Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ANTIOCHUS (les)

Nom de plusieurs rois de Syrie.

1. Antiochus Ier, fils de Séleucus Nicator. L'événement le plus important de son règne (280-261) fut la victoire par laquelle il arrêta une invasion gauloise en Asie Mineure. A la suite de ce fait d'armes, on lui donna le surnom de Sôter =Sauveur. Il ne put soumettre entièrement son immense empire. Il consacra une partie de sa vie à embellir sa capitale (voir Antioche de Syrie).

2. Antiochus II Théos (=le dieu), fils du précédent, fut surtout un roi guerrier. Les cités grecques de son empire finirent par obtenir une indépendance de fait, sinon officielle. Il entra aussi en conflit avec le roi d'Egypte Ptolémée Philadelphe. Il s'appuya sur les Juifs, envers lesquels il fut très bienveillant.

3. Antiochus III, le Grand, fils de Séleucus II, régna de 223 à 187 (fig. 11). C'est de lui qu'il est probablement question dans Da 11:13-19. Il passa son temps à guerroyer contre le roi d'Egypte, vengea les défaites qu'avait subies son père, s'empara de la Palestine à la bataille de Banias (198). Grand colonisateur, il installa en Lydie et en Phrygie deux mille familles juives établies en Mésopotamie, ce qui contribua à la Dispersion juive en ces régions (voir Diaspora). En 190, il fut battu par les Romains à Magnésie. On rapporte qu'il fut tué lors d'une expédition de pillage à Élymaïs.

4. Antiochus IV Épiphane (=l'Illustre), fils du précédent (fig. 12), avait été envoyé à Rome comme otage. En 175 il s'empara du trône de son père, après l'assassinat de Séleucus IV Philopator, son frère. Il envahit l'Egypte, mais reçut des Romains l'ordre de retourner en son pays. Il tourna sa colère contre les Juifs. Passionné de culture grecque, il entreprit d'helléniser la Judée. Il voulut obliger les habitants à adorer les dieux païens. Ce fut l'origine d'une persécution terrible à laquelle le livre de Daniel fait allusion en termes voilés ; bien des critiques y voient aussi des allusions dans les Ps 74 à Ps 79 (voir Psaumes). Il dépouilla le Temple du chandelier à sept branches, de l'autel et de la table des pains de proposition, fit occuper la citadelle de Jérusalem par une garnison syrienne et interdit, sous peine de mort, les coutumes religieuses juives : circoncision, observation du sabbat. Les Juifs durent sacrifier aux divinités grecques, dont les autels s'élevèrent dans chaque ville juive. En décembre 168, au plus fort du conflit, un autel voué à Jupiter Olympien fut dressé dans le Temple de Jérusalem, à la place de l'autel des holocaustes (Da 12:1,11). Il ne fait pas de doute que les efforts du roi de Syrie eurent quelques résultats. Le grand-prêtre apostasia. En outre, il se forma au sein de la communauté juive un groupement hellénisant. C'est ainsi qu'une délégation d'habitants de Jérusalem surnommés « Antiochiens » ou citoyens d'Antioche, se rendit quelques années plus tard à Tyr, aux fêtes données en l'honneur d'Hercule (2Ma 4:9,19). Mais une réaction formidable brisa les efforts de l'oppresseur. Sous la conduite de Mattathias, chef de la famille des Macchabées, une révolte éclata et libéra la Judée du pouvoir syrien. Les événements de cette période tragique de l'histoire des Juifs ont été décrits en détail dans le 2 e livre des Macchabées (en partie légendaire cependant : voir Apocryphes). Une expédition contre les Parthes, au cours de laquelle périt Antiochus IV, marque la fin de son règne.

5. Antiochus V Eupator (=le bon père). Fils du précédent, il monta sur le trône à l'âge de 12 ans. Il continua la guerre contre les Macchabées, remporta un plein succès à la bataille de Beth-Zacharias (163) et aurait achevé de soumettre les Juifs s'il n'avait été assassiné en 162.

6. Antiochus VI, fils d'Alexandre Balas. Son précepteur, Tryphon, général de son père, le fit empoisonner et régna à sa place (1Ma 13:31).

7. Antiochus VII (138-128), le dernier des puissants rois syriens. Il chassa l'usurpateur Tryphon et recommença la lutte contre les Juifs. Ceux-ci eurent à leur tête le souverain pontife Jean Hyrcan, qui finit par être assiégé dans Jérusalem et était sur le point de succomber quand Antiochus entra subitement en négociations avec lui. Il est probable que Jean Hyrcan avait engagé des pourparlers secrets avec les Romains, qui se firent menaçants. La paix fut signée, et au prix de rigoureuses conditions politiques (perte de leur indépendance) les Juifs se firent reconnaître la liberté religieuse. En 128, Antiochus fut tué lors d'une guerre contre les Parthes, et les Juifs recouvrèrent leur indépendance.

8. Père de Numénius (voir ce nom), ambassadeur de Jonathan Macchabée 1Ma 12:16 14:22) ; voir Macchabées. R. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 2

      1 —Lorsque quelqu’un apportera à l’Eternel une offrande, elle consistera en fleur de farine qu’il arrosera d’huile et sur laquelle il mettra de l’*encens.
      2 Il l’apportera aux prêtres, descendants d’Aaron. L’un d’eux prendra une pleine poignée de farine arrosée d’huile, avec tout l’encens, et le prêtre la fera brûler pour servir de mémorial sur l’autel. C’est une offrande consumée par le feu, dont l’odeur apaise l’Eternel.
      3 Ce qui restera de cette offrande reviendra à Aaron et à ses descendants comme part très sainte de ce qui est consumé par le feu pour être offert à l’Eternel.
      4 Lorsqu’on apportera une offrande de pâte cuite au four, elle consistera en gâteaux sans *levain faits avec de la fleur de farine pétrie avec de l’huile, et en galettes sans levain arrosées d’huile.
      5 Si c’est une offrande rôtie sur le gril qu’on apporte, elle sera également faite de fleur de farine pétrie avec de l’huile sans addition de *levain.
      6 On la coupera en morceaux et on versera de l’huile dessus : c’est une offrande.
      7 Si c’est une offrande de céréales cuite à la poêle qu’on apporte, elle sera composée de fleur de farine et d’huile.
      8 On apportera l’offrande ainsi préparée à l’Eternel pour la remettre au prêtre qui l’approchera de l’autel.
      9 Il en prélèvera ce qui doit être offert comme mémorial et le brûlera sur l’autel. C’est une offrande consumée par le feu dont l’odeur apaise l’Eternel.
      10 Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et ses fils, comme part très sainte de ce qui est consumé par le feu pour être offert à l’Eternel.
      11 Quelle que soit l’offrande qu’on apportera à l’Eternel, elle ne devra pas être confectionnée avec du levain, car on ne brûlera jamais ni levain ni miel pour l’Eternel.
      12 On en offrira à l’Eternel comme présents des premiers fruits, mais ils ne seront pas placés sur l’autel comme offrandes d’odeur apaisante.
      13 On salera toute offrande qu’on apportera. On n’omettra jamais de mettre du sel, qui représente l’alliance conclue par ton Dieu.
      14 Si on apporte à l’Eternel une offrande des premiers épis de la moisson, on présentera des grains qu’on aura broyés après avoir grillé les épis au feu pour cette offrande.
      15 Vous y verserez de l’huile et vous mettrez de l’*encens dessus ; c’est une offrande.
      16 Le prêtre brûlera comme mémorial une partie du grain et de l’huile avec tout l’encens. C’est une offrande consumée par le feu pour être offerte à l’Eternel.

      Psaumes 74

      1 Méditation d’Asaph. Pourquoi, ô Dieu, nous délaisser sans cesse ? Pourquoi t’irrites-tu contre nous, le troupeau dont tu es le berger ?
      2 Souviens-toi de ton peuple que tu t’es acquis autrefois : c’est la tribu qui t’appartient. Souviens-toi du mont de *Sion où tu as fixé ton séjour !
      3 Viens visiter ces lieux qui sont toujours en ruine : l’ennemi a tout saccagé au sanctuaire.
      4 Tes adversaires ont rugi au lieu où l’on te rencontrait, et ils y ont dressé leurs étendards en signe de victoire.
      5 Ils ont cogné avec leurs haches dans les taillis de la forêt,
      6 mettant en pièces les sculptures avec la masse et la cognée.
      7 Ils ont mis le feu à ton Temple, ils ont rasé et profané le lieu où tu demeures.
      8 Ils pensaient en eux-mêmes : « Nous les détruirons tous ensemble ! » Ils ont brûlé dans le pays tous les endroits où l’on rendait un culte à Dieu.
      9 Plus de signes miraculeux ! Plus de prophètes ! Personne parmi nous qui sache combien de temps encore tout cela durera.
      10 Jusques à quand, ô Dieu, l’agresseur *blasphémera-t-il ? L’ennemi pourra-t-il t’insulter sans relâche ?
      11 Pourquoi te retiens-tu d’intervenir ? Ne reste donc pas inactif : viens les exterminer !
      12 Pourtant, ô Dieu, tu es mon Roi, tu l’es depuis les temps anciens ! Tu es l’auteur des délivrances en tous lieux sur la terre !
      13 C’est toi qui as fendu la mer par ta puissance ! C’est toi qui as brisé les crânes des monstres sur les eaux !
      14 Toi qui as fracassé les têtes du grand dragon marin, et qui l’as donné en pâture aux requins de la mer !
      15 Toi qui as fait jaillir des sources et des eaux en torrent ! Toi qui as desséché le lit des fleuves permanents !
      16 A toi le jour, à toi la nuit ! C’est toi qui as créé la lune et le soleil.
      17 C’est toi qui as fixé les bornes de la terre, tu as fait l’été et l’hiver !
      18 Souviens-toi donc, ô Eternel, que l’ennemi t’a insulté, qu’un peuple d’*insensés t’a outragé !
      19 Ne livre pas aux bêtes fauves ta tourterelle, n’oublie pas indéfiniment le sort des affligés qui t’appartiennent !
      20 Mais considère ton alliance, car la mesure est comble ! Les lieux retirés du pays sont des repaires de violence.
      21 Ne laisse pas les opprimés repartir dans la honte ! Que le pauvre et le malheureux aient lieu de te louer !
      22 Debout, ô Dieu ! défends ta cause ! Souviens-toi de l’insulte que, tout au long du jour, les insensés t’adressent.
      23 N’oublie pas les clameurs de tous tes adversaires, ni le tumulte grandissant que tes ennemis font sans cesse monter vers toi.

      Psaumes 79

      1 Psaume d’Asaph. O Dieu ! des païens sont venus, ils ont envahi ton domaine, ils ont souillé ton Temple saint et ils ont pris Jérusalem, ils en ont fait un tas de ruines.
      2 Ils ont tué tes serviteurs et jeté leurs corps aux rapaces. La chair de ceux qui t’aiment est donnée en pâture aux animaux sauvages.
      3 Ils ont versé des flots de sang tout autour de Jérusalem sans qu’il y ait personne pour enterrer les morts.
      4 Nos voisins nous insultent, et ceux qui nous entourent nous couvrent de mépris et nous ridiculisent.
      5 Jusques à quand, ô Eternel, resteras-tu pour toujours irrité ? Et ton ardente indignation brûlera-t-elle comme un feu ?
      6 Répands ta fureur sur les peuples, ceux qui ne te connaissent pas, de même que sur les royaumes où tu n’es jamais invoqué.
      7 Car ils ont dévoré Jacob, ils ont dévasté sa demeure.
      8 Ne nous fais pas porter les fautes qu’ont faites nos ancêtres ! Viens vite ! Que tes compassions sans tarder nous assistent, car nous sommes bien malheureux.
      9 Accorde-nous ton aide, ô Dieu, notre Sauveur, pour l’honneur de ton nom ! Délivre-nous, pardonne nos péchés à cause de ce que tu es !
      10 Pourquoi les nations diraient-elles : « Où est leur Dieu ? » Montre à ces païens, sous nos yeux, que tu demandes compte du meurtre de tes serviteurs !
      11 Que les plaintes des prisonniers parviennent jusqu’à toi ! Et que les condamnés à mort soient sauvés par ton bras puissant !
      12 Rends à nos voisins au septuple l’insulte qu’ils t’ont infligée, ô Eternel !
      13 Et nous, ton peuple, le troupeau dont tu es le berger, nous te célébrerons toujours, et nous publierons tes louanges au cours de tous les âges.

      Daniel 11

      13 Car le roi du Nord mobilisera de nouveau des troupes, plus nombreuses que les premières, et, après quelques années, il retournera en Egypte avec une immense armée et beaucoup de matériel de guerre.
      14 A ce moment-là, beaucoup se soulèveront contre le roi du Midi, des hommes violents de ton peuple, Daniel, se soulèveront contre lui pour réaliser la prophétie, mais ils échoueront.
      15 Le roi du Nord viendra donc, il dressera des remblais de siège contre une ville fortifiée et s’en emparera. Les armées du roi du Midi ne résisteront pas au choc, même sa troupe d’élite ne tiendra pas.
      16 L’envahisseur avancera à sa guise et personne ne pourra lui résister. Il prendra ensuite position dans le Pays Magnifique où il sèmera la destruction.
      17 Il entreprendra alors de venir avec toutes les forces de son royaume et il conclura une alliance avec le roi du Midi. Il lui donnera sa fille en mariage dans le but de détruire son royaume, mais ce plan ne réussira pas et ce royaume ne lui appartiendra pas.
      18 Alors il se tournera du côté des îles et s’emparera de beaucoup d’entre elles, mais un général mettra un terme à son arrogance injurieuse sans que le roi du Nord puisse le lui rendre.
      19 Ensuite, il reviendra s’occuper des citadelles de son propre pays, mais il tombera, et c’en sera fait de lui.

      Daniel 12

      1 —En ce temps-là, se lèvera Michel, le grand chef qui a pour mission d’aider ton peuple. Ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a jamais eu depuis que des nations existent jusqu’à ce moment-là. En ce temps-là seront sauvés ceux de ton peuple dont le nom est inscrit dans le livre.
      11 Depuis le moment où l’on fera cesser le sacrifice perpétuel et où l’on installera l’abominable profanation s’écouleront 1 290 jours.
    • Lévitique 2

      1 » Lorsque quelqu'un apportera une offrande en cadeau à l'Eternel, son offrande sera de fleur de farine. Il versera de l'huile dessus et il y ajoutera de l'encens.
      2 Il l'apportera aux prêtres, aux descendants d'Aaron. Le prêtre prendra une poignée de cette fleur de farine arrosée d'huile avec tout l'encens et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande dont l’odeur est agréable à l'Eternel.
      3 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses descendants. C'est une chose très sainte parmi les offrandes passées par le feu pour l'Eternel.
      4 » Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.
      5 Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.
      6 Tu le couperas en morceaux et tu verseras de l'huile dessus. C'est une offrande.
      7 Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.
      8 » Tu apporteras l'offrande qui sera faite à l'Eternel avec ces éléments-là ; elle sera remise au prêtre, qui la présentera sur l'autel.
      9 Le prêtre en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande dont l’odeur est agréable à l'Eternel.
      10 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses descendants ; c'est une chose très sainte parmi les offrandes passées par le feu pour l'Eternel.
      11 » Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Eternel ne sera faite avec du levain. En effet vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes passées par le feu pour l'Eternel.
      12 Vous pourrez en offrir à l'Eternel comme offrande de premiers produits, mais on n'en présentera pas sur l'autel comme offrande dont l’odeur est agréable.
      13 Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes. Tu ne laisseras pas ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu. Sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
      14 » Si tu fais à l'Eternel une offrande des premières récoltes, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes premières récoltes.
      15 Tu verseras de l'huile dessus et tu y ajouteras de l'encens. C'est une offrande.
      16 Le prêtre brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande passée par le feu pour l'Eternel.

      Psaumes 74

      1 Cantique d’Asaph. Pourquoi, ô Dieu, nous rejettes-tu définitivement ? Pourquoi t’irrites-tu contre le troupeau dont tu es le berger ?
      2 Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, que tu as racheté pour en faire une tribu qui t’appartienne ! Souviens-toi du mont Sion où tu faisais ta résidence !
      3 Porte tes pas vers ces endroits toujours en ruine ! L’ennemi a tout dévasté dans le sanctuaire,
      4 tes adversaires ont rugi au milieu de ton temple ; ils ont établi pour signes leurs signes.
      5 On les a vus pareils à ceux qui lèvent la hache dans une épaisse forêt,
      6 quand ils ont brisé toutes les sculptures à coups de masses et de marteaux.
      7 Ils ont mis le feu à ton sanctuaire, ils ont abattu, profané la demeure de ton nom.
      8 Ils disaient dans leur cœur : « Traitons-les tous avec violence ! » Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux saints.
      9 Nous ne voyons plus nos signes, il n’y a plus de prophète, et personne parmi nous qui sache jusqu’à quand…
      10 Jusqu’à quand, ô Dieu, l’adversaire va-t-il proférer ses insultes, et l’ennemi mépriser sans cesse ton nom ?
      11 Pourquoi retires-tu ta main, ta main droite ? Sors-la ! Détruis l’adversaire !
      12 Dieu est mon roi depuis les temps anciens, lui qui accomplit des délivrances sur toute la terre.
      13 Tu as fendu la mer par ta puissance, tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux ;
      14 tu as écrasé la tête du léviathan, tu l’as donné pour nourriture aux habitants du désert.
      15 Tu as fait jaillir des sources et des torrents, tu as mis à sec des fleuves qui n’arrêtaient jamais de couler.
      16 A toi appartient le jour, à toi appartient la nuit ; tu as établi la lune et le soleil.
      17 Tu as fixé toutes les limites de la terre, tu as formé l’été et l’hiver.
      18 Souviens-toi que l’ennemi insulte l’Eternel et qu’un peuple rempli de folie méprise ton nom !
      19 Ne livre pas aux bêtes la vie de ta tourterelle, n’oublie pas définitivement le sort des malheureux qui t’appartiennent,
      20 prête attention à ton alliance, car les endroits retirés du pays sont pleins de repaires de brigands !
      21 Que l’opprimé ne fasse pas demi-tour, couvert de honte, que le malheureux et le pauvre célèbrent ton nom !
      22 Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause, souviens-toi des insultes que le fou t’adresse chaque jour !
      23 N’oublie pas les cris de tes adversaires, le tapage sans cesse grandissant de ceux qui s’attaquent à toi !

      Psaumes 79

      1 Psaume d’Asaph. O Dieu, les nations ont envahi ton héritage ; elles ont rendu impur ton saint temple, elles ont fait de Jérusalem un tas de ruines.
      2 Elles ont donné le cadavre de tes serviteurs en pâture aux oiseaux du ciel, le corps de tes fidèles aux bêtes de la terre.
      3 Elles ont versé leur sang comme de l’eau tout autour de Jérusalem, et personne n’était là pour les enterrer.
      4 Nous sommes devenus un objet de mépris pour nos voisins, de moquerie et de raillerie pour ceux qui nous entourent.
      5 Jusqu’à quand, Eternel, t’irriteras-tu sans cesse et ta colère s’embrasera-t-elle comme le feu ?
      6 Déverse ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas et sur les royaumes qui ne font pas appel à ton nom !
      7 En effet, on a dévoré Jacob et dévasté son domaine.
      8 Ne te souviens plus de nos fautes passées ! Que tes compassions viennent sur nous sans tarder, car nous sommes bien malheureux !
      9 Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de ton nom !
      10 Pourquoi les nations diraient-elles : « Où est leur Dieu ? » Qu’on sache parmi les nations, et puissions-nous le voir, que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang versé !
      11 Que les gémissements des prisonniers parviennent jusqu’à toi ! Par ton bras puissant, sauve ceux qui sont destinés à la mort !
      12 Rends sept fois à nos voisins les insultes qu’ils t’ont faites, Seigneur !
      13 Et nous, ton peuple, le troupeau dont tu es le berger, nous te célébrerons éternellement ; de génération en génération nous proclamerons tes louanges.

      Daniel 11

      13 En effet, le roi du nord reviendra et mobilisera une grande troupe, plus nombreuse que la première. Au bout de quelque temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses.
      14 » A cette époque-là, beaucoup se dresseront contre le roi du sud. Des hommes violents issus de ton peuple se soulèveront pour accomplir la vision, et ils trébucheront.
      15 Le roi du nord viendra. Il construira des remblais et s'emparera des villes fortifiées. Les troupes du sud et l'élite du roi ne résisteront pas, elles n’en auront pas la force.
      16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu'il voudra sans que personne ne lui résiste. Il s'arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant tout ce qui tombera sous sa main.
      17 Il formera le projet d'arriver avec toutes les forces de son royaume et de conclure un accord avec le roi du sud ; il lui donnera sa fille en mariage dans l'intention de détruire sa royauté, mais cela n'arrivera pas et il n’obtiendra pas ce qu’il voulait.
      18 Il s’orientera vers les îles et en prendra beaucoup, mais un chef militaire mettra fin à la honte qu'il voulait lui attirer et la fera retomber sur lui.
      19 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays où il trébuchera et tombera, et on ne le trouvera plus.

      Daniel 12

      1 » A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. *Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu’une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu’on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.
      11 Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l’abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours.
    • Lévitique 2

      1 « Si quelqu’un veut apporter au Seigneur une offrande végétale, il doit prendre de la farine sur laquelle il verse de l’huile et dépose de l’encens ;
      2 il l’apporte aux prêtres, fils d’Aaron. On y prélève une poignée de farine mêlée d’huile, et tout l’encens. L’un des prêtres brûle sur l’autel cette partie de l’offrande appelée “mémorial”. Le Seigneur apprécie la fumée odorante de ce qui est ainsi consumé.
      3 Le reste de l’offrande revient à Aaron et à ses fils : c’est une part strictement réservée au Seigneur, parce qu’elle provient d’un présent qui lui a été offert.
      4 « S’il s’agit d’une offrande cuite au four, on ne peut apporter que des gâteaux à l’huile sans levain ou des galettes sans levain arrosées d’huile.
      5 S’il s’agit d’une offrande cuite sur la plaque, elle doit consister en farine pétrie avec de l’huile, mais sans levain ;
      6 on la rompt en morceaux sur lesquels on verse encore de l’huile. C’est une offrande végétale.
      7 S’il s’agit d’une offrande cuite dans la poêle, elle doit être composée de farine et d’huile.
      8 On amène l’offrande ainsi préparée pour le Seigneur, et on la remet au prêtre, qui l’apporte à l’autel.
      9 Il en prélève la part appelée “mémorial” et la brûle sur l’autel. Le Seigneur apprécie la fumée odorante de ce qui est ainsi consumé.
      10 Le reste de l’offrande revient à Aaron et à ses fils : c’est une part strictement réservée au Seigneur, parce qu’elle provient d’un présent qui lui a été offert.
      11 « Aucune offrande destinée au Seigneur ne doit contenir de levain. On n’utilisera jamais de levain ou de miel dans la préparation d’une offrande qui sera consumée pour le Seigneur.
      12 On peut lui en offrir lorsqu’on lui apporte les premiers produits de la nature, mais on ne doit pas en brûler sur l’autel dans une offrande à la fumée odorante.
      13 « On doit déposer du sel sur chaque offrande végétale. Jamais on ne négligera d’en mettre, car le sel symbolise l’alliance conclue par Dieu avec vous. C’est pourquoi une offrande de sel sera jointe à tout sacrifice.
      14 « Lorsque vous apporterez au Seigneur une offrande des premiers produits de vos terres, vous commencerez par griller des épis au feu, puis vous en écraserez les grains. Au moment de l’apporter,
      15 vous verserez de l’huile et déposerez de l’encens dessus. Ce sera une offrande végétale.
      16 Le prêtre en brûlera la part appelée “mémorial”, à savoir une partie du grain et de l’huile, avec tout l’encens. Ce qui est ainsi consumé, c’est ce qui appartient au Seigneur. »

      Psaumes 74

      1 O Dieu, pourquoi nous as-tu définitivement rejetés ? Pourquoi restes-tu furieux contre nous, le troupeau dont tu es le berger ?
      2 Souviens-toi de ton peuple : il y a longtemps que tu l’as acquis. Souviens-toi de ces tribus qui t’appartiennent et que tu as prises en charge. Souviens-toi du mont Sion, où tu as fait ta demeure.
      3 Monte jusqu’à ces ruines déjà anciennes : l’ennemi a tout saccagé dans le lieu saint.
      4 Tes adversaires ont poussé leurs hurlements à l’endroit même de ta présence. Ils y ont placé leurs bannières.
      5 Ils s’y sont montrés comme des bûcherons qui brandissent leurs haches dans une forêt.
      6 A coups de cognée et de pioche, tous ensemble, ils ont fracassé les sculptures.
      7 Ils ont mis le feu à ton sanctuaire, jeté à terre et souillé ta propre demeure.
      8 Ils se disaient à notre sujet : « Nous allons les mater tous ensemble. » Ils ont incendié dans le pays tous les lieux de rendez-vous avec Dieu.
      9 On ne voit plus les signes de ta présence, il n’y a plus de prophètes, et personne parmi nous ne sait jusqu’à quand tout cela durera.
      10 Oui, combien de temps encore, ô Dieu, l’adversaire te provoquera-t-il, l’ennemi se moquera-t-il de toi sans cesse ?
      11 Pourquoi te retiens-tu d’intervenir et restes-tu les bras croisés ?
      12 O Dieu, mon Roi depuis toujours, tu es l’auteur de bien des délivrances sur la terre.
      13 Tu as eu la force de fendre la mer, de briser les têtes du grand dragon marin,
      14 de fracasser le crâne de ce monstre, et tu l’as fait dévorer par les requins.
      15 Tu ouvres un passage aux sources et aux ruisseaux, tu dessèches des fleuves intarissables.
      16 Le jour t’appartient, la nuit aussi, toi qui as créé la lune et le soleil.
      17 Tu as fixé toutes les limites de la terre, c’est toi qui as fait l’été et l’hiver.
      18 Rappelle-toi ceci, Seigneur : l’ennemi te provoque, ce peuple stupide se moque de toi.
      19 Ne livre pas aux bêtes sauvages la vie du peuple qui t’est si cher, n’oublie pas pour toujours l’existence de ces pauvres qui sont à toi.
      20 Considère tes engagements, alors que les victimes de la violence ont rempli les cachettes du pays.
      21 Ne laisse pas les opprimés repartir humiliés. Mais que les pauvres et les malheureux se mettent à t’acclamer.
      22 Interviens, ô Dieu, défends ta cause. Souviens-toi des insultes que ces gens stupides t’adressent tous les jours.
      23 N’oublie pas les cris de tes ennemis, les hurlements que tes adversaires font sans cesse monter vers toi.

      Psaumes 79

      1 O Dieu, des étrangers ont envahi ton domaine, ils ont souillé le temple qui t’est consacré, ils ont fait de Jérusalem un tas de ruines.
      2 Ils ont donné en pâture aux vautours les cadavres de tes serviteurs, aux bêtes sauvages les corps de tes fidèles.
      3 Tout autour de Jérusalem, le sang de tes fidèles a coulé à flots, sans que personne vienne les mettre en terre.
      4 Nous voilà insultés par nos voisins et ridiculisés par ceux qui nous entourent.
      5 Jusqu’à quand, Seigneur, garderas-tu contre nous cette colère constante, et cet acharnement qui brûle comme un feu ?
      6 Emporte-toi plutôt contre ces étrangers qui t’ignorent, contre ces royaumes où l’on ne te rend aucun culte.
      7 Car ils ont pillé Israël, ils ont dévasté son domaine.
      8 Ne nous reproche pas les fautes de nos prédécesseurs, mais par amour fais un pas vers nous. Ne tarde pas, car nous sommes tombés bien bas.
      9 O Dieu, notre Sauveur, viens à notre aide, c’est ton honneur qui est en cause. Délivre-nous et pardonne nos torts, c’est ta renommée qui est en cause.
      10 Pourquoi les étrangers demanderaient-ils : « Que fait-il donc, leur Dieu ? » Qu’ils sachent plutôt et que nous puissions voir comment tu venges la mort de tes serviteurs !
      11 Écoute avec bienveillance la plainte des prisonniers. Toi qui as de grands pouvoirs, garde en vie les condamnés à mort.
      12 Les peuples voisins t’ont provoqué, Seigneur ; fais-les payer sept fois pour leurs insultes.
      13 Mais nous qui sommes ton peuple, le troupeau dont tu es le berger, nous chanterons toujours tes louanges ; de siècle en siècle, nous célébrerons ta gloire.

      Daniel 11

      13 Le roi du Nord mettra sur pied de nouvelles troupes, plus nombreuses que les précédentes. Au bout de quelques années, il reviendra avec cette grande armée équipée d’un matériel imposant.
      14 A cette époque-là, beaucoup de gens prendront position contre le roi du Sud ; même des gens de ton peuple, Daniel, des partisans de la violence, se soulèveront contre lui, afin que se réalise une certaine vision. Mais ils échoueront.
      15 Le roi du Nord viendra donc, élèvera un remblai contre une ville fortifiée et s’en emparera. L’armée du Sud, malgré ses troupes d’élite, ne pourra lui résister, elle n’en aura pas la force.
      16 L’envahisseur agira comme bon lui semblera, puisque rien ne lui résistera. Il s’installera dans le plus beau des pays, après y avoir semé la destruction.
      17 Puis il décidera d’intervenir avec toute la puissance de son royaume et fera semblant d’agir avec droiture : il donnera sa fille en mariage au roi du Sud, avec l’intention d’entraîner le pays de son ennemi dans la ruine, mais cette ruse ne réussira pas du tout.
      18 Ensuite il dirigera ses regards vers les régions côtières et s’emparera de plusieurs territoires, jusqu’à ce qu’un chef étranger mette fin à son arrogance et en fasse retomber les conséquences sur lui.
      19 Il tournera alors ses regards sur les cités fortifiées de son propre pays, mais sans pouvoir en tirer profit ; au contraire, il mourra sans laisser de traces.

      Daniel 12

      1 « L’ange me dit encore : “En ce temps-là paraîtra Michel, le chef des anges, le protecteur de ton peuple. Ce sera un temps d’angoisse, comme il n’y en aura jamais eu depuis qu’une nation existe et jusqu’à ce moment-là. Alors seront sauvés tous ceux de ton peuple dont le nom sera inscrit dans le livre de vie.
      11 Depuis le moment où l’on ne pourra plus offrir à Dieu le sacrifice de chaque jour, et où’l’Horreur abominable’sera dressée sur l’autel, il s’écoulera 1 290 jours.
    • Lévitique 2

      1

      L'offrande de farine. (Lévitique 2:1-11)
      L'offrande des premiers fruits. (Lévitique 2:12-16)

      Les offrandes de fleur de farine peuvent, dans un certain sens, être une image de Christ : Dieu nous a en effet présenté Jésus, comme étant le Pain de vie, pour nos âmes ; cela souligne aussi notre obligation de reconnaissance envers Dieu, ainsi que la pratique des bonnes œuvres, pour les bienfaits de Sa Providence. Le terme de « gâteau » était, et est toujours actuellement utilisé pour définir plusieurs sortes de mets. La plus grande partie de cette offrande était destinée à être consommée, à titre de nourriture et non brûlée. Les offrandes de gâteau ont été décrites après celles qui devaient être brûlées : si nous ne portons aucun intérêt au sacrifice de Jésus-Christ et si notre cœur n'est pas consacré à Dieu, aucune offrande de notre part, ne peut être acceptée par Lui.

      Le levain est le symbole de l'orgueil, de la malice et de l'hypocrisie ; le miel représente quant à lui, le plaisir sensuel. Le « levain » est en opposition directe avec l'humilité, l'amour et la sincérité, ces trois dernières choses étant approuvées par Dieu ; elles poussent les hommes à l'exercice de la piété et à la pratique des bonnes œuvres.

      Christ, dans Son sacrifice, était totalement dénué des différents « attributs » du levain ; Sa vie de souffrance et Son agonie étaient en totale opposition avec les plaisirs du monde. Son peuple est appelé à Le suivre et à Lui ressembler.

      12 Le sel est présent dans toutes les offrandes. Dans ce texte, Dieu laisse entendre aux Israélites que vu leur état de cœur, leurs sacrifices sont sans « saveur ». Tous les actes pieux doivent âtre accomplis avec un esprit vénéré. Le christianisme est le « sel » de la terre. Des instructions sont données au sujet de l'offrande des prémices. Si, après avoir eu une bonne récolte, un homme, dans un esprit de reconnaissance à Dieu, décide de Lui présenter une offrande, il doit alors Lui apporter ses premiers épis. Quelque soit l'offrande faite à Dieu, elle doit être composée de ce qu'il y a de meilleur, même si dans le cas du peuple d'Israël, certains épis n'étaient pas encore tout à fait mûrs. De l'huile et de l'encens devaient être ajoutés à cette offrande. La sagesse et l'humilité doivent agrémenter l'âme et le service des jeunes, afin de les rendre « agréables », par leurs « prémices », aux yeux de Dieu. Ce Dernier aime des premiers fruits de l'Esprit ainsi que la manifestation d'une piété et d'un engagement précoces.

      Le saint Amour divin est le « feu » par lequel toutes nos offrandes doivent être consumées. L'encens qui devait accompagner les offrandes, est une image de la médiation et de l'intercession de Christ, par Lequel, tout notre service pieux est agréé. Si toutes les ordonnances de ce texte sont aujourd'hui obsolètes, nous devons bénir Dieu de nous les avoir laissées dans Sa Parole.

      Toute cette excellence, dans les offrandes de l'époque, se retrouve en Christ, dans Son œuvre de Médiateur qui elle, est toujours d'actualité ! Notre dépendance à Son égard doit être entière : nous ne devons pas quitter Christ des yeux dans tout ce que nous accomplissons, si nous voulons que notre piété soit agréée par Dieu.

      Psaumes 74

      1

      Les désolations du sanctuaire. (Psaumes 74:1-11)
      Appels vers Dieu pour qu'il affermisse la foi. (Psaumes 74:12-17)
      Demande de délivrances. (Psaumes 74:18-23)

      Ce psaume semble décrire la destruction de la ville de Jérusalem et du temple par les Chaldéens.

      La situation déplorable du peuple de Dieu est placée sous le regard du Seigneur. Le peuple évoque toutes les grandes choses que Dieu a faites à son égard. Si la délivrance d'Israël hors du pays d'Égypte représentait à la fois l'encouragement et l'espérance que Dieu ne les rejetterait pas, à plus forte raison devons-nous croire que Dieu ne nous éloignera pas de Christ qui nous a racheté par son propre sang. Les infidèles et les persécuteurs peuvent être zélés dans leur triste ministère de destruction des lieux où l'on vénère le Seigneur et annoncer qu'ils veulent détruire le peuple de Dieu et la religion en même temps. Ils peuvent même prospérer dans cette activité, laissant les serviteurs de Dieu dans l'oppression et dans une perspective de vaine délivrance ; mais malgré cela, il reste des croyants et la semence de la moisson future ainsi que l'église méprisée ont survécu à toutes les persécutions.

      Quand la puissance des ennemis est très menaçante, qu'il est réconfortant de pouvoir se réfugier, par la prière fervente, sous la protection puissante de Dieu.

      12 L'église ne se plaint pas. Ce que Dieu a fait pour les siens, en tant que Roi, les ont encouragés à compter sur Lui. Ces œuvres n'ont été que les Siennes, personne d'autre ne peut les accomplir. Cette providence divine était la nourriture pour leur foi et leur espérance, elle les supportait et les encourageait dans les difficultés. Le Dieu d'Israël est le Dieu de la nature. Celui qui est fidèle dans l'établissement du jour et de la nuit ne rejettera jamais ceux qu'il a choisis. Nous avons beaucoup de raisons de nous attendre à l'affliction, comme nous nous attendons à la nuit et à l'hiver. Mais nous n'avons aucune raison de douter du réconfort divin, comme nous ne pourrions douter de la présence du jour ou de l'été. Et dans la cité céleste, nous n'aurons aucune ombre de variation.
      18 Le psalmiste implore la présence de Dieu au sein de l'église, pour faire face à ses ennemis. La folie que représente l'injure faite à l'évangile et à ses serviteurs sera évidente à tous. Faisons appel à notre Dieu pour qu'Il illumine l'obscurité des nations de la terre et qu'Il sauve son peuple, pour que le pauvre et le nécessiteux puisse Lui adresser leur prière. Oh, Seigneur merveilleux, Tu es le même hier, aujourd’hui et éternellement. Fais que les tiens soient des conquérants. Sois avec eux en toutes circonstances et le pauvre et l'indigent T'adresseront la louange due à Ton Nom.

      Psaumes 79

      1

      La condition déplorable du peuple de Dieu. (Psaumes 79:1-5)
      Un appel à l'aide. (Psaumes 79:6-13)

      Un appel à l'aide est lancé à Dieu : vers qui pourraient se tourner ses enfants ? Observez les dégâts dans la cité sainte, à cause du péché, les souffrances occasionnées par les païens. Le peuple est souillé par ses propres iniquités et en subit les conséquences, ce qui rend ses ennemis moqueurs. Il a toutefois désiré se réconcilier avec son Dieu. Ceux qui préfèrent la faveur de Dieu à la vie d'ici-bas ne seront pas exposés à Sa colère ; ils ne redouteront pas la mort. Dans toutes nos afflictions nous devrions avant tout implorer le Seigneur pour qu'il nous purifie de nos fautes ; Il pourrait alors nous visiter et nous accorder toute Sa miséricorde.
      6 Ceux qui persistent à ignorer Dieu, à négliger la prière, ne sont que des impies. Les hommes ne font que ce que leur cœur désire et le Seigneur, dans Sa bonté, le tolère. Les délivrances, lors de l'épreuve, sont de véritables grâces lorsqu'elles sont fondées sur la rédemption du péché ; ayons donc plus de zèle dans nos prières, lorsque nous implorons le pardon de nos péchés, que lorsque nous crions pour nos afflictions. Le peuple n'a eu d'autre espérance que la grâce divine. Il n'a pas avancé un quelconque mérite, ni prétendu à quoi que ce soit; il a simplement demandé Son aide, pour Sa gloire ; il a demandé Le pardon, en Son nom. Le chrétien n'oublie pas qu'il est souvent retenu dans les chaînes du péché.

      Le monde est pour lui une prison ; il est sous le verdict d'une sentence de mort qui est en passe d'être exécutée. Cela nous montre à quel point notre prière doit être fervente, à quel point l'on doit s'approcher de Jésus, tels des prisonniers, pour pouvoir bénéficier de Sa grande puissance et nous préserver ainsi de la mort ! Quel jour glorieux l'église vivra lorsqu'elle contemplera l'adversaire désarmé à jamais ! Elle pourra alors adresser des louanges éternelles à son Grand Berger, à son Roi, à son Dieu.

      Daniel 11

      Daniel 12

      1

      La conclusion de la vision des Écritures. (Da 12:1-4)
      Les temps qui feront suite à ces évènements. (Da 12:5-13)

      Le nom Michael signifie, « qui est comme Dieu » et ce nom, avec le titre « de grand Chef », confirme l'analogie avec le Sauveur divin. Christ, par Son sacrifice, s'est donné pour racheter Ses enfants, Il a été fait « malédiction » pour eux, Il a tout supporté. Il s'est fait « avocat » pour eux, devant le trône de la grâce. Après la destruction de l'antichrist, aux derniers jours, le Seigneur Jésus se tiendra sur la terre ; Il apparaîtra pour le rachat parfait de tout Son peuple. Quand Dieu œuvre pour la délivrance de Ses enfants persécutés, Il les fait passer de la mort à la vie.

      Quand Son évangile sera prêché aux temps décrits dans ce texte, beaucoup de ceux qui dorment dans la terre, les juifs comme les Gentils, seront alors tirés de leur sommeil. À la fin de ces temps, la multitude de ceux qui dorment dans la poussière se réveillera : les uns pour la vie éternelle, et d'autres pour la honte.

      Il y une gloire réservée pour tous les saints, dans l'éternité, pour tous ceux qui ont aimé la Sagesse, la Sagesse éternelle pour leur âme. Ceux qui se tournent résolument vers la droiture, qui signalent aux pécheurs leurs erreurs de cheminement, en les aidant à sauver leur âme de la mort, Jacques 5:20, partageront avec ces derniers, la gloire éternelle dans le ciel.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.