Dictionnaire Biblique de Top Bible

ARTS ET MÉTIERS

Jusqu'à la période de l'Exil, les métiers sont restés rudimentaires, chaque famille fabriquant elle-même une grande partie de ce qui lui était nécessaire : nourriture, vêtements, ustensiles. Après l'Exil, le peuple, devenu plus solidaire et plus raffiné, eut des ouvriers spécialisés dans les différents corps de métier. Le travail manuel, généralement méprisé chez les anciens, était davantage en honneur chez les Israélites de cette époque, stimulés par les nécessités de la reconstruction de leur patrie dévastée, et encouragés par les ordonnances de la Loi (voir pourtant, Sir 38:24 et suivants, une démonstration de la prétendue supériorité de l'étude sur tous les métiers). Au surplus, la spécialisation resta toujours embryonnaire, l'artiste ne se distinguant guère de l'artisan. Le même mot hébreu khdrâch (=tailleur), dont le sens général est celui d'artisan (De 27:15), est aussi trad. suivant les cas dans la Vers. Syn. : ouvrier (Os 8:6), forgeron (Esa 41:7), charpentier (Jer 24:1), tailleur de pierre (2Sa 5:11), sculpteur (Jer 10:9), faiseur d'idoles (Esa 45:16), lapidaire (Ex 28:11), etc., etc. Pratiquement, la différenciation des professions se fait moins d'après les objets manufacturés que d'après les matières premières ouvragées, quoiqu'il arrive aussi que la même profession mette parfois en oeuvre des matériaux différents.

I Le bois.

1. L'OUVRIER est un charpentier (1Ch 22:15), non seulement au sens étymologique de ce mot français (fabricant de chars, de charpentes), mais aussi aux sens voisins de menuisier, ébéniste, carrossier, sculpteur sur bois, et avant tout bûcheron pour abattre le bois (Esa 10:15). A l'époque de David, les charpentiers professionnels sont des étrangers (2Sa 5:11, cf. 1Ro 5:6) ; on n'en trouve d'israélites qu'au temps de l'Exil (2Ro 24:14,16, cf. Jer 24:1). Le charpentier est si étroitement associé au maçon dans la construction, que plus tard le grec tektôn (=constructeur) désignera à la fois l'un et l'autre ; mais le rôle particulier du charpentier est moins de bâtir que d'ornementer l'intérieur des bâtiments de luxe, et surtout que de fabriquer les meubles, ainsi du reste que les instruments agricoles (voir Charpentier).

2. La Bible ne parle que de cinq espèces de BOIS travaillés (voir art. à leurs noms) : acacia, utilisé pour le tabernacle (Ex 25:5 26:15 27:1,6 30:1,5) ; cèdre, charpente et boiseries (2Sa 7:2,1Ro 6:10,15) ; cyprès, menuiserie (1Ro 6:15-34) ; olivier, sculpture (1Ro 6:31) ; sandal, ébénisterie (1Ro 10:12).

3. Principaux OUTILS du charpentier.

La hache (De 19:5,1Sa 13:20,1Ro 6:7, Ps 74:6), dont le tranchant en métal était fixé sur un manche en bois ; Jer 10:3 semble parler d'une herminette ; et 1Sa 13:20, Ps 74 =Esa 10:15, de cognées

Le marteau (1Ro 6:7, Jer 10:4), semblable au nôtre, succéda au maillet en bois (Jug 4:21) pour planter les piquets de tente.

La scie (Esa 10:16), d'après les fouilles, était une égoïne, aux dents inclinées vers le manche, à l'inverse de nos scies modernes ; la Bible en mentionne l'usage pour la pierre (1Ro 7:9) ; c'était un des travaux publics au temps de David (2Sa 12:31,1Ch 20:3). Cet instrument servit parfois à un supplice barbare (Heb 11:37) ; d'après une tradition juive très tardive ; Ésaïe aurait été scié sur l'ordre du roi Manassé.

Le cordeau, le crayon, le ciseau, le compas sont employés par le fabricant d'idoles (Esa 44:13). Voir encore Clou.

II Les métaux.

1. L'OUVRIER est un forgeron, dont la besogne est aussi variée : les travaux de forge semblent remonter à une haute antiquité, celle qui succéda à l'âge de pierre (Ge 4:22). On travaille à diverses époques airain, fer, étain, plomb (No 31:22). Sous les Juges, les Israélites font forger et aiguiser chez les Philistins leurs charrues et leurs épées (1Sa 13:19) ; Salomon doit recourir aux ouvriers tyriens (1Ro 7:40). Après l'Exil est mentionné le forgeron israélite (Esa 44:12, cf. Za 1:20) ; à l'époque du N.T., l'ouvrier en cuivre (2Ti 4:14). Voir Métaux, et, pour les métaux précieux, Fondeur.

2. Sont surtout travaillés l'airain et le fer.

L' airain, alliage de cuivre et d'étain, était le plus souvent utilisé : pour objets cultuels (Ex 38:29 et suivant, 1Ro 7:41-46), armes (1Sa 17:6,2Sa 21:16), etc.

Le fer, assez fréquemment cité (De 8:9, Jos 6:19 22:8, etc., 1Ch 22:3), devient d'un usage courant au temps de l'Exil (Esa 44:12). Les serruriers emmenés par Nébucadnetsar (2Ro 24:14, cf. Jer 24:1 29 : 2) pouvaient être aussi armuriers.

3. Principaux OUTILS du forgeron : le marteau de forge (Esa 44:18, Jer 50:23), l'enclume (Esa 41:7), le soufflet (Jer 6:29).

III La pierre.

1. L'OUVRIER est un tailleur de pierres ou maçon (1Ch 22:15) ; s'il est spécialisé, il est aussi d'origine étrangère jusqu'à l'Exil (2Sa 5:11). Il exécute des travaux fort divers : extraction (1Ro 5:17), taille (1Ro 6:7), creusement de cuve (Esa 5:2) ou de tombeau dans le roc (Esa 22:16), construction sur un modèle ou un plan (Ex 25:9), édification de murs et de maisons ou d'édifices plus ou moins riches (1Ro 6 ss). Au retour de l'Exil, tout le monde se met aux travaux de reconstruction (Esd 3:10 5:2, Ne 3). L'auteur de 2Ma 2:29, dans sa préface, se compare à l'architecte et au décorateur. Jésus, qui fut comme Joseph constructeur en général et non exclusivement charpentier, emprunte au « bâtiment » des termes de comparaison (Mt 7:24 21:42 d'après Ps 118:22, etc.) ; de même saint Paul (1Co 3:9 et suivants, Eph 2:20-22, etc.).

2. Pour l'origine des PIERRES ainsi employées, voir Carrière, Guébal, Pierre.

3. Principaux OUTILS du maçon : la masse (Jer 23:29), la scie , (1Ro 7:9) le fil à plomb ou niveau (Am 7:7), la canne, ou règle à mesurer (Eze 40:3), le cordeau (Za 1:16).

IV L'argile. (voir Poterie).

L'argile entrant dans la construction n'exigeait pas d'ouvrier spécialisé (Le 14:12). On crépissait avec une sorte de mortier fait d'argile ou de chaux (Da 5:5) ; celle-ci donnait aux murs extérieurs une blancheur éclatante au grand soleil (Mt 23:27, Ac 23:3). Les parois de terre battue et d'argile desséchée étaient faciles à percer (Mt 6:19), de même que les simples toitures de gravats (Mr 2:4).

V Le cuir.

L'A.T. ne parle pas des ouvriers en cuir, mais les objets de cuir ne manquent pas.

Le tanneur ou corroyeur (Ac 9:43) préparait la peau des animaux domestiques et des poissons (Ex 25:6), par macération dans l'eau, puis extraction des poils à la lime ou au moyen d'acides végétaux. Ce travail malodorant, méprisé des Israélites parce que les animaux morts étaient réputés impurs, s'exécutait habituellement hors de la ville (Talmud Jér.), quelques foiss au bord de la mer (Ac 10:32). Cf. Scholten, Pal. M, I, p. 23-32. Le tanneur fabriquait aussi les objets de cuir, casques, boucliers, etc., tandis que chaussures et ceintures se faisaient à domicile.

VI Les habits.

L'habillement (voir Vêtement) ne nécessitait guère d'ouvrier spécialisé. (cf. 1Sa 2:19)

Le tissage (voir Filage et tissage) et la broderie (voir ce mot) s'exécutaient ordinairement à la maison. Par contre, pour teindre et fouler, on s'adressa de bonne heure à des professionnels.

1. Les teinturiers traitaient les étoffes (Ex 35:26) et les peaux (Ex 25:6). La belle image de Esa 1:18 fait allusion à leur travail ou à celui des foulons.

2. Les foulons (voir ce mot) travaillaient hors de la ville, près d'un étang ou d'une source (2Ro 18:17, Esa 7:3). Le tissu « neuf », litt. « non foulé » (Mt 9:16), était plongé dans une eau alcaline, puis blanchi au soufre, et foulé au pressoir, ou massé à la main ou au pied. Les vêtements déjà portés étaient travaillés à peu près de la même manière pour être détachés (Mal 3:2).

VII La nourriture.

Pour les métiers concernant la nourriture, voir Alimentation, Maison, Pain, Lait, Moulin, etc.

Conclusion.

Les Israélites, essentiellement agriculteurs, n'eurent pas d'industrie particulièrement florissante. Comme dans les grandes cités d'Orient, les ouvriers de leurs villes se groupèrent par quartiers : rue des Boulangers (Jer 37:21), val des Fromagers ou Tyropéon à Jérusalem (Josèphe, G.J., V, 4:1), val des Charpentiers (Ne 11:36), comme les Israélites du temps d'Achab eurent leurs rues de commerçants à Damas et les Syriens les leurs à Samarie (1Ro 20:34). Ce sont aussi des corporations que désignent les expressions : maison des ouvriers du fin lin, potiers, etc. (1Ch 4:21), fils des parfumeurs ou des orfèvres (Ne 3:8,31) ; comp., à Éphèse, la corporation de ce dernier métier (Ac 19:25).

Voir Bertholet, Hist. Civ, Isr 2 e p., ch. II

Ls F.

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    • Genèse 4

      22 De son côté, Tsilla mit au monde Tubal-Caïn. Il forgeait tous les outils en bronze et en fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.

      Exode 25

      5 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d'acacia ;
      6 de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant ;
      9 Vous ferez ce tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer.

      Exode 26

      15 » Tu feras des planches pour le tabernacle. Elles seront en bois d'acacia et placées debout.

      Exode 27

      1 » Tu feras l'autel en bois d'acacia. Sa longueur et sa largeur seront de 2 mètres et demi, il sera carré. Sa hauteur sera d’un mètre et demi.
      6 Tu feras des barres pour l'autel, des barres en bois d'acacia, et tu les couvriras de bronze.

      Exode 28

      11 Tu graveras les noms des fils d'Israël sur les deux pierres, comme le fait un graveur de pierres, un graveur de cachets, et tu les entoureras de montures en or.

      Exode 30

      1 » Tu feras un autel pour brûler des parfums. Tu le feras en bois d'acacia.
      5 Tu feras ces barres en bois d'acacia et tu les couvriras d'or.

      Exode 35

      26 Toutes les femmes dont le cœur était bien disposé et qui avaient de l'habileté filèrent du poil de chèvre.

      Exode 38

      29 La quantité de bronze provenant des offrandes s’élevait à 2340 kilos.

      Lévitique 14

      12 » Le prêtre prendra l'un des agneaux et l'offrira en sacrifice de culpabilité avec les 3 décilitres d'huile. Il fera avec eux le geste de présentation devant l'Eternel.

      Nombres 31

      22 l'or, l'argent, le bronze, le fer, l'étain et le plomb,

      Josué 6

      19 Tout l'argent et tout l'or, tous les objets en bronze et en fer seront consacrés à l'Eternel et entreront dans le trésor de l'Eternel. »

      Josué 22

      8 et leur dit : « Vous retournerez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux très nombreux et une quantité considérable d'argent, d'or, de bronze, de fer et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis. »

      Juges 4

      21 Jaël, la femme de Héber, s’empara d’un pieu de la tente, prit un marteau, s'approcha de lui doucement et lui enfonça le pieu dans la tempe. Il pénétra jusqu’en terre. Sisera se trouvait alors dans un état de sommeil profond, car il était accablé de fatigue, et il mourut.

      1 Samuel 2

      19 Sa mère lui faisait chaque année une petite robe et la lui apportait lorsqu’elle montait à Silo avec son mari pour offrir le sacrifice annuel.

      1 Samuel 13

      19 On ne trouvait aucun forgeron dans tout le pays d'Israël, car les Philistins s’étaient dit : « Empêchons les Hébreux de fabriquer des épées ou des lances. »
      20 Chaque Israélite descendait donc chez les Philistins pour aiguiser son soc de charrue, sa pioche, sa hache ou sa bêche.

      1 Samuel 17

      6 Il avait des jambières en bronze et tenait un javelot en bronze en bandoulière.

      2 Samuel 5

      11 Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, ainsi que du bois de cèdre, avec des charpentiers et des tailleurs de pierres, et ils lui construisirent une maison.

      2 Samuel 7

      2 le roi dit au prophète Nathan : « Vois donc ! J'habite dans une maison en cèdre, tandis que l'arche de Dieu est installée au milieu d'une tente. »

      2 Samuel 12

      31 Il déporta ses habitants et les affecta au maniement des scies, des pics de fer et des haches de fer, ou encore les fit travailler au moule à briques. Il traita de la même manière toutes les villes des Ammonites. Puis David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

      2 Samuel 21

      16 et Jishbi-Benob, un descendant de Rapha, eut l’idée de le tuer. Il avait une lance en bronze qui pesait plus de 3 kilos et il était muni d'une épée neuve.

      1 Chroniques 4

      21 Descendants de Shéla, le fils de Juda : Er, le père de Léca, Laeda, le père de Marésha, ainsi que les clans qui travaillent le textile à Beth-Ashbéa.

      1 Chroniques 20

      3 Il déporta ses habitants et les affecta au maniement des scies, des pics de fer et des haches de fer. Il traita de la même manière toutes les villes des Ammonites. Puis David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

      1 Chroniques 22

      3 Il prépara aussi beaucoup de fer pour les clous des battants des portes et pour les crochets, du bronze en quantité telle qu'il n'était pas possible de le peser
      15 Tu disposes d’un grand nombre d'ouvriers, de tailleurs de pierres, de charpentiers et d’hommes habiles pour toutes sortes de travaux.

      Esdras 3

      10 Lorsque les maçons posèrent les fondations du temple de l'Eternel, on disposa les prêtres en costume avec les trompettes et les Lévites descendants d’Asaph avec les cymbales, afin qu'ils célèbrent l'Eternel d'après les directives de David, roi d'Israël.

      Esdras 5

      2 Alors Zorobabel, fils de Shealthiel, et Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à reconstruire la maison de Dieu à Jérusalem. Les prophètes de Dieu étaient à leurs côtés pour les soutenir.

      Néhémie 3

      1 Le grand-prêtre Eliashib s’est levé avec ses frères, les prêtres, et ils ont reconstruit la porte des brebis. Ils l’ont consacrée et ont posé les battants de la porte. Ils ont consacré la muraille jusqu’à la tour de Méa et jusqu'à celle de Hananeel.
      2 A côté d'Eliashib ont travaillé les habitants de Jéricho, ainsi que Zaccur, fils d'Imri.
      3 Les fils de Senaa ont reconstruit la porte des poissons. Ils l’ont couverte d’un toit et en ont posé les battants, les verrous et les barres.
      4 A côté d'eux, c’est Merémoth, fils d'Urie et petit-fils d'Hakkots, qui a travaillé aux réparations, ainsi que Meshullam, fils de Bérékia et petit-fils de Meshézabeel, et Tsadok, fils de Baana.
      5 A côté d'eux ont travaillé les habitants de Tekoa, même si les plus influents d’entre eux refusaient de se plier au service de leur Seigneur.
      6 Jojada, fils de Paséach, et Meshullam, fils de Besodia, ont réparé la vieille porte. Ils l’ont couverte d’un toit et en ont posé les battants, les verrous et les barres.
      7 A côté d'eux, c’est Melatia le Gabaonite qui a travaillé aux réparations, ainsi que Jadon le Méronothite et les habitants de Gabaon et de Mitspa, qui dépendaient du gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate.
      8 A côté d’eux a travaillé Uzziel, fils de Harhaja, qui était orfèvre, et à côté de lui Hanania, un parfumeur. Ils n’ont quitté Jérusalem qu’une fois arrivés à la muraille large.
      9 A côté d'eux, c’est Rephaja, fils de Hur, chef de la moitié du district de Jérusalem, qui a travaillé aux réparations.
      10 A côté d'eux, en face de sa maison, a travaillé Jedaja, fils de Harumaph, et à côté de lui Hattush, fils de Hashabnia.
      11 Une autre partie de la muraille et la tour des fours ont été réparées par Malkija, fils de Harim, et par Hashub, fils de Pachath-Moab.
      12 A côté d'eux a travaillé Shallum, fils d'Hallochesh, chef de la moitié du district de Jérusalem, accompagné de ses filles.
      13 La porte de la vallée a été réparée par Hanun et par les habitants de Zanoach. Ils l’ont reconstruite et en ont posé les battants, les verrous et les barres. Ils ont fait, de plus, 500 mètres de mur jusqu'à la porte du fumier.
      14 C’est Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth-Hakkérem, qui a réparé la porte du fumier. Il l’a reconstruite et en a posé les battants, les verrous et les barres.
      15 Shallum, fils de Col-Hozé, chef du district de Mitspa, réparait la porte de la source. Il l’a reconstruite, l’a couverte d’un toit et en a posé les battants, les verrous et les barres. De plus, il a fait le mur du bassin de Siloé, près du jardin du roi, et a poursuivi son travail jusqu’aux marches qui descendent de la ville de David.
      16 Après lui, c’est Néhémie, fils d'Azbuk, chef de la moitié du district de Beth-Tsur, qui a travaillé aux réparations. Il est allé jusqu’en face des tombeaux de David, jusqu'au bassin artificiel et jusqu'à la maison des hommes vaillants.
      17 Après lui ont travaillé les Lévites sous la direction de Rehum, fils de Bani. A côté de lui a travaillé Hashabia, chef de la moitié du district de Keïla, pour son district.
      18 Après lui ont travaillé leurs frères sous la direction de Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Keïla.
      19 A côté de lui, c’est Ezer, fils de Josué, chef de Mitspa, qui a réparé une autre partie de la muraille, en face de la montée de l'arsenal, à l'angle.
      20 Après lui, Baruc, fils de Zabbaï, s’est montré plein d’ardeur : il a réparé une autre partie, depuis l'angle jusqu'à la porte de la maison du grand-prêtre Eliashib.
      21 Après lui, Merémoth, fils d'Urie et petit-fils d'Hakkots, a réparé une autre partie, depuis la porte de la maison d'Eliashib jusqu'à l'extrémité de cette maison.
      22 Après lui ont travaillé les prêtres qui habitaient la plaine.
      23 Après eux, Benjamin et Hashub ont travaillé en face de leur maison. Après eux, Azaria, fils de Maaséja et petit-fils d'Anania, a travaillé à côté de la sienne.
      24 Après lui, c’est Binnuï, fils de Hénadad, qui a réparé une autre partie, depuis la maison d'Azaria jusqu'à l'angle et jusqu'au coin.
      25 Palal, fils d'Uzaï, a travaillé en face de l'angle et de la haute tour qui dépasse du palais royal et est adjacente à la cour de la prison. Après lui a travaillé Pedaja, fils de Pareosh.
      26 Les serviteurs du temple installés sur la colline de l’Ophel ont travaillé jusqu’en face de la porte des eaux, à l’est, et de la tour qui dépasse.
      27 Après eux les habitants de Tekoa ont réparé une autre partie, en face de la grande tour qui dépasse et jusqu'au mur de la colline.
      28 Au-dessus de la porte des chevaux, les prêtres ont travaillé chacun devant sa maison.
      29 Après eux, c’est Tsadok, fils d'Immer, qui a travaillé devant la sienne. Après lui a travaillé Shemaeja, fils de Shecania, gardien de la porte de l'est.
      30 Après lui, ce sont Hanania, fils de Shélémia, et Hanun, le sixième fils de Tsalaph, qui ont réparé une autre partie de la muraille. Après eux, Meshullam, fils de Bérékia, a travaillé en face de sa chambre.
      31 Après lui, Malkija, un orfèvre, a travaillé jusqu'à la maison des serviteurs du temple et des marchands, en face de la porte de Miphkad, et jusqu'à la chambre à l'étage qui se trouve au coin.
      32 Les orfèvres et les marchands ont travaillé entre la chambre à l'étage qui se trouve au coin et la porte des brebis.

      Néhémie 11

      36 Certains Lévites étaient installés dans les parties de Juda rattachées à Benjamin.

      Psaumes 74

      1 Cantique d’Asaph. Pourquoi, ô Dieu, nous rejettes-tu définitivement ? Pourquoi t’irrites-tu contre le troupeau dont tu es le berger ?
      2 Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, que tu as racheté pour en faire une tribu qui t’appartienne ! Souviens-toi du mont Sion où tu faisais ta résidence !
      3 Porte tes pas vers ces endroits toujours en ruine ! L’ennemi a tout dévasté dans le sanctuaire,
      4 tes adversaires ont rugi au milieu de ton temple ; ils ont établi pour signes leurs signes.
      5 On les a vus pareils à ceux qui lèvent la hache dans une épaisse forêt,
      6 quand ils ont brisé toutes les sculptures à coups de masses et de marteaux.
      7 Ils ont mis le feu à ton sanctuaire, ils ont abattu, profané la demeure de ton nom.
      8 Ils disaient dans leur cœur : « Traitons-les tous avec violence ! » Ils ont brûlé dans le pays tous les lieux saints.
      9 Nous ne voyons plus nos signes, il n’y a plus de prophète, et personne parmi nous qui sache jusqu’à quand…
      10 Jusqu’à quand, ô Dieu, l’adversaire va-t-il proférer ses insultes, et l’ennemi mépriser sans cesse ton nom ?
      11 Pourquoi retires-tu ta main, ta main droite ? Sors-la ! Détruis l’adversaire !
      12 Dieu est mon roi depuis les temps anciens, lui qui accomplit des délivrances sur toute la terre.
      13 Tu as fendu la mer par ta puissance, tu as brisé les têtes des monstres sur les eaux ;
      14 tu as écrasé la tête du léviathan, tu l’as donné pour nourriture aux habitants du désert.
      15 Tu as fait jaillir des sources et des torrents, tu as mis à sec des fleuves qui n’arrêtaient jamais de couler.
      16 A toi appartient le jour, à toi appartient la nuit ; tu as établi la lune et le soleil.
      17 Tu as fixé toutes les limites de la terre, tu as formé l’été et l’hiver.
      18 Souviens-toi que l’ennemi insulte l’Eternel et qu’un peuple rempli de folie méprise ton nom !
      19 Ne livre pas aux bêtes la vie de ta tourterelle, n’oublie pas définitivement le sort des malheureux qui t’appartiennent,
      20 prête attention à ton alliance, car les endroits retirés du pays sont pleins de repaires de brigands !
      21 Que l’opprimé ne fasse pas demi-tour, couvert de honte, que le malheureux et le pauvre célèbrent ton nom !
      22 Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause, souviens-toi des insultes que le fou t’adresse chaque jour !
      23 N’oublie pas les cris de tes adversaires, le tapage sans cesse grandissant de ceux qui s’attaquent à toi !

      Psaumes 118

      22 *La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.

      Esaïe 1

      18 Venez et discutons ! dit l'Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine.

      Esaïe 5

      2 Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d'elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu'elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.

      Esaïe 7

      3 Alors l'Eternel dit à Esaïe : « Sors donc à la rencontre d'Achaz avec ton fils Shear-Jashub, au bout de l'aqueduc du réservoir supérieur, sur la route du champ du teinturier.

      Esaïe 10

      15 La hache se vante-t-elle aux dépens de celui qui se sert d’elle ? La scie se montre-t-elle arrogante vis-à-vis de celui qui la manie ? C’est comme si le gourdin faisait bouger celui qui le brandit, comme si le bâton soulevait celui qui n'est pas un simple morceau de bois !
      16 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, le maître de l’univers, enverra le dépérissement parmi ses robustes guerriers ; parmi ses dignitaires éclatera un incendie pareil à celui d'un feu.

      Esaïe 22

      16 ‘Que possèdes-tu ici et qui t’appartient ici pour que tu y creuses un tombeau ?’On se creuse un tombeau sur la hauteur, on se taille une habitation dans la roche !

      Esaïe 41

      7 Le sculpteur encourage l’orfèvre, celui qui travaille au marteau encourage celui qui frappe sur l'enclume. Il affirme que la soudure est bonne, puis il fixe l'idole avec des clous pour qu'elle ne soit pas branlante.

      Esaïe 44

      12 Pour confectionner une hache, le forgeron travaille avec des braises, et il la façonne à coups de marteau, il la travaille d'un bras vigoureux. Cependant, il suffit qu’il ait faim et le voilà sans force, qu’il n’ait pas bu d’eau et le voilà épuisé.
      13 Le charpentier étire le ruban à mesurer, il fait un tracé à la craie et travaille le bois au ciseau, tout en faisant des marques au compas. Il le travaille sur le modèle d’un homme, d’un être humain dans toute sa beauté, pour qu'il soit installé dans un temple.
      18 Ils n'ont ni discernement ni intelligence, car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient pas et le cœur pour qu'ils ne fassent pas preuve de bon sens.

      Esaïe 45

      16 Ils sont tous couverts de honte et même humiliés, ils s'en vont tous dans l’humiliation, les fabricants d’idoles.

      Jérémie 6

      29 Le soufflet est brûlant ; mis au feu, le plomb disparaît. Mais c’est pour rien que le fondeur travaille : les mauvais éléments ne se détachent pas.
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