Dictionnaire Biblique de Top Bible

ARIEL

1. Nom propre : celui d'un chef juif au temps de l'exil (Esd 8:16).

2. Surnom qu'Ésaïe donne à Jérusalem (Esa 29:1-2,7), en lui annonçant, un an avant l'invasion de Sanchérib, un prochain siège dont les assaillants seront dispersés ; l'interprétation de ce terme symbolique est obscure : peut-être « âtre, ou autel, de Dieu », par allusion à l'autel des holocaustes, au feu perpétuel. (cf. Esa 31:9, Le 6:12 et suivant) C'est ainsi qu'on traduit le même mot dans Eze 43:15 et suivant où l'on trouve les deux noms Harel et Ariel (=montagne de Dieu, autel de Dieu), que l'on considère comme équivalents.

3. L'expression paraît plus énigmatique encore dans 2Sa 23:20 =1Ch 11:22.

(a) Nos versions disent ordinairement : « tua les deux lions de Dieu (interprétés : les hommes les plus forts) de Moab » ; ainsi, Crampon explique : « Les deux ariels, litt. lions de Dieu : c'est le nom que les Perses et les Arabes donnent encore aujourd'hui à des guerriers d'une valeur extraordinaire. » Ce serait donc un surnom honorifique,

(b) Les LXX, supposant que le texte hébreu a perdu le mot bené (=fils) après chenê (=deux) auquel il ressemble beaucoup, disent : « tua les deux fils d'Ariel de Moab » ; ce serait donc un nom propre de personnage, par ailleurs inconnu,

(c) D'autres enfin, suggérant la même explication que pour les textes de 2 (ci-dessus), proposent : « détruisit les deux autels de Dieu (foyers sacrés) de Moab » ; ce serait donc le nom commun d'un objet de culte. Il est à remarquer que l'inscription de la stèle de Mésa, précisément roi de Moab, lui fait dire : « J'emportai de là l'ariel de Davdoh et le traînai jusque devant Kemos » (le dieu moabite).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 6

      12 L'Eternel dit à Moïse :

      2 Samuel 23

      20 Benaja, le fils de Jehojada, qui était un homme vaillant de Kabtseel, fut célèbre par ses exploits. C’est lui qui frappa les deux héros de Moab. Il descendit au milieu d'une citerne et il y frappa un lion, un jour de neige.

      1 Chroniques 11

      22 Benaja, le fils de Jehojada, qui était un homme vaillant de Kabtseel, fut célèbre par ses exploits. C’est lui qui frappa les deux héros de Moab. Il descendit au milieu d'une citerne et il y frappa un lion, un jour de neige.

      Esdras 8

      16 Alors j’ai fait appeler les chefs Eliézer, Ariel, Shemaeja, Elnathan, Jarib, Elnathan, Nathan, Zacharie et Meshullam, ainsi que les hommes intelligents qu’étaient Jojarib et Elnathan.

      Esaïe 29

      1 Malheur à Ariel, oui, à Ariel, la ville où David a installé son camp ! Ajoutez une année à celle-ci, laissez les fêtes accomplir leur cycle,
      2 puis je harcèlerai Ariel. On n’y entendra plus que plaintes et gémissements, et la ville sera pour moi comme une fournaise.
      7 Toute la foule des nations venues combattre Ariel, tous ceux qui l'attaqueront, elle et sa forteresse, et qui la harcèleront disparaîtront comme un rêve, comme une vision nocturne.

      Esaïe 31

      9 Le plus solide s’évanouira, tant il aura peur, et ses chefs seront terrorisés devant l’étendard, déclare l'Eternel qui a son feu à Sion et son four à Jérusalem.

      Ezéchiel 43

      15 Le sommet de l’autel était à 2 mètres, et quatre cornes montaient du foyer.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider