Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ARGOB

(=mottes, ou glèbe).

1. Région du pays de Basan (voir ce mot), conquise par Israël sur son roi Og (De 3:3), attribuée à Manassé (v. 13), célèbre par ses nombreuses cités fortifiées (verset 4 et suivant), bornée à l'Ouest par Guesur et Maaca (verset 14) ; toutefois l'identification que ce verset semble en faire avec les bourgs de Jaïr est impossible, ceux-ci se trouvant non en Basan mais en Galaad (No 32:11, Jug 10:4), et consistant surtout non pas en grandes villes mais en simples campements de tentes : 1Ro 4:13 distingue nettement les deux régions. Argob est appelée dans tous ces textes « contrée d'A. » (hébreu khèbel =bande, territoire limite, ou limité), ce qui l'a fait chercher dans quelque district ayant un aspect tout à fait à part. Ainsi les Targums y voient la Trachanitide, aujourd'hui el-Ledja, qui s'étend à 50 km. au Sud de Damas sur le versant N. -O, de la chaîne du Haouran ou Djebel-Druse : pays étrange, surélevé de 30 à 50 m. sur la plaine, terre de lave et de cratères éteints, où l'on voit une explication du nom d'A. =mottes. Mais ce terme signifie plutôt : mottes de terre cultivable, ou glèbe ; ce qui obligerait à chercher un territoire fertile, plus à l'Est, au Sud-O. ou au Sud, toujours sur les confins de cette région des Druses, voisine du mandat français en Syrie depuis 1919, et qui de ce voisinage a reçu la pénétration de l'influence française. Sur toute l'étendue de ce Haouran (voir Hauran), qui faisait partie de l'antique Basan, se trouvent en grand nombre des ruines bien conservées de villes fortes, édifiées en basalte noir, aux murs souvent très hauts, comme les soixante villes de De 3:4 et suivant ; elles appartiennent à l'époque gréco-romaine, l'époque classique des grandes constructions, mais elles doivent représenter l'emplacement de cités antérieures, pouvant fort bien remonter au temps de la conquête de Canaan.

2. Paraît être un nom d'homme dans 2Ro 15:25 ; voir Arié.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

   

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 32

      11 ‘Ces hommes âgés de 20 ans et plus qui sont montés d'Egypte ne verront pas le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n'ont pas suivi pleinement ma voie,

      Deutéronome 3

      4 Nous avons alors pris toutes ses villes et il n'y en a pas une qui ne soit tombée en notre pouvoir : 60 villes, toute la région d'Argob, le royaume d'Og en Basan.
      13 J’ai donné à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d'Og en Basan, toute la région d'Argob avec tout le Basan. C'est ce qu'on appelait le pays des Rephaïm.
      14 Jaïr, le descendant de Manassé, a pris toute la région d'Argob jusqu'à la frontière des Gueshuriens et des Maacathiens, et il a donné son nom aux villages du Basan appelés aujourd'hui encore bourgs de Jaïr.

      Juges 10

      4 Il avait 30 fils, qui montaient sur 30 ânons et qui possédaient 30 villes, appelées aujourd'hui encore « bourgs de Jaïr » et situées dans le pays de Galaad.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.