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ANTIOCHE DE SYRIE

Cette ville, qu'il ne faut pas confondre avec Antioche de Pisidie (voir ci-dessus), fut comme elle fondée par Séleucus Nicator (312-280), grand constructeur, ancien général d'Alexandre le Grand, maître de la Syrie après la bataille d'Ipsus. Il l'appela d'après le nom de son père Antiochus. L'emplacement avait été choisi avec une remarquable compréhension de l'avenir et un sens exact des réalités : la ville s'éleva sur les bords de l'Oronte, à environ 15 km. de la Méditerranée ; le fleuve la reliait au magnifique port de Séleucie (appelée du nom de Séleucus). Placée au carrefour des routes des caravanes de l'Orient, en relation avec Babylone, la Perse et l'Inde, Antioche était aussi, par son port, en contact continuel avec le bassin occidental de la Méditerranée. Elle prit ainsi la succession de la grande métropole commerciale qu'avait été Tyr dans les siècles passés.

Séleucus commença à peupler sa capitale en y attirant des milliers de Juifs, auxquels il accorda les mêmes droits civiques qu'aux autres citoyens.

Son successeur, Antiochus Sôter (280-261), assainit la cité par de remarquables canalisations d'eau. Il voulut surtout faire de sa capitale un centre intellectuel, y attira les savants et créa une bibliothèque. Les guerres qui mirent aux prises les rois d'Egypte et de Syrie, et dont il est question dans Da 11, ne causèrent pas de dommages à la ville. Séleucie fut seulement le siège d'une garnison égyptienne pendant quelques années.

Le roi Séleucus Callinicus (246-226), auquel le sort des armes avait été contraire, embellit sa capitale, l'agrandit, fit jeter cinq ponts sur l'Oronte et bâtir un nouveau quartier dont toutes les rues se coupaient à angle droit. Des arcs de triomphe s'élevèrent aux carrefours et un canal gigantesque fut creusé dans le rocher, dont une partie formait un tunnel.

Antiochus III « le Grand » (223-187) libéra Séleucie de la domination étrangère. Un de ses successeurs, Antiochus Épiphane (174-164), passionné pour la culture hellénique, voulut faire d'Antioche le plus grand centre artistique du monde. Il fit construire un immense palais pour le Sénat, un temple à Jupiter Capitolin, de nouveaux quartiers, et fit traverser la ville d'Est en Ouest par une célèbre promenade couverte de 6 km. de long, avec des décorations de jardins et de massifs de fleurs.

En 83, le roi d'Arménie Tigrane devint maître de la Syrie. En 65, Pompée rangea l'ancien royaume des Séleucides sous le sceptre de la puissance romaine. Antioche devint siège de préfecture, capitale de la province de Syrie. Les Romains firent élever de nouveaux et magnifiques édifices et entourèrent la ville de colossales fortifications longues de 10 km. ; quelques ruines respectées par les tremblements de terre en subsistent encore.

Au I er siècle de l'ère chrétienne, la ville comptait plus de 500.000 habitants. Elle était tenue pour la plus importante des cités orientales. On l'appelait la reine du Levant ou Antioche la Belle. Derrière cette brillante façade et cette civilisation qui semblait parvenue à un si haut degré de perfection, se cachait une dépravation morale dont l'histoire offre peu d'exemples. Les habitants se complaisaient dans les dérèglements, la débauche. La ville était le lieu de rencontre de tous les charlatans, sorciers, thaumaturges, si nombreux dans tout l'Orient. Les moeurs étaient célèbres pour l'impureté perverse dont ils étaient comme le symbole. C'était dans la banlieue de la ville (à 5 km.) que le bois de Daphné offrait ses lieux de plaisir où s'étalaient de si abominables orgies que tout soldat romain qui y était rencontré était frappé de dégradation militaire. La « moralité de Daphné » était devenue proverbiale. Et lorsque le poète Juvénal voulut flétrir la décadence des vertus romaines, il écrivit que « l'Oronte s'était jeté dans le Tibre ».

Ce fut dans cette cité que plusieurs chrétiens vinrent se réfugier, chassés par la persécution dont la mort d'Etienne était le signal. (Ac 11:19). Leur témoignage eut pour effet la fondation d'une Église. Barnabas fut envoyé de Jérusalem pour l'organiser. Il demanda l'aide de Saul de Tarse. Bientôt une communauté vivante fut constituée. C'est à Antioche que pour la première fois les disciples de Jésus furent nommés « chrétiens » (Ac 11:26). Ce fut d'Antioche aussi que partirent les premiers « missionnaires » en pays étranger : Paul et Barnabas y furent consacrés pour cette tâche et s'embarquèrent à Séleucie pour leur premier voyage d'évangélisation en terre païenne (Ac 13:1-4). Aux deux voyages suivants, Paul partit par la voie de terre, en suivant la grande route vers Tarse et l'Occident (Ac 15:40 18:23 et suivants). Les débuts de l'Église furent attristés par les divisions intestines entre les deux partis pagano-chrétien et judéo-chrétien, dont la rivalité joua un rôle important dans l'Église primitive. Au cours d'une discussion à ce sujet, Paul reprit Pierre en face, l'accusant d'hypocrisie (Ga 2:11,21, cf. Ac 11:27-30 15:1-22).

Lorsque l'empereur romain Titus se fut emparé de Jérusalem (70) et eut rasé la ville, Antioche devint le centre de la chrétienté. L'évêque Ignace y fut torturé et emmené à Rome, où on le mit à mort (115 ?). Plus tard l'illustre Jean Chrysostome devait y être évêque.

Antioche était la capitale religieuse de l'Église orientale primitive. Son patriarche avait la priorité sur ceux de Constantinople, Jérusalem et Alexandrie. Il semble que les premiers hymno-logues chrétiens aient paru à Antioche. L'historien Socrate prétend que les premiers hymnes antiphoniques y ont été chantés. De 252 à 380 dix conciles s'y sont réunis. En 260, le roi perse Sapor l'arracha aux Romains. En 338, Chosroès l'incendia. Restaurée par Justinien, elle tomba en 635 au pouvoir des Sarrasins, et les Turcs s'en emparèrent en 1084. Les premiers Croisés la reprirent après un siège célèbre en 1098. En 1263 les Turcs la reconquirent. Les sièges successifs et de terribles tremblements de terre achevèrent de la ruiner.

Aujourd'hui, Antâktyé, petite ville arabe (fig. 10), où une mission chrétienne est à l'oeuvre. R. D.

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    • Daniel 11

      1 Et moi, la première année de Darius, le Mède, j’étais auprès de lui pour l’aider et le soutenir.
      2 Maintenant, je vais t’annoncer la vérité. Voici : il y aura encore trois rois qui régneront sur la Perse, puis le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres ; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Yavân.
      3 Mais un roi vaillant se lèvera, dominera avec une grande puissance et fera ce qu’il voudra.
      4 Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé aux quatre vents des cieux ; il n’appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant qu’il était, car son royaume sera déchiré et il passera à d’autres qu’à eux.
      5 Le roi du sud deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui et dominera ; sa domination sera une domination puissante.
      6 Au bout de quelques années ils deviendront alliés, et la fille du roi du sud viendra vers le roi du nord pour établir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et lui ne tiendra pas, ni lui, ni son bras ; elle sera livrée avec ceux qui l’auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là.
      7 Un rejeton de ses racines s’élèvera à sa place ; il viendra vers l’armée, il entrera dans les forteresses du roi du nord, en disposera à son gré et se rendra puissant.
      8 Il emportera même comme butin en Égypte leurs dieux, leurs statues de métal fondu et leurs objets de valeur en argent et en or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du nord.
      9 Et celui-ci reviendra dans le royaume du roi du sud, qui retournera dans son territoire.
      10 Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude de troupes nombreuses ; alors il s’avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra ; il mènera la campagne jusqu’à sa forteresse.
      11 Le roi du sud s’exaspérera, il sortira et attaquera le roi du nord qui lèvera une grande multitude, mais cette multitude sera livrée entre ses mains.
      12 Cette multitude sera emportée, et le cœur du roi s’enflera ; il fera tomber des milliers, mais il ne triomphera pas.
      13 Car le roi du nord reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première ; au bout de quelque temps, de quelques années, il s’avancera avec une grande armée et de grandes richesses.
      14 En ce temps-là, beaucoup s’élèveront contre le roi du sud, et des hommes violents parmi ton peuple se soulèveront pour accomplir la vision, mais ils trébucheront.
      15 Le roi du nord s’avancera, élèvera des terrasses et s’emparera d’une ville fortifiée. Les troupes du sud et l’élite de son peuple ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister.
      16 Celui qui s’avancera contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera ; il s’arrêtera dans le plus beau des pays en exterminant ce qu’il pourra.
      17 Il se proposera d’arriver avec la puissance de tout son royaume et d’établir la concorde avec lui ; il lui donnera sa fille comme femme, pour sa perte, mais cela n’aura pas lieu et ne lui réussira pas.
      18 Il tournera ses vues du côté des îles et il en prendra plusieurs ; mais un chef militaire fera cesser son action déshonorante sans qu’il puisse à son tour le déshonorer.
      19 Puis il retournera ensuite vers les forteresses de son pays ; il trébuchera, il tombera, et on ne le trouvera plus.
      20 Celui qui le remplacera fera venir un tyran dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.
      21 Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale ; il arrivera au milieu de la tranquillité et s’emparera du royaume par des intrigues.
      22 Les troupes qui déborderont comme un torrent seront débordées devant lui et brisées, de même que le prince de l’alliance.
      23 Après qu’on se sera joint à lui, il usera de tromperie ; il montera et deviendra puissant avec peu de monde.
      24 En toute tranquillité il s’avancera dans les lieux les plus fertiles de la province ; il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères ; il distribuera butin, dépouilles et richesses, il inventera des machinations contre les forteresses et cela pendant un certain temps.
      25 A la tête d’une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du sud. Et le roi du sud se mettra en campagne pour faire la guerre avec une grande et très puissante armée ; mais il ne résistera pas, car on inventera contre lui des machinations.
      26 Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte, son armée sera débordée, et les morts tomberont en grand nombre.
      27 Les deux rois chercheront en leur cœur à faire du mal, et à la même table ils diront des mensonges. Mais cela ne réussira pas, car la fin n’arrivera qu’au temps fixé.
      28 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses ; son cœur (s’élèvera) contre l’alliance sainte, il agira (contre elle), puis retournera dans son pays.
      29 A une époque fixée, il marchera de nouveau contre le sud ; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme la première fois.
      30 Des navires de Kittim s’avanceront contre lui ; découragé, il rebroussera chemin. Puis, furieux, il agira contre l’alliance sainte, il reviendra et aura des attentions pour ceux qui auront abandonné l’alliance sainte.
      31 Des troupes se présenteront sur son ordre ; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles aboliront le sacrifice perpétuel et dresseront l’abomination du dévastateur.
      32 Il séduira par des flatteries les traitres de l’alliance. Mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu agiront avec fermeté,
      33 et les clairvoyants parmi le peuple donneront instruction à beaucoup. Il en est qui trébucheront pour un temps à cause de l’épée, de la flamme, de la captivité et du pillage.
      34 Dans le temps où ils trébucheront, ils seront un peu secourus, et beaucoup se joindront à eux par des intrigues.
      35 Quelques-uns parmi les clairvoyants trébucheront afin d’être épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps fixé.
      36 Le roi fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux ; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est résolu s’accomplira.
      37 Il n’aura d’attention ni pour les dieux de ses pères, ni pour la (divinité) bien-aimée des femmes ; il n’aura d’attention pour aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous.
      38 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal ; ce dieu que ne connaissaient pas ses pères, il l’honorera avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et des objets de prix.
      39 C’est avec le dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés ; et il comblera de gloire ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur beaucoup, il leur partagera des terres pour récompense.
      40 Au temps de la fin, le roi du sud se heurtera contre lui. Et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars, des cavaliers et de nombreux navires ; il s’avancera dans des terres, débordera comme un torrent et passera.
      41 Il avancera dans le plus beau des pays ; et beaucoup trébucheront, mais Édom, Moab et les principaux des Ammonites échapperont de sa main.
      42 Il étendra sa main sur (divers) pays, et le pays d’Égypte n’échappera pas.
      43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent et de tous les objets de prix de l’Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens marcheront sur ses traces.
      44 Des nouvelles de l’orient et du nord viendront l’épouvanter, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes.
      45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à sa fin, sans que personne lui soit en aide.

      Actes 11

      19 Ceux qui avaient été dispersés à cause de la persécution survenue après (la mort d’) Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antioche ; ils n’annonçaient la parole à personne d’autre qu’aux Juifs.
      26 et après l’avoir trouvé, il le conduisit à Antioche. Pendant une année entière, ils participèrent aux réunions de l’Église et enseignèrent une foule assez nombreuse. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
      27 En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
      28 L’un d’eux, du nom d’Agabus, se leva et déclara par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur la terre entière. Elle eut lieu, en effet, sous Claude.
      29 Les disciples décidèrent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.
      30 C’est ce qu’ils firent : ils l’envoyèrent aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

      Actes 13

      1 Il y avait, dans l’Église qui était à Antioche, des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
      2 Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
      3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir.
      4 Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour Chypre.

      Actes 15

      1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères et disaient : Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
      40 Paul choisit Silas et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.

      Actes 18

      23 Après y avoir passé quelque temps, il repartit et parcourut successivement le pays de Galatie et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.

      Galates 2

      11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était condamnable.
      21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice (s’obtient) par la loi, Christ est donc mort pour rien.
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