Dictionnaire Biblique de Top Bible

ARMÉE DES CIEUX

I

Cette expression, si simple en apparence, soulève un problème du plus haut intérêt au point de vue de l'histoire religieuse d'Israël. Le peuple hébreu se trouvait en effet entouré de peuples dont la religion impliquait l'adoration des corps célestes, le culte des astres. Les Assyro-Babyloniens, comme les Phéniciens, étaient typiques à cet égard. On trouve des noms de villes israélites qui ne s'expliquent que par ces cultes astraux : Beth-Sémès, En-Sémès, peut-être Jérico, se rapportent, les deux premiers au soleil, et le troisième sans doute à la lune. Les prophètes protestent contre « l'étoile de votre dieu » (Am 5:26). Sous Achaz, Ésaïe condamne « les piliers du soleil » (Esa 17:8). Josias fait disparaître les chevaux consacrés au soleil (2Ro 23:11). Il est possible que la grande répugnance qu'Israël a longtemps manifestée à l'égard de la cavalerie et des chars tienne à leur association avec des divinités païennes. Les prophètes ont entretenu cette défiance dont les rois avaient fait peu de cas. Le texte 2Ro 17:16 montre bien le lien entre « l'armée des cieux » et l'idolâtrie. Il représente le Royaume du Nord comme s'adonnant avec prédilection au culte de l'armée des cieux. Mais ce passage est fortement « deutéronomistique », donc hostile au Royaume du Nord, et ne doit pas être pris comme preuve historique. Toutefois, il a dû exploiter une situation de fait. Les autres textes qui désignent l'armée des cieux (les étoiles) comme objet d'un culte sont les suivants : De 4:19 17:3,2Ro 21:3,5, Jer 8:2 19:13, Sop 1:6. Il ressort de ces passages que si le culte astral s'était insinué de bonne heure chez les enfants d'Israël (ou même avait persisté parmi eux depuis la plus haute antiquité), ce fut au VII e siècle que Manassé « éleva des autels pour toute l'armée des cieux dans les cours du Temple » (2Ro 21:5). Jérémie et Sophonie précisent dans les textes ci-dessus que les terrasses des toits des maisons favorisaient ce culte, ce qui donne une signification assez claire au texte 2Ro 23:12, bien que les astres n'y soient pas expressément désignés. Soit par une pente naturelle de la pensée populaire, soit par un intelligent syncrétisme, les astres furent de bonne heure considérés comme une des plus glorieuses manifestations divines de Jéhovah, tant par leur nombre infini (Jer 33:22) que par l'ordre de leurs mouvements apparents (Esa 40:26 45:12). Ils sont constamment cités comme une des parties les plus splendides de la création (Ge 2:1, Ps 33:6, Ne 9:6). Dans un passage énigmatique, ils sont décrits comme devant être anéantis au jour de l'Éternel (Esa 34:4). Dans Da 8:9, Antiochus Épiphane est comparé à une « petite corne » qui renverse une partie de « l'armée des cieux » et fait tomber les étoiles. Ce passage a quelque analogie avec le mythe babylonien du Dragon, où les cieux sont renversés. (cf. Ap 12:4 6:13)

II

Le terme « armée des cieux » sert aussi à désigner des êtres surnaturels, des anges, qui servent l'Éternel (1Ro 22:19,2Ch 18:18). C'est la vision d'Ésaïe (voir aussi Ne 9:6b, cf. Lu 2:13). Le même sens se trouve probablement dans Da 4:35, Ps 103:21 148:2. Il est fait allusion aux mêmes êtres sous une autre appellation dans Ps 29:1 89:6, Esa 6, Job 1:6 2:1 5:1 15:15 21:22 38:7, Da 7:10. Ils sont souvent désignés comme formant une armée rangée Ge 32:2, Jos 5:14 et suivant, 2Ro 6:17, Ps 103:20, Joe 3:11 [ « tes guerriers » ], Job 25:3. Le texte Esa 24:21 est énigmatique : Dieu doit « visiter » (=punir) l'armée d'En-haut.

III

La relation entre deux significations si distinctes pour nous de l'expression « armée des cieux » pour désigner soit les étoiles, soit des anges, ne constitue un problème que pour l'Occidental moderne. Pour l'Oriental, ces deux sortes d'êtres se confondaient plus ou moins. Les astres étaient aux yeux des anciens des êtres, soit souverains--et l'on avait alors le paganisme asiatique, --soit obéissant comme une puissante armée au Dieu créateur, Jéhovah. Sur ce point seulement se faisait la différenciation entre infidèles et fidèles. Mais nul ne doutait que les astres fussent des êtres animés (cf. Aristote, Métaph., XII).

L'identification avec les anges n'a pu être que tardive. Mais l'idée que les étoiles sont des êtres vivants qui prennent part à une action se trouve déjà dans Jug 5:20 et dans Job 38:7 où les étoiles du matin font pendant aux « fils de Dieu », ce qui implique au moins une analogie, suivant « les règles de la poésie hébraïque ». On a dit que ces personnifications étaient de simples figures poétiques. Mais il faut se rappeler que c'est donner là une explication moderne ; que les anciens, en tout cas les écrivains israélites, n'employaient jamais une expression entièrement au figuré. Toujours quelque réalité gisait sous l'image. Ou plutôt l'image n'était que le visage d'un être mystérieux. Le langage en gardait une inconsistance qui étonne notre esprit européen, ami des situations nettes. Ce flottement du sens du terme « armée des cieux », entre la signification « étoiles » et la signification « anges », en est un exemple typique. Poésie, théologie, mythes, superstitions, nature, tout se mêle en des proportions variables suivant les individus et les époques.

Il est significatif qu'un prophète comme Ézéchiel ait toujours évité d'employer cette expression, qui devait lui sembler compromettante. La pensée juive, loin de séparer peu à peu ces concepts, les mêla de plus en plus, comme le prouve la littérature tardive (Hén. 18:21 21:1, Apo 9:1-11). Seule la Sapience proteste que les astres ne sont pas des êtres vivants (Sag 13:2).

On ne s'étonnera pas de l'attrait de l'astrologie et du culte des astres en songeant que dans l'Italie si cultivée de la Renaissance, on ne cite guère que Pétrarque qui ait complètement échappé à cette emprise. Il ne faut pas oublier non plus qu'Achaz et Manassé étaient sujets du roi d'Assyrie, et l'on sait comment les religions suivent les destins politiques. J. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      1 C’est ainsi que furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée.

      Genèse 32

      2 Jacob poursuivit son chemin et des anges de Dieu vinrent à sa rencontre.

      Josué 5

      14 Il répondit : « Non. Je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant. » Josué tomba le visage contre terre, adora et dit : « Que dit mon seigneur à son serviteur ? »

      Juges 5

      20 Du haut du ciel on a combattu, #depuis leur parcours les étoiles ont combattu contre Sisera. #

      2 Chroniques 18

      18 Michée ajouta : « Eh bien, écoutez donc la parole de l'Eternel ! J'ai vu l'Eternel assis sur son trône, et tous les corps célestes debout à sa droite et à sa gauche.

      Néhémie 9

      6 » C'est toi, Eternel, c’est toi seul qui as fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qu'elles contiennent. C’est toi qui donnes la vie à tout cela, et les corps célestes se prosternent devant toi.

      Job 1

      6 Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.

      Job 2

      1 Un autre jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux pour se présenter devant l'Eternel.

      Job 5

      1 » Crie donc ! Mais y aura-t-il quelqu’un pour te répondre ? Vers lequel des saints te tourneras-tu ?

      Job 15

      15 Si Dieu ne peut faire confiance à ses saints, si le ciel n’est pas pur devant lui,

      Job 21

      22 Est-ce à Dieu qu'on enseignera la connaissance ? C’est lui qui gouverne les êtres célestes !

      Job 25

      3 Ses troupes sont innombrables. Sur qui sa lumière ne se lève-t-elle pas ?

      Job 38

      7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?

      Psaumes 29

      1 Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Eternel, rendez à l’Eternel gloire et honneur !

      Psaumes 33

      6 Le ciel a été fait par la parole de l’Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche.

      Psaumes 89

      6 Le ciel célèbre tes merveilles, Eternel, et ta fidélité dans l’assemblée des saints.

      Psaumes 103

      20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole !
      21 Bénissez l’Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté !

      Psaumes 148

      2 Louez-le, vous tous ses anges ! Louez-le, vous toutes ses armées !

      Esaïe 6

      1 L'année de la mort du roi Ozias, j’ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé ; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple.
      2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler.
      3 Ils se criaient l'un à l'autre : « *Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre ! »
      4 Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée.
      5 Alors j’ai dit : « Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maître de l’univers ! »
      6 Cependant, l'un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu'il avait prise sur l'autel à l’aide de pincettes.
      7 Il a touché ma bouche avec elle et a dit : « Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié. »
      8 J'ai entendu le Seigneur dire : « Qui vais-je envoyer et qui va marcher pour nous ? » J’ai répondu : « Me voici, envoie-moi ! »
      9 Il a alors ordonné : * « Va dire à ce peuple : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne saurez pas.’
      10 Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles et ferme-lui les yeux pour qu'il ne voie pas de ses yeux, n'entende pas de ses oreilles, ne comprenne pas de son cœur, ne se convertisse pas et ne soit pas guéri. »
      11 J’ai dit : « Jusqu'à quand, Seigneur ? » Et il a répondu : « Jusqu'à ce que la dévastation ait privé les villes d'habitants et les maisons d’êtres humains et que le territoire soit dévasté, désertique,
      12 jusqu'à ce que l'Eternel ait éloigné les êtres humains et qu’une grande partie du pays soit abandonnée.
      13 S'il y reste encore un dixième des habitants, à leur tour ils passeront par les flammes. Cependant, tout comme le térébinthe et le chêne conservent leur souche quand ils sont abattus, la souche de ce peuple donnera une sainte descendance. »

      Esaïe 17

      8 Son regard ne se portera plus sur les autels, qu’il a faits de ses mains, et il ne contemplera plus ce que ses doigts ont fabriqué, les poteaux sacrés et les piliers consacrés au soleil.

      Esaïe 24

      21 Ce jour-là, l'Eternel interviendra dans le ciel contre les puissances célestes et sur la terre contre les rois de la terre.

      Esaïe 34

      4 Tous les corps célestes se désagrègent ; le ciel est roulé comme un livre et *tous ses corps tomberont comme la feuille de la vigne, comme celle du figuier.

      Esaïe 40

      26 Levez les yeux vers le ciel et regardez ! Qui a créé cela ? C’est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque.

      Esaïe 45

      12 C'est moi qui ai fait la terre et créé l'homme qui la peuple. C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé le ciel, et c'est moi qui donne des ordres à tous les corps célestes.

      Jérémie 8

      2 On les exposera au soleil, à la lune et à tous les corps célestes, puisqu’ils les ont aimés, servis, suivis, recherchés et se sont prosternés devant eux. On ne les rassemblera pas, on ne les ensevelira pas, et ils seront comme du fumier sur la terre.

      Jérémie 19

      13 Les maisons de Jérusalem et les palais des rois de Juda seront impurs comme l’emplacement de Topheth, toutes les maisons où, sur leurs toits, ils ont fait brûler de l'encens en l’honneur de tous les corps célestes et versé des offrandes liquides en l’honneur d'autres dieux. »

      Jérémie 33

      22 De même qu'on ne peut compter tous les corps célestes ni peser le sable de la mer, de même je rendrai innombrable la descendance de mon serviteur David et les Lévites qui sont à mon service. »

      Daniel 4

      Daniel 7

      10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. Les juges se sont assis et des livres ont été ouverts.

      Daniel 8

      9 De l'une d'elles est sortie une petite corne. Elle a beaucoup grandi vers le sud, vers l'est et vers le plus beau des pays.

      Joël 3

      Amos 5

      26 Vous avez porté Sakkut, votre roi, et Kewan, vos idoles, l’étoile de votre dieu, celui que vous vous êtes fabriqué.

      Luc 2

      13 Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient :

      Apocalypse 6

      13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d'un figuier secoué par un vent violent.

      Apocalypse 9

      1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée.
      2 Elle ouvrit le puits de l'abîme et une fumée pareille à celle d'une grande fournaise monta du puits ; le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
      3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné.
      4 Elles reçurent l’ordre de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas l’empreinte de Dieu sur le front.
      5 Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Le tourment qu'elles causaient était comme celui causé par le scorpion quand il pique un homme.
      6 Durant ces jours-là, les hommes rechercheront la mort et ne la trouveront pas. Ils désireront mourir, mais la mort fuira loin d'eux.
      7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat. Elles avaient sur la tête comme une couronne d'or, et leur visage était pareil à celui d'un homme.
      8 Elles avaient des cheveux semblables à des cheveux de femme et leurs dents étaient comme celles des lions.
      9 Leur poitrine était comme une cuirasse de fer et le bruit de leurs ailes ressemblait à celui de chars tirés par plusieurs chevaux qui courent au combat.
      10 Elles avaient des queues armées de dards comme les scorpions, et c'est dans leur queue que se trouvait leur pouvoir de faire du mal aux hommes durant cinq mois.
      11 A leur tête, elles avaient comme roi l'ange de l'abîme, appelé en hébreu Abaddon et en grec Apollyon.

      Apocalypse 12

      4 Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider