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Dictionnaire Biblique de Top Bible

ARCHITECTURE

Peu d'indications dans l'A.T. et le N.T., car si les Juifs « ont connu l'architecture et l'ont pratiquée, il n'y a pas eu à proprement parler d'architecture judaïque » (Stapfer, Pal., p. 232).

1. Habitants de tentes et habitants de cités. Telle est la première distinction que nous trouvons dans Ge 4:17,20,22 (Caïn dans les cités et Jabal dans les tentes ; Tubal-Caïn représente la métallurgie, sans doute dans les cités). Il ne semble pas que les formes des tentes de peaux et d'étoffe aient influencé les conceptions architecturales ultérieures. Au personnage typique Nemrod est attribuée la fondation de grandes villes en Assyrie et Babylonie (Ge 10:8-12). Les constructions de cette époque préhistorique apparaissent dans le récit de la tour de Babel (Ge 11:3-9). Les dernières découvertes archéologiques sur l'emplacement d'Ur en Caldée ont considérablement enrichi et quelque peu modifié la connaissance qu'on avait de l'histoire de l'architecture orientale. Non seulement ont été dégagées les maisons de la ville, à un ou deux étages, maisons en briques avec galerie boisée entourant une cour intérieure, mais on peut maintenant se représenter fort bien une ziggourat, ou tour-sanctuaire de la Lune, du XXIV e siècle av. J. -C, deux ou trois siècles plus ancienne qu'Abraham, avec terrasses, triple escalier, temple somptueux au sommet, etc. (voir Ur) ; des tombes et des portes voûtées, ainsi qu'une grande halle de justice royale au plafond voûté, datant des environs de l'an 2000, ont prouvé que c'était une erreur d'attribuer l'invention de la voûte aux Étrusques : ce procédé d'architecture est singulièrement plus ancien (fig. 21).

2. En Egypte, les Israélites, mêlés aux captifs, bâtissent des cités et des édifices pour les monarques égyptiens. Pithom et Ramsès furent construites par eux (Ex 1:11 ; voy. Maspero, Hist, anc, p. 258).

3. En Canaan, ils construisirent des maisons de terre séchée, de pierre ou de briques (Le 14:34 et suivants), rectangulaires, à toits plats, aux murs percés de rares fenêtres. Les matériaux abondaient sur place. Toutefois la plupart des villes qu'ils occupèrent ne furent pas bâties par eux (De 6:10, No 13:19, etc.). Les règnes de David et Salomon sont marqués par une grande impulsion donnée à l'architecture : non seulement les palais et le temple de Jérusalem, mais aussi des cités comme Baalat (peut-être Baalbek) et Tadmor ou Palmyre (1Ro 9:15-24) ; seulement ouvriers et matériaux décoratifs sont d'origine phénicienne, et le Temple de Salomon, à travers le style phénicien, se ressent d'influences alors dominantes à l'Est du bassin méditerranéen : babyloniennes, égyptiennes et même mycéniennes. Les rois bâtisseurs dans l'A.T. sont : Asa (1Ro 15:23), Omri (1Ro 16:24), Achab (1Ro 16:34 22:39), Ézéchias (2Ro 20:20,2Ch 32:29 et suivant), Joas et Josias (2Ro 12:11 22:6), Jéhojakim dont le palais d'hiver est mentionné (Jer 22:14 36:22, cf. Am 3:15). De nombreuses fouilles archéologiques ont retrouvé des vestiges importants de palais et de temples à Samarie, Sichem, Beth-Séan, etc.

4. Après l'exil. Le temple d'Ézéchiel (Eze 40 Eze 41 Eze 42 Eze 43) est une pure vision de l'esprit, sans portée architecturale. Celui de Zorobabel, ainsi que les murs de Jérusalem, furent reconstruits avec la pierre et le bois du Liban (Esd 3:7, Ne 2:8). Simon Macchabée édifia les forteresses Baris et Antonia pour la défense du temple et de la cité. L'influence égyptienne tardive est surtout sensible dans les tombeaux de la vallée de Josaphat, mais l'influence prédominante à partir du III e siècle av. J. -C, est évidemment grecque. (cf. 1Ma 1:14,2Ma 4:12) Le règne d'Hérode et de ses fils et successeurs est marqué par un grand nombre de constructions où se manifeste l'influence gréco-romaine : restauration du temple, agrandissements et embellissements de Samarie, fondation de Césarée de Philippe, de Tibériade, etc (Lu 21:5). « En général les Juifs ignorent la beauté du détail, ce qui est un, délicat, joli, leur échappe ; ils ne comprennent que ce qui les domine et les dépasse, ce qui est grandiose et même écrasant » (Mr 13:1 ; Stapfer, Pal., p. 232).

5. Christianisme. L'architecture chrétienne ne pouvait naître en un temps aussi court que celui de la rédaction des livres du N.T., dans le demi-siècle qui suivit la vie du Seigneur, alors que la première génération des fidèles s'attendait à son prochain retour et à la fin du monde ; d'où le silence du N.T. à ce sujet.

Voir Arts et métiers, Maison. P. A.

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