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Dictionnaire Biblique de Top Bible

ANIMAL

L'animal est un être vivant doué d'une organisation perfectionnée (systèmes nerveux, locomoteur, etc.), qui lui permet de s'affranchir du milieu extérieur. Cependant l'animal ne peut se passer du monde végétal, qui lui est inférieur, mais dont il reste tributaire parce que le végétal constitue l'intermédiaire indispensable entre le monde minéral inorganique et lui, en réalisant, à l'aide du rayonnement solaire, les synthèses ternaires qui rendent assimilables, pour les organismes animaux, les corps bruts de la nature.

Les recherches biologiques récentes ont insisté sur le caractère animal de l'homme : il serait puéril de nier que l'organisation physiologique de l'homme est en tous points semblable à celle des mammifères : la médecine expérimente sur des animaux pour mettre au point les thérapeutiques humaines. Mais cette comparaison, dont le mérite fut de battre en brèche un anthropocentrisme naïf, fait ressortir les caractères spécifiques de la race humaine qui, s'ils ne font pas de l'homme un être isolé dans la nature, suffisent cependant à en faire un être singulier, que le Créateur a appelé à dépasser le stade de l'animalité et à dominer sur les animaux (Ge 1:28) et sur l'être animal qui se retrouve en lui (1Co 15:44 Jas 3:15), dégageant ainsi ce qui est sa particularité originelle et sa vocation divine (1Co 2:14).

La Bible parle souvent des animaux. L'animal est un être mystérieux ; son existence est assez incompréhensible, car il détient une vie analogue à celle de l'homme et en est cependant très différent. L'animal se compose d'une chair qui varie avec les espèces et d'une âme contenue dans son sang (Le 17:10) ; c'est pour cette raison que l'animal doit toujours être saigné avant d'être mangé (Ge 9:4, Le 7:27,1Sa 14:33, Ac 15:29 21:25),

Une distinction très nette doit être faite entre les animaux qui sont utiles à l'homme et ceux qui lui sont inutiles ou nuisibles. La principale richesse des tribus nomades d'Israël était le bétail. D'immenses troupeaux paissaient dans le désert (voir ce mot) ; vaches, brebis et chèvres fournissaient du lait dont la crème était utilisée (De 32:14, Esa 7:22, Pr 27:27), ainsi que les fromages (2Sa 17:29, Job 10:10). Pour l'alimentation, le boeuf et le veau étaient sans doute plus estimés que la chèvre ou le mouton ; un veau gras était un mets des plus délicats (1Sa 28:24, Lu 15:27). La brebis était certainement l'animal domestique le plus commun, parce que le plus sobre et le plus facile à parquer. Elle est très fréquemment citée dans la Bible, soit comme bête d'élevage (1Sa 17:15,34 etc), soit comme victime pour les sacrifices (2Ch 7:5 15:11 etc.), soit enfin comme image (Ps 78:52 119:176, Esa 53:6 etc.). Il existait une véritable législation pour les troupeaux, qui prévoyait la perte éventuelle des bêtes et établissait les responsabilités. Les troupeaux étaient conduits par les chiens (Job 30:1, cf. Esa 56:10), parqués avec soin (No 32:16,1Sa 24:4, Mic 2:12) et recensés (Le 27:32, Jer 33:13).

Pour les déplacements importants, les Israélites utilisaient le chameau (Ge 12:16,2Ch 14:15), monture nomade par excellence (Ge 24:14 31:34) et qui faisait partie de toute riche maison (Ge 30:43, Job 1:3), bien qu'il fût interdit d'en consommer la chair (Le 11:4). L'âne, plus commun, était également très apprécié comme monture (Ge 22:3,2Sa 17:23 19:26, etc.), et comme animal de labour (Esa 30:24), le sol ne demandant pas de labours profonds. Il n'en est pas de même du cheval, d'importation étrangère, pour lequel il semble que l'Israélite ait toujours eu une certaine méfiance (De 17:16,2Ro 2:11 6:17, Esa 31:1, Za 9:10 12:4), mêlée de crainte en raison de sa vigueur et de son agilité (Ps 147:10, Job 39:22, Hab 1:8), et parce que, peu utilisé pour les soins domestiques ou agricoles, il était considéré comme un animal de guerre (Pr 21:31 30:31, Jer 12:5, Os 1:7). Le mulet était connu (2Sa 13:29 18:9) et aurait certainement avantageusement remplacé l'âne, si la loi n'avait pas interdit sa production en défendant le croisement des espèces (Le 19:19).

La loi du livre de l'Alliance et du Deutéronome prescrivait aux Israélites d'être bons pour les animaux : elle ordonnait de porter aide à l'âne ployant sous le faix, même s'il appartenait à un ennemi (Ex 23:5, De 22:1-4). Le repos de l'homme devait s'étendre aussi aux animaux (Ex 23:12, De 5:14) ; il était défendu de museler le boeuf foulant le grain (De 25:4), et de cuire un chevreau dans le lait de sa mère (Ex 23:19 34:26, De 14:21). Cette dernière interdiction ne devait pas avoir seulement des motifs d'ordre sentimental : elle fait penser à certains procédés magiques ; peut-être aussi se figurait-on, à l'origine, que cette pratique aurait pour effet de faire tarir le lait de la chèvre (d'après Bbl. Cent.). En dehors même de la Loi, un proverbe israélite rattache à la piété envers Dieu les égards pour l'animal domestique : « Le juste a soin de la vie de son bétail, mais les entrailles des méchants sont cruelles » (Pr 12:10). Il y avait du reste autre chose que la sollicitude de l'homme pour l'animal ; il y avait jusqu'à une certaine solidarité. « Pour l'homme antique, spécialement le cultivateur, il n'y a pas démarcation très rigoureuse entre l'espèce humaine et les animaux. » (Bertholet.) Non seulement les soins à leur donner fixent des dates et des fêtes dans la vie familiale, comme la tonte des brebis (1Sa 25:4,8,36,2Sa 13:23 et suivants), mais encore ils sont associés aux fautes et aux sanctions : (Le 20:15) le boeuf qui tue une personne n'est pas tué comme bête dangereuse, mais lapidé comme bête criminelle et il est interdit d'en consommer la chair (Ex 21:28 et suivants), le sang humain est vengé sur les animaux comme sur l'homme (Ge 9:6).

Sans doute il faut voir dans la familiarité de vie des bergers ou des agriculteurs avec leurs bêtes l'origine d'un certain nombre de noms d'animaux domestiques donnés à des personnes : Rachel =Brebis, Egla =Veau, Caleb =Chien, Gemalli =Chameau, Jonas =Colombe, etc., etc. ; quant aux noms d'animaux sauvages, ils peuvent avoir été considérés comme protégeant leurs porteurs contre leurs ennemis : Laïs =Lion, Suai =Renard, Aja =Autour, Paréos =Puce, etc. (voir plus loin la question du totémisme). La solidarité de l'Israélite avec son bétail introduit dans ses sacrifices une note personnelle, intime, presque affective, qui le met déjà sur la voie du sacrifice vivant de la personne à Dieu, où seront appelés les rachetés de Jésus-Christ.

Parmi les animaux non domestiques, plusieurs espèces étaient recherchées pour l'alimentation : il convient de citer d'abord le gibier (Ge 27:9, Le 17:13, La 3:52). La chasse se pratiquait de manières variées : citons le piège (Ec 9:12) et le filet qui servait non seulement pour les oiseaux (Ps 124:7, Pr 7:23, Am 3:5), mais aussi pour le gros gibier (Esa 51:20). De 14:6 nous apprend que l'Israélite consommait le lièvre, le daim, le bouquetin, la gazelle, l'antilope.

Cependant l'aliment préféré était certainement le poisson : pendant la marche au désert, son absence fut amèrement regrettée (No 11:5), et en Palestine la pêche jouait un rôle bien plus important que la chasse. Le poisson était objet de commerce (Ne 13:16, Sop 1:10) ; il y avait à Jérusalem une porte des Poissons (Ne 12:29), qui donnait vraisemblablement accès à un marché au poisson. On péchait le plus souvent au filet (Eze 47:10, Hab 1:16), mais aussi à la ligne (Am 4:2, Mt 17:27). Les espèces de poissons connues ne sont pas mentionnées (Eze 47:10), mais seul était comestible le poisson ayant écailles et nageoires (Le 11:9).

D'autres animaux jouaient encore un rôle important dans la vie des Israélites. Le serpent était l'animal rusé (Ge 3:1) et maudit (Ge 3:14) ; son anatomie spéciale et sa morsure venimeuse lui ont toujours valu une place privilégiée dans l'esprit des peuples (Ps 140:4, Pr 23:32 30:19, Esa 65:25, Jer 46:22, Am 9:3, Mt 10:16,1Co 10:9). Il faut aussi mentionner les « reptiles » ; ce mot qui, aujourd'hui, désigne une classe zoologique bien définie, s'appliquait à un grand nombre d'espèces, tantôt reptiles, tantôt arthropodes, (Insectes, Le 11:22 ; Myriapodes Le 11:42, etc.), ainsi que certaines espèces volantes, bien (Le 11:20) que le mot insectes paraisse s'appliquer plus particulièrement aux insectes volants (De 28:42). Les reptiles étaient redoutés et méprisés (Le 11:20,42 22:5, Mic 7:17, Hab 1:14). Parmi eux, la sauterelle mérite une mention spéciale ; elle était considérée comme comestible (Le 11:22, Mt 3:4), mais était aussi très redoutée en raison des dégâts qu'elle pouvait causer : (1Ro 8:37, Am 4:9 7:1, Ps 78:46, De 28:38) ses invasions peuvent détruire des récoltes entières (Joe 1), et leur nombre est considéré comme immense (Na 3:15, Joe 2:10, Ex 10:16).

Les bêtes fauves constituaient aussi un danger. Il est dit que la Palestine fut occupée par les Cananéens de peur qu'elle ne devînt la proie des bêtes sauvages (Ex 23:29). Citons le lion (2Ro 17:25) et l'ours qui menacent les troupeaux (1Sa 17:34) et les enfants : (2Ro 2:24) la fureur de l'ourse privée de ses petits est proverbiale (2Sa 17:8) ; puis le léopard (Ca 4:8), le loup (Jer 5:6, Hab 1:8), le renard (Ca 2:16), le chacal, animal odieux par excellence (Esa 13:22 34:13).

Le bonheur des temps futurs comportera la paix avec les fauves (Esa 11:8-8, Os 2:18), ou leur extermination (Le 26:6, Eze 34:25).

La plupart des cultes voisins d'Israël représentant et adorant les dieux sous l'image d'animaux sacrés, la loi et les prophètes condamnent continuellement cette idolâtrie (Ex 32,1Ro 12:28-13:3 etc.). L'utilisation considérable des bêtes pour les sacrifices, en particulier pour les sacrifices sanglants, s'appuyait en l'épurant sur la vieille idée que c'était un moyen de créer et d'entretenir entre l'adorateur et son dieu un lien du sang, une consanguinité, et par là une communion. Certains savants voient même l'origine de ces sacrifices dans le totémisme : l'animal sacrifié, toujours de la même espèce, représentait la divinité elle-même, était le totem du clan, qui portait son nom, et qui ne mangeait jamais de sa chair en dehors des repas cérémoniels (Robertson Smith, Rel. Sem.). Cette hypothèse n'est nullement démontrée : les noms d'animaux donnés à des personnes peuvent s'expliquer beaucoup plus simplement que par les totems (voir plus haut) ; de même, « les interdictions alimentaires de l'A.T. peuvent protester aussi bien contre toute autre forme du culte des animaux que contre le totémisme » (Bertholet). Alors que les païens érigeaient tant d'animaux en idoles, la Révélation biblique se borne à montrer en certains animaux des symboles, comme le serpent d'airain (No 21:8 et suivant), --qui devint lui-même une idole (2Ro 18:4), --surtout comme les « êtres vivants » des visions d'apocalypses (Eze 1, Da 7, Ap 4).

Voir art. aux divers noms d'animaux. H. L.

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Versets relatifs

    • Genèse 1

      28 Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l'assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.

      Genèse 3

      1 Or le serpent était plus rusé qu'aucun animal des champs que l'Éternel Dieu avait fait ; et il dit à la femme : Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ?
      14 Et l'Éternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie ;

      Genèse 9

      4 Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est-à-dire son sang ;
      6 Qui aura versé le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé ; car à l'image de Dieu, il a fait l'homme.

      Genèse 12

      16 Et il traita bien Abram à cause d'elle ; et il eut du menu bétail et du gros bétail, et des ânes, et des serviteurs et des servantes, et des ânesses, et des chameaux.

      Genèse 22

      3 Et Abraham se leva de bon matin et bâta son âne et prit avec lui deux de ses jeunes hommes, et Isaac, son fils ; et il fendit le bois pour l'holocauste, et se leva, et s'en alla vers le lieu que Dieu lui avait dit.

      Genèse 24

      14 qu'il arrive donc que la jeune fille à laquelle je dirai : Abaisse ta cruche, je te prie, afin que je boive, et qui dira : Bois, et j'abreuverai aussi tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur, à Isaac ; et à cela je connaîtrai que tu as usé de grâce envers mon seigneur.

      Genèse 27

      9 Va, je te prie, au troupeau, et prends-moi là deux bons chevreaux ; et j'en apprêterai un mets savoureux pour ton père, comme il aime ;

      Genèse 30

      43 Et l'homme s'accrut extrêmement, et eut un bétail nombreux, et des servantes et des serviteurs, et des chameaux et des ânes.

      Genèse 31

      34 Or Rachel avait pris les théraphim, et les avait mis dans le bât du chameau, et s'était assise dessus ; et Laban fouilla toute la tente, et ne trouva rien.

      Exode 1

      1 Et ce sont ici les noms des fils d'Israël qui entrèrent en Égypte ; ils y entrèrent avec Jacob, chacun avec sa famille :

      Exode 10

      16 Et le Pharaon se hâta d'appeler Moïse et Aaron, et dit : J'ai péché contre l'Éternel, votre Dieu, et contre vous ;

      Exode 21

      28 Et si un boeuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et qu'ils en meurent, le boeuf sera certainement lapidé, et sa chair ne sera pas mangée ; mais le maître du boeuf sera tenu pour non coupable.

      Exode 23

      5 Si tu vois l'âne de celui qui te hait couché sous son fardeau, tu te garderas de l'abandonner ; tu ne manqueras pas de le délier avec lui.
      12 -six jours tu feras ton ouvrage, et le septième jour tu te reposeras, afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, et que le fils de ta servante et l'étranger respirent.
      19 Tu apporteras à la maison de l'Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de ta terre. -Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.
      29 Je ne les chasserai pas devant toi en une année, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi ;

      Exode 32

      1 Et quand le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne, le peuple s'assembla auprès d'Aaron, et ils lui dirent : Lève-toi, fais-nous un dieu qui aille devant nous ; car ce Moïse, cet homme, qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé.
      2 Et Aaron leur dit : Brisez les pendants d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
      3 Et tout le peuple arracha les pendants d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron ;
      4 et il les prit de leurs mains, et il forma l'or avec un ciseau, et il en fit un veau de fonte. Et ils dirent : C'est ici ton dieu, ô Israël ! qui t'a fait monter du pays d'Égypte.
      5 Et Aaron vit le veau, et bâtit un autel devant lui ; et Aaron cria, et dit : Demain, une fête à l'Éternel !
      6 Et le lendemain, ils se levèrent de bonne heure, et offrirent des holocaustes, et amenèrent des sacrifices de prospérités. Et le peuple s'assit pour manger et pour boire, et ils se levèrent pour se divertir.
      7 Et l'Éternel dit à Moïse : Va, descends ; car ton peuple., que tu as fait monter du pays d'Égypte, s'est corrompu ;
      8 ils se sont vite détournés du chemin que je leur avais commandé ; ils se sont fait, un veau de fonte, et se sont prosternés devant lui, et lui ont sacrifié, et ont dit : C'est ici ton dieu, ô Israël ! qui t'a fait monter du pays d'Égypte.
      9 Et l'Éternel dit à Moïse : J'ai vu ce peuple, et voici, c'est un peuple de cou roide.
      10 Et maintenant laisse-moi faire, afin que ma colère s'embrase contre eux, et que je les consume ; et je ferai de toi une grande nation.
      11 Et Moïse implora l'Éternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, ô Éternel, ta colère s'embraserait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du, pays d'Égypte, avec grande puissance et à main forte ?
      12 Pourquoi les Egyptiens parleraient-ils, disant : C'est pour leur mal qu'il les a fit sortir, pour les tuer dans les montagnes, et pour les consumer de dessus la face de la terre ? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.
      13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac, et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même, et auxquels tu as dit : Je multiplierai votre semence comme los étoiles des cieux, et. je donnerai à votre semence tout ce pays dont j'ai parlé, et ils l'hériteront pour toujours.
      14 Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait dit qu'il ferait à son peuple.
      15 Et Moïse se tourna, et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main : les tables étaient écrites de leurs deux côtés ; elles étaient écrites deça et delà
      16 Et les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. -
      17 Et Josué entendit la voix du peuple, qui jetait des cris, et il dit à Moïse : Il y a un bruit de guerre au camp !
      18 Et Moïse dit : Ce n'est pas un bruit de cris de victoire, ni un bruit de cris de défaite ; j'entends une voix de gens qui chantent en s'enrépondant.
      19 --Et il arriva que lorsque Moïse s'approcha du camp, il vit le veau et les danses ; et la colère de Moïse s'embrasa, et il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.
      20 Et il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu, et le moulut jusqu'à ce qu'il fut en poudre ; puis il le répandit sur la surface de l'eau, et en fit boire aux fils d'Israël.
      21 Et Moïse dit à Aaron : Que t'a fait ce peuple, pour que tu aies fait venir sur lui un si grand péché ?
      22 Et Aaron dit : Que la colère de mon seigneur ne s'embrase point ; tu connais le peuple, qu'il est plongé dans le mal.
      23 Or ils m'ont dit : Fais-nous un dieu qui marche devant nous ; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé.
      24 Et je leur ai dit : Qui a de l'or ? Ils l'ont arraché, et me l'ont donné et je l'ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.
      25 Et Moïse vit que le peuple était dans le désordre, car Aaron l'avait livré au désordre, pour leur honte parmi leurs adversaires.
      26 Et Moïse se tint à la porte du camp, et dit : A moi, quiconque est pour l'Éternel ! Et tous les fils de Lévi se rassemblèrent vers lui.
      27 Et il leur dit : Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Que chacun mette son épée sur sa cuisse ; passez et revenez d'une porte à l'autre dans le camp, et que chacun de vous tue son frère, et chacun son compagnon, et chacun son intime ami.
      28 Et les fils de Lévi firent selon la parole de Moïse ; et il tomba d'entre le peuple, ce jour-là, environ trois mille hommes.
      29 Et Moïse dit : Consacrez-vous aujourd'hui à l'Éternel, chacun dans son fils et dans son frère, afin de faire venir aujourd'hui sur vous une bénédiction.
      30 Et il arriva, le lendemain, que Moïse dit au peuple : Vous avez commis un grand péché, et maintenant je monterai vers l'Éternel : peut-être ferai-je propitiation pour votre péché.
      31 Et Moïse retourna vers l'Éternel, et dit : Hélas ô ce peuple a commis un grand péché, et ils se sont fait un dieu d'or.
      32 Et maintenant, si tu pardonnes leur péché... ; sinon, efface-moi, je te prie, de ton livre que tu as écrit.
      33 Et l'Éternel dit à Moïse : Celui qui aura péché contre moi, je l'effacerai de mon livre.
      34 Et maintenant, va, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon Ange ira devant toi : et le jour où je visiterai, je visiterai sur eux leur péché.
      35 Et l'Éternel frappa le peuple, parce qu'ils avaient fait le veau qu'Aaron avait fait.

      Exode 34

      26 Tu apporteras à la maison de l'Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de ta terre. -Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

      Lévitique 7

      27 Toute âme qui aura mangé de quelque sang que ce soit, cette âme-là sera retranchée de ses peuples.

      Lévitique 11

      4 Seulement de ceci vous ne mangerez pas, d'entre celles qui ruminent, et d'entre celles qui ont l'ongle fendu : le chameau, car il rumine, mais il n'a pas l'ongle fendu ; il vous est impur :
      9 Vous mangerez de ceci, d'entre tout ce qui est dans les eaux : vous mangerez tout ce qui a des nageoires et des écailles, dans les eaux, dans les mers et dans les rivières.
      20 Tout reptile volant qui marche sur quatre pieds, vous sera une chose abominable.
      22 Ce sont ici ceux d'entre eux dont vous mangerez : la sauterelle selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol selon son espèce, et le khagab selon son espèce.
      42 De tout ce qui marche sur le ventre, et de tout ce qui marche sur quatre pieds, et de tout ce qui a beaucoup de pieds, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, vous n'en mangerez pas ; car c'est une chose abominable.

      Lévitique 17

      10 Et quiconque de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux, aura mangé de quelque sang que ce soit, je mettrai ma face contre celui qui aura mangé du sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple ;
      13 Et quiconque des fils d'Israël et des étrangers qui séjournent au milieu d'eux prendra, à la chasse, une bête ou un oiseau qui se mange, en versera le sang et le recouvrira de poussière ;

      Lévitique 19

      19 Vous garderez mes statuts. Tu n'accoupleras pas, parmi ton bétail, deux espèces différentes. Tu ne sèmeras pas ton champ de deux espèces de semence ; et tu ne mettras pas sur toi un vêtement d'un tissu mélangé de deux espèces de fil.

      Lévitique 20

      15 Et si un homme couche avec une bête, il sera certainement mis à mort ; et vous tuerez la bête.

      Lévitique 22

      5 ou celui qui a touché un reptile quelconque qui le rende impur, ou un homme qui le rende impur de quelque impureté dont il soit affecté,

      Lévitique 26

      6 Et je donnerai la paix dans le pays ; et vous dormirez sans que personne vous épouvante ; et je ferai disparaître du pays les bêtes mauvaises, et l'épée ne passera pas par votre pays.

      Lévitique 27

      32 Quant à toute dîme du gros et du menu bétail, de tout ce qui passe sous la verge, la dîme sera sainte, consacrée à l'Éternel.

      Nombres 11

      5 Qui nous fera manger de la chair ? Il nous souvient du poisson que nous mangions en Égypte pour rien, des concombres, et des melons, et des poireaux, et des oignons, et de l'ail ;

      Nombres 21

      8 Et l'Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et mets-le sur une perche ; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera, vivra.

      Nombres 32

      16 Et ils s'approchèrent de lui, et dirent : Nous bâtirons ici des enclos pour nos troupeaux, et des villes pour nos petits enfants ;

      1 Samuel 14

      33 Et on le rapporta à Saül, en disant : Voici, le peuple pèche contre l'Éternel en mangeant avec le sang. Et il dit : Vous avez agi infidèlement. Roulez à présent vers moi une grande pierre.

      1 Samuel 17

      15 Et David allait et revenait d'auprès de Saül pour paître le menu bétail de son père à Bethléhem.
      34 Et David dit à Saül : Ton serviteur paissait le menu bétail de son père, et un lion vint, et un ours : et il enleva un mouton du troupeau.

      1 Samuel 24

      4 (24 : 5) Et les hommes de David lui dirent : Voici le jour dont l'Éternel t'a dit : Voici, je livre ton ennemi en ta main, et tu lui feras comme il sera bon à tes yeux. Et David se leva et coupa secrètement le pan de la robe de Saül.

      1 Samuel 25

      4 Et David apprit dans le désert que Nabal tondait ses moutons.

      1 Samuel 28

      24 Et la femme avait dans la maison un veau gras, et elle se hâta de le tuer ; et elle prit de la farine et la pétrit, et en cuisit des pains sans levain,

      2 Samuel 13

      23 Et il arriva, après deux années entières, qu'Absalom avait les tondeurs à Baal-Hatsor, qui est près d'Éphraïm ; et Absalom invita tous les fils du roi.
      29 Et les serviteurs d'Absalom firent à Amnon comme Absalom l'avait commandé ; et tous les fils du roi se levèrent, et montèrent chacun sur son mulet et s'enfuirent.

      2 Samuel 17

      8 Et Hushaï dit : Tu connais ton père et ses hommes, que ce sont des hommes vaillants, et qu'ils ont l'amertume dans l'âme, comme une ourse dans les champs, privée de ses petits ; et ton père est un homme de guerre : il ne passera pas la nuit avec le peuple.
      23 Et quand Akhitophel vit que son conseil n'était pas exécuté, il sella son âne, et se leva et s'en alla en sa maison, dans sa ville ; et il donna des ordres à sa maison, et s'étrangla, et mourut ; et il fut enterré dans le sépulcre de son père.
      29 et du miel, et du caillé, et du menu bétail, et des fromages de vache, pour David et pour le peuple qui était avec lui, pour qu'ils en mangeassent, car ils dirent : Le peuple a faim, et il est fatigué, et il a soif dans le désert.

      2 Chroniques 7

      5 Et le roi Salomon sacrifia un sacrifice de vingt-deux mille boeufs, et de cent vingt mille moutons. Et le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu.

      2 Chroniques 14

      15 Ils frappèrent aussi les tentes des troupeaux, et emmenèrent du menu bétail en quantité, et des chameaux ; et ils s'en retournèrent à Jérusalem.

      Néhémie 12

      29 et de la maison de Guilgal, et des campagnes de Guéba et d'Azmaveth ; car les chantres s'étaient bâti des hameaux dans les environs de Jérusalem.

      Néhémie 13

      16 Et les Tyriens y demeuraient, et ils apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et les vendaient le jour du sabbat aux fils de Juda et dans Jérusalem.

      Job 1

      3 et il possédait sept mille brebis, et trois mille chameaux, et cinq cents paires de boeufs, et cinq cents ânesses ; et il avait un très-grand nombre de serviteurs ; et cet homme était plus grand que tous les fils de l'orient.

      Job 10

      10 Ne m'as-tu pas coulé comme du lait, et fais cailler comme du fromage ?

      Job 30

      1 Et maintenant, ceux qui sont plus jeunes que moi se moquent de moi, ceux dont j'aurais dédaigné de mettre les pères avec les chiens de mon troupeau.

      Job 39

      22 (39 : 25) Il se rit de la frayeur et ne s'épouvante pas, et il ne se tourne pas devant l'épée.

      Psaumes 78

      46 Et il livra leurs fruits à la locuste, et leur travail à la sauterelle.
      52 Et il fit partir son peuple comme des brebis, et les mena comme un troupeau dans le désert ;

      Psaumes 119

      176 J'ai erré comme une brebis qui périt : cherche ton serviteur, car je n'ai pas oublié tes commandements.

      Psaumes 124

      7 Notre âme est échappée comme un oiseau du piège des oiseleurs : le piège s'est rompu, et nous sommes échappés.

      Psaumes 140

      4 Éternel ! garde-moi des mains du méchant, préserve-moi de l'homme violent, qui méditent de faire trébucher mes pas.

      Psaumes 147

      10 Il ne trouve pas son plaisir en la force du cheval, il ne se complaît pas aux jambes de l'homme.

      Proverbes 7

      23 jusqu'à ce que la flèche lui transperce le foie ; comme l'oiseau se hâte vers le piège et ne sait pas qu'il y va de sa vie.

      Proverbes 12

      10 Le juste regarde à la vie de sa bête, mais les entrailles des méchants sont cruelles.

      Proverbes 21

      31 Le cheval est préparé pour le jour de la bataille, mais la délivrance est à l'Éternel.

      Proverbes 23

      32 à la fin, il mord comme un serpent et il pique comme une vipère :

      Proverbes 27

      27 et l'abondance du lait de tes chèvres pour ta nourriture, pour la nourriture de ta maison, et pour la vie de tes servantes.
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