FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

AQUILAS ET PRISCILLE

Collaborateurs de Paul à Corinthe et à Éphèse (1Co 16:19, Ro 16:3,2Ti 4:19, Ac 18:2,18,26). Aquilas était un Juif originaire du Pont ; le nom Akylas ou Akilas n'est que la transcription grec du cognomen latin Aquila (=aigle). Sa femme est appelée Priska (lat. Prisca =fille aînée ?) chez Paul d'après la majorité des manuscrits, et Priskilla (forme diminutive) dans les Actes ; il n'est pas expressément dit qu'elle était juive. Les deux exerçaient, comme Paul, le métier de faiseurs de tentes (skènopoïoï)

Avant de rencontrer l'apôtre à Corinthe, ils avaient habité Rome, d'où ils furent expulsés par un décret de l'empereur Claude qui en chassa tous les Juifs (voir Ac 18:2 et Suétone, Vita Claudii, ch. 25 : « Judseos impulsore Chresto assidue tumultuantes Roma expulit »). Si la remarque de Suétone repose sur une tradition mal comprise, concernant des discussions messianistes (Chrestus--Christusl) dans la synagogue romaine, elle assurerait l'existence de judéo-chrétiens à Rome à cette époque et par là la possibilité d'une conversion d'Aquilas et de Priscille avant leur venue à Corinthe. Ce fait est d'ailleurs rendu probable par la collaboration matérielle et spirituelle s'établissant entre eux et Paul, immédiatement après l'arrivée à Corinthe de celui-ci qui suivit de près celle d'Aquilas et de Priscille (Ac 18:2 et suivant). Ils accueillirent Paul dans leur maison qui servait aussi de lieu de réunion à une partie au moins de l'Église (1Co 16:19).

Comme l'édit de Claude date de l'an 49-50, d'après l'historien Orose (Hist., VII, 6) et que Paul passa environ dix-huit mois à Corinthe (Ac 18:11), le séjour des trois missionnaires dans cette ville doit se placer entre 49 et 52, date confirmée par une inscription de Delphes permettant de fixer à l'an 51-52 le proconsulat de Gallion qui joua un rôle dans les incidents relatés dans Ac 18:12-17. (Voir Chronol. du N.T.). Lorsque Paul quitta Corinthe pour aller à Jérusalem, Aquilas et Priscille l'accompagnèrent à Éphèse, où ils restèrent. Ils s'y trouvaient encore au moment où Paul envoya de cette ville la 1re ép. aux Corinthiens.

Sont-ils retournés à Rome (Ro 16:3) plus tard ? Le fait que Paul leur adresse des salutations, ainsi qu'aux chrétiens réunis chez eux, le ferait croire. Mais ce renseignement est contredit par 2Ti 4:19, qui les suppose toujours à Éphèse. Cette difficulté disparaît si l'on considère, avec B. Weiss, Deiss-mann, Spitta, Moffatt et d'autres, le 16 e chap. de l'épître aux Romains (voir ce mot) comme étant primitivement un billet séparé, envoyé à Éphèse. On peut aussi admettre que les deux amis de Paul ne seraient revenus que passagèrement à Rome.

Quoi qu'il en soit, ils jouèrent dans l'Église un rôle considérable. C'est eux qui convertirent Apollos à l'Évangile paulinien (Ac 18:26). Paul lui-même fait l'éloge de leur travail et de leurs sacrifices (Ro 16:3). La tradition catholique a fait d'Aquilas l'évêque de la ville d'Héraclès (sans doute dans le Pont). Il figure aussi, avec sa femme, dans les martyrologes à la date du 8 juillet.

Harnack (ZNTW, 1900, p. 16-41) attribue à Aquilas et à Priscille l'épître aux Hébreux ; mais cette hypothèse n'a pas eu de succès. Jean H.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...