Dictionnaire Biblique de Top Bible

AROMATES

1. qtôreth (Ex 25:6, Le 4:7, No 4:16,1Sa 2:28,1Ch 6:49, Ps 66:16 141:2, Pr 27:2, Est 1:13, Eze 23:41 etc.). Le sens primitif est : fumée d'une substance qu'on brûle dans un sacrifice ; le sens ordinaire dans l'A.T. est : parfum. Ce terme est souvent rendu par : encens (voir ce mot). Il est employé tantôt seul, tantôt accompagné du mot :

2. sammîm (Ex 25:6 30:34, Le 4:7 16:12, No 4:16,2Ch 2:4 13:11 etc.). Ce terme se rapporte à la préparation des parfums : il est ordinairement précédé du mot qtôreth ; on trad. souvent par la double expression : parfum d'aromates, ou parfum aromatique. Il n'est pas possible d'en rattacher l'origine à une certaine espèce de plante.

3. bâsâm, bésèm, bôsèm (Ex 30:23 35:8 etc.). Ce terme ne semble pas non plus représenter le produit d'un végétal particulier. Il désigne souvent des aromates ou des parfums en général (Ex 25:6, Ca 4:10,14,16, Eze 27:22), ou donne au nom qui le précède la qualification d'embaumé : roseau aromatique bésèm (Ex 30:23 etc.), parterre embaumé (Ca 5:13 6:2). Le bésèm est regardé comme une matière de prix : il figure parmi les parfums brûlés dans le tombeau de David (2Ch 16:14), parmi les offrandes de la reine de Séba à Salomon (1Ro 20:2-10), dans rémunération des richesses de ce roi (verset 25), dans le trésor d'Ézéchias (2Ro 20:13), dans le harem d'Assuérus (Est 2:12).

4. lebonâh, grec libanos (Ex 30:34, Le 2:1 et suivants, No 5:15,1Ch 9:29, Ne 13:5,9 Esa 43:23, Jer 17:26, etc.). Toutes les versions sont d'accord pour y reconnaître l'encens (voir ce mot). L'encens ou oliban est une gomme-résine qui se présente sous la forme de larmes jaunes ou rougeâtres à cassure terne et cireuse et qui brûle avec une flamme blanche en répandant une odeur aromatique. Il est produit par le boswellia Carteri Birdw. et le b. Bhau-Dajiana, fam. des Burséracées, qui se trouvent au pays des Somalis et dans l'Hadramaout en Arabie d'où il était importé en Israël (Esa 60:5, Jer 6:20). Le nom spécifique du b. thurifera signifie porte-encens. Ce sont des arbres ou arbrisseaux résineux, dont les feuilles sont alternes, à folioles disposées le long du pétiole, qui se termine par une foliole impaire ; les fleurs sont petites, régulières, hermaphrodites, en grappes ou en panicules.

5. gad. Il s'agit de la coriandre, aux graines de laquelle est comparée la manne (Ex 16:31, No 11:7). Le coriandrum salivum L., fam. des Ombellifères, indigène de la région méditerr., est une plante glabre, à tige lisse, d'un vert gai, à odeur fétide de punaise, annuelle, grêle, rameuse ; les feuilles sont luisantes, les infér. à segments larges, les super. à segm. aigus presque filiformes ; les ombelles sont composées de 5 à 10 rayons ; involucre nul, folioles des involucelles en petit nombre, filiformes ; pétales de la fleur blancs, les externes rayonnants ; fruits globuleux ou subglobuleux, les deux akènes restant unis à la maturité ; frais, ils dégagent une odeur très désagréable, presque enivrante ; secs, ils ont une odeur agréable et une saveur aromatique ; les graines sont petites, jaunâtres, rugueuses et nettement encerclées de côtes parallèles. On emploie la coriandre comme épice aux propriétés stomachiques et carminatives, dans la confiserie, la fabrication des liqueurs et en médecine.

6. khelbenâh. Le galbanum, qui entrait avec d'autres aromates dans la composition de l'encens sacré (Ex 30:34), est une gomme-résine jaunâtre à odeur forte, exsudation spontanée découlant de la sève lactescente à la base de la tige et des feuilles de la ferula rubricaulis Boiss., plante ombellifère de la Perse mérid. ; il se présente en larmes agglutinées, à parties blanches, jaunes et brunes, onctueuses au toucher, ramollies par la chaleur de la main, d'une odeur pénétrante et d'une saveur amère désagréable.

7. chekhéleth. Cette substance odoriférante (Ex 30:34) n'est pas un produit végétal. C'est l'opercule corné ou calcaire, en forme de griffe ou d'ongle, fixé au pied de certains mollusques gastéropodes, et dont la fonction est de fermer l'ouverture de la coquille quand l'animal s'est retiré à l'intérieur. On s'en sert encore en Egypte et en Nubie dans les préparations compliquées dont les femmes arabes se parfument. C'est Vunguis odoratus de Dioscoride, onyx (Ost.), ongle odorant (Sg.), coquillage odorant (Vers. Syn.). Pourtant certains auteurs identifient le chekhéleth avec le bdellion (voir Baumes, 6). Ch. -Ed. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 16

      31 Les Israélites donnèrent à cette nourriture le nom de manne (Qu’est-ce que c’est ?). Elle ressemblait à des grains de coriandre blanche, et elle avait un goût de beignet au miel.

      Exode 25

      6 de l’huile pour le chandelier et des aromates pour l’huile d’onction et pour les parfums à brûler,

      Exode 30

      23 —Procure-toi des aromates de première qualité : six kilogrammes de *myrrhe fluide, la moitié, soit trois kilogrammes, de cinnamome aromatique, trois kilogrammes de cannelle,
      34 L’Eternel dit à Moïse :
      Procure-toi des essences parfumées : du stacté, de l’onyx et du galbanum ; il y aura avec ces aromates autant d’*encens raffiné en quantités égales.

      Exode 35

      8 de l’huile pour le chandelier et des aromates pour l’huile d’onction et le parfum aromatique à brûler,

      Lévitique 2

      1 —Lorsque quelqu’un apportera à l’Eternel une offrande, elle consistera en fleur de farine qu’il arrosera d’huile et sur laquelle il mettra de l’*encens.

      Lévitique 4

      7 Puis il appliquera de ce sang sur les cornes de l’autel des parfums aromatiques, devant l’Eternel, dans la tente de la Rencontre. Il répandra tout le reste du sang du taureau sur le socle de l’autel des *holocaustes situé à l’entrée de la tente de la Rencontre.

      Lévitique 16

      12 Après cela, il prendra un plein encensoir de charbons ardents de l’autel, de devant l’Eternel, et deux pleines poignées de parfum à brûler réduit en poudre, et il emportera le tout au-delà du voile.

      Nombres 4

      16 Quant à Eléazar, fils du prêtre Aaron, il sera responsable de l’huile du chandelier, de l’*encens aromatique, de l’offrande perpétuelle et de l’huile d’onction ; il assurera la supervision de tout le *tabernacle, de tout ce qui s’y trouve, tant du sanctuaire que de ses accessoires.

      Nombres 5

      15 il la fera comparaître devant le prêtre et présentera pour elle trois kilogrammes de farine d’orge en offrande ; il n’y versera pas d’huile, et n’y mettra pas d’*encens, car c’est une offrande de jalousie, une offrande qui rappelle le souvenir d’une faute.

      Nombres 11

      7 La manne ressemblait à de la graine de coriandre, elle était transparente comme de la résine de bdellium.

      1 Samuel 2

      28 Je les ai choisis parmi toutes les tribus d’Israël pour qu’ils exercent le sacerdoce pour moi en offrant les sacrifices sur mon autel, en brûlant l’*encens, et pour qu’ils portent le vêtement sacerdotal devant moi. Je leur ai attribué une part de viande de tous les sacrifices consumés par le feu offerts par les Israélites.

      1 Chroniques 6

      49 Les Israélites attribuèrent ces villes et les terres attenantes aux lévites.

      1 Chroniques 9

      29 D’autres étaient désignés pour veiller sur les ustensiles, y compris les ustensiles du sanctuaire, et sur la fleur de farine, le vin, l’huile, l’*encens et les aromates.

      2 Chroniques 2

      4 Le Temple que je vais bâtir sera grand, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux.

      2 Chroniques 16

      14 On l’enterra dans l’une des tombes qu’il s’était fait creuser dans la cité de David. On le déposa sur un lit garni d’aromates et de baumes parfumés préparés par des embaumeurs, et l’on fit un immense brasier en son honneur.

      Néhémie 13

      5 avait mis à la disposition de ce dernier une grande salle où étaient précédemment entreposés les offrandes végétales, l’*encens, les ustensiles, la dîme du blé, du vin nouveau et de l’huile, c’est-à-dire les redevances ordonnées par la Loi pour les lévites, les musiciens et les portiers, ainsi que les contributions revenant aux prêtres.
      9 Puis je donnai ordre de procéder aux rites de purification pour les salles, et j’y fis remettre les objets du Temple, les offrandes et l’*encens.

      Esther 1

      13 Puis il consulta les conseillers connaissant les usages, car les affaires impériales étaient toujours discutées avec tous les experts légaux et juridiques.

      Esther 2

      12 Les jeunes filles se rendaient chacune à son tour chez l’empereur Xerxès, au terme du traitement de beauté prescrit pour douze mois par le protocole des femmes. Pour ce traitement, on utilisait pendant six mois de l’huile de *myrrhe, et pendant six autres mois des baumes aromatiques et divers produits de beauté employés par les femmes.

      Psaumes 66

      16 Venez, vous qui révérez Dieu, je vous raconterai
      ce qu’il a fait pour moi.

      Psaumes 141

      2 Considère ma prière comme de l’*encens placé devant toi,
      et mes mains tendues vers toi comme l’offrande du soir.

      Proverbes 27

      2 Que ta bouche ne chante pas tes louanges, laisse aux autres le soin de le faire.
      Oui, que ce ne soit pas toi, mais quelqu’un d’autre, qui fasse ton éloge.

      Cantique 4

      10 Ton amour est délicieux ô toi, ma sœur, ma fiancée,
      oui, ton amour exalte plus que le vin
      et la senteur de tes parfums exalte plus que tous les baumes.
      14 le nard avec le safran et la cannelle odorante, le cinnamome,
      et toutes sortes d’arbres donnant de l’*encens,
      de l’aloès et de la *myrrhe,
      et les plus fins aromates.
      16 Eveille-toi, Aquilon ! Accours, Autan !
      Viens souffler sur mon jardin, pour que ses parfums s’exhalent ! »
      « Que mon bien-aimé pénètre dans son jardin
      et qu’il en goûte les fruits exquis. »

      Cantique 5

      13 Ses joues ressemblent à un parterre d’aromates
      exhalant leurs parfums.
      Ses lèvres sont des lis
      distillant de la myrrhe, de la myrrhe onctueuse,

      Cantique 6

      2 « Mon bien-aimé est descendu dans son jardin,
      vers ses parterres d’aromates,
      pour faire paître son troupeau
      et pour cueillir des lis dans le jardin.

      Esaïe 43

      23 Tu ne m’as pas offert d’agneaux en *holocaustes,
      tes sacrifices n’étaient pas à ma gloire,
      je ne t’ai pas importuné pour avoir des offrandes,
      je ne t’ai pas lassé pour avoir de l’*encens.

      Esaïe 60

      5 Tu le verras alors, tu brilleras de joie,
      ton cœur tressaillira et se dilatera
      car, les richesses que transportent les vaisseaux sillonnant la mer seront détournées vers tes ports.
      Les trésors des nations arriveront chez toi.

      Jérémie 6

      20 Qu’ai-je à faire de l’*encens importé de Saba
      et du roseau aromatique venant d’un pays éloigné ?
      Je n’aime pas vos *holocaustes,
      et je n’apprécie pas vos sacrifices.

      Jérémie 17

      26 Alors, des villes de Juda et des environs de Jérusalem, du territoire de Benjamin et de la vallée du *Jourdain, de la montagne et du *Néguev, on viendra pour offrir des *holocaustes et d’autres sacrifices, des offrandes et de l’*encens dans le Temple de l’Eternel, afin de témoigner sa gratitude.

      Ezéchiel 23

      41 et tu t’es couchée là sur un lit d’apparat devant lequel on a disposé une table et tu y as posé mon *encens et mon huile.

      Ezéchiel 27

      22 Les marchands de Saba et ceux de Raema commerçaient avec toi payant tes marchandises des meilleurs aromates, de gemmes de tous genres et d’or.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.