Dictionnaire Biblique de Top Bible

ASCALON

A identifier avec le village moderne de Askalân, entre Asdod et Gaza. Une des cinq villes philistines (Jos 13:3) dont Juda ne put sans doute s'emparer, (malgré Jug 1:18) les habitants de la plaine étant trop bien armés et fortement organisés. (cf. Jug 1:19)

La correspondance d'El-Amarna (XIV e siècle av. J. -C.) la mentionne sous le nom de As-qa-lu-na. Samson y tua trente hommes (Jug 14:19), mais il n'est pas sûr qu'il s'agisse de la ville philistine, car au Sud de Thimna (Jug 14:1 et suivants), et tout près de Tell-Zakariya, se trouve un site appelé encore aujourd'hui Kh. Askalân et qui conviendrait fort bien.

Ascalon paya sa contribution lors de l'affaire de l'arche (1Sa 6:17), et ses soldats participèrent au combat de Guilboa (2Sa 1:20). Centre du culte de la déesse Derkéto (réplique de l'Atargatis syrienne), la ville fut souvent maudite par les prophètes (Am 1:8, Jer 25:20, Za 9:5) et paya elle aussi tribut aux Assyriens, dès le temps de Tiglath-Piléser III, pour appartenir ensuite à Tyr (époque perse), puis aux Ptolémées, puis aux Séleucides, avec Antiochus III (198 av. J. -C). Plus diplomates que les gens d'Asdod, les habitants d'Ascalon reçurent avec de-grands honneurs Jonathan Macchabée (1Ma 10:86 11:60). Ascalon devint indépendante en 104. pour retomber sous le protectorat de Rome. Hérode le Gd, qui y naquit, l'embellit de thermes et de portiques. La ville fut réfractaire au christianisme naissant et, enjeu disputé entre croisés et musulmans, elle fut finalement démantelée en 1270 par le sultan Bibars.

De l'amas de ruines où disparut la ville, il ne reste guère que quelques vestiges de murs protégeant l'ancien port, les débris d'une tour et d'une porte, des tambours de colonnes effondrées et ensablées. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 13

      3 depuis le Shichor qui coule à la frontière de l'Egypte jusqu'à la frontière d'Ekron au nord. Cette région doit être considérée comme cananéenne et est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d'Asdod, celui d'Askalon, celui de Gath et celui d'Ekron, ainsi que par les Avviens

      Juges 1

      18 Juda s'empara encore de Gaza, d'Askalon et d'Ekron, chacune avec son territoire.
      19 L'Eternel fut avec Juda, qui se rendit maître de la montagne ; mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu'ils avaient des chars en fer.

      Juges 14

      1 Samson descendit à Thimna, et il y vit une jeune fille philistine.
      19 L'Esprit de l'Eternel vint sur lui et il descendit à Askalon. Il y tua 30 hommes, prit leurs affaires et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient donné l’explication de l'énigme. Rempli de colère, il remonta chez son père.

      1 Samuel 6

      17 Voici les tumeurs en or que les Philistins donnèrent à l'Eternel en sacrifice de culpabilité : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.

      2 Samuel 1

      20 » Ne l'annoncez pas dans Gath, #n'en proclamez pas la nouvelle dans les rues d'Askalon, #sinon les filles des Philistins se réjouiraient, #les filles des incirconcis triompheraient. #

      Jérémie 25

      20 aux peuples de toutes sortes, à tous les rois du pays d'Uts, à tous ceux du pays des Philistins, à Askalon, à Gaza, à Ekron et à ce qui reste d'Asdod ;

      Jérémie 47

      5 Gaza est tondue, Askalon est réduite au silence. Vous, les rescapés de leur plaine, jusqu'à quand vous ferez-vous des incisions ?
      7 Comment te reposerais-tu ? L'Eternel lui a donné ses ordres, là-bas, il lui a désigné Askalon et le rivage de la mer.

      Amos 1

      8 J'exterminerai d'Asdod les habitants et d'Askalon celui qui tient le sceptre, je tournerai ma main contre Ekron, et le reste des Philistins disparaîtra, dit le Seigneur, l'Eternel.

      Sophonie 2

      4 En effet, Gaza sera abandonnée, Askalon sera dévastée, Asdod sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée.
      7 Ces régions seront pour le reste de la communauté de Juda. C'est là qu'ils conduiront leurs troupeaux ; ils se reposeront le soir dans les maisons d'Askalon, car l'Eternel, leur Dieu, interviendra pour eux, et il ramènera leurs déportés.

      Zacharie 9

      5 Askalon le verra, et elle aura peur, Gaza aussi, et elle se tordra de douleur, ainsi qu’Ekron, car son appui fera sa honte. Le roi disparaîtra de Gaza, et Askalon ne sera plus habitée.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...