Dictionnaire Biblique de Top Bible

ASSER

Fils de Jacob et de Zilpa, servante de Léa ; celle-ci lui donna son nom d'Asser, qui signifie heureux (Ge 30:13). La source J dans les bénédictions de Jacob (Ge 49:20) reprend cette notion d'optimisme, ainsi que le document deutéronomiste (De 33:24) ; ces indications, rapprochées du territoire assigné à Asser, donnent lieu de penser que le clan jouissait d'une prospérité enviable, par la proximité de la côte maritime (Jos 19:24-31, Jug 5:17).

Les inscriptions de Tell-el-Amarna appellent un certain clan cananéen Mari abd Achérit (fils du serviteur d'Asher)  ; une tribu cananéenne est nommée Asarou dans les inscriptions du roi d'Egypte Séti I er (XIV e siècle). Y a-t-il trace dans cette parenté de noms d'un mélange d'Hébreux avec des Cananéens du Nord lors de la conquête ? On ne peut le dire.

Dans la campagne contre les Madianites les gens d'Asser fournirent leur contingent, tandis que dans la lutte contre le roi Jabin de Canaan l'héroïne Débora blâme leur abstention (Jug 5:17). Les nombres des recensements, fortement sujets à caution, dans les passages sacerdotaux, assignent à cette tribu une population d'environ les 7 pour cent d'Israël, non compris Lévi (No 1:41 26:47). Le même document P attribue à son territoire vingt-deux villes et villages, dont la majorité ne sont pas identifiés (Jos 19:24-30, Jug 1:31 et suivant, cf. Jos 17:11, J).

Les Assérites « habitèrent au milieu des Cananéens », ce qui signifie qu'ils procédèrent par pénétration graduelle et non par extermination (Jug 1:31 et suivant). Leur tribu fut d'une importance secondaire ; la liste des chefs de tribus sous David la passe sous silence (1Ch 27:16 et suivants). Les généalogies se trouvent dans Ge 46:17, No 26:44 et suivant, 1Ch 7:30 s. Voir Tribus d'Israël. P. W.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 30

      13 Léa dit : « Que je suis heureuse ! Oui, les femmes me diront heureuse. » Et elle l'appela Aser.

      Genèse 46

      17 Fils d'Aser : Jimna, Jishva, Jishvi et Beria ainsi que Sérach, leur sœur. Fils de Beria : Héber et Malkiel.

      Genèse 49

      20 » Aser produit une nourriture excellente ; #il fournira les plats les plus raffinés des rois.

      Nombres 1

      41 On dénombra 41'500 hommes dans la tribu d'Aser.

      Nombres 26

      44 Voici les descendants d'Aser en fonction de leur clan : de Jimna descend le clan des Jimnites, de Jishvi celui des Jishvites, de Beria celui des Beriites.
      47 Tels sont les clans des descendants d'Aser. On dénombra 53'400 hommes.

      Josué 17

      11 Manassé possédait, dans le territoire d’Issacar et dans celui d’Aser, Beth-Shean et les villes qui en dépendent, Jibleam et les villes qui en dépendent, les habitants de Dor et les villes qui en dépendent, les habitants d'En-Dor et les villes qui en dépendent, les habitants de Thaanac et les villes qui en dépendent, ainsi que les habitants de Meguiddo et les villes qui en dépendent. Cela correspondait à trois régions.

      Josué 19

      24 La cinquième part fut attribuée par tirage au sort aux clans de la tribu d'Aser.
      25 Leur frontière passait par Helkath, Hali, Béthen, Acshaph,
      26 Allammélec, Amead et Misheal ; elle touchait, vers l'ouest, le Carmel et le Shichor-Libnath.
      27 Puis elle tournait du côté de l'est à Beth-Dagon, atteignait Zabulon et la vallée de Jiphthach-El au nord de Beth-Emek et de Neïel et se prolongeait vers Cabul, à gauche,
      28 ainsi que vers Ebron, Rehob, Hammon et Kana jusqu'à Sidon la grande.
      29 Elle tournait ensuite vers Rama jusqu'à la ville fortifiée de Tyr et vers Hosa, pour déboucher sur la mer en passant par la région d'Aczib.
      30 Leur territoire comprenait de plus Umma, Aphek et Rehob. Il y avait 22 villes avec leurs villages.
      31 Tel fut l'héritage des clans de la tribu d'Aser. C’étaient ces villes-là et leurs villages.

      Juges 1

      31 Aser ne chassa pas les habitants d'Acco ni ceux de Sidon, d'Achlal, d'Aczib, de Helba, d'Aphik et de Rehob.

      Juges 5

      17 Galaad, de l’autre côté du Jourdain, n'a pas quitté sa demeure. #Pourquoi Dan est-il resté sur les bateaux ? #Aser s'est assis sur le rivage de la mer #et s'est reposé dans ses ports.

      1 Chroniques 7

      30 Enfants d'Aser : Jimna, Jishva, Jishvi, Beria et Sérach, leur sœur.

      1 Chroniques 27

      16 Voici les chefs des tribus d'Israël. Prince des Rubénites : Eliézer, fils de Zicri ; des Siméonites : Shephathia, fils de Maaca ;
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider