Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ARMÉE DES CIEUX

I

Cette expression, si simple en apparence, soulève un problème du plus haut intérêt au point de vue de l'histoire religieuse d'Israël. Le peuple hébreu se trouvait en effet entouré de peuples dont la religion impliquait l'adoration des corps célestes, le culte des astres. Les Assyro-Babyloniens, comme les Phéniciens, étaient typiques à cet égard. On trouve des noms de villes israélites qui ne s'expliquent que par ces cultes astraux : Beth-Sémès, En-Sémès, peut-être Jérico, se rapportent, les deux premiers au soleil, et le troisième sans doute à la lune. Les prophètes protestent contre « l'étoile de votre dieu » (Am 5:26). Sous Achaz, Ésaïe condamne « les piliers du soleil » (Esa 17:8). Josias fait disparaître les chevaux consacrés au soleil (2Ro 23:11). Il est possible que la grande répugnance qu'Israël a longtemps manifestée à l'égard de la cavalerie et des chars tienne à leur association avec des divinités païennes. Les prophètes ont entretenu cette défiance dont les rois avaient fait peu de cas. Le texte 2Ro 17:16 montre bien le lien entre « l'armée des cieux » et l'idolâtrie. Il représente le Royaume du Nord comme s'adonnant avec prédilection au culte de l'armée des cieux. Mais ce passage est fortement « deutéronomistique », donc hostile au Royaume du Nord, et ne doit pas être pris comme preuve historique. Toutefois, il a dû exploiter une situation de fait. Les autres textes qui désignent l'armée des cieux (les étoiles) comme objet d'un culte sont les suivants : De 4:19 17:3,2Ro 21:3,5, Jer 8:2 19:13, Sop 1:6. Il ressort de ces passages que si le culte astral s'était insinué de bonne heure chez les enfants d'Israël (ou même avait persisté parmi eux depuis la plus haute antiquité), ce fut au VII e siècle que Manassé « éleva des autels pour toute l'armée des cieux dans les cours du Temple » (2Ro 21:5). Jérémie et Sophonie précisent dans les textes ci-dessus que les terrasses des toits des maisons favorisaient ce culte, ce qui donne une signification assez claire au texte 2Ro 23:12, bien que les astres n'y soient pas expressément désignés. Soit par une pente naturelle de la pensée populaire, soit par un intelligent syncrétisme, les astres furent de bonne heure considérés comme une des plus glorieuses manifestations divines de Jéhovah, tant par leur nombre infini (Jer 33:22) que par l'ordre de leurs mouvements apparents (Esa 40:26 45:12). Ils sont constamment cités comme une des parties les plus splendides de la création (Ge 2:1, Ps 33:6, Ne 9:6). Dans un passage énigmatique, ils sont décrits comme devant être anéantis au jour de l'Éternel (Esa 34:4). Dans Da 8:9, Antiochus Épiphane est comparé à une « petite corne » qui renverse une partie de « l'armée des cieux » et fait tomber les étoiles. Ce passage a quelque analogie avec le mythe babylonien du Dragon, où les cieux sont renversés. (cf. Ap 12:4 6:13)

II

Le terme « armée des cieux » sert aussi à désigner des êtres surnaturels, des anges, qui servent l'Éternel (1Ro 22:19,2Ch 18:18). C'est la vision d'Ésaïe (voir aussi Ne 9:6b, cf. Lu 2:13). Le même sens se trouve probablement dans Da 4:35, Ps 103:21 148:2. Il est fait allusion aux mêmes êtres sous une autre appellation dans Ps 29:1 89:6, Esa 6, Job 1:6 2:1 5:1 15:15 21:22 38:7, Da 7:10. Ils sont souvent désignés comme formant une armée rangée Ge 32:2, Jos 5:14 et suivant, 2Ro 6:17, Ps 103:20, Joe 3:11 [ « tes guerriers » ], Job 25:3. Le texte Esa 24:21 est énigmatique : Dieu doit « visiter » (=punir) l'armée d'En-haut.

III

La relation entre deux significations si distinctes pour nous de l'expression « armée des cieux » pour désigner soit les étoiles, soit des anges, ne constitue un problème que pour l'Occidental moderne. Pour l'Oriental, ces deux sortes d'êtres se confondaient plus ou moins. Les astres étaient aux yeux des anciens des êtres, soit souverains--et l'on avait alors le paganisme asiatique, --soit obéissant comme une puissante armée au Dieu créateur, Jéhovah. Sur ce point seulement se faisait la différenciation entre infidèles et fidèles. Mais nul ne doutait que les astres fussent des êtres animés (cf. Aristote, Métaph., XII).

L'identification avec les anges n'a pu être que tardive. Mais l'idée que les étoiles sont des êtres vivants qui prennent part à une action se trouve déjà dans Jug 5:20 et dans Job 38:7 où les étoiles du matin font pendant aux « fils de Dieu », ce qui implique au moins une analogie, suivant « les règles de la poésie hébraïque ». On a dit que ces personnifications étaient de simples figures poétiques. Mais il faut se rappeler que c'est donner là une explication moderne ; que les anciens, en tout cas les écrivains israélites, n'employaient jamais une expression entièrement au figuré. Toujours quelque réalité gisait sous l'image. Ou plutôt l'image n'était que le visage d'un être mystérieux. Le langage en gardait une inconsistance qui étonne notre esprit européen, ami des situations nettes. Ce flottement du sens du terme « armée des cieux », entre la signification « étoiles » et la signification « anges », en est un exemple typique. Poésie, théologie, mythes, superstitions, nature, tout se mêle en des proportions variables suivant les individus et les époques.

Il est significatif qu'un prophète comme Ézéchiel ait toujours évité d'employer cette expression, qui devait lui sembler compromettante. La pensée juive, loin de séparer peu à peu ces concepts, les mêla de plus en plus, comme le prouve la littérature tardive (Hén. 18:21 21:1, Apo 9:1-11). Seule la Sapience proteste que les astres ne sont pas des êtres vivants (Sag 13:2).

On ne s'étonnera pas de l'attrait de l'astrologie et du culte des astres en songeant que dans l'Italie si cultivée de la Renaissance, on ne cite guère que Pétrarque qui ait complètement échappé à cette emprise. Il ne faut pas oublier non plus qu'Achaz et Manassé étaient sujets du roi d'Assyrie, et l'on sait comment les religions suivent les destins politiques. J. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

      Genèse 32

      2 En les voyant, Jacob dit : C'est le camp de Dieu ! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.

      Josué 5

      14 Il répondit : Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ?

      Juges 5

      20 Des cieux on combattit, De leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera.

      2 Chroniques 18

      18 Et Michée dit : Écoutez donc la parole de l'Éternel ! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche.

      Néhémie 9

      6 C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.

      Job 1

      6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.

      Job 2

      1 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Éternel.

      Job 5

      1 Crie maintenant ! Qui te répondra ? Auquel des saints t'adresseras-tu ?

      Job 15

      15 Si Dieu n'a pas confiance en ses saints, Si les cieux ne sont pas purs devant lui,

      Job 21

      22 Est-ce à Dieu qu'on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes ?

      Job 25

      3 Ses armées ne sont-elles pas innombrables ? Sur qui sa lumière ne se lève-t-elle pas ?

      Job 38

      7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?

      Psaumes 29

      1 Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur !

      Psaumes 33

      6 Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

      Psaumes 89

      6 (89 : 7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?

      Psaumes 103

      20 Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole !
      21 Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !

      Psaumes 148

      2 Louez-le, vous tous ses anges ! Louez-le, vous toutes ses armées !

      Esaïe 6

      1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.
      2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
      3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !
      4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
      5 Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.
      6 Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.
      7 Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.
      8 J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.
      9 Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
      10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
      11 Je dis : Jusqu'à quand, Seigneur ? Et il répondit : Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants ; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude ;
      12 Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,
      13 Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.

      Esaïe 17

      8 Il ne regardera plus vers les autels, Ouvrage de ses mains, Et il ne contemplera plus ce que ses doigts ont fabriqué, Les idoles d'Astarté et les statues du soleil.

      Esaïe 24

      21 En ce temps-là, l'Éternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, Et sur la terre les rois de la terre.

      Esaïe 34

      4 Toute l'armée des cieux se dissout ; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier.

      Esaïe 40

      26 Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom ; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n'en est pas une qui fasse défaut.

      Esaïe 45

      12 C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme ; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée.

      Jérémie 8

      2 On les étendra devant le soleil, devant la lune, et devant toute l'armée des cieux, qu'ils ont aimés, qu'ils ont servis, qu'ils ont suivis, qu'ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés ; on ne les recueillera point, on ne les enterrera point, et ils seront comme du fumier sur la terre.

      Jérémie 19

      13 Les maisons de Jérusalem et les maisons des rois de Juda Seront impures comme le lieu de Topheth, Toutes les maisons sur les toits desquelles on offrait de l'encens A toute l'armée des cieux, Et on faisait des libations à d'autres dieux.

      Jérémie 33

      22 De même qu'on ne peut compter l'armée des cieux, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, Et les Lévites qui font mon service.

      Daniel 4

      35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ?

      Daniel 7

      10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.

      Daniel 8

      9 De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays.

      Joël 3

      11 Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, Et rassemblez-vous ! Là, ô Éternel, fais descendre tes héros !

      Amos 5

      26 Emportez donc la tente de votre roi, Le piédestal de vos idoles, L'étoile de votre Dieu Que vous vous êtes fabriqué !

      Luc 2

      13 Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant :

      Apocalypse 6

      13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

      Apocalypse 9

      1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,
      2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise ; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
      3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.
      4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
      5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
      6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.
      7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes.
      8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.
      9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.
      10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
      11 Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.

      Apocalypse 12

      4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.