Dictionnaire Biblique de Top Bible

ASSURANCE

(a) Assurer = rendre sûr. Sûr vient du latin securus, exempt d'inquiétude, calme, tranquille, qui est en sûreté,

(b) Assurer, c'est par dérivation donner du courage, du sang-froid.

(c) Une assurance est aussi une convention, un traité, par lequel, moyennant une prime déterminée, les assureurs répondent des pertes et du dommage que peut éprouver la chose assurée. Ces différents sens se retrouvent dans le champ biblique. L'A.T. met en avant le sens spirituel, interne, expérimental de l'assurance, plutôt que le côté intellectuel, dogmatique, objectif. L'état d'assurance, dans sa perfection, est celui du juste (Esa 32:17, Pr 1:33 10:9 28:1), (Sag 5:1, etc.). Pourtant le sens (c) se retrouve dans l'idée d'un contrat passé avec Dieu, idée qui avait besoin d'être spiritualisée (2Sa 7:16, Pr 3:26 etc.).

Dans le N.T., le côté externe d'autorité se trouve dans Ac 17:31 Assurance =preuve certaine. De même dans 2Ti 3:14, conviction entière. cf (2Co 3:4).

C'est le grec parrêsia qui exprime le plus souvent l'assurance du chrétien ; au sens littéral, il désigne la liberté de parole (Ac 28:31), mais par extension la « hardiesse » en général (traduc. de Vers. Syn. dans Ac 4:13,29,31 9:28, etc.), la ferme confiance et la joyeuse certitude de la foi en la grâce de Dieu (1Ti 3:13, Heb 4:16,1Jn 2:28 3:21 4:17 etc.) ; le verbe dérivé s'applique a la proclamation courageuse de l'Évangile, qui est le privilège du serviteur de Jésus-Christ (1Th 2:2, Eph 6:20, Ac 9:27 et suivant 18:26 19:8 26:26, etc.).

Le mot plêrophoria est aussi parfois employé, avec le sens de plénitude. Nous trouvons la plénitude de la connaissance : « pleine certitude de l'intelligence » (Col 2:2) ; la plénitude de la foi : « foi pleine et entière » (Heb 10:22) ; la plénitude de la conviction (1Th 1:5) ; la plénitude de l'espérance (Heb 6:11).

Remarquer que Heb 11:1 réunit plénitude de foi et plénitude d'espérance. La foi devient la substance de l'espérance, sa réalité visible. Ici, l'assurance consiste en ce que l'espéré se réalise, le prévu se voit. Dans toutes ces plénitudes, il y a une réalité objective. La symbolique l'a bien compris en prenant comme signe de la foi, une croix ; de l'espérance, une ancre ; de l'amour, un coeur. Possède l'assurance du salut celui qui est pénétré, rempli par le Saint-Esprit. L'assurance est cette plénitude qui inonde l'âme du chrétien livré tout entier à l'action de l'Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Samuel 7

      16 Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.’ »

      Proverbes 1

      33 En revanche, celui qui m'écoute habitera en sécurité. Il vivra tranquille et n’aura à redouter aucun mal. »

      Proverbes 3

      26 car l'Eternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège.

      Proverbes 10

      9 Celui qui marche dans l'intégrité marche en sécurité, mais celui qui emprunte des voies tortueuses sera découvert.

      Proverbes 28

      1 Le méchant prend la fuite sans même qu'on le poursuive, tandis que le juste a autant de confiance qu’un jeune lion.

      Esaïe 32

      17 L'œuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours.

      Jean 3

      21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu. »

      Jean 4

      17 La femme répondit : « Je n'ai pas de mari. » Jésus lui dit : « Tu as bien fait de dire : ‘Je n'ai pas de mari’,

      Actes 4

      13 Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, car ils savaient que c'étaient des hommes du peuple sans instruction et ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus.
      29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance,
      31 Quand ils eurent prié, l'endroit où ils étaient rassemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

      Actes 9

      27 Alors Barnabas le prit avec lui, le conduisit vers les apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur qui lui avait parlé et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus.
      28 Saul allait et venait avec eux dans Jérusalem et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur.

      Actes 17

      31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant. »

      Actes 28

      31 Il prêchait le royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une pleine assurance et sans obstacle.

      2 Corinthiens 3

      4 Telle est l'assurance que nous avons par Christ auprès de Dieu.

      Ephésiens 6

      20 C’est pour lui que je suis ambassadeur dans les chaînes. Priez que j'en parle avec assurance comme je dois le faire.

      Colossiens 2

      2 Je combats ainsi afin que, unis dans l'amour, ils soient encouragés dans leur cœur et qu’ils soient enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, aussi bien du Père que de Christ.

      1 Thessaloniciens 1

      5 parce que notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit saint et avec une pleine conviction. Vous savez en effet comment nous nous sommes comportés parmi vous à cause de vous.

      1 Thessaloniciens 2

      2 Après avoir souffert et avoir été maltraités à Philippes, comme vous le savez, nous avons pris de l'assurance en notre Dieu pour vous annoncer l'Evangile de Dieu à travers bien des combats.

      1 Timothée 3

      13 En effet, ceux qui ont bien rempli leur service gagnent l’estime de tous et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. Ep 2.19-22 (Jn 1.1, 14 ; Rm 1.4 ; 16.25-26)

      2 Timothée 3

      14 Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris.

      Hébreux 4

      16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

      Hébreux 6

      11 et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance.

      Hébreux 10

      22 Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure.

      Hébreux 11

      1 Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.

      1 Jean 2

      28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui. Ainsi, nous aurons de l'assurance lorsqu'il apparaîtra, nous n’aurons pas la honte d’être loin de lui lors de son retour.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider