Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ASCALON

A identifier avec le village moderne de Askalân, entre Asdod et Gaza. Une des cinq villes philistines (Jos 13:3) dont Juda ne put sans doute s'emparer, (malgré Jug 1:18) les habitants de la plaine étant trop bien armés et fortement organisés. (cf. Jug 1:19)

La correspondance d'El-Amarna (XIV e siècle av. J. -C.) la mentionne sous le nom de As-qa-lu-na. Samson y tua trente hommes (Jug 14:19), mais il n'est pas sûr qu'il s'agisse de la ville philistine, car au Sud de Thimna (Jug 14:1 et suivants), et tout près de Tell-Zakariya, se trouve un site appelé encore aujourd'hui Kh. Askalân et qui conviendrait fort bien.

Ascalon paya sa contribution lors de l'affaire de l'arche (1Sa 6:17), et ses soldats participèrent au combat de Guilboa (2Sa 1:20). Centre du culte de la déesse Derkéto (réplique de l'Atargatis syrienne), la ville fut souvent maudite par les prophètes (Am 1:8, Jer 25:20, Za 9:5) et paya elle aussi tribut aux Assyriens, dès le temps de Tiglath-Piléser III, pour appartenir ensuite à Tyr (époque perse), puis aux Ptolémées, puis aux Séleucides, avec Antiochus III (198 av. J. -C). Plus diplomates que les gens d'Asdod, les habitants d'Ascalon reçurent avec de-grands honneurs Jonathan Macchabée (1Ma 10:86 11:60). Ascalon devint indépendante en 104. pour retomber sous le protectorat de Rome. Hérode le Gd, qui y naquit, l'embellit de thermes et de portiques. La ville fut réfractaire au christianisme naissant et, enjeu disputé entre croisés et musulmans, elle fut finalement démantelée en 1270 par le sultan Bibars.

De l'amas de ruines où disparut la ville, il ne reste guère que quelques vestiges de murs protégeant l'ancien port, les débris d'une tour et d'une porte, des tambours de colonnes effondrées et ensablées. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Les cookies Google maps ne sont pas activés.


Pour voir cette carte modifiez vos préférences, acceptez les cookies GoogleMap et revenez ici.
Voir mes préférences

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 13

      3 depuis le Schichor qui coule devant l'Égypte jusqu'à la frontière d'Ékron au nord, contrée qui doit être tenue pour cananéenne, et qui est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d'Asdod, celui d'Askalon, celui de Gath et celui d'Ékron, et par les Avviens ;

      Juges 1

      18 Juda s'empara encore de Gaza et de son territoire, d'Askalon et de son territoire, et d'Ékron et de son territoire.
      19 L'Éternel fut avec Juda ; et Juda se rendit maître de la montagne, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu'ils avaient des chars de fer.

      Juges 14

      1 Samson descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins.
      19 L'esprit de l'Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.

      1 Samuel 6

      17 Voici les tumeurs d'or que les Philistins donnèrent à l'Éternel en offrande pour le péché : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ékron.

      2 Samuel 1

      20 Ne l'annoncez point dans Gath, N'en publiez point la nouvelle dans les rues d'Askalon, De peur que les filles des Philistins ne se réjouissent, De peur que les filles des incirconcis ne triomphent.

      Jérémie 25

      20 A toute l'Arabie, à tous les rois du pays d'Uts, A tous les rois du pays des Philistins, A Askalon, à Gaza, à Ékron, et à ce qui reste d'Asdod ;

      Jérémie 47

      5 Gaza est devenue chauve, Askalon est dans le silence, le reste de leur plaine aussi. Jusques à quand te feras-tu des incisions ? -
      7 Comment te reposerais-tu ? L'Éternel lui donne ses ordres, C'est contre Askalon et la côte de la mer qu'il la dirige.

      Amos 1

      8 J'exterminerai d'Asdod les habitants, Et d'Askalon celui qui tient le sceptre ; Je tournerai ma main contre Ékron, Et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur, l'Éternel.

      Sophonie 2

      4 Car Gaza sera délaissée, Askalon sera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi, Ékron sera déracinée.
      7 Ces côtes seront pour les restes de la maison de Juda ; C'est là qu'ils paîtront ; Ils reposeront le soir dans les maisons d'Askalon ; Car l'Éternel, leur Dieu, ne les oubliera pas, Et il ramènera leurs captifs.

      Zacharie 9

      5 Askalon le verra, et elle sera dans la crainte ; Gaza aussi, et un violent tremblement la saisira ; Ékron aussi, car son espoir sera confondu. Le roi disparaîtra de Gaza, Et Askalon ne sera plus habitée.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.