Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

APOLLOS

Apôtre chrétien d'origine juive, collaborateur et continuateur de Paul. Ce nom est une abréviation d'Apollonius, forme extrêmement commune dans les inscriptions du temps, et donnée par le ms. D, Ac 18:24.

1.

Sources. 1Co 1:12 3:4-6,22 4:6 16:12, Ac 18:24-28 19:1, peut-être aussi Tit 3:13.

2.

Origines et formation. D'après les Actes, Apollos était Juif d'Alexandrie, éloquent, érudit et versé dans l'exégèse de l'A.T. ; la même source nous donne un autre renseignement très curieux : Apollos était déjà chrétien avant son arrivée à Éphèse où il rencontra Paul et ses disciples. Il enseignait en effet, « avec ferveur et avec exactitude ce qui concerne Jésus... et prêchait hardiment dans la synagogue ». Mais son christianisme se distinguait de celui de Paul par le fait qu'il ne connaissait pas d'autre baptême que celui de Jean-Baptiste. Il ignorait donc et le baptême chrétien seulement par l'Esprit, dont parlent par ex. Mr 1:8, Ac 1:6, et le baptême chrétien par l'eau et par l'Esprit (Jn 3:5 et ép. de Paul) en usage dans les Églises pauliniennes. Aussi Apollos a-t-il dû être converti à Alexandrie ou ailleurs, par des missionnaires de la première heure ou du moins de la première espèce qui, comme Jésus et ses premiers disciples, n'avaient reçu d'autre baptême que celui de Jean.

3.

Conversion à l'Évangile paulinien. C'est à Éphèse qu'il reçut, d'Aquilas et de Priscille, l'enseignement chrétien complémentaire (Ac 18:26). Nous ne savons au juste si le baptême chrétien lui fut imposé. C'est extrêmement probable, d'après l'analogie de certains « disciples » mentionnés dans Ac 19:1-7, qui étaient à peu près dans le même cas.

4.

Rôle dans l'Église. Apollos se rendit d'Èphèse à Corinthe (Ac 19:1,1Co 1:12), où sa prédication fut tellement appréciée qu'un parti spécial se groupa autour de lui (1Co 1:12 3:4-6,22). Paul condamna ce schisme comme tous les autres, mais conserva à Apollos, qu'il considérait comme le continuateur de son oeuvre, et sa confiance et son affection ; il l'exhorta même à retourner à Corinthe, qu'il avait quittée entre temps (1Co 4:6 16:12). Cela prouve qu'Apollos, comme d'ailleurs Paul lui-même, n'a été que l'auteur involontaire de ces séparations. Nous ne savons rien sur son sort ultérieur, vu que l'identité du chrétien de même nom, mentionné par Tit 3:13, avec le nôtre n'est pas assurée.

5.

Écrits d'Apollos. Comme Apollos, d'après les Actes, excellait dans la démonstration de la messianité de Jésus par une exégèse de l'A.T. qui, étant donnée sa formation alexandrine, c-à-d. philonienne, ne pouvait être que l'explication allégorique et typologique, Luther et d'autres ont voulu lui attribuer ï'ép. anonyme adressée « aux Hébreux » (voir Luther, éd. Colangen, VII, 181 ; XVIII, 38). Cette hypothèse est généralement abandonnée de nos jours (voir Hébreux), mais l'enseignement de l'épître aux Hébreux peut cependant donner une idée assez exacte de ce que devait être celui d'Apollos.

6.

Tradition catholique. L'Église a canonisé Apollos avec un grand nombre de chrétiens du même nom et lui a consacré le 9 décembre. Jean H.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 9

      1 Le huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils, ainsi que les anciens d'Israël.
      2 Il dit à Aaron : « Prends un jeune veau pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste, tous deux sans défaut, et sacrifie-les devant l'Eternel.
      3 Tu transmettras ces instructions aux Israélites : ‘Prenez un bouc pour le sacrifice d'expiation, un veau et un agneau âgés d'un an et sans défaut pour l'holocauste,
      4 un bœuf et un bélier pour le sacrifice de communion, afin de les sacrifier devant l'Eternel, ainsi qu’une offrande pétrie à l'huile. En effet, aujourd'hui l'Eternel vous apparaîtra.’ »
      5 Ils amenèrent devant la tente de la rencontre ce que Moïse avait ordonné, et toute l'assemblée s'approcha et se tint devant l'Eternel.
      6 Moïse dit : « Vous ferez ce que l'Eternel a ordonné et la gloire de l'Eternel vous apparaîtra. »
      7 Il dit à Aaron : « Approche-toi de l'autel. Offre ton sacrifice d'expiation et ton holocauste et fais l'expiation pour toi et pour le peuple ; offre aussi le sacrifice du peuple et fais l'expiation pour lui, comme l'Eternel l'a ordonné. »
      8 Aaron s'approcha de l'autel et égorgea le veau pour son sacrifice d'expiation.
      9 Ses fils lui présentèrent le sang. Il trempa son doigt dans le sang, en mit sur les cornes de l'autel et versa le sang au pied de l'autel.
      10 Il brûla sur l'autel la graisse, les rognons et le grand lobe du foie de la victime expiatoire, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.
      11 Mais il brûla dans un feu à l’extérieur du camp la viande et la peau.
      12 Aaron égorgea l'holocauste. Ses fils lui présentèrent le sang et il le versa sur le pourtour de l'autel.
      13 Ils lui présentèrent l'holocauste coupé par morceaux avec la tête et il les brûla sur l'autel.
      14 Il lava les entrailles et les pattes et les brûla sur l'autel, par-dessus l'holocauste.
      15 Ensuite, Aaron offrit le sacrifice du peuple. Il prit le bouc pour le sacrifice expiatoire du peuple, l'égorgea et l'offrit en expiation, comme la première victime.
      16 Il offrit l'holocauste en le sacrifiant conformément à la règle.
      17 Il présenta l'offrande, en prit une poignée et la brûla sur l'autel, en plus de l'holocauste du matin.
      18 Il égorgea le bœuf et le bélier en sacrifice de communion pour le peuple. Ses fils lui présentèrent le sang et il le versa sur le pourtour de l'autel.
      19 Ils lui présentèrent la graisse du bœuf et du bélier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, les rognons et le grand lobe du foie ;
      20 ils mirent les graisses sur les poitrines et il brûla les graisses sur l'autel.
      21 Aaron fit devant l'Eternel le geste de présentation avec les poitrines et la cuisse droite, comme Moïse l'avait ordonné.
      22 Aaron leva ses mains vers le peuple et le bénit. Puis il descendit, après avoir offert le sacrifice d'expiation, l'holocauste et le sacrifice de communion.
      23 Moïse et Aaron entrèrent dans la tente de la rencontre. Lorsqu'ils en sortirent, ils bénirent le peuple et la gloire de l'Eternel apparut à tout le peuple.
      24 Un feu sortit de devant l'Eternel et brûla l'holocauste et les graisses sur l'autel. Tout le peuple le vit, et ils poussèrent des cris de joie et se jetèrent le visage contre terre.

      Marc 1

      8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit. »

      Jean 3

      5 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

      Actes 1

      6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent : « Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël ? »

      Actes 18

      24 Un Juif originaire d'Alexandrie du nom d'Apollos était arrivé à Ephèse. C’était un homme éloquent et versé dans les Ecritures.
      25 Il était instruit quant à la voie du Seigneur et, plein de ferveur, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien que ne connaissant que le baptême de Jean.
      26 Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l'avoir écouté, Aquilas et Priscille le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
      27 Comme il voulait aller en Achaïe, les frères l'y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Dès son arrivée, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile aux croyants.
      28 En effet, il réfutait avec force les Juifs en public et il démontrait par les Ecritures que Jésus est le Messie.

      Actes 19

      1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l'Asie. Il rencontra quelques disciples
      2 et leur dit : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas entendu parler d'un Saint-Esprit. »
      3 Il demanda : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Le baptême de Jean. »
      4 Alors Paul dit : « Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus [le Messie]. »
      5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
      6 Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.
      7 Il y avait une douzaine d’hommes en tout.

      1 Corinthiens 1

      12 Je veux dire par là que chacun de vous affirme : « Moi, je me rattache à Paul ! » « Et moi, à Apollos ! » « Et moi, à Céphas ! » « Et moi, à Christ ! »

      1 Corinthiens 4

      6 Frères et sœurs, c’est à cause de vous que j'ai appliqué ces images à Apollos et à moi-même, afin que vous appreniez par notre exemple à ne pas aller [dans vos pensées] au-delà de ce qui est écrit et que personne ne s'enfle d'orgueil en prenant parti pour l'un contre l'autre.

      Tite 3

      13 Aide avec empressement Zénas, l’expert de la loi, et Apollos dans leur voyage, en faisant en sorte qu’il ne leur manque rien.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.