Dictionnaire Biblique de Top Bible

ANTIOCHUS (les)

Nom de plusieurs rois de Syrie.

1. Antiochus Ier, fils de Séleucus Nicator. L'événement le plus important de son règne (280-261) fut la victoire par laquelle il arrêta une invasion gauloise en Asie Mineure. A la suite de ce fait d'armes, on lui donna le surnom de Sôter =Sauveur. Il ne put soumettre entièrement son immense empire. Il consacra une partie de sa vie à embellir sa capitale (voir Antioche de Syrie).

2. Antiochus II Théos (=le dieu), fils du précédent, fut surtout un roi guerrier. Les cités grecques de son empire finirent par obtenir une indépendance de fait, sinon officielle. Il entra aussi en conflit avec le roi d'Egypte Ptolémée Philadelphe. Il s'appuya sur les Juifs, envers lesquels il fut très bienveillant.

3. Antiochus III, le Grand, fils de Séleucus II, régna de 223 à 187 (fig. 11). C'est de lui qu'il est probablement question dans Da 11:13-19. Il passa son temps à guerroyer contre le roi d'Egypte, vengea les défaites qu'avait subies son père, s'empara de la Palestine à la bataille de Banias (198). Grand colonisateur, il installa en Lydie et en Phrygie deux mille familles juives établies en Mésopotamie, ce qui contribua à la Dispersion juive en ces régions (voir Diaspora). En 190, il fut battu par les Romains à Magnésie. On rapporte qu'il fut tué lors d'une expédition de pillage à Élymaïs.

4. Antiochus IV Épiphane (=l'Illustre), fils du précédent (fig. 12), avait été envoyé à Rome comme otage. En 175 il s'empara du trône de son père, après l'assassinat de Séleucus IV Philopator, son frère. Il envahit l'Egypte, mais reçut des Romains l'ordre de retourner en son pays. Il tourna sa colère contre les Juifs. Passionné de culture grecque, il entreprit d'helléniser la Judée. Il voulut obliger les habitants à adorer les dieux païens. Ce fut l'origine d'une persécution terrible à laquelle le livre de Daniel fait allusion en termes voilés ; bien des critiques y voient aussi des allusions dans les Ps 74 à Ps 79 (voir Psaumes). Il dépouilla le Temple du chandelier à sept branches, de l'autel et de la table des pains de proposition, fit occuper la citadelle de Jérusalem par une garnison syrienne et interdit, sous peine de mort, les coutumes religieuses juives : circoncision, observation du sabbat. Les Juifs durent sacrifier aux divinités grecques, dont les autels s'élevèrent dans chaque ville juive. En décembre 168, au plus fort du conflit, un autel voué à Jupiter Olympien fut dressé dans le Temple de Jérusalem, à la place de l'autel des holocaustes (Da 12:1,11). Il ne fait pas de doute que les efforts du roi de Syrie eurent quelques résultats. Le grand-prêtre apostasia. En outre, il se forma au sein de la communauté juive un groupement hellénisant. C'est ainsi qu'une délégation d'habitants de Jérusalem surnommés « Antiochiens » ou citoyens d'Antioche, se rendit quelques années plus tard à Tyr, aux fêtes données en l'honneur d'Hercule (2Ma 4:9,19). Mais une réaction formidable brisa les efforts de l'oppresseur. Sous la conduite de Mattathias, chef de la famille des Macchabées, une révolte éclata et libéra la Judée du pouvoir syrien. Les événements de cette période tragique de l'histoire des Juifs ont été décrits en détail dans le 2 e livre des Macchabées (en partie légendaire cependant : voir Apocryphes). Une expédition contre les Parthes, au cours de laquelle périt Antiochus IV, marque la fin de son règne.

5. Antiochus V Eupator (=le bon père). Fils du précédent, il monta sur le trône à l'âge de 12 ans. Il continua la guerre contre les Macchabées, remporta un plein succès à la bataille de Beth-Zacharias (163) et aurait achevé de soumettre les Juifs s'il n'avait été assassiné en 162.

6. Antiochus VI, fils d'Alexandre Balas. Son précepteur, Tryphon, général de son père, le fit empoisonner et régna à sa place (1Ma 13:31).

7. Antiochus VII (138-128), le dernier des puissants rois syriens. Il chassa l'usurpateur Tryphon et recommença la lutte contre les Juifs. Ceux-ci eurent à leur tête le souverain pontife Jean Hyrcan, qui finit par être assiégé dans Jérusalem et était sur le point de succomber quand Antiochus entra subitement en négociations avec lui. Il est probable que Jean Hyrcan avait engagé des pourparlers secrets avec les Romains, qui se firent menaçants. La paix fut signée, et au prix de rigoureuses conditions politiques (perte de leur indépendance) les Juifs se firent reconnaître la liberté religieuse. En 128, Antiochus fut tué lors d'une guerre contre les Parthes, et les Juifs recouvrèrent leur indépendance.

8. Père de Numénius (voir ce nom), ambassadeur de Jonathan Macchabée 1Ma 12:16 14:22) ; voir Macchabées. R. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 2

      1 » Lorsque quelqu'un apportera une offrande en cadeau à l'Eternel, son offrande sera de fleur de farine. Il versera de l'huile dessus et il y ajoutera de l'encens.
      2 Il l'apportera aux prêtres, aux descendants d'Aaron. Le prêtre prendra une poignée de cette fleur de farine arrosée d'huile avec tout l'encens et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande dont l’odeur est agréable à l'Eternel.
      3 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses descendants. C'est une chose très sainte parmi les offrandes passées par le feu pour l'Eternel.
      4 » Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.
      5 Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.
      6 Tu le couperas en morceaux et tu verseras de l'huile dessus. C'est une offrande.
      7 Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.
      8 » Tu apporteras l'offrande qui sera faite à l'Eternel avec ces éléments-là ; elle sera remise au prêtre, qui la présentera sur l'autel.
      9 Le prêtre en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande dont l’odeur est agréable à l'Eternel.
      10 Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses descendants ; c'est une chose très sainte parmi les offrandes passées par le feu pour l'Eternel.
      11 » Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Eternel ne sera faite avec du levain. En effet vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes passées par le feu pour l'Eternel.
      12 Vous pourrez en offrir à l'Eternel comme offrande de premiers produits, mais on n'en présentera pas sur l'autel comme offrande dont l’odeur est agréable.
      13 Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes. Tu ne laisseras pas ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu. Sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
      14 » Si tu fais à l'Eternel une offrande des premières récoltes, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes premières récoltes.
      15 Tu verseras de l'huile dessus et tu y ajouteras de l'encens. C'est une offrande.
      16 Le prêtre brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande passée par le feu pour l'Eternel.

      Psaumes 74

      1 Cantique d’Asaph. Pourquoi, ô Dieu, nous rejettes-tu définitivement ? Pourquoi t’irrites-tu contre le troupeau dont tu es le berger ?
      2 Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, que tu as racheté pour en faire une tribu qui t’appartienne ! Souviens-toi du mont Sion où tu faisais ta résidence !
      3 Porte tes pas vers ces endroits toujours en ruine ! L’ennemi a tout dévasté dans le sanctuaire,
      4 tes adversaires ont rugi au milieu de ton temple ; ils ont établi pour signes leurs signes.
      5 On les a vus pareils à ceux qui lèvent la hache dans une épaisse forêt,
      6 quand ils ont brisé toutes les sculptures à coups de masses et de marteaux.
      7 Ils ont mis le feu à ton sanctuaire, ils ont abattu, profané la demeure de ton nom.
      8 Ils disaient dans leur cœur : « Traitons-les tous avec violence ! » Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux saints.
      9 Nous ne voyons plus nos signes, il n’y a plus de prophète, et personne parmi nous qui sache jusqu’à quand…
      10 Jusqu’à quand, ô Dieu, l’adversaire va-t-il proférer ses insultes, et l’ennemi mépriser sans cesse ton nom ?
      11 Pourquoi retires-tu ta main, ta main droite ? Sors-la ! Détruis l’adversaire !
      12 Dieu est mon roi depuis les temps anciens, lui qui accomplit des délivrances sur toute la terre.
      13 Tu as fendu la mer par ta puissance, tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux ;
      14 tu as écrasé la tête du léviathan, tu l’as donné pour nourriture aux habitants du désert.
      15 Tu as fait jaillir des sources et des torrents, tu as mis à sec des fleuves qui n’arrêtaient jamais de couler.
      16 A toi appartient le jour, à toi appartient la nuit ; tu as établi la lune et le soleil.
      17 Tu as fixé toutes les limites de la terre, tu as formé l’été et l’hiver.
      18 Souviens-toi que l’ennemi insulte l’Eternel et qu’un peuple rempli de folie méprise ton nom !
      19 Ne livre pas aux bêtes la vie de ta tourterelle, n’oublie pas définitivement le sort des malheureux qui t’appartiennent,
      20 prête attention à ton alliance, car les endroits retirés du pays sont pleins de repaires de brigands !
      21 Que l’opprimé ne fasse pas demi-tour, couvert de honte, que le malheureux et le pauvre célèbrent ton nom !
      22 Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause, souviens-toi des insultes que le fou t’adresse chaque jour !
      23 N’oublie pas les cris de tes adversaires, le tapage sans cesse grandissant de ceux qui s’attaquent à toi !

      Psaumes 79

      1 Psaume d’Asaph. O Dieu, les nations ont envahi ton héritage ; elles ont rendu impur ton saint temple, elles ont fait de Jérusalem un tas de ruines.
      2 Elles ont donné le cadavre de tes serviteurs en pâture aux oiseaux du ciel, le corps de tes fidèles aux bêtes de la terre.
      3 Elles ont versé leur sang comme de l’eau tout autour de Jérusalem, et personne n’était là pour les enterrer.
      4 Nous sommes devenus un objet de mépris pour nos voisins, de moquerie et de raillerie pour ceux qui nous entourent.
      5 Jusqu’à quand, Eternel, t’irriteras-tu sans cesse et ta colère s’embrasera-t-elle comme le feu ?
      6 Déverse ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas et sur les royaumes qui ne font pas appel à ton nom !
      7 En effet, on a dévoré Jacob et dévasté son domaine.
      8 Ne te souviens plus de nos fautes passées ! Que tes compassions viennent sur nous sans tarder, car nous sommes bien malheureux !
      9 Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de ton nom !
      10 Pourquoi les nations diraient-elles : « Où est leur Dieu ? » Qu’on sache parmi les nations, et puissions-nous le voir, que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang versé !
      11 Que les gémissements des prisonniers parviennent jusqu’à toi ! Par ton bras puissant, sauve ceux qui sont destinés à la mort !
      12 Rends sept fois à nos voisins les insultes qu’ils t’ont faites, Seigneur !
      13 Et nous, ton peuple, le troupeau dont tu es le berger, nous te célébrerons éternellement ; de génération en génération nous proclamerons tes louanges.

      Daniel 11

      13 En effet, le roi du nord reviendra et mobilisera une grande troupe, plus nombreuse que la première. Au bout de quelque temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses.
      14 » A cette époque-là, beaucoup se dresseront contre le roi du sud. Des hommes violents issus de ton peuple se soulèveront pour accomplir la vision, et ils trébucheront.
      15 Le roi du nord viendra. Il construira des remblais et s'emparera des villes fortifiées. Les troupes du sud et l'élite du roi ne résisteront pas, elles n’en auront pas la force.
      16 Celui qui marchera contre lui fera ce qu'il voudra sans que personne ne lui résiste. Il s'arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant tout ce qui tombera sous sa main.
      17 Il formera le projet d'arriver avec toutes les forces de son royaume et de conclure un accord avec le roi du sud ; il lui donnera sa fille en mariage dans l'intention de détruire sa royauté, mais cela n'arrivera pas et il n’obtiendra pas ce qu’il voulait.
      18 Il s’orientera vers les îles et en prendra beaucoup, mais un chef militaire mettra fin à la honte qu'il voulait lui attirer et la fera retomber sur lui.
      19 Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays où il trébuchera et tombera, et on ne le trouvera plus.

      Daniel 12

      1 » A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. *Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu’une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu’on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.
      11 Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l’abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider