie sur elle sera en sécurité.

      Matthieu 21

      40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
      41 Ils lui répondirent : « Il fera mourir misérablement ces misérables et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte au moment voulu. »
      42 Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire ; c'est l’œuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ?
      43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits.
      44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé. »

      Luc 2

      34 Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : « Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et à devenir un signe qui provoquera la contradiction.

      Ephésiens 2

      15 Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles, afin de créer en lui-même un seul homme nouveau à partir des deux, établissant ainsi la paix.
      16 Il a voulu les réconcilier l'un et l'autre avec Dieu en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine.
      17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin et à ceux qui étaient près.
      18 A travers lui, en effet, nous avons les uns et les autres accès auprès du Père par le même Esprit.
      19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.
      20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
      21 C’est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
      22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

      1 Pierre 2

      6 En effet, il est dit dans l'Ecriture : Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte.
      7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.
      8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.